1300 Pan Choda / Saphir , l’unique !

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

1300 Pan Choda / Saphir , l’unique !

Message par arnaud_69 »

Bonjour à tous,

Allez, je me décide à créer un post dédié à mon dernier side car.
Ça devenait un peu le bordel de continuer indéfiniment dans le post de présentation dans lequel j’ai raconté les restaurations de mes deux 1100 Pan, du 1000 TR1, puis du dernier 1300 Pan.

Petit résumé pour ceux qu’ont pas le courage de relire les 28 pages de ma 2ème présentation :D :

Ce fameux 1300 Pan attelé par Choda en 2004, celui dont on a rêvé pendant plusieurs années, c’est exactement l’assemblage qu’on souhaitait :
- moto sport GT plus récente que les vieillissantes 1100 Pan, et plus moderne aussi, avec l’injection, l’ordinateur de bord, la selle réglable en hauteur et la bulle réglable électriquement, bref le grand confort comme on aime
- châssis Choda avec fourche triangulée et freinage intégral
- grand panier familial Hechard Saphir confortable pour 2 ados + le chien, avec grand coffre à bagages et crochet d’attelage. Bon, pour en arriver là, il m’a fallu passer plus d’une dizaine de jours pour adapter le panier Saphir sur le châssis Choda, en lieu et place du Désir, pas à notre goût niveau espace intérieur. Il ne reste que des détails et des finitions, le plus dur est fait.

D’abord ce ST 1300, c’est le seul et unique qu’Albert Choin ait attelé.
Alors pas grave qu’il ait plus de 200.000km, tout se change, se répare. Et on n’avait pas les moyens d’en faire atteler un neuf de toute manière.

Sa restauration commencée il y a un an et demi n’est pas encore terminée mais le plus gros est fait.
Le panier d’abord, c’est la dernière fois que je me lance dans un chantier pareil. :lol:
Ensuite le moteur a été tout révisé par un pro, jeu aux soupapes et synchro de la rampe faits, plusieurs fuites d’eau et d’huile réparées, la pompe à eau, la distribution contrôlée. Il marche très bien et présente peu d’usure en plus.
J’ai changé des tas de pièces comme les pneus, tous les amortisseurs, et ai réparé deux défauts de fonctionnement : la pompe à essence et l’allumage.
Le reste du châssis a été entièrement révisé et réglé par Albert Choin lui même, après que d’autres pros aient tenté un semblant de révision.
La liste de pièces neuves, rien que sur la partie cycle est étourdissante :
Pneus, amortisseurs, disques et étriers de frein, moyeux, roulements, rotules, silent blocs, biellettes et même le pont arrière.
En résumé, l’ensemble de la partie cycle a été remis à neuf.

C’est ce qui arrive quand un side de ce kilométrage là n’est pas entretenu dans les règles de l’art.
Il faut prévoir un paquet de milliers d’euros pour tout remettre d’aplomb.

Surtout qu’un (ou plusieurs) anciens mécanos se sont amusés à semer le trouble :
Deux étriers de frein débranchés, vis de deux étriers foirées, rampe d’injection cassée, amortisseur de moto solo monté ici et là, réglage hasardeux de la fourche, et j’en passe...
Et comble du ridicule, j’ai acheté ce 1300 Pan attelé au patron d’une concession Honda qui l’avait soit disant révisé pour la vente... je me marre quand je vois tout ce qui était usé, défectueux ou pas adapté à l’usage side car.
Ce side était tout simplement dangereux.

Et sinon, après 1,5 an à bricoler plus qu’à rouler, content de son achat le gars ?
Ben oui, plus que jamais, on aperçoit le bout du tunnel, on va bientôt pouvoir profiter d’un attelage parfaitement à notre goût et révisé plus que dans les règles.

C’est quoi la suite :
Je fais une pause dans le polyester, on fera les dernières modifs plus tard. Je veux surtout rouler.

Il me restait quand même un défaut, présent depuis l’achat : fuite d’échappement entre collecteur et silencieux qui engendre des pétarades à la décélération.

Alors ce week-end, j’ai viré tous les carénages et le panier pour démonter la ligne d’échappement complète :
Image
Image

J’en ai aussi profité pour installer une sacoche de réservoir Yves Moillo avec tapis de réservoir rigide en polyester, ainsi que des réhausses de guidon, pour rouler le dos bien droit :
Image

J’ai cru un moment pouvoir sauver la ligne et ne changer que des joints, ... tu parles, les 2 collecteurs sont pourris et tombent en morceaux, bouffés par la rouille.
Image Image

Et les silencieux bien que fonctionnels accusent esthétiquement leur âge.
Au point où on en est, autant aller au bout de la restauration.
J’ai commandé une ligne complète inox de chez Delkevic.
J’avais mis ça sur le 1200 Vmax et j’en étais ravi. Homologué mais avec quand même un son plus sourd et plus agréable que l’origine.
Et le 1300 Pan n’a pas d’origine une sonorité qui fait rêver, ça fait un peu mixer électrique.
J’ai hâte de remonter la nouvelle ligne pour écouter ça.

Comme à chaque fois que je démonte des morceaux, je découvre des merdouilles.
Image

Donc j’ai commandé : un vase d’expansion (fissuré), un kit poignée d’embrayage (trop de course morte), et un tas de clips et vis en tout genres pour remonter les carénages correctement. Parce que là, c’était n’importe quoi... Ah oui, aussi quelques caoutchoucs et une insigne Pan European manquante.

Sortir les collecteurs n’a pas été de tout repos. Surtout le droit coincé par le faux cadre qu’on n’a pas envie de désaccoupler de la moto.
Il aurait fallu un pont pour lever la moto bien haut et faire échapper le collecteur par le dessous.
A défaut, j’ai joué du cric et des chandelles.
Image

Au remontage de la ligne inox, j’essaierai de lever encore plus haut, pour ne pas risquer de rayer les beaux tubes tout neufs.

Voilà pour ce week-end.
À bientôt
Arnaud
Modifié en dernier par arnaud_69 le mar. 8 sept. 2020 20:59, modifié 2 fois.
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar du membre
Pics
Messages : 3363
Enregistré le : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Re: 1300 Pan Choda / Saphir , l’unique !

Message par Pics »

Oh bordelou quel chantier encore ! C'est la premier fois que je vois un Pan en wheeling :D

Bon en espérant que ces mésaventures et découvertes peu réjouissante se calme, la ligne va lui donner un truc sympa niveau sonorité c'est sur.
Soit fier de tout ce taf parce que franchement là y'a une sacré révision de fou à force !

Courage,tu as jusqu'a LaTronche4 qui est en fait la 3 avec une année de retard :D
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: 1300 Pan Choda / Saphir , l’unique !

Message par Kev »

Holà !

Et sinon, sont toujours aussi friands de motos sans carénages les gars dans le fond ?!! :lol:
Quand tu vois une GT dans cet accoutrement c'est soit le que le type bosse dans une casse-moto, soit qu'il est un brin taré-maniaque au point de vouloir voir "tout" de sa machine... Mais dans quelle catégorie est Arnaud ?! :mrgreen:

J'attends de voir les pots moi... Tout le reste c'était pas utile mais les pots c'est beau ! :mrgreen:

Bon boulot une fois de plus Arnaud. :wink:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: 1300 Pan Choda / Saphir , l’unique !

Message par arnaud_69 »

Pics, Un Pan attelé en wheeling, c’est une première et une dernière, c’est sûr !
Oui mon objectif c’est la Tronche 3 bis, où j’aimerai bien qu’il ait sa couleur finale...

Kev, Tu sais qu’il n’est pas si mal ce Pan sans ses carénages, j’ai été agréablement surpris, on pourrait en faire un street racer sympa.
Je vais rouler un moment comme ça, pour surveiller qu’aucune fuite ne revienne sur la mécanique, et ensuite, hop, on rhabille tout, c’est tellement plus confortable.

A propos des pots,
On peut dire que vu l’état dans lequel on a acheté cette mamie, on a pas eu d’ « pot ».
Mais ça va changer avec l’inox :D

Sinon, faut que je change celui qui me sert à touiller la résine polyester, à force il va être plein :lol:
Image
Arnaud
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar du membre
Pics
Messages : 3363
Enregistré le : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Re: 1300 Pan Choda / Saphir , l’unique !

Message par Pics »

Ah oui... effectivement, d'ici peu même le pinceau rentrera plus dedans :D
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
Avatar du membre
Chris12
Messages : 539
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 16:48
Localisation : Villefranche de Rouergue (12)

Re: 1300 Pan Choda / Saphir , l’unique !

Message par Chris12 »

Beau boulot !
Modifié en dernier par Chris12 le mer. 9 sept. 2020 19:44, modifié 1 fois.
Take a ride on the wild side - Loup Raide
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2997
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: 1300 Pan Choda / Saphir , l’unique !

Message par eltarmo »

Ca chôme pas non plus par ici !

Je suis tout ca avec intéret :wink:
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: 1300 Pan Choda / Saphir , l’unique !

Message par arnaud_69 »

Gilles65 a écrit :Le boulot de ouf :o :shock:

Là on est dans la cour des grands, c'est pas juste un changement de guidon, un retrait de pare-brise ou un découpage de support de plaque :roll:
Et encore, sur celui-là, je n’ai pas tout fait moi-même, j’en ai sous-traité une partie, car je commençais à saturer avec les centaines d’heures passées à restaurer mes sides précédents.

Le gros avantage de démonter ton side et de changer ce qui en a besoin, c’est qu’ensuite tu le connais sur le bout des doigts.
Et en cas d’intervention future pour une panne ou simplement l’entretien courant, c’est « finger in the nose »
Arnaud
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Denis03
Messages : 1412
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 18:19
Localisation : 03270 hauterive

Re: 1300 Pan Choda / Saphir , l’unique !

Message par Denis03 »

Encore un qui va tourner comme une horloge après tout ça , beau boulot Arnaud :D
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: 1300 Pan Choda / Saphir , l’unique !

Message par Kev »

Denis03 a écrit :Encore un qui va tourner comme une horloge après tout ça
Est-ce que ça veut dire qu'on peut envisager des pauses SEULEMENT toutes les 1h pour la Tronche 3 ?! :D :mrgreen:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
PanBreizh
Messages : 872
Enregistré le : dim. 21 août 2011 18:18
Localisation : kreiz Breizh
Contact :

1300 Pan Choda / Saphir , l’unique !

Message par PanBreizh »

Kev a écrit :
Denis03 a écrit :Encore un qui va tourner comme une horloge après tout ça
Est-ce que ça veut dire qu'on peut envisager des pauses SEULEMENT toutes les 1h pour la Tronche 3 ?! :D :mrgreen:

Kev.
Remarque, l'avantage est que l'on connait presque tous les "parkings" autour de La Tour d'Auvergne. :mrgreen:

Super boulot Arnaud.Image
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: 1300 Pan Choda / Saphir , l’unique !

Message par arnaud_69 »

Chris12 a écrit :Beau boulot !
Les photos où on voit la machine en entier sont trop petites, sans possibilité de les agrandir, dommage.
C’est corrigé sur les photos d’ensemble que j’ai agrandies :D
Arnaud
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: 1300 Pan Choda / Saphir , l’unique !

Message par arnaud_69 »

Ça ne chôme pas en effet.
J’avoue que je préfère la mécanique au polyester. Ça me motive davantage.
Au moins on voit tout de suite le résultat. C’est plein de « petits » chantiers à la suite, et chacun individuellement est gratifiant.
Même changer un moteur peut être décomposé en une multitude de petits chantiers. Il suffit d’être méthodique, y’a pas de quoi être effrayé.
Alors qu’avec la résine, il faut encore et encore rajouter des couches par ci par là, poncer, recommencer, des heures de boulot et de patience pour voir enfin un résultat d’ensemble.

Bref, vous aurez compris que je cherche d’autres chantiers pour ne pas me remettre dans les motifs du panier... parce que la résine, ça colle et ça pue, et la fibre, ça pique !

Donc tant qu’il y a de la mécanique et de l’électricité, je commence par ça.
Quand il ne restera plus que la résine, j’aurai plus le choix :lol:

Et oui j’espère bien qu’il va tourner comme une horloge après tout ça !
RDV à la Tronche 3, mais pour rouler, pas pour chercher n’importe quelle raison bidon pour faire des pauses n’importe où :lol:
Arnaud
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: 1300 Pan Choda / Saphir , l’unique !

Message par Kev »

arnaud_69 a écrit : Alors qu’avec la résine, il faut encore et encore rajouter des couches par ci par là
Holà !

Je comprends ce que tu veux dire... avec un p'tit bémol ! La méca d'entretien c'est sympa MAIS sur une base en forme ou sur laquelle on a déjà effectué une refection. Auquel cas, les grippages en tout genre, les têtes de boulons foirées et les bidouilles des 20 dernières années peuvent rapidement gonfler ! :roll:

Quant à la Résine... J'ai une recette en 2 ingrédients : Etre Fainéant + Se dire que si c'est compliqué c'est que c'est pas la bonne solution " !
Bien préparer, 3 à 4 couches grand max (au delà c'est qu'il y a problème sur la conception ...) et penser tout le long de la pose au temps nécessaire de l'étape "agréable" du Mastic-Ponçage" qui nous attend si on bâcle la partie fibre ! :mrgreen:

Kev.

PS : Te dépêche pas de terminer l’électricité alors !! :lol:
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: 1300 Pan Choda / Saphir , l’unique !

Message par arnaud_69 »

C’est sur que sur un side tout rouillé de partout qui aurait traîné dehors ou dans la neige et le sel, tout démontage peut vite virer au cauchemars.
Sur le 1300 pan, avec du dégrippant et de la patience, j’ai réussi à tout démonter sans rien casser.
Tout ce qu’Albert a démonté sur le châssis à été remonté à la graisse, donc le prochain démontage sera plus facile.
Et puis on a changé lui ou moi un paquet de vis pour être tranquille.
Mais j’ai eu quelques frayeurs, comme récemment sur un des goujons d’échappement bien grippé dans la culasse, heureusement j’en suis venu à bout.
Et il me reste une sonde lambda pas encore démontée de l’ancien collecteur. Même en chauffant et avec plein de dégrippant, j’ai pas encore réussi à la dévisser, mais je ne perds pas espoir et je vais aller m’acheter une clé à œil en diamètre 22, qui offrira une meilleure prise que ma clé plate.
Et je continue à arroser de dégrippant et à mettre un coup de clé tous les soirs.
J’ai le temps tant que je n’ai pas reçu la ligne complète commandée.

Pour la fibre, c’est pas toujours aussi simple que de juste mettre 3 couches fines et c’est tout.
Quand tu fais des modifs sur une caisse existante, à des dizaines d’endroits différents, où rien n’est plan, mais plutôt très en formes courbes et avec plein de marches et de recoins, y’a pas de mystère, ça prend du temps, et il faut revenir plusieurs fois à chaque endroit pour avoir à la fin une forme plutôt propre, qui justement demandera peu de mastic de finition.

Et quand tu a passé des heures qui se comptent plus en centaines qu’en dizaines, ... ben t’a envie de jeter tes pinceaux et tes gants pour changer un peu de chantier.
Et puis là, je cherche une bonne idée pour intégrer au mieux un feu additionnel sur le haut du capot au pied du pare brise.
Je cherche avec des bouts de carton, de scotch, des bouteilles coupées...
Quand j’aurais la bonne forme, je me remettrai à la résine pour faire en même temps les 3 autres zones que je dois encore travailler.

Arnaud
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Répondre