Accessibilité moteur FJ
Accessibilité moteur FJ
Bonjour tout le monde
Je me pose une question métaphysique (oui je suis en forme ce matin)
Sur un FJ 11 ou 12, si j’ai bien potassé, on tombe le moteur par en bas.
Mais avec le faux cadre, on est obligé de dételer totalement pour sortir le moteur ?
Question subsidiaire, quelles sont les opérations qui imposent de dételer ?
A priori, chaine de distribution, carburation, embrayage pas besoin mais si je dois aller plus loin ?
Je dis ça parce que je lorgne sur un FJ12/CJS LOTUS annoncé à 80000km donc j’anticipe...
Merci de vos lumières
Je me pose une question métaphysique (oui je suis en forme ce matin)
Sur un FJ 11 ou 12, si j’ai bien potassé, on tombe le moteur par en bas.
Mais avec le faux cadre, on est obligé de dételer totalement pour sortir le moteur ?
Question subsidiaire, quelles sont les opérations qui imposent de dételer ?
A priori, chaine de distribution, carburation, embrayage pas besoin mais si je dois aller plus loin ?
Je dis ça parce que je lorgne sur un FJ12/CJS LOTUS annoncé à 80000km donc j’anticipe...
Merci de vos lumières
Re: Accessibilité moteur FJ
Salut,
Pour remplacer le moulin faut tout démonter sur le mien.
Sinon pour le reste, rien de particulier.
Pour remplacer le moulin faut tout démonter sur le mien.
Sinon pour le reste, rien de particulier.
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Re: Accessibilité moteur FJ
Pareil sur un FJ Comete, il fallait désaccoupler le châssis side car de la moto pour sortir le moteur.
Je me souviens avoir même détaché le train avant.
C’était un gros boulot.
Lorsque je l’ai fait sur le 1100 Pan, en comparaison, ça a été beaucoup plus simple, pas besoin de détacher le châssis side car de la moto. Je n’avais même pas déposé le panier, car le moteur sort plutôt côté gauche.
Arnaud
Je me souviens avoir même détaché le train avant.
C’était un gros boulot.
Lorsque je l’ai fait sur le 1100 Pan, en comparaison, ça a été beaucoup plus simple, pas besoin de détacher le châssis side car de la moto. Je n’avais même pas déposé le panier, car le moteur sort plutôt côté gauche.
Arnaud
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Re: Accessibilité moteur FJ
Pour rentrer le 13, j'ai choisi de coiffer le moteur avec le cadre pour plus de facilité. J'avais une chêvre a dispo en plus de mes deux mains.
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Re: Accessibilité moteur FJ
Ok merci
Tiens en passant : radio moquette me dit qu’il est habituel qu’un FJ12 de 80000kms bouffe un peu d’huile quand l’heure de la vidange approche... je suis pas un grand pro de la mécanique mais je ne suis pas non plus totalement un manche, alors je suis sceptique...
Des idees ? Des réflexions sur le sujet ?
Tiens en passant : radio moquette me dit qu’il est habituel qu’un FJ12 de 80000kms bouffe un peu d’huile quand l’heure de la vidange approche... je suis pas un grand pro de la mécanique mais je ne suis pas non plus totalement un manche, alors je suis sceptique...
Des idees ? Des réflexions sur le sujet ?
Re: Accessibilité moteur FJ
C’est un moteur à refroidissement par air c’est donc normal qu’il bouffe un peu d’huile.
Reste à voir si c’est dans une quantité raisonnable, Et aussi vérifier l’état esthétique du moteur, sa propreté et son étanchéité...
Car déjà un moteur qui consomme de l’huile en interne, si en plus il fuit de partout, tu vas devoir en rajouter souvent.
Je suppose que son état va dépendre de l’usage qui en a été fait mais aussi de l’entretien. Dès qu’un suintement d’huile apparaît sur mon moteur je change ou fais changer les joints défaillants, mais tout le monde ne fait pas ça, malheureusement.
J’ai vu des moteurs très propres sans un seul suintement à plus de 200.000 km, Et d’autres tout crado à moins de 50 000 km.
Vérifier l’état du moteur fait partie de la négociation lors de l’achat.
Et attention à ceux qui nettoient le moteur la veille de ta venue mais sans réparer les fuites.
Un essai routier d’au moins 50-60km devrait permettre de voir réapparaître les traces, un tour du quartier non.
Arnaud
Reste à voir si c’est dans une quantité raisonnable, Et aussi vérifier l’état esthétique du moteur, sa propreté et son étanchéité...
Car déjà un moteur qui consomme de l’huile en interne, si en plus il fuit de partout, tu vas devoir en rajouter souvent.
Je suppose que son état va dépendre de l’usage qui en a été fait mais aussi de l’entretien. Dès qu’un suintement d’huile apparaît sur mon moteur je change ou fais changer les joints défaillants, mais tout le monde ne fait pas ça, malheureusement.
J’ai vu des moteurs très propres sans un seul suintement à plus de 200.000 km, Et d’autres tout crado à moins de 50 000 km.
Vérifier l’état du moteur fait partie de la négociation lors de l’achat.
Et attention à ceux qui nettoient le moteur la veille de ta venue mais sans réparer les fuites.
Un essai routier d’au moins 50-60km devrait permettre de voir réapparaître les traces, un tour du quartier non.
Arnaud
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Re: Accessibilité moteur FJ
l'avantage du 1200FJ c'est surtout que l'on trouve encore les pièces
mon moteur avait trop de soucis , j'ai acheté une brêle solo et pris son moteur
le 1200 FJ solo ne vaut pas grand chose
Mais 80000km sur un FJ entretenu c'est pas grand chose
mon moteur avait trop de soucis , j'ai acheté une brêle solo et pris son moteur
le 1200 FJ solo ne vaut pas grand chose
Mais 80000km sur un FJ entretenu c'est pas grand chose
GTS/mega-comete et 1300 FJR
Re: Accessibilité moteur FJ
Personne n'est en forme pour commenter et donner un prénom à la chèvre, le pourrissement de post est en perte de vitesse.eltarmo a écrit : J'avais une chêvre a dispo en plus de mes deux mains.
Selon moi, Sur un FJ attelé, l'état du moteur est à regarder mais pas primordial, on trouve des solos propres donneuses d'organes pour 3 fois rien, par contre tout ce qui est lié au side est à regarder de plus près(fourches, amortos, roulements..).
Re: Accessibilité moteur FJ
Ça je l’avais bien compris mais je cherche à savoir jusqu’où je peux aller sans avoir à sortir le moteur du châssis d’un side (sensiblement plus encombrant que le cadre standard)douzcent a écrit : Selon moi, Sur un FJ attelé, l'état du moteur est à regarder mais pas primordial, on trouve des solos propres donneuses d'organes pour 3 fois rien, par contre tout ce qui est lié au side est à regarder de plus près(fourches, amortos, roulements..).
Re: Accessibilité moteur FJ
Je viens de changer mon moteur.
Donc le vieux avait 180000km et avait bouffé 7l d'huile pour 3500km l'été dernier...... Mais il fuyait dedans et dehors. J'ai acheté un fj 600euros avec 45000km.
Pour sortir le moteur de la donneuse je me suis débrouillé sans chèvre et ça été la merde il a fini par tomber pour de vrai et j'ai cassé le carter d'allumage
Pour le moteur du side je suis allé chez un pote ayant une chèvre et on a calé le moteur puis soulevé le cadre. C'était bcp plus simple.
Pour l'embrayage sur le mien je ne peux pas le faire car le faux cadre passe juste devant les vis inférieures du carter.
Donc le vieux avait 180000km et avait bouffé 7l d'huile pour 3500km l'été dernier...... Mais il fuyait dedans et dehors. J'ai acheté un fj 600euros avec 45000km.
Pour sortir le moteur de la donneuse je me suis débrouillé sans chèvre et ça été la merde il a fini par tomber pour de vrai et j'ai cassé le carter d'allumage
Pour le moteur du side je suis allé chez un pote ayant une chèvre et on a calé le moteur puis soulevé le cadre. C'était bcp plus simple.
Pour l'embrayage sur le mien je ne peux pas le faire car le faux cadre passe juste devant les vis inférieures du carter.
Re: Accessibilité moteur FJ
Merci Sam95sam95 a écrit : Pour l'embrayage sur le mien je ne peux pas le faire car le faux cadre passe juste devant les vis inférieures du carter.
pour résumer, c’est vite la merde !!
Bah on va dire que ça fait partie du plaisir
Re: Accessibilité moteur FJ
Tout se perd de nos jours.douzcent a écrit :Personne n'est en forme pour commenter et donner un prénom à la chèvre, le pourrissement de post est en perte de vitesse.eltarmo a écrit : J'avais une chêvre a dispo en plus de mes deux mains.
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Re: Accessibilité moteur FJ
Euh histoires de biquette mises à part (« Maiiiiis, y’a pas de mais !)...
Pour changer un joint de cache-culbuteur sur un FJ12 (3CX), ça se fait bien ? On m’annonce une petite fuite (presque rien)
Le cache sort bien ? J’en profiterais pour verifier les jeux de soupapes
Pour changer un joint de cache-culbuteur sur un FJ12 (3CX), ça se fait bien ? On m’annonce une petite fuite (presque rien)
Le cache sort bien ? J’en profiterais pour verifier les jeux de soupapes
- solexnihilo
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Re: Accessibilité moteur FJ
la petite fuite est courante, mon 13 avait aussi la morve au nez. ( avant gauche )
il y a des astuces pour bien refermer, je ne me souviens plus des details.
les pros vont te dire ça !
il y a des astuces pour bien refermer, je ne me souviens plus des details.
les pros vont te dire ça !
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Re: Accessibilité moteur FJ
Le joint du cache culbu ca se fait bien.
Par contre pour les soupapes, s'il te faut changer des pastilles, il faut faire de la place en dégageant la rampe de carbu pour avoir accès au tendeur de chaîne.
Par contre pour les soupapes, s'il te faut changer des pastilles, il faut faire de la place en dégageant la rampe de carbu pour avoir accès au tendeur de chaîne.
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...