Un sujet pneu? encore ! Oui, mais pas comme d'habitude !
Publié : jeu. 15 oct. 2020 20:24
Bonjour à tous le monde,
Je vous propose dans ce petit topic de parler de votre monte de pneu. Non pas pour avoir un nouveau sujet de "oui je sais pas quoi mettre, qu'elle est la meilleure monte" etc... Non ici on parle de vos trains actuel, de votre machine et votre façon de rouler ! Une petite lecture selon les machines, les pneus et le style de roulage peuvent aussi aiguiller d'éventuels achats. Pourquoi un tel choix de pneumatique pour votre monture au final ?
Side actuel : CBR 1100 XX / Choda
Taille de pneu: 185/60 R14 Sur les trois jantes
Style de roulage: Balade à quelques petits aspect sportif bucolique
Style de route: Route à virolos dans les Pyrénées, du chemin de chèvre à celui de la moissonneuse batteuse, les grands axes et autoroute ne sont que très peu emprunté.
Ancienne monte: Nankang NS-2R Sur les trois jantes
Nouvelle monte: Yokohama A539 Sur les trois jantes.
Depuis maintenant 15 jours, mon side est chaussé de Yokohama A539 en 185/50 R14. Effectivement, a la place du 60 de base, j'ai baissé la taille. Un choix de pas facile à prendre car ceci m'aura demandé a peu prêt 2 mois pour me décider. Ce qui m'aura fait pencher vers ce choix et l'annulation du rallye des Charentes, j'ai donc opté pour un pneu plus de sculpture et plus polyvalent au vue des jours qui s'annonce pas spécialement joyeux niveau humidité.
Pour j'ai pas repris les nankang ? tout simplement parce que la moyenne se situant aux environs de 800kms pour un pneu arrière m'emmerdé un peu, sans parler que sous la pluie, notre patineur national n'aurait très certainement pas eu au tant de succès si j'avais commencé le side bien plus jeune !
Du coup, bah il fallait choisir un pneu autre, j'ai oublié les pneumatiques style crossclimate ou autre 4 saisons. Après des renseignements un peu partout, les avis internet...ah! les avis internet, si vous voulait pas de réponse sur du retour produit surtout n'hésitez pas, j'ai juste eu le sentiment qu'on a volé des heures de ma vie
Au final c'est donc bien le Yokohama qui est retenu, niveau tarif c'est correct en plus, on est pas sur du super pneu compétition mais on a un peu milieu de gamme. Au point ou j'en étais ca pouvait pas être pire que le Nankang. Aller on passe à l'essai.
Première sortie avec mes nouvelles chaussettes, au tant vous dire que je ramené pas ma gueule, un gonflage basé sur les nankang avec 200gr de plus...c'était le truc à la louche complet! (1.4 Av, 1.5 Arr, 1.6 Panier) Et bien j'ai quand même faillit m'en mettre une a 40km/h ! je m'y attendais pas à celle la! Mais bon on continu puis la c'est de pire en pire "j'ai crevé ou quoi ? ca danse dans tout les sens, même en ligne droite je prend des giffles à gauche, a droite puis re a gauche etc... Réflexion faite on rentre !
Oui à ce moment la je me suis dis que j'avais fait une belle connerie...
Bon au final, après une deuxième sortie, des pneus légèrement plus gonflés (1.6 AV, 1.7Arr et 1.8 Panier) on a un autre jouet, ca me convient bien mieux, les appuis, les accélérations sont là, et même bien la bordel il mouline le bouzin en ce moment. Et déjà je suis heureux de ne plus avoir à laisser 50m de gomme à chaque accélération en sortie de rond point ou de relance après une épingle. C'est même totalement déstabilisant parce qu'au final ca accroche super bien bordel ! Faut se refaire la main et la monte en 50 amène aussi un effet karting. Et le train avant...a mon train avant qui tien enfin ! bordel que c'est jouissif, même dans un rond point comme un sourd, pneu froid, tu coupes tout ca ripe mais c'est un ripage gras, le ripage qui agrippe et qui attend juste que tu lui dises ce que tu veux faire et rouvrir. Ah les nankang si je faisais ca c'était le trottoir d'en face ou le 69 !
Puis sous la route légèrement humide c'est pas traitre, tu sais à quoi t'attendre et la route totalement détrempé c'est le pied, je roule enfin normalement. Avant c'était tendu, crispé, pied frein, main levier, poignée de gaz absente on pousse avec les pieds ! Non la tu roules, tu enroules, tu gardes à l'esprit que c'est mouillé mais la sensation est bcp, bcp, bcp plus rassurante !
Avantages : Le prix, la hauteur de sculpture qui est impressionnante je trouve, le grip sur route fraiche (a voir à chaud), le grip sous la pluie qui est plus que suffisant pour mon roulage.
Inconvénients: A voir, pas assez de retour mais les points surveillés seront les suivant: le kilométrage (surtout de l'arrière), le grip selon l'usure (si il reste uniforme ou si ca devient du savon passé la moitié), le comportement routier dans des sollicitations plus poussé. A oui aussi, les dimensions de pneu disponible, la même taille en 185/55 ou 60 R14 m'aurait je pense plus convenue.
Conclusion: Si je m'étais arrêté aux avis internet je pense que je serai passé à côté d'un produit qui me semble très bon marché pour mon niveau de pilotage. Voir la partie qualité/prix qui pour le moment me semble très correct.
Si cette petite formule vous plait, alors allez y! Sinon comme pour le reste, cela terminera dans les bas-fond du forum.
Merci !
Je vous propose dans ce petit topic de parler de votre monte de pneu. Non pas pour avoir un nouveau sujet de "oui je sais pas quoi mettre, qu'elle est la meilleure monte" etc... Non ici on parle de vos trains actuel, de votre machine et votre façon de rouler ! Une petite lecture selon les machines, les pneus et le style de roulage peuvent aussi aiguiller d'éventuels achats. Pourquoi un tel choix de pneumatique pour votre monture au final ?
Side actuel : CBR 1100 XX / Choda
Taille de pneu: 185/60 R14 Sur les trois jantes
Style de roulage: Balade à quelques petits aspect sportif bucolique
Style de route: Route à virolos dans les Pyrénées, du chemin de chèvre à celui de la moissonneuse batteuse, les grands axes et autoroute ne sont que très peu emprunté.
Ancienne monte: Nankang NS-2R Sur les trois jantes
Nouvelle monte: Yokohama A539 Sur les trois jantes.
Depuis maintenant 15 jours, mon side est chaussé de Yokohama A539 en 185/50 R14. Effectivement, a la place du 60 de base, j'ai baissé la taille. Un choix de pas facile à prendre car ceci m'aura demandé a peu prêt 2 mois pour me décider. Ce qui m'aura fait pencher vers ce choix et l'annulation du rallye des Charentes, j'ai donc opté pour un pneu plus de sculpture et plus polyvalent au vue des jours qui s'annonce pas spécialement joyeux niveau humidité.
Pour j'ai pas repris les nankang ? tout simplement parce que la moyenne se situant aux environs de 800kms pour un pneu arrière m'emmerdé un peu, sans parler que sous la pluie, notre patineur national n'aurait très certainement pas eu au tant de succès si j'avais commencé le side bien plus jeune !
Du coup, bah il fallait choisir un pneu autre, j'ai oublié les pneumatiques style crossclimate ou autre 4 saisons. Après des renseignements un peu partout, les avis internet...ah! les avis internet, si vous voulait pas de réponse sur du retour produit surtout n'hésitez pas, j'ai juste eu le sentiment qu'on a volé des heures de ma vie
Au final c'est donc bien le Yokohama qui est retenu, niveau tarif c'est correct en plus, on est pas sur du super pneu compétition mais on a un peu milieu de gamme. Au point ou j'en étais ca pouvait pas être pire que le Nankang. Aller on passe à l'essai.
Première sortie avec mes nouvelles chaussettes, au tant vous dire que je ramené pas ma gueule, un gonflage basé sur les nankang avec 200gr de plus...c'était le truc à la louche complet! (1.4 Av, 1.5 Arr, 1.6 Panier) Et bien j'ai quand même faillit m'en mettre une a 40km/h ! je m'y attendais pas à celle la! Mais bon on continu puis la c'est de pire en pire "j'ai crevé ou quoi ? ca danse dans tout les sens, même en ligne droite je prend des giffles à gauche, a droite puis re a gauche etc... Réflexion faite on rentre !
Oui à ce moment la je me suis dis que j'avais fait une belle connerie...
Bon au final, après une deuxième sortie, des pneus légèrement plus gonflés (1.6 AV, 1.7Arr et 1.8 Panier) on a un autre jouet, ca me convient bien mieux, les appuis, les accélérations sont là, et même bien la bordel il mouline le bouzin en ce moment. Et déjà je suis heureux de ne plus avoir à laisser 50m de gomme à chaque accélération en sortie de rond point ou de relance après une épingle. C'est même totalement déstabilisant parce qu'au final ca accroche super bien bordel ! Faut se refaire la main et la monte en 50 amène aussi un effet karting. Et le train avant...a mon train avant qui tien enfin ! bordel que c'est jouissif, même dans un rond point comme un sourd, pneu froid, tu coupes tout ca ripe mais c'est un ripage gras, le ripage qui agrippe et qui attend juste que tu lui dises ce que tu veux faire et rouvrir. Ah les nankang si je faisais ca c'était le trottoir d'en face ou le 69 !
Puis sous la route légèrement humide c'est pas traitre, tu sais à quoi t'attendre et la route totalement détrempé c'est le pied, je roule enfin normalement. Avant c'était tendu, crispé, pied frein, main levier, poignée de gaz absente on pousse avec les pieds ! Non la tu roules, tu enroules, tu gardes à l'esprit que c'est mouillé mais la sensation est bcp, bcp, bcp plus rassurante !
Avantages : Le prix, la hauteur de sculpture qui est impressionnante je trouve, le grip sur route fraiche (a voir à chaud), le grip sous la pluie qui est plus que suffisant pour mon roulage.
Inconvénients: A voir, pas assez de retour mais les points surveillés seront les suivant: le kilométrage (surtout de l'arrière), le grip selon l'usure (si il reste uniforme ou si ca devient du savon passé la moitié), le comportement routier dans des sollicitations plus poussé. A oui aussi, les dimensions de pneu disponible, la même taille en 185/55 ou 60 R14 m'aurait je pense plus convenue.
Conclusion: Si je m'étais arrêté aux avis internet je pense que je serai passé à côté d'un produit qui me semble très bon marché pour mon niveau de pilotage. Voir la partie qualité/prix qui pour le moment me semble très correct.
Si cette petite formule vous plait, alors allez y! Sinon comme pour le reste, cela terminera dans les bas-fond du forum.
Merci !