attaches sur 1200 FJ

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

zizou43
Messages : 88
Enregistré le : dim. 6 oct. 2019 8:30
Localisation : Nord Est de la haute loire

attaches sur 1200 FJ

Message par zizou43 »

Qui peut me dire et me montrer ou se fixe le side sur le cadre d'un 1200 FJ...
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2997
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: attaches sur 1200 FJ

Message par eltarmo »

Ca dépends du constructeur... dis nous en plus
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2997
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: attaches sur 1200 FJ

Message par eltarmo »

Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
zizou43
Messages : 88
Enregistré le : dim. 6 oct. 2019 8:30
Localisation : Nord Est de la haute loire

Re: attaches sur 1200 FJ

Message par zizou43 »

C'est un jewell classic , sans roue av integrée
Avatar du membre
Pics
Messages : 3363
Enregistré le : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Re: attaches sur 1200 FJ

Message par Pics »

zizou43 a écrit :Qui peut me dire et me montrer ou se fixe le side sur le cadre d'un 1200 FJ...
La réponse est dans la question...sur le cadre.
zizou43 a écrit :C'est un jewell classic , sans roue av integrée
Sans roue avant intégrée..... hum hum...je voudrais plus d'info, intégrée à quoi ? le sol, le mur du voisin ??


Non parce que bon, j'aimerai bien comprend un truc. Pour ma part un forum est un lieu d'échange et de convivialité ou l'ensemble des personnes "physique" écrivant derrière leurs écrans essayent, généralement, de faire un développement. Histoire que les personnes souhaitant aider, puissent le faire plus facilement. La on jette une phrase, et débrouille toi. Je sais pas, bonjour?, svp? une explication du projet ?? non?

Alors moi je sais pas, mais y'a quand même des cas ou je me demande pourquoi on perd du temps à aider des gens qui ne font pas d'efforts pour avoir le minimum syndical pour ce qu'on appelle en général la politesse.

A bon entendeur, bon courage dans tes recherches.



P.S: Je vais peut-être pas me faire des copains mais cela m'agace fortement de voir que le forum perd son côté d'échange et de famille par manque de courtoisie de certain! :twisted:
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: attaches sur 1200 FJ

Message par arnaud_69 »

Pics a écrit : La on jette une phrase, et débrouille toi. Je sais pas, bonjour?, svp? une explication du projet ?? non?
Salut Pics,
Ne te fais pas du mal en t’énervant comme ça :wink:
Mais je te rejoins complètement sur le minimum de « forme » qu’on attend dans les messages des autres membres.

Je viens de faire l’effort de relire un à un chaque poste de zizou43. Un vrai jeu de piste, le début de l’histoire est dans un poste, la suite dans un autre.
Et là gros suspense, comme pour tenir le lecteur en haleine, on change de chapitre d’un coup sans prévenir, et on change aussi le contexte, les personnages, le lieu...

Il y a de quoi être interrogatif quant à la teneur de son projet, parce que ce n’est pas courant :
Atteler et homologuer en 2019 une moto ancienne de plus de 30 ans qui n’a pas de carte grise side ni solo side ?
Le choix de la moto ne semble pas arrêté mais le modèle de panier oui ?
La moto ne sera plus une 900 diversion, ni une 1100 xs je suppose, mais une 1200 fj ?
J’avoue avoir du mal à suivre... et je ne sais pas par où commencer pour l’aider.
Ah si tiens, je vais commencer par aller me coucher, je serai plus disposé quand je serai reposé :wink:
Ou pas, s’il manque toujours une articulation entre les chapitres et un petit bonjour merci peut-être.
Arnaud
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
ocean50

Re: attaches sur 1200 FJ

Message par ocean50 »

Salut, moi je trouve que c’est de la tolérance qui commence a manquer ici, çe forum commence à ressembler de plus en plus à Facebook :evil:

Peut être que Zizou n’est pas a l’aise avec les forums, ici il y en a qui écrivent dés proses les doigts dans le nez , mais ça serait bon de se dire que c’est pas le cas de tout le monde, et peut être qu’il fait un gros effort ne serait ce que pour essayer d’echanger sur notre passion commune via un forum. Des mec qui essayent de s’adapter au fait que tout se passe via internet j’en connais, et c’est pas évident pour tous.

Maintenant de réagir comme ça au moindre poste qui est certe pas très bien tourné, mais sans la moindre agressivité c’est le meilleur moyen pour que ce forum se vide ..et fasse fuir les nouveaux arrivants.

Sans rancune.

Armel.
zizou43
Messages : 88
Enregistré le : dim. 6 oct. 2019 8:30
Localisation : Nord Est de la haute loire

Re: attaches sur 1200 FJ

Message par zizou43 »

Stop!!!! ne vous battez pas; c'est vrai je ne suis pas claire dans mes demandes, je présente mes excuses à ceux que j'ai choqué et aux autres aussi :( :( :( mon projet initial était d'atteler un jewell ( que j'ai acheté qui est dans le garage) à une moto (normal, pas à un vélo) recherche de renseignements sur le forum, demande d'autorisation à Yamaha, et la surprise :shock: pour une diversion il faut changer les roues et la fourche; changement de modèle, je m'oriente sur un 1100 xs ,pêche aux infos , abandon, trop vieux , c'est donc après une petite étude que le choix je l'espère final s'est porté sur un 1200 FJ de 90 (qui est dans le garage depuis hier). Le projet est effectivement un peu brouillon :roll: Maintenant je veux assembler le panier avec la moto et pour se faire il me serait utile de connaitre les points les plus adaptés sur le cadre( évidemment) pour avoir le maximum de résistance pour l'ensemble. Mon explication est-elle plus simple à comprendre ? En ce qui concerne l'age de la moto, il ne me semble pas judicieux d'atteler un panier de 40 ans avec une moto récente , c'est aussi une question de budget, quant a la volonté de vouloir faire homologuer un truc que je pourrai trouver sur le marcher c'est un choix. J'ai fait homologuer en 2018 un 600 XT avec un toro ca m'a permis de gouter au side , j'essaie de faire un pas de plus avec 3 roues . Si vous voulez m'aider merci mais vous n'y êtes pas obligés. :wink:
zizou43
Messages : 88
Enregistré le : dim. 6 oct. 2019 8:30
Localisation : Nord Est de la haute loire

Re: attaches sur 1200 FJ

Message par zizou43 »

j'ai oublié de préciser, lorsque je parle de roue intégrée cela signifie que le chassis du side est simple il n'y a pas d'élément de roue avant de direction ou de suspension comme sur un kyrnos par exemple, il a 40 ans!
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: attaches sur 1200 FJ

Message par arnaud_69 »

Salut Zizou43,
Oui ta demande est nettement plus claire maintenant.
Je reste admiratif devant ta détermination à vouloir l’homologuer toi même.
Je n’ai pas de quoi t’aider, n’ayant pas de fj attelée sous la main.
Mais sûrement que d’autres membres pourront te montrer en photo les zones de fixation des tirants ou du faux-cadre sur leur cadre de fj.
D’ailleurs, tu prévois de construire un faux cadre pour rigidifier l’ensemble, ou juste de lier les 4 tirants au cadre d’origine de la moto ?
Arnaud
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: attaches sur 1200 FJ

Message par Kev »

Holà !

Ah!!! J'ai tout plus mieux compris là ! :D
Comme Arnaud, je suis curieux de voir la tournure du truc... Par contre, rassure-nous... ta demande vise à "faire comme" un montage déjà existant ? Parce que si l'idée a germé dans ton esprit, tu as du déjà réfléchir à comment faire en sorte que le panier suive la bécane ! :wink: Dans ce genre de bricole, faut mieux visualiser l'ensemble fini que de faire bout à bout. (mon avis !)

Niveau administratif, c'est pas mon rayon !
Mais niveau faisabilité, ayant tourner autour de mes 2 sides une paire de fois, voilà mon point de vue...

Un faux-cadre ! Boulonné aux points d'ancrage que tu trouveras. Boucle arrière, cale-pied, support moteur, autour de colonne de direction, béquille latérale... Tout tout tout est utile ! Car de mémoire, aucune soudure possible directe sur le cadre moto ! Pas le choix pour un truc sain d'enserrer la moto dans un "cadre" nouveau...
Et quand il est en place... A toi de jouer ! (ou de te démerder selon les jours ! :mrgreen: )
Plus les tirants iront se fixer près de la roue du panier (les 2 supérieurs s'entend), plus la rigidité de l'ensemble y gagnera ! Pour les manières de régler le tout une fois terminé... faut imaginer des chapes filetées !
Donc tu l'auras compris (et le sais déjà surement), avant de couper et souder, faut présenter la moto, la roue du panier, mesurer, aligner ou dés-aligner...bref, c'est pas un caddy Super U quoi ! :D

Quant à l'avant, si j'ai bien compris, tu garde la fourche d'origine... ??? Pas la meilleure option à mon avis ! Si tu arrive à fabriquer un chassis, te prive pas de concevoir (ou adapter) une Balancier ! :wink:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: attaches sur 1200 FJ

Message par solexnihilo »

salut zizou
vu l'age de la moto, le plus simple serait de passer via une cg collection, mais c'est sans doute deja ton idée.

techniquement, je ne peux pas t'éclairer.

concernant l'esprit du forum, Pics est un peu pitt bull, d'autres dont je fais partie sont plus labrador :lol:

on est tous différents et c'est bien comme ça :wink:
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
zizou43
Messages : 88
Enregistré le : dim. 6 oct. 2019 8:30
Localisation : Nord Est de la haute loire

Re: attaches sur 1200 FJ

Message par zizou43 »

Merci pour votre soutient , je ne me considère pas comme un novice, 45 ans de mécanique industrielle, moto, générale, de chaudronnerie et une expérience d'homologation suffisent pour motiver mon projet, cette rubrique est destinée à "ceux qui savent et ceux qui ne savent pas " j'ai pas la prétention de tout connaitre et j'ai besoin du savoir des autres. En ce qui concerne la DREAL, ils ont des règles à faire appliquer et le plus simple pour arriver à ses fins c'est de les suivre .
zizou43
Messages : 88
Enregistré le : dim. 6 oct. 2019 8:30
Localisation : Nord Est de la haute loire

Re: attaches sur 1200 FJ

Message par zizou43 »

Pour le faux cadre, surement qu'il en faudra un et plutôt que d'inventer ce qui existe si je pouvais avoir une idée de sa forme ça me ferait gagner du temps. Pour l'évolution du projet si cela vous intéresse je vous tiendrais au courant.
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: attaches sur 1200 FJ

Message par Kev »

zizou43 a écrit :45 ans de mécanique industrielle, moto, générale, de chaudronnerie
Fallait commencer par là !! :shock: :mrgreen:
Comprends-nous... Des types avec des idées farfelues on en voit (voir même qu'on en fait partie) ! Et bien sûr que l'on est intéressé par ce genre de projet. Mais je rejoins évidemment Pics ! Vu comme au début, sans précision, ça fait un peu "répondez à mes questions et au revoir"... :wink:

Bref ! Viens boire au coup au bar !

Pour le faux-cadre, faut qu'il suive...le cadre ! Plus simple sur ces vieilles bécanes que sur les hypersports au moteur porteur... Eltarmo t'a mis une vidéo pour illustrer. Sur le Venture, il est prit à la boucle (devant la valise), au cale pied arrière, sous les 2 cale-pied pilote (à la béquille côté gauche !), sous le berceau et... en haut, il y a une "chape" qui enserre le tube qui longe le reservoir. De là, 4 tirants ! Quand je viendrai à revoir l'aspect chassis, je ferai courir un tube devant le collecteur, fixé au berceau ET à la béquille. Comme le fait DJ Construction. Ainsi, le cadre ne "souffre" pas trop en torsions...

Et pour la fourche ?

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Répondre