Pressions Fournalès

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Répondre
Avatar du membre
Lylian
Messages : 308
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020 18:55
Localisation : CHERBOURG

Pressions Fournalès

Message par Lylian »

Salut les gens

Les kilomètres s’accumulent, le plaisir s’accentue (plus ca va mieux ça va :D) mais je me dis que mon piege est vachement dur devant... un vrai bout de bois :(
Dejà que les pneus étaient à 2,5 :roll: .... je t’ai ramené ça vite fait à 1,3 / 1,6, mais ça suffit pas...
L’ancien propriétaire m’avait dit « y’a quelque chose comme 40 bar dans les amortisseurs, faut une pompe spéciale »
Moi j’avais traduit que c’était à l’arrière mais que devant ça peut pas etre ça...
De fait, c’est pas un Fournales derrière mais un amortisseur classique (je verrai ça avec lui un jour, comme le reste :evil: )
Donc il aurait bien mis 40 bar devant dans chaque amortisseur :twisted:

Je viens d’avoir une réponse de Fournales qui m’indique 14 à 16 devant et 12 a 20 sur le panier. C’est bien mieux...

Question à la con : pour gonfler, je sais faire (on leve la roue et on gonfle) mais pour dégonfler ???? Comme un pneu ?

J’ai une pompe 21 bars alors j’ai pas envie de la raccorder à mon amortisseur comme ça et lui envoyer 40kg d’un coup, je tiens à mes dents :shock:

Question subsidiaire : est-ce que ca va m’aider à supprimer (ou reduire) ce louvoiement entre 30 et 40km/h (qui disparait avec le panier bien chargé d’ailleurs)

Merci a toutes et tous
BI-POWER
Messages : 1268
Enregistré le : dim. 11 mars 2007 8:00
Localisation : dans les Mauges profondes
Contact :

Re: Pressions Fournalès

Message par BI-POWER »

Tu dois pouvoir dégonfler comme sur un pneu je pense
1300haya/dj sport pour madame(vendu), reste 954cbr/dj sport pour monsieur(et madame quand elle est sage)
https://www.facebook.com/La-Team-Cr%C3% ... 2145510865
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Pressions Fournalès

Message par arnaud_69 »

Penses à lever la roue avant de dégonfler, comme pour gonfler.
Arnaud
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Pressions Fournalès

Message par Kev »

Holà !

La "procédure" Fournales dit qu'il faut délester la roue en question pour que l'amorto soit libre ET ne jamais régler la pression en dégonflant mais TOUJOURS en gonflant !
Donc, si tu crains que le type ait mis 2000 Bars dans l'amorto, tu le "pschite" à la main (quitte à presque le vider) et tu le regonfles ensuite aux preconisations Fournales.

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
3-4horses
Messages : 168
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 21:57

Re: Pressions Fournalès

Message par 3-4horses »

J'utilisant une pompe pour les amortisseurs de VTT

Pour te donner un idée, sur un RDS, j'avais 20 Bars sur l'avant et 13 au panier.



Les fournales sont très délicats a régler. ( Une vraie galère )
le simple fait de faire ou vérifier la pression et le réglage est a refaire.

Le mieux, c'est d'y aller a taton. 12 ( tu roules ) puis 12.5 puis 13 etc...
Proverbe GNOU :
" Ne pas aller plus vite que le plus lent du troupeau. "

Partez devant, je vous rejoins !
Avatar du membre
patatwin
Messages : 506
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 20:34
Localisation : 57

Re: Pressions Fournalès

Message par patatwin »

+1 pour la pompe de VTT. On pompe longtemps, mais pour le prix, comparé à la pompe spéciale, on ne va pas se plaindre !

J'ai 14 ou 15 bars dans mes 3 Fournalès.

Comme dit plus haut, pression à faire roue levée, pour ne pas fausser la mesure.
Daniel47170
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2013 12:45
Localisation : Mézin 47

Re: Pressions Fournalès

Message par Daniel47170 »

Bonjour, pour avoir eu des Fournales à l'avant d'un K100, reconditionnés dès l'achat, plus de 35 000kms après, je confirme que autour de 15bars est la bonne pression (plus ou moins en fonction du chargement) une pompe VTT suffit, cependant, l'air sous pression étant le "matériau" amortisseur, le ratio air/huile est à considérer. plus il y aura de place pour le volume d'air, plus il y aura de moelleux mais d'avantage de rebond, et "lycée de Versailles". plus d'huile, plus dur, moins de rebond.
Pour exemple j'en était arrivé à 60ml d'huile et 15 bars, pression pneu 1.2b (environ) léger guidonnage à faible vitesse, tant pis.
Pour ce qui concerne le louvoiement, et non pas guidonnage, le problème vient en général de l'arrière, précontrainte insuffisante sur l'amortisseur, ou ce qui m'est arrivé, roulement de bras oscillant du side HS.
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2997
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: Pressions Fournalès

Message par eltarmo »

J'ai pas lu tout les coms, je viens juste te donner ce qu'il y avait sur mon FJ qd il était en Fournales. Par contre je ne me souviens pas avoir rouler avec, donc je n'ai aucun ressenti a partager, juste ce que m'a transmis l'ancien proprio.

Arrière 45 bars et side 11 bars
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Avatar du membre
Pics
Messages : 3363
Enregistré le : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Re: Pressions Fournalès

Message par Pics »

La pression Fouralès, je connaissais la Leffe, Faro, Kro etc... mais Fournalès.

Oui ca sert à rien, c'était nul mais par acquis de conscience je devais la faire :mrgreen:
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
Avatar du membre
Lylian
Messages : 308
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020 18:55
Localisation : CHERBOURG

Re: Pressions Fournalès

Message par Lylian »

Daniel47170 a écrit :Bonjour, pour avoir eu des Fournales à l'avant d'un K100, reconditionnés dès l'achat, plus de 35 000kms après, je confirme que autour de 15bars est la bonne pression (plus ou moins en fonction du chargement) une pompe VTT suffit, cependant, l'air sous pression étant le "matériau" amortisseur, le ratio air/huile est à considérer. plus il y aura de place pour le volume d'air, plus il y aura de moelleux mais d'avantage de rebond, et "lycée de Versailles". plus d'huile, plus dur, moins de rebond.
Pour exemple j'en était arrivé à 60ml d'huile et 15 bars, pression pneu 1.2b (environ) léger guidonnage à faible vitesse, tant pis.
Pour ce qui concerne le louvoiement, et non pas guidonnage, le problème vient en général de l'arrière, précontrainte insuffisante sur l'amortisseur, ou ce qui m'est arrivé, roulement de bras oscillant du side HS.

Merci Daniel tout ça se confirme :wink:
Penses-tu que je risques de purger sans le vouloir l’huile en dégonflant pour regonfler ensuite à la pompe ?
Pour le B.O. j’espère que c’est pas ça...c’est penible à faire :(
Daniel47170
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2013 12:45
Localisation : Mézin 47

Re: Pressions Fournalès

Message par Daniel47170 »

Aucun risque pour l'huile, si pompe VTT, un bouton permet de dégonfler lentement pour ajuster à l'aide du manomètre intégré à la pompe.
Un excellent post avait été proposé sur le forum par "Berna 12" sur ce sujet.
Pour le louvoiement, y aller étape par étape; état et pression des pneus, précontrainte amortisseur etc.
Avatar du membre
paf la bm
Messages : 551
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 21:14
Localisation : Au Nord des Vosges
Contact :

Re: Pressions Fournalès

Message par paf la bm »

J'avais 35 bars dans l'amortisseur de la moto. Depuis que j'ai le side, il perd un peu, pas beaucoup mais il perdait. Il y a 15 jours j'ai voulu le regonfler et je n'ai jamais pu enlever la pompe sans qu'il se dégonfle. En fait le problème venait de la valve qui était naze mais a fonctionné jusque là.
Comme je n'aime pas du tout le principe du Fournalès qui te laisse au bord de la route si plus de pression, je ne le fais pas réconditionner et j'achète un schock factory neuf à 395 euros le morceau livré.
Avatar du membre
pierval08
Messages : 255
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 6:03

Re: Pressions Fournalès

Message par pierval08 »

salut
J'avais aussi des fournales a l'avant et sur le panier sur la fj, un EMC a l'arrière.
A l'avant, j'avais environ 13 bars. En fait, uand tu vas gonfler tes amortos, tu vas faire comme si tu augmentais la précontrainte d'un ressort, comme quand on tourne une bague sur un amorto classique quand on est deux ou chargé.

Si c'est pas assez gonflé, ta suspension va etre toute molle et ta direction lourde. mais si ton pneu n'est pas assez gonflé, ca va faire pareil. (Quand on était 4 avec bagages, je mettais dans les pneus : 1,8 dans le panier, 2 a l"avant et 2,2 a l'arrière, pneus Bridgestone B50) Si tu gonfles trop tes amortos, tu vas supprimer la course morte qui est l'enfoncement des amortos juste quand tu es assis sur la moto. C'est ce qui permet de ne pas perdre l'adhérence quand tu passes dans un trou..
Donc en gros, tu gonfles jusqu'à avoir des amortos enfoncés d'environ 1 à 2 cm quand tu montes sur ta brêle, tu dois pas être loin du compte.

Dans l'amorto du panier, je crois que j'avais 8 ou 9, ca dépend vraiment de la charge. Deux enfants et coffre plein,ou side vide, ca change beaucoup. Pareil, 1 ou 2 cm de course morte.

a +
Pierre
Pierre (Antony)
R60/7 side Précision en reconstruction, R75/5 pour tous les jours
Répondre