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Re: Serrage PSB...

Publié : dim. 26 juil. 2020 2:06
par 3-4horses
Le montage est normalement prevu pour maintenir le serrage. ( L'axe tourne dans le sens horaire ce qui tend à serrer la vis. )

En revenche il serait bien est de changer la vis puis de la serrer au couple ( Ajoute un peu de graisse, cela te permet d'avoir plus de force de serrage )



En revanche, ce qui me choque le plus, c'est les marques d'usures de la chaîne sur les flancs du pignon.
C'est le signe que la chaine de fonctionne par en ligne ...
Vu que la couronne est monté sur 4 silentblocs ( en gros, elle trouve sa place seule dans la limite du raisonnable ) il serait bien que tu contrôles l'alignement de ta roue arrière. Je ne serai pas surpris qu'il y est un petit ajustement à faire.


Ps : utiliser du fils à freiner ne risque pas de créer un balourd. Du moins pas pire celui de la chaine et des effets qui lui sont liées.
En revanche, s'il est mal posé, il risque de venir endomager le capteur. ( c'est que ça passe fin la bas )

Re: Serrage PSB...

Publié : dim. 26 juil. 2020 8:08
par Kev
3-4horses a écrit :
En revanche, ce qui me choque le plus, c'est les marques d'usures de la chaîne sur les flancs du pignon.
C'est le signe que la chaine de fonctionne par en ligne ...
Holà !

Je comprends l'explication mais je ne vois d'usure anormale sur les pièces et encore moins sur la photo... :roll:
Tu peux préciser ?
En voilà une autre plus large... Pour info, je venais tout juste de graisser (main lourde !) le kit chaine.

Image

Kev.

Re: Serrage PSB...

Publié : dim. 26 juil. 2020 9:28
par patatwin
Je ne suis pas favorable au serrage d'une vis au couple avec de la graisse : ça modifie les frottements, et donc le serrage effectif. Dans certaines docs, ils indiquent les coefficients à appliquer en fonction des produits utilisés, avec un certaine précision (j'en ai vu qui parlent "d'huile moteur neuve").
Ne sont pas en général considérés comme modifiant le couple effectif de serrage, le frein filet et le Mastinox (pâte pourtant épaisse, probablement hautement toxique, servant à éviter les couples galvaniques dans les assemblages).

La réalisation de plaques de blocage à visser sur le pignon (une de chaque côté, si tu veux absolument éviter un peu de balourd, mais vu le bras de levier et la vitesse de rotation, ça devrait aller) devrait être plus facile à mettre en œuvre que le fil à freiner. Faut passer la pince, pour tordre le fil ! A moins de vouloir le faire à la min, mais avec du 0,8mm, c'est vite sportif...
Et pourtant, j'adore le freinage au fil !

Sinon, autre solution possible, une rondelle à mater, que tu fais prendre dans ces deux fameux trous (en poinçonnant ou en vissant), et que tu mates sur un flanc de l'écrou.

Re: Serrage PSB...

Publié : dim. 26 juil. 2020 11:20
par 3-4horses
Tel moi ce soir. Je texpliquerai. ( ou dans l'heure, après je vais "bucoliquer" du WAAAaaaahouUUUU )