[Résolu] Disques frein 900 Diversion 2001

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

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Jeremy
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Re: Disques frein 900 Diversion 2001

Message par Jeremy »

Le dénouement arrive ! 8)
Kev a écrit :Je disais ça dans l'idée de couper les pattes actuelles et d'en ressouder des nouvelles à l'endroit approprié aux nouveaux disques ! :roll:
Dans ce cas je t'ai mal compris. Les étriers sont fixés sur des supports de cette manière (oui je sais, c'est tout sale et la jante est piquée de rouille ... :roll: ) :

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Pour décaler de 3mm vers le haut, ça me paraît beaucoup de boulot pour pas grand chose au final.
Du reste j'ai mesuré à 2 endroits où c'était possible (extrémité et vers le centre), il semble rester environ 4,5 mm de libre, donc placer 3 à 3,5mm seraient faisable si ça ne se resserre pas à un endroit de l'étrier.

yves a écrit :Je viens de retrouver un post qui traitait des fourches producside, regarde en page 2, seb31 avait déjà fait une recherche de compatibilité...
Je me rappelle pas qu'il ait dû modifier le diamètre des disques...

http://www.side-car-club-francais.com/f ... 2&start=15
Merci pour le lien. Je me suis rendu compte que Kev l'avait déjà évoqué en première page de ce topic, mais je suis passé à côté. :?
MOn bouclard bosse justement avec Bihr (NG) et Parts Europe (EBC).
- NG a bien la ref. que tu m'as transmise ci-dessus au catalogue, mais ils ne la livrent plus. Il faudrait donc comme tu l'as dit que je commande en ligne et fasse livrer chez un coupaing motard en Espagne. Ce que j'ai ! :D Mais je me garde ca comme solution de secours.
- EBC fabrique toujours la ref. MD2019LS (gauche) et MD2019RS (droite). Les dimensions : diam. ext. 266mm, centrage 64 mm, épaisseur 5mm, 6 trous au diamètre 80mm. Tout correspond. Il vérifie juste encore le déport de 18mm, si c'est bon, c'est parti. Env. 210€ pièce + FDP.


Pour terminer, spechieul dédicace à MichelSide78 ! :lol:


Le bouclard a contacté France Equipement. Ils ne peuvent plus fabriquer ces disques pcq le déport important n'est pas compatible avec leurs machines si j'ai bien compris.
Par contre on tient peut-être une solution plus "pérenne" pour d'autres compères side-caristes qui auraient le même soucis d'ici quelques années si les dernières ref. chez NG/EBC ne sont définitivement plus fabriquées.


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France Equipement accepte de ne changer que les disques, donc supprimer les œillets, remplacer la piste extérieure, remonter, et renvoyer.
Prix: un peu plus de 200€ par disque
Délai: compter par contre environ 6 semaines


Je vous tiens au courant du fin mot de l'histoire. :wink:
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Kev
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Re: Disques frein 900 Diversion 2001

Message par Kev »

Holà !

Eh bé couillon ! Pourquoi tu te sers des freins toi aussi ?!! :mrgreen:
Pour la fixation, je ne voyais pas cela comme ça en effet... Sur le mien c'est simplement 2 fers plats soudés sur les bras de fourche, les étriers se retrouvant derrière l'axe de roue. D'ailleurs je ne comprends pas l'intérêt de cette platine... Tu dois avoir une bielette fixé au balancier alors ? Enfin...

Sinon...(après je ne t'embête plus avec mes bidouilles ! :lol: ), n'est-ce pas possible de prendre un disque "simple" et de fabriquer une entretoise de déport en alu ? Tu touches pas aux étriers ni à l'entraineur et tu prends tant qu'à faire une référence de disque qui se trouvera encore dans 10-15 ans...

Bon courage en tout cas !

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Jeremy
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Re: Disques frein 900 Diversion 2001

Message par Jeremy »

Kev a écrit :Eh bé couillon ! Pourquoi tu te sers des freins toi aussi ?!! :mrgreen:
Je me le demande aussi ! :)
Kev a écrit :n'est-ce pas possible de prendre un disque "simple" et de fabriquer une entretoise de déport en alu ? Tu touches pas aux étriers ni à l'entraineur et tu prends tant qu'à faire une référence de disque qui se trouvera encore dans 10-15 ans...
Si je prends un disque plat sans entretoise, et que j'en fais une cylindrique, je me retrouve dans le cas de la pièce de la photo suivante proposée par SCO, ce qui ne me convient pas.

Le problème, pour ainsi dire, est la nécessité de garder cette entretoise évasée, sinon, bye bye l'entraineur de compteur (voir photo suivante).

Ensuite créer soi-même une entretoise évasée, ou chercher à prendre une cylindrique plus large de diamètre en se créant de nouveaux filetages de fixation sur la roue, pour moi c'est du ressort d'un concepteur de side-car, pas du quidam dans son garage. Modifier l'électricité ou des choses du genre, c'est une chose. Toucher á la partie cycle et au freinage sur une machine qui doit prendre 130km/h sur autoroute avec des gamins à bord, je suis pas chaud. Sur ce genre de points je reste dans les solutions standard.

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Kev
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Re: Disques frein 900 Diversion 2001

Message par Kev »

Oui, dans ce cas c'est inutile et bien plus raisonnable...
Désolé de ne pas avoir trouver THE alternative ! :roll:

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Houteun
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Re: Disques frein 900 Diversion 2001

Message par Houteun »

Bonjour,
Je me joins à la discussion car je suis complétement concerné. Cela fait plusieurs mois que je recherche une solution pour remplacer mes disques sur fourche Produc'side. Une vraie galère.
A la vue des photos précédentes, je m'aperçois que le montage me concernant est différent. Par contre, j'ai aussi l'entrainement du compteur à gauche sur l'axe de roue. De ce fait, les disques vendus par Side-car Occasion ne s'adaptent pas. Néanmoins je ne vois pas pourquoi une entretoise cylindrique (et non évasée) ne conviendrait pas comme le souligne Jérémy, ce qu'en désespoir de trouver des disques en rechange je m’apprêtais à faire faire.
A vous lire.
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Jeremy
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Re: Disques frein 900 Diversion 2001

Message par Jeremy »

Houteun a écrit :Néanmoins je ne vois pas pourquoi une entretoise cylindrique (et non évasée) ne conviendrait pas comme le souligne Jérémy
Je te dis simplement ce que m'a indiqué SCO lorsque je les ai appelé. Il y a deux types de fourches ProducSide, les premiers modèles à structure tubulaire que j'ai sur ma Diversion, et les nouvelles.
Le disque dispo sur leur page (voir capture d'écran plus tôt dans la discussion) ne s'adapte pas sur les anciens modèles, à priori à cause de la partie entretoise ne permettant pas d'accueillir l’entraîneur de compteur. On voit bien qu'il n'est pas que plus évasé, le diamètre intérieur est aussi plus petit, et si ça se trouve le déport est également plus important. Dans tous les cas, je me fie à ce qu'il m'a dit.

Du reste en ce qui me concerne, j'ai mis en place les disques EBC sur ma Diversion. Entraîneur de compteur OK, il y a la place. Par contre il frotte dans l'étrier : le diamètre 266 au lieu de 260mm ne passe pas. Je passe chez un tourneur lundi pour enlever 1 à 3 mm suivant ce qui est faisable avec les trous placés en bordure de disque ...


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Les nouveaux disques

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Mise en place du disque + entraineur
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Kev
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Re: Disques frein 900 Diversion 2001

Message par Kev »

Holà !

Bon... Ca s'arrange petit à petit ! :wink:
Tu fais taillé les disques à l'axe du dernier trou, tu arrondis les dents et... tu as des disques "Pétales" !! :mrgreen:

Kev.
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Jeremy
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Re: Disques frein 900 Diversion 2001

Message par Jeremy »

Au point où j’en suis pourquoi pas! :lol:
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les Marluches
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Re: Disques frein 900 Diversion 2001

Message par les Marluches »

solexnihilo a écrit :comme le dit Michel, c'est pas simple,
et avec les constructeurs qui partent en retraite, on a intérêt à constituer de solides bases de connaissances et à organiser la transmission du savoir ...
je pense surtout que le problème vient bien souvent des vendeurs de sides d'occasion qui ne font pas suivre les infos donnés par le constructeur.
Personnellement à chaque fois que j'ai réceptionné l'un de mes Choda, Marie m'a donné avec le dossier d'homologation, la liste des éléments techniques hors origine moto, avec leur provenance, disques, étriers, rotules, couronne etc... et je l'ai toujours fait suivre à l'acheteur de mes sides
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solexnihilo
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Re: Disques frein 900 Diversion 2001

Message par solexnihilo »

là c'est le top !
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
nolive
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Re: Disques frein 900 Diversion 2001

Message par nolive »

Effectivement, la traçabilité est primordiale !!
J'avais déjà pas mal d'infos sur mon side lors de l'achat (dossier drire, utac et Hechard) mais des que je remplace ou adapte une nouvelle pièce, je note tout!
Et même si je ne viendrai jamais cet attelage, ça me fera gagner du temps à l'avenir :lol:
EIRINN GO BRÁCH
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Re: Disques frein 900 Diversion 2001

Message par michelside78 »

les Marluches a écrit :je pense surtout que le problème vient bien souvent des vendeurs de sides d'occasion qui ne font pas suivre les infos donnés par le constructeur.
Personnellement à chaque fois que j'ai réceptionné l'un de mes Choda, Marie m'a donné avec le dossier d'homologation, la liste des éléments techniques hors origine moto, avec leur provenance, disques, étriers, rotules, couronne etc... et je l'ai toujours fait suivre à l'acheteur de mes sides
Salut,cette liste hors element d'origine est bien pratique
Je n'ai eu que trois side-car et deux marques differente,DJ et EML sur ces deux marques les elements de freinage et autre reste d'origine ça simplifie grandement l'entretien a mon avis
Si un jour je change de side-car je crois que je regarderais bien au niveau du choix comment a étè monté et modifié la moto,jusqu'a maintenant je ni pensai pas trop
Michel
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Jeremy
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Re: Disques frein 900 Diversion 2001

Message par Jeremy »

Finalité et essai longue durée !


J'ai donc via mon bouclard commandé des disques de marque EBC aux références suivantes:
- MD2019LS (gauche)
- MD2019RS (droit)

Diamètre d'origine 266mm, retaillés chez un professionnel de l'usinage à 260,5mm.
Le bord du disque passe près des orifices, je sais. Mais pas d'autre solution, et au final à l'usage il n'y a pas de problème.

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Disques réusinés

Reçus la veille du départ pour le Rallye des Cols Blancs en Haute-Savoie, c'était moins une !
Montés donc dans l'urgence le soir même, et essai directement le lendemain au petit matin avec un rodage de plusieurs centaines de bornes depuis la Lorraine jusqu'en Haute-Savoie : ça devrait faire l'affaire ! :lol:


Voilà donc la solution à retenir comme je l'écrivais déjà plus haut:
- pièces de marque NG montées à l'origine à priori plus disponibles
- alternative 1: soit commander chez EBC les disques pré-cités et les faire réusiner (tarif : 210€ / disque + 60€ de ré-usinage pour la paire)
- alternative 2: soit renvoyer les disques chez France Equipement qui accepte de remonter un disque neuf sur l'entretoise d'origine (délai 6 semaines, tarif environ 200€ / disque)



Bonne route à tous, en espérant que ça puisse en aider d'autres ! :wink:


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Retour dans la vallée d'Annecy
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pierrot 88
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Re: Disques frein 900 Diversion 2001

Message par pierrot 88 »

c'est sympas de passer l'info !!!! :wink:
le vosgien
1300 fjr /hechard serval . moto guzzi v85tt.
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patatwin
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Re: Disques frein 900 Diversion 2001

Message par patatwin »

Oui, et content de voir que tu as pu trouver une solution à ton problème de disques usés !
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