Ma maman, elle a dit que je peux !

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Répondre
Avatar du membre
3-4horses
Messages : 168
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 21:57

Ma maman, elle a dit que je peux !

Message par 3-4horses »

Bonjour, les enciclopédies technique.

Je m'intérroge sérieusement depuis plusieurs années. Sans avoir d'éléments solides quand à la législation de ce qu'il nous est permis de faire sur une machine pouvant circuler sur le voie publique.

Seul de mon coté, je n'arrive à pas grand chose. La pelote législatif est sacrément noueuse. Le jargon " inbitable ".
Et pourtant ... il régit nos droits et nous engage lorsqu'il est enfreint.

Bien sur, comme tout le monde, je m'accomode de mon ignorance quitte à être dans l'erreur par complaisance. ( ou par paraisse )

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nos machines ont toutes été " homologuées " à un moment dans leur vie. L'ajonction d'un side car et une " modification notable " du chassis et doit étre validé pour pouvoir continuer de circulier sur les routes de Frances. ( Article R321-16 du code de la route )
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... 0006841763

Donc, j'en déduis que je peux transformer un machine temps que la transformation n'est pas notable. CQFD !



Mais c'est quoi une " Transformation Notable " au sens de la législation ?

Changer les clignotants est- il une Transformation Notable ?
Changer les rétroviseurs est-il une Transformation Notable ?
Changer le panier par un autre ?
Changer le passage de l'échappement ?
Modifier le chassis pour une réparation ?
Changer le réservoir ?
Mettre un réservoir additionnel ?
la peinture
la démultiplication
etc...

Si pour chacune des questions, Si vous avez la réponse ( ou des éléments ). Merci d'ajouter l'article de lois qui y répond ( bien souvent, qui interdit )

Si vous pouviez m'aider à trouver les textes qui bordent nos droits. Je vous en serais reconnaissant. ( et probablement pas que moi )
Proverbe GNOU :
" Ne pas aller plus vite que le plus lent du troupeau. "

Partez devant, je vous rejoins !
Avatar du membre
3-4horses
Messages : 168
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 21:57

Re: Ma maman, elle a dit que je peux !

Message par 3-4horses »

j'utiliserai ce poste pour editer et ajouter les réponces et leurs réferences législatives :wink:
Proverbe GNOU :
" Ne pas aller plus vite que le plus lent du troupeau. "

Partez devant, je vous rejoins !
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Ma maman, elle a dit que je peux !

Message par Kev »

Holà !

Euh... Tu voudrais pas foutre un peu la merde où y en avait pas encore par hasard ? :roll:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
3-4horses
Messages : 168
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 21:57

Re: Ma maman, elle a dit que je peux !

Message par 3-4horses »

Non. je ne ne cherche pas à foutre le merde.
Bien au contraire.

Regarde : Article L321-1 (https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... e=20200509

e fait d' importer, d' exposer, d' offrir, de mettre en vente, de vendre... Bl bla ... six mois d' emprisonnement et de 7 500 euros d' amende. bla bla... Le véhicule peut être saisi.

mais .... il y a aussi :
Un décret détermine les conditions dans lesquelles il peut être dérogé aux dispositions du présent article pour tout véhicule destiné à participer à une course ou épreuve sportive

donc, il dit quoi ce decret exactement ?? mystère. je le trouve pas.

Il serait bien utiles. Ne trouves-tu pas ?

edit :
je trouves également. que pour les motocyclettes on peut changer le moteur par un diférent. ( et je le decouvre :idea: )
et quand absence de document c'est la carte grise qui fait foi. mais .... ( article 5 )
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0020242362
Modifié en dernier par 3-4horses le sam. 9 mai 2020 15:03, modifié 1 fois.
Proverbe GNOU :
" Ne pas aller plus vite que le plus lent du troupeau. "

Partez devant, je vous rejoins !
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2997
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: Ma maman, elle a dit que je peux !

Message par eltarmo »

Je me suis penché sur la question, et la seule réponse concrète que j'ai trouvé : https://www.youtube.com/watch?v=XoDY9vFAaG8
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Avatar du membre
3-4horses
Messages : 168
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 21:57

Re: Ma maman, elle a dit que je peux !

Message par 3-4horses »

eltarmo a écrit :Je me suis penché sur la question, et la seule réponse concrète que j'ai trouvé : https://www.youtube.com/watch?v=XoDY9vFAaG8

:lol: :lol:


Je propose juste de porter un regard objectivement sans jugement. et d'apporter collectivement des réponses qui tiennent la route ( sans mauvais jeu de mots )
Proverbe GNOU :
" Ne pas aller plus vite que le plus lent du troupeau. "

Partez devant, je vous rejoins !
Avatar du membre
les Marluches
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005 9:55
Localisation : adissan (34)

Re: Ma maman, elle a dit que je peux !

Message par les Marluches »

pffffff !! l'effet confinement, ça fait trop réfléchir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

pense à lundi et ça ira mieux :mrgreen:
Avatar du membre
les Marluches
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005 9:55
Localisation : adissan (34)

Re: Ma maman, elle a dit que je peux !

Message par les Marluches »

3-4horses a écrit :
eltarmo a écrit :Je me suis penché sur la question, et la seule réponse concrète que j'ai trouvé : https://www.youtube.com/watch?v=XoDY9vFAaG8

:lol: :lol:


Je propose juste de porter un regard objectivement sans jugement. et d'apporter collectivement des réponses qui tiennent la route ( sans mauvais jeu de mots )
je dirais que normalement à partir du moment ou ton side est passé à l"homologation, on ne doit rien toucher, mais bon !!!!! :D
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Ma maman, elle a dit que je peux !

Message par Kev »

les Marluches a écrit :
je dirais que normalement à partir du moment ou ton side est passé à l"homologation, on ne doit rien toucher, mais bon !!!!! :D
C'est ça ! Voilà, Bruno a très bien répondu et je propose qu'on discute d'un sujet hautement plus litigieux et important... : Pour ou contre la béquille centrale en Side-Car ?
Ne répondez pas trop vite... S'agit pas de balancer un oui ou non ! Faut des arguments, des textes de lois et l'avis médical ! :mrgreen:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
3-4horses
Messages : 168
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 21:57

Re: Ma maman, elle a dit que je peux !

Message par 3-4horses »

les Marluches a écrit : je dirais que normalement à partir du moment ou ton side est passé à l"homologation, on ne doit rien toucher, mais bon !!!!! :D
C'est de bon sens. Mais pourquoi utilisé le terme de " modification Notable ". si on a le de droit de ne rien faire, il y aurait un terme du genre " toutes modifications ".
Proverbe GNOU :
" Ne pas aller plus vite que le plus lent du troupeau. "

Partez devant, je vous rejoins !
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2997
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: Ma maman, elle a dit que je peux !

Message par eltarmo »

3-4horses a écrit :
eltarmo a écrit :Je me suis penché sur la question, et la seule réponse concrète que j'ai trouvé : https://www.youtube.com/watch?v=XoDY9vFAaG8

:lol: :lol:


Je propose juste de porter un regard objectivement sans jugement. et d'apporter collectivement des réponses qui tiennent la route ( sans mauvais jeu de mots )
J'ai très bien compris le sens de ton intervention, ca peut être instructif, seulement j'ai l'impression qu'il y a plus d’interdictions que d'autorisations de ce pays. On gagnerait du temps a nous dire ce que l'on a le droit de faire !
C'est d'ailleurs le cas depuis déjà 2 mois, chuis con...
Tout ca pour dire que j'en ai plein la rondelle de me faire dicter ma vie et mes envies. (surtout s'il s'agit de mon exutoire)

La France c'est ca:
Faut pas fumer, c'est dangereux,mais tu peux aller acheter des cloppes.
Faut pas picoler, mais tu peux te procurer de l'alcool partout.
Faut pas modifier ton véhicule, mais tu peux aller chez carfy acheter des pièces pour le personnaliser.

Y a pas comme un problème ? Voila pourquoi ca me passe au dessus ces conneries, et encore plus avec ce que l'on nous fait subir en ce moment.
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Avatar du membre
3-4horses
Messages : 168
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 21:57

Re: Ma maman, elle a dit que je peux !

Message par 3-4horses »

Oui, ras le bol des incohérences.

Cepandant, les " Transformation notables" ne sont pas du fait de cette merveilleuse gestion de la crise sanitaire. Même si l'assombrissement des horrizons semble poindre son Nez ( tiens! " Nez" est mot clef qui associer à "gros" nous fait découvir des images de singes surprenant 8) @Kev )

Elle ne m'aide pas à comprendre si : acheter des clignos chez un accessoiriste moto et les monter, " Transforme Notablement " la moto.
Proverbe GNOU :
" Ne pas aller plus vite que le plus lent du troupeau. "

Partez devant, je vous rejoins !
Avatar du membre
les Marluches
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005 9:55
Localisation : adissan (34)

Re: Ma maman, elle a dit que je peux !

Message par les Marluches »

3-4horses a écrit :
C'est de bon sens. Mais pourquoi utilisé le terme de " modification Notable ".
Sur Sidipédia j'ai trouvé ça :D

"les modifications notables sont, au sein d'un groupe de sidecaristes, des modifications d'un rang supposé important, destinés à avoir un ascendant particulier et une influence prépondérante sur les autres membres du groupe"

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Stéphanie
Messages : 732
Enregistré le : lun. 6 avr. 2020 14:42
Localisation : Dans mon panier

Re: Ma maman, elle a dit que je peux !

Message par Stéphanie »

eltarmo a écrit :
3-4horses a écrit :
eltarmo a écrit :Je me suis penché sur la question, et la seule réponse concrète que j'ai trouvé : https://www.youtube.com/watch?v=XoDY9vFAaG8

:lol: :lol:


Je propose juste de porter un regard objectivement sans jugement. et d'apporter collectivement des réponses qui tiennent la route ( sans mauvais jeu de mots )
J'ai très bien compris le sens de ton intervention, ca peut être instructif, seulement j'ai l'impression qu'il y a plus d’interdictions que d'autorisations de ce pays. On gagnerait du temps a nous dire ce que l'on a le droit de faire !
C'est d'ailleurs le cas depuis déjà 2 mois, chuis con...
Tout ca pour dire que j'en ai plein la rondelle de me faire dicter ma vie et mes envies. (surtout s'il s'agit de mon exutoire)

La France c'est ca:
Faut pas fumer, c'est dangereux,mais tu peux aller acheter des cloppes.
Faut pas picoler, mais tu peux te procurer de l'alcool partout.
Faut pas modifier ton véhicule, mais tu peux aller chez carfy acheter des pièces pour le personnaliser.

Y a pas comme un problème ? Voila pourquoi ca me passe au dessus ces conneries, et encore plus avec ce que l'on nous fait subir en ce moment.
Là, je te donne 100% raison ! Tout est dit :)
Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière :idea:
Avatar du membre
3-4horses
Messages : 168
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 21:57

Re: Ma maman, elle a dit que je peux !

Message par 3-4horses »

Désolé, aucune volonté d'influer de ma part.

Mes excuses pour cette transformation notable qui vous bouscules.


Arriver d'air chaud, ( l'été arrive )
Proverbe GNOU :
" Ne pas aller plus vite que le plus lent du troupeau. "

Partez devant, je vous rejoins !
Répondre