[Résolu] Disques frein 900 Diversion 2001

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar du membre
Jeremy
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013 16:03

Re: Disques frein 900 Diversion 2001

Message par Jeremy »

gregsp a écrit :Tu as contacté Thierry de side car occasion ?
Merci du rappel. Je fais ça quand il rouvre demain, je n'y avais effectivement pas pensé. :wink:

Image
une ref chez eux aussi, mais au visu je dirais que c'est celui des nouvelles fourches.

michelside78 a écrit :Tu ne pourrais pas les faire retailler comme le faisait produc side :?: :?:
Viennent les 2 soucis suivant:
- NG a toujours la référence pour ces disques (Virago années 91-94) mais impossible pour le garage de commander (plus de stock ?). Les seuls que je trouve sur le net sont ceux du lien d'Yves.
- Retailler OK, mais je vais chez qui pour faire ça ?
michelside78 a écrit :France truc,j'ai donné,ca a faillit finir en pugilat chez mon concessionnaire
Je me rappelle de cette anecdote. Je verrai bien, mais si je n'ai pas le choix en revanche, je ferai tout de même comme ça ...
Avatar du membre
yves
Messages : 895
Enregistré le : jeu. 16 mars 2006 18:04
Localisation : 64

Re: Disques frein 900 Diversion 2001

Message par yves »

Salut Jérémy.
Pour les faire retailler faut une boite qui fait dans l'usinage industriel. J'ai jeté un oeil vite fait, t'as plusieurs adresses vers chez toi.
Ou un lycée pro avec une section technicien d'usinage, y en a aussi en Lorraine.
Au pire, si tu trouves pas et que tu passes par cette solution, j'ai des contacts sérieux dans mon coin, tu m'envoies les disques...
Yves
Avatar du membre
Jeremy
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013 16:03

Re: Disques frein 900 Diversion 2001

Message par Jeremy »

Salut Yves.
Merci pour l'info. Je ne savais pas vers quel type d'entreprise me tourner, je viens de chercher en suivant ton conseil, et il y en a effectivement une à environ 45 minutes de la maison.
J'appelle tout de même Pourchier et SCO d'ici demain pour voir si je peux avoir d'emblée ceux aux bonnes dimensions.
Sinon je commande du plus grand à retailler. En espérant que ça ne les fasse pas flipper:
"Scusez moi M'sieur, vous pourriez découper mes disques de frein ?" :lol:

Je vous tiens au courant du dénouement histoire d'aider les prochains qui auront le soucis. :wink:
Avatar du membre
Jeremy
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013 16:03

Re: Disques frein 900 Diversion 2001

Message par Jeremy »

Les nouvelles sont pas top, et apparemment je ne suis pas le seul dans ce cas.

A.Pourchier, impossible à joindre. Il décroche, je lui explique mon besoin, ça raccroche ou ça coupe. Puis aux nouvelles tentatives, ca me renvoyait vers le répondeur au bout d’une ou deux sonneries (réseau ? :| )


Side Car Occasion m’a en revanche très bien aidé.
Dans l’idée, Produc Side avait pris un stock de disques important en Espagne d’un modèle en fin de vie lorsqu’il a fabriqué ses fourches. Aujourd’hui il n’y a plus de stock et ce modèle n’est plus fabriqué.
France Equipement fait du sur-mesure mais pas pour ce genre-ci (plutôt pour du disque plein ou automobile par exemple). Dans la même idée, il avait contacté un fabricant allemand pour lui en produire sur demande. Soucis : il faut une commande de 50 pièces minimum (si on prend environ 250€ le disque, ca fait une commande à plus de 12.000 €, c’est coton).

SCO toujours me proposait la chose suivante : il a des disques qui s’adaptent. Aucun soucis au niveau partie cycle et freinage, en revanche, je perds entrainement de compteur qui est justement à la roue avant.
En théorie il serait possible de créer un déport pour conserver l’entraîneur actuel, mais ce n’est pas une mince affaire (déplacer ou rallonger la bague d’entrainement, modifier les entretoises, etc. …)
Il faudrait donc que je mette par exemple un compteur électronique, type GPS, histoire d’avoir la vitesse corrigée tant qu’à faire. Par contre ne plus avoir le kilométrage à titre personnel ca m’emmerde un peu. :?

Dernière solution d’après moi, en trouver des similaires comme ceux du lien d’Yves et faire retailler (260mm actuellement au lieu de 267mm dans l’annonce d’Ebay). A moins que les 7mm de diamètre, donc 3,5mm de rayon, passent dans chaque étrier. Si les plaquettes sont bien partout en contact avec la bande de friction des disques, ce qui semble être le cas, ca peut correspondre.



En résumé :
- pas encore de retour du bouclard pour France Equipement, mais d’après SCO ca semble très compromis
- je recontrôle toutes les cotes actuelles pour voir si celles du lien d’ebay peuvent s’adapter. Quid de la livraison (Espagne uniquement) et du réusinage ?
- Si les deux points précédent ne vont pas, je me tournerai vers SCO pour des disques de remplacement me faisant perdre l'entraîneur de compteur. Est-il possible de conserver le TDB avec prise de compteur actuels en récupérant la vitesse/distance autrement, ou dois-je réellement passer par un compteur électronique ? (là ca se rapproche de la customisation, domaine dans lequel je suis carrément un bleu-bite) :roll:
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Disques frein 900 Diversion 2001

Message par Kev »

Holà !

Pfiou ! C'est LA merde quoi... :cry:
L'entraineur de roue c'est quand même couillon de le perdre surtout sur une routière et un side potentiellement revendable.

Donc si j'ai bien tout compris, tu peux le garder qu'à condition de mettre les disques de "Yves" ? Mais...en adaptant leur diamètre !
3,5mm c'est pas énorme ! Sur le Venture, vu que la place est comptée entre Disque-Etrier-Diamètre de jante... le disque remonte davantage dans l'étrier que sur le système solo. Seule adaptation, il a fallu meuler un peu l'étrier à chaque extrémité (entrée et sortie du disque). Les plaquettes "portent" aussi bien !

Sinon, n'est-il pas possible de revoir les pattes de fixations des étriers eux-mêmes ? Tu les excentres du disque ce qui permet de récupérer le diamètre des disques dont tu parles... (Plus simple de refaire des pattes que de revoir tout l'empilage de rondelles...Et je parle pas du système d'entraineur !! :(

Kev.

PS : T'aurais pas une photo de la fourche et du freinage que tu as ?
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: Disques frein 900 Diversion 2001

Message par solexnihilo »

salut
Alain Pourchier vit a l'étranger 6 mois par an,
essaie par email.

sinon l'usineur me paraît le plus simple.
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
Jeremy
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013 16:03

Re: Disques frein 900 Diversion 2001

Message par Jeremy »

Kev a écrit :Sinon, n'est-il pas possible de revoir les pattes de fixations des étriers eux-mêmes ?
En théorie oui. En pratique décaler de si peu me fait faire une sorte de trou oblong. Les efforts sur les étriers étant importants, il faut que ca ne bouge surtout pas au freinage, ce qui peut être possible avec un trou oblong justement. Usiner me paraît plus sûr.

Je posterai des photos.

solexnihilo a écrit :Alain Pourchier vit a l'étranger 6 mois par an,
essaie par email.
Oui en Afrique il me semble. Auquel cas il ne pourra pas m'aider même par e-mail.
D'après SCO il n'y a de toute façon que peu de chance qu'il lui reste encore des pièces.
Avatar du membre
yves
Messages : 895
Enregistré le : jeu. 16 mars 2006 18:04
Localisation : 64

Re: Disques frein 900 Diversion 2001

Message par yves »

En Espagne.
Tu peux les contacter par mail directement sur la page.

https://www.ngbrakedisc.com/catalogo/ya ... front-162/


Je viens de retrouver un post qui traitait des fourches producside, regarde en page 2, seb31 avait déjà fait une recherche de compatibilité...
Je me rappelle pas qu'il ait dû modifier le diamètre des disques...

http://www.side-car-club-francais.com/f ... 2&start=15
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Disques frein 900 Diversion 2001

Message par Kev »

Jeremy a écrit : En théorie oui. En pratique décaler de si peu me fait faire une sorte de trou oblong.
Je suis pas chaud pour les trous oblong non plus... Je disais ça dans l'idée de couper les pattes actuelles et d'en ressouder des nouvelles à l'endroit approprié aux nouveaux disques ! :roll:

KeV.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
twin_v2
Messages : 97
Enregistré le : mar. 28 mai 2019 12:11

Re: Disques frein 900 Diversion 2001

Message par twin_v2 »

c'est le même bordel sur tous les sides produc'side ?
Parce qu'en cas d'achat en occase c'est à prendre en compte, si faut réadapter le système de frein en cas de disque usé.
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Disques frein 900 Diversion 2001

Message par Kev »

twin_v2 a écrit :c'est le même bordel sur tous les sides produc'side ?
Produc'side je sais pas... Mais l'entretien d'un side c'est 50% de travail à définir la provenance des pièces ! :mrgreen: Surtout si tu t'éloignes en année de fabrication... Et je te parle pas des pièces elles-mêmes qu'il faut parfois "usiner" ou adapter comme l'avait fait le fabricant... :D
Plus que de la passion, c'est de la volonté qu'il faut pour rouler en side ! :lol: :lol: (On devrait d'ailleurs avoir des prix pour ça ! :!: )

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: Disques frein 900 Diversion 2001

Message par solexnihilo »

c'est clair que les sides réservent des surprises.
sur le bob ( un producside de 1987 ) l'axe de roue avant etait plus gros de 3 mm que celui de la moto d'origine, il fallait donc réaleser l’entraîneur de compteur pour le changer... par contre les disques etaient d'origine
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
berna12

Re: Disques frein 900 Diversion 2001

Message par berna12 »

Sur les GTR 1ere génération l'axe fait Ø15 et sur la 2eme Ø17, il fallait simplement monter un entraîneur 2eme génération comme sur le mien, les disques changent aussi d'une génération à l'autre
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: Disques frein 900 Diversion 2001

Message par solexnihilo »

salut Bernard, effectivement ma donneuse etait plus récente que bob.
les disques s'étaient intervertis sans problème, ainsi que les etriers
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
yves
Messages : 895
Enregistré le : jeu. 16 mars 2006 18:04
Localisation : 64

Re: Disques frein 900 Diversion 2001

Message par yves »

Un autre lien pour un achat en ligne, en Espagne.
Bien moins cher que sur ebay.
Ils parlent pas d'envoi vers l'étranger mais avec des contacts en Espagne ça peut le faire.

https://www.ubricarmotos.com/otros-mode ... 58689.html

Le pdf est interessant, t'as toutes les montes pour trouver les compatibilités en fonction des références des disques NG.
Répondre