Niveau huile MT01, est-ce normal?...

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Répondre
Bara
Messages : 97
Enregistré le : mer. 1 mai 2019 10:21
Localisation : Lille

Niveau huile MT01, est-ce normal?...

Message par Bara »

Bonjour à tous!

Mince, je n'avais jamais prêté attention à ça...

je regarde toujours mon niveau d'huile à chaud sur la MT01 pour le complément éventuel.
Récemment, la veille à chaud, le niveau refait était au maximum, et ce matin, sur le coup je n'avais pas fait tourner le moteur, donc par hasard je regarde à froid, et surprise le niveau est en dessous du minimum, le bout de la jauge touche à peine la surface de l'huile...
Je fais tourner le moteur sur place quelques minutes, le niveau est repassé à moitié de la jauge.
Est-ce normal qu'il y ait une telle différence de niveau entre à froid et à chaud?

Arnaud.
Avatar du membre
patatwin
Messages : 506
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 20:34
Localisation : 57

Re: Niveau huile MT01, est-ce normal?...

Message par patatwin »

Salut,
c'est pas un carter sec, des fois ?
Tu ne regardes pas le niveau dans le moteur, mais dans un réservoir séparé, c'est ça ?
Bara
Messages : 97
Enregistré le : mer. 1 mai 2019 10:21
Localisation : Lille

Re: Niveau huile MT01, est-ce normal?...

Message par Bara »

Bonjour Patatwin,

oui je crois que c'est ce qu'on appelle un carter sec, mais mes connaissances techniques ou mécaniques sont au plus bas de l'échelle :(

Je ne m'étais donc jamais posé la question si c'est dans le moteur que la jauge prend le niveau ou dans un réservoir séparé...

C'est bête mais je me sens subitement nul sur cet aspect technique :(

Arnaud.
Avatar du membre
Chris12
Messages : 539
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 16:48
Localisation : Villefranche de Rouergue (12)

Re: Niveau huile MT01, est-ce normal?...

Message par Chris12 »

Bara a écrit :Est-ce normal qu'il y ait une telle différence de niveau entre à froid et à chaud?
Salut !

Oui, c'est normal, puisque c'est un carter sec.
Mais c'est quand même un peu étonnant qu'il y ait un tel écart de niveau du jour au lendemain : je connais des moteurs où il y a un système (en général une simple bille) qui freine la descente de l'huile dans le carter, et ce n'est que lorsque cette bille se "mate" que l'huile descend plus vite. Voir aussi si c'est une pompe à piston ou à engrenages. Donc certainement pas de quoi s'inquiéter, mais à ta place, je poserais quand même la question à mon mécano à la prochaine occasion.
Take a ride on the wild side - Loup Raide
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: Niveau huile MT01, est-ce normal?...

Message par solexnihilo »

Salut Bara, est tu inscrit sur motoueb ? tu y trouverais sans doute la réponse.
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
JBT
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 25 août 2006 21:45
Localisation : savoie

Re: Niveau huile MT01, est-ce normal?...

Message par JBT »

Oui, c'est normal. Outre la particularité du carter sec, ne pas oublier que l'huile se dilate avec la température...1 à 2% par tranche de 10°C.
Sur les 5L de ton moteur, en passant de 10)c à froid à 90°C à chaud, ça représente une variation de volume de 40 cL à 80cL.
Bara
Messages : 97
Enregistré le : mer. 1 mai 2019 10:21
Localisation : Lille

Re: Niveau huile MT01, est-ce normal?...

Message par Bara »

Merci pour cet éclairage :D

Et j'ai regardé aussi sur internet, je comprends maintenant la différence entre carter humide et sec et aussi le pourquoi du comment.
C'est con mais il m'aura tout de même fallu une quinzaine d'années avant avant que la chose m'interpelle :lol:
Répondre