Tout vous saurez tout sur... la Fibre !!

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Tout vous saurez tout sur... la Fibre !!

Message par Kev »

Holà !

Entre les posts de "bidouille" et de modifs en tout genre, mes 2 sides ont subis mes délires fibristeques ! :mrgreen:
Et comme il m'a été gentiment demandé de détailler un peu le procédé, voici un début de réponse.
Je précise qu'il s'agit de "MA" technique et que la méthode pourrait sans doute faire bondir un vrai carrossier ou un concepteur "Machintruc"... Mais le but est simple, fabriquer des pièces en fibre uniques en un temps correct ! Pour exemple, un Faux reservoir en fibre va me prendre grosso modo 7h (Protection du reservoir + fibre en 3 passes + mastic + ponçage + peinture) sans compter les temps de séchage bien sur et pour une copie pure et simple. En un week-end, c'est largement faisable.

Pour le Matos nécessaire, tout est là !

Image

Acétone = Pour le nettoyage et le dégraissage de la fibre entre 2 passes
Résine + son Catalyseur à mélangé à 2%
Un verre pour faire la mixture
Un pinceau à pas cher
Rouleaux du scotch (Gaffer + Emballage ) pour protéger quand on travaille à même la bécane ou que l'on veut copier une partie (ex : le reservoir !)
Mastic + Durcisseur
Planche de Mélaminé pour fabriquer des "toles" ou encoller la fibre avant de l'appliquer sur la pièce à fabriquer. La résine n'adhère pas sur cette surface... :D
Du tissu de verre. Il existe plusieurs grammages et tressages...
Pour mes pièces, je m'en sors avec du Roving = effet quadrillé et du Mat 300g = amalgame de plusieurs fils de fibre (explications à venir sur l'utilité de l'un et l'autre !)
Une Balance (pas sur la photo) de cuisine pour quantifier le catalyseur. Un verre comme sur la photo correspond à 100g de "mixture" soit environ 40cm2 de Mat 300g

Evidemment, la résine ça colle, c'est solide, ça tache donc... CA PUE !!!
A faire le plus possible dehors à l'air libre mais à l'ombre avec les protections adéquates (Masque, vêtements pourris, gants pour les plus doués... Moi j'y arrive pas ! :cry: )

Outils :

Concernant les ustensiles de guerre, c'est assez simple ! En plus de ce qu'il y a en photo, il faut parfois un peu d'imagination pour tenir les pièces ensemble. D'où les pinces divers, les vis parfois, les chevrons pour maintenir les pièces plaquées... Particulièrement quand je crée des formes à partir de "Toles de fibre" préalablement préparées sur une planche de Mélaminé. La recette est simple : Un morceau de Tissu (Roving ou Mat) coupé à peu près aux dimensions qu'on vient enduire de résine à même le Mélaminé. 1h plus tard, tout se décolle et vous avez une tole de fibre très fine. Quand on en a 4, on peut faire une boite !! :mrgreen: Juste venir déposer du tissu enduit dans les angles...
En gros, démerdes-toi !! :lol:

Image

Quand on a tout ça on peut passer à la phase "Fabrication" !! :D
Comme je suis en train de faire une coque, on va partir sur la fabrication à partir d'une pièce existante. Plus tard, je viendrai illustrer la partie "Création pure"...

Recette de la coque en fibre :

Faut un reservoir d'origine qu'on vient recouvrir d'une couche de Gaffer (épais et souple pour épouser les courbes) ET d'une couche de Scotch d'emballage qui empechera toute adhérence de la résine sur la tole du bidon. Après démoulage et le scotch enlevé, le reservoir est strictement dans le même état qu'avant !! Si vous êtes peureux = 2 couches de Marron !! :mrgreen:

Image

Ensuite, on vient poser une couche de Roving sur tout le Reservoir à même le scotch marron qu'on enduit généreusement de Résine. Bien sur, on pense qu'il faudra démouler... Donc pas de fibre qui emprisonne le Bidon !!
La seconde couche, de Mat 300 cette fois, va être déposée partiellement. Elle apporte la rigidité pour qu'une fois démoulée, la pièce se tienne ! Partiellement car dans cet exemple, recouvrir de Mat partout ne m'aurait pas permit de démouler. Donc j'ai fais le dessus, et certains contours.

Image

(On voit sur la photo les épaisseurs de Mat à certains endroits mais pas partout pour pas bloquer la pièce au reservoir d'origine.

Une fois la pièce sortie (on peut percer avec un petit foret et envoyer de l'air comprimé dedans = Ploc ! C'est démoulé !! :D ), on vient passer une couche uniforme de Mat 300 partout. A ce stade, ça reste souple mais les formes sont en place ! Et déjà là, si vous êtes en colère et voulez casser cette belle réalisation... Bin choisissez autre chose parce que Roving + Mat c'est costaud ! :mrgreen:

L'étape suivante consiste à ajuster la coque de reservoir à la partie assise - cul de selle...
Coque arrière décapée de sa peinture et du mastic pour retrouver la fibre propre. Acétone pour dégraisser et on a ça !

Image
Image

Reste plus qu'à fibrer pour "coller" les 2 parties ensemble !
On enduit de résine les 2 parties...

Image

On enduit préalablement du Mat 300 sur le Mélaminé...

Image

On applique !

Image

On presse avec un pinceau bien imbibé de résine ! Quand je dis que ça pu... j'en ai la tête à l'envers !! :lol:

Image

Et après quelques morceaux de Mat posés, on a un début de quelque chose uni...

Image

L'idée est de jointer avec des bandes étroites au début pour tenir le tout ensemble puis... d'élargir progressivement les bandes pour créer de l'épaisseur mais aussi la prise la plus large sur les 2 jeunes mariées !! :wink:

Soit on attend que ça sèche complètement. Dans ce cas = Ponçage + Acétone avant de poser la 2e couche.
Sinon, on laisse prendre 20 minutes pour que la jointure se "tienne" un minimum et on ne lésine pas sur la résine pour la seconde couche !! Quand tout est transparent c'est que c'est bon ! Si on voit le blanc de la fibre ou des bulles = on rajoute de la résine et on débulle (au pinceau ou au rouleau) !

La pièce verrouillée sur le side (fixations colonne de direction + coque arrière), je viens de passer une dernière couche de Mat. Vu le risque de vrillage de la pièce sur des pièces de fibre aussi grandes, je préfère travailler sur le side... Aucune crainte qu'une fois sèche, la coque soit de travers ou que les trous de fixations ne correspondent plus ! :(
Ca donne ça enlevée du side...

Image

Et comme ça...dessus !

Image
Image


L'opération à partir de là est de donner un peu de "gueule" à cet oeuf tout rond ! :roll: :!: (A partir de là, on oublie les 7-8h de boulot... :? Entre les découpes, les pré-collage et l'uniformité de l'ensemble, obligé de travailler sur plusieurs jours !)
Pour ça, 2 solutions... Soit ajouter des reliefs, soit... en creuser ! Je préfère la seconde puisque je ne veux pas augmenter la taille du reservoir et à la rigueur... la réduire !

Donc premièrement, on trace un dessin comme on peut pour essayer de faire un "truc" joli et surtout centré - symétrique...

Image

Puis on découpe ! (Foret + Scie sauteuse ça va bien !)

Image

Ponçage + Dégraissage et après... on cherche "C'est quoi qui pourrait servir pour tenir le bignou" !! :mrgreen: ( Ce sera pour aujourd'hui un nettoyeur d'Aquarium ! :lol: )

Image

Mat + Résine pour commencer à solidariser le tout en position ouverte...

Image
Image

Une fois sec, il faudra y "reviendre" pour fermer la partie arrondie et donner la rigidité à l'ensemble. Quand ce sera nikel, mastiquer et poncer, il ne restera qu'à découper une ouverture adéquate dans le demi-cercle en laissant une "marche" sur la partie basse ! = Passage de l'air mais PAS de l'eau ! 8)

Cale retirée et fond fermé !

Image

Et même "technique" sur les flancs de reservoir près des avants bras...

Image

Une vue d'ensemble !

Image

Après plusieurs passes de fibre aux endroits sensibles qui participent à la rigidité et avoir retaillé les contours proprement, on arrive à ça !

Image

De près ça doit ressembler à ça...

Image

Après un ponçage pour "casser" les gouttes et bavures éventuelles de résine, dégraissage à l'Acétone sur toute la partie. Avant cette étape, il m'arrive de passer une couche de résine seule pour bien couvrir (noyer) la fibre...
Et on arrive enfin à l'étape tant attendue (mais largement casse-coui... !) du mastic !

Image
Image

Et c'est parti pour une bonne séance qui va durer... le temps nécessaire pour rattraper la mise en forme de la fibre... Donc, tu as pigé que du travail "cochon" en fibre = beaucoup de temps au mastic !! :mrgreen:

Image

1ère couche ok !! :D

Image

Grosso modo avec les températures qu'on a actuellement (20-25 degrés), on peut poncer dans l'heure qui suit !
Il faudra 2 passes pour avoir une surface uniforme et sans doute une 3e pour réctifier les détails... :wink:

En cadeau, voici 2 photos ! La première est la surface qu'on trouve sous le reservoir. On voit bien comment le scotch permet une surface propre et non adhérente ! Ca brille même ! 8) S'il fallait ajouter des parties en fibre sur cette surface, un bon ponçage serait utile !

Image

La seconde, c'est pour illustrer l'utilité du "Pourquoi je m'emmerde à faire une coque complète !"... C'est quand même mieux non ?! :D :!:

Image

Allé ! C'est pas tout mais y a du ponçage qui m'attend !!! :evil:


Ouvertures ok ! Le reste est du peaufinage des courbes et des arêtes...

Image
Image

La prochaine fois que vous je vous montrerai ce reservoir, il sera peint !! :D
Le plus dur (la symétrie des ouvertures semble bonne... Quant à celle du dessus, je vais ajouter de la fibre à l'intérieur pour que l'eau éventuelle ne se pose pas sur la boite à air !

Image
Image


2eme etape, après la partie "Je fais un moule d'un truc existant" : Fabriquer une pièce qui n'existe pas !! :D Le plus drole, le plus interessant, le plus prenant, le plus... bref ! THE truc "plus mieux" de la fibre !! :mrgreen:

Des planches, des bouts de fibre (Roving et Mat) suivant la rigidité souhaitée et les courbes à travailler par la suite. Le Roving en une seule couche se courbe sans casser tandis que le Mat en une seule couche est déjà rigide ! Parfait pour alterner entre des platines de fixations plates et un peu de design "Bio"... Et évidemment, un peu d'imagination pour "sortir" des parties rapidement sans faire de multiples raccords longs (temps de séchage et finitions plus compliquées...).

Image
Image

On attend que ça sèche, on va manger et on reprend ensuite...

Suffit ensuite d'assembler les bouts... Un peu comme en soudure finalement ! On pointe avec quelques gouttes de Résine et patch de Mat. Ce n'est q'une fois satisfait de la forme de la pièce qu'on viendra recouvrir uniformément de Mat pour combler les raccords, rigidifier le tout et renforcer les points de fixations ! L'erreur au début était de faire des pré-montages trop épais. A la fin, c'est vite emmerdant car aucune flexibilité des formes et surtout, ça revient à passer de la camelotte pour rien, faire une pièce lourde inutilement... Bref, pas le but !

Image

Une p'tite photo pour illustrer un "truc" que j'utilise très souvent pour les pièces créées... Comme il est difficile de faire de joli arrondi à partir d'une tole et que j'aime pas faire de moule... je colle 2 toles à l'équerre PUIS, une fois sec, je pose du Mat pré-imbibé dans l'angle droit. Reste plus qu'à supprimer l'exedant (pas encore fait) et ça donnera un bel arrondi intérieur/extérieur ! Ca bouffe un peu de camelotte mais bon...

Image

Les arrondis sont faits et une passe uniforme de Mat est posée pour rigidifier le tout... Encore 2 ou 3 détails et on passe au Mastic ! :D

Image
Image
Image

(Qui va trouver à quoi ça sert ? :mrgreen: Devinette sur "C'te bonne blague"...) :wink:
http://www.side-car-club-francais.com/f ... f=8&t=7385

Après ponçage en règle à l'orbitale et à la main au 600... 2 couches de peinture Noir Brillant !

Image
Image

Enfin ! 8) 8)

Image

Plus qu'à rouler pour voir quelles sont les parties qui dégustent, pose des mousses et un peu de déco et on ce sera tout bon ! :wink:

Kev.
Modifié en dernier par Kev le lun. 24 févr. 2020 16:01, modifié 5 fois.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: Tout vous saurez tout sur... la Fibre !!

Message par solexnihilo »

merci Kev !
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
Ben71
Messages : 1413
Enregistré le : mer. 12 avr. 2017 12:55
Localisation : 71

Re: Tout vous saurez tout sur... la Fibre !!

Message par Ben71 »

Merci maître, très intéressant :wink:
En échange de bon procédé...parcque tu le vaut bien :D
https://m.youtube.com/watch?v=Q0kcKC0VqcI
À plus...
Le Jardinier :mrgreen: / Facebook : ben side
Image
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: Tout vous saurez tout sur... la Fibre !!

Message par solexnihilo »

:lol: :lol: :lol:
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Tout vous saurez tout sur... la Fibre !!

Message par Kev »

Bande de couillons !! :lol:

Je mettrai à jour le post initial au fur et à mesure des étapes du Reservoir...
Je viens d'en mettre un peu !

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
twin_v2
Messages : 97
Enregistré le : mar. 28 mai 2019 12:11

Re: Tout vous saurez tout sur... la Fibre !!

Message par twin_v2 »

Aaaaah merci kev!
Je suis un peu à la base de ce post, donc promis quand je m'y met je ferais un post aussi pour raconter mes début à la fibre sur tes conseils et ceux de Flo...
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Tout vous saurez tout sur... la Fibre !!

Message par arnaud_69 »

Merci Kev pour cette initiative.
Je rajouterai juste un détail : pour faciliter le travail de finition aussi bien au dessus et au dessous de la pièce créée, toujours mettre à l'extérieur une couche de mat 300g, et non de roving. Car le mat est plus facile à poncer pour un aspect plus fini. Le roving doit se trouver à l'intérieur de la pièce et pas en surface.
Donc si tu travailles à partir d'une "tôle" de roving faite sur un mélaminé, tu dois à la fin rajouter une couche de mat sous ce roving.
De toute manière, pour une lisiaon entre 2 pièces, ou pour fermer un trou dans une pièce, il faut toujours travailler en dessous et au dessus de la pièce, pour que le collage soit bien solide. Donc tu fait ta liaison avec des bandes fines au départ, puis de plus en plus larges, pour étaler la liaison, tout d'abord d'un côté de la pièce. Puis tu retournes ta pièce et tu recommences plusieurs couches de la bande étroite à la bande plus large, sur l'autre face.
Ainsi, ta liaison est solide car renforcée de part et d'autre de la pièce.
Arnaud
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Tout vous saurez tout sur... la Fibre !!

Message par Kev »

Oui en effet Arnaud !
Le Roving ne me sert que pour dessiner la pièce. Facile à couper au ciseau et peu épais pour éviter les jointures dégueulasses. De plus il se cintre pour créer des formes galbées qui participent à la rigidité.

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Tout vous saurez tout sur... la Fibre !!

Message par Kev »

Holà !

Ca avance, ça avance... :D

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
Pics
Messages : 3363
Enregistré le : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Re: Tout vous saurez tout sur... la Fibre !!

Message par Pics »

Putain toi aussi ca avance... décidément les beaux jours redonnent la motivation :D
Ce soir je veux une photo du truc peint je te préviens :p
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
berna12

Re: Tout vous saurez tout sur... la Fibre !!

Message par berna12 »

Bonsoir
Trop bien cet article, merci beaucoup, quand il y a des photos c'est plus parlant que des lignes et des lignes d’écriture :)
@+
Bernard
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Tout vous saurez tout sur... la Fibre !!

Message par Kev »

Ravi que ça comble certaines attentes ! :wink:
Mais je le répète, j'suis juste un débrouillard et non un pro ! Ca fonctionne mais à compléter avec d'autres méthodes (moules, master en polystyrène ou bois ou...) :idea:
Aussi, je garde en tête l'idée d'une vidéo mais pas évident avec deux mains et... plus tard sur une prochaine pièce !

Dans la semaine, je mettrai la partie prépa - mastic, pose, ponçage et peinture... Mais je patiente encore un peu pour définir les formes définitives de cette coque !

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Tout vous saurez tout sur... la Fibre !!

Message par Kev »

Holà !

Les choses marrantes commencent !! (Voir post du début...) :mrgreen:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
Pics
Messages : 3363
Enregistré le : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Re: Tout vous saurez tout sur... la Fibre !!

Message par Pics »

Bon alors Kev...on s'impatiente un peu la !

Il va ressembler à quoi ce réservoir de malheur ? des photos, des photos, des photos !!!
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Tout vous saurez tout sur... la Fibre !!

Message par Kev »

Holà !

Non mais c'est qu'il deviendrait oppressant le type !! :shock: :mrgreen:
En v'là du nouveau... :wink:
Et sinon, toi ? Tu n'avais pas un panier à Mastiquer la semaine ?! :arrow: :arrow:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Répondre