Pneu scooter..

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Clawa
Messages : 10
Enregistré le : dim. 28 févr. 2021 17:35
Localisation : Belgique

Pneu scooter..

Message par Clawa »

Bonjour, je viens d'acquérir un side Ezs (BMW1150RT) et je trouve bizarre que le pneu AV soit un de scooter AR en 160/15, c'est une fourche à balanciers . Qu'en pensez-vous, je suis tout nouveau et je n'y connait rien.....
nolive
Messages : 1046
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 10:58
Localisation : loir&cher proche de Blois

Re: Pneu scooter..

Message par nolive »

Bah là comme ça.....ça me semble improbable :shock:
Tu devrais nous présenter ton jouet en photos :D
EIRINN GO BRÁCH
Avatar du membre
Chris12
Messages : 539
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 16:48
Localisation : Villefranche de Rouergue (12)

Re: Pneu scooter..

Message par Chris12 »

Salut Clawa,

Eh bien moi, j'ai un attelage PanEuro/EML avec fourche à balancier et roue avant équipée d'un pneu "rond", en l’occurrence un pneu AR de scooter en 14', et c'est ce "détail" -qui n'en est pas un pour moi- qui me l'a fait acheter !
Alors, ne t'inquiète pas trop, si des constructeurs tels qu' EML ou EZS proposent ce montage, c'est que ça ne craint pas. :wink:

Image
Take a ride on the wild side - Loup Raide
Daniel47170
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2013 12:45
Localisation : Mézin 47

Re: Pneu scooter..

Message par Daniel47170 »

Pareil pour un Dedome, fourche traditionnelle mais avec pneu prévu pour l'arrière. Très certainement pour la qualité des gommes, bi-gommes voire pour certains tri-gommes.
nolive
Messages : 1046
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 10:58
Localisation : loir&cher proche de Blois

Re: Pneu scooter..

Message par nolive »

Cool, là j'apprends un truc!
Et niveau résistance, usure c'est comment du coup ?
EIRINN GO BRÁCH
Clawa
Messages : 10
Enregistré le : dim. 28 févr. 2021 17:35
Localisation : Belgique

Re: Pneu scooter..

Message par Clawa »

Image

Merci, me voila rassuré et d'après l'ancien proprio, ce serait moins physique au guidon, à voir dès que je le pourrais.(désolé pour le torticolis, pas réussi à retourner la photo)
nolive
Messages : 1046
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 10:58
Localisation : loir&cher proche de Blois

Re: Pneu scooter..

Message par nolive »

Vous pouvez me dire quelles sont vos dimensions de jantes (largeur) et celles du pneu monté ?
Ça m'intéresse :D
EIRINN GO BRÁCH
Avatar du membre
les Marluches
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005 9:55
Localisation : adissan (34)

Re: Pneu scooter..

Message par les Marluches »

Clawa a écrit :
Merci, me voila rassuré et d'après l'ancien proprio, ce serait moins physique au guidon, à voir dès que je le pourrais.(désolé pour le torticolis, pas réussi à retourner la photo)
c'est sur y a moins de gomme au sol :wink: donc moins d'adhérence et puis un pneus de 2 roues n'a pas une carcasse étudiée pour avoir des efforts latéraux tel que l'on a sur nos sides.
Sinon ton disque à un souci, il du prendre un coup vu la zone non usé par les plaquettes

Image
Avatar du membre
Chris12
Messages : 539
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 16:48
Localisation : Villefranche de Rouergue (12)

Re: Pneu scooter..

Message par Chris12 »

Il y a moins de gomme au sol, donc c'est sûr, ça tourne tout seul quand tu tournes ton guidon, pas besoin de passer en force 8)

Après, en compétition, rallye ou autres, qu'il y ait besoin de roues encore plus petites chaussées de pneus encore plus larges, c'est tout aussi sûr :wink:
Take a ride on the wild side - Loup Raide
JBT
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 25 août 2006 21:45
Localisation : savoie

Re: Pneu scooter..

Message par JBT »

C'est la mode chez les Hollandais. Sûr que ça doit améliorer la maniabilité et l'adhérence sur route humide ou glissante, avec un rapport entre pression verticale et cm² plus favorable qu'un pneu large, par contre sur sol sec, c'est plutôt le contraire, ce pneu trouvera vite ses limites.
M'enfin je préfère un pneu auto qui dure 50000 km, quitte à forcer un peu sur le guidon, qu'un pneu moto trois fois plus cher qu'il faudra changer tous les 3000!
Avatar du membre
Chris12
Messages : 539
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 16:48
Localisation : Villefranche de Rouergue (12)

Re: Pneu scooter..

Message par Chris12 »

JBT a écrit :C'est la mode chez les Hollandais.
Et Dedôme, c'est batave ? :lol:
Quand j'ai vendu mon Dedôme, le pneu avant avait un peu plus de 8000 bornes et était encore bon pour quelques milliers d'autres.
Après, c'est sûr qu'il n'aurait jamais fait 50.000 :roll:
Mébon, chacun fait ses choix.
Take a ride on the wild side - Loup Raide
Daniel47170
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2013 12:45
Localisation : Mézin 47

Re: Pneu scooter..

Message par Daniel47170 »

JBT a écrit :C'est la mode chez les Hollandais. Sûr que ça doit améliorer la maniabilité et l'adhérence sur route humide ou glissante, avec un rapport entre pression verticale et cm² plus favorable qu'un pneu large, par contre sur sol sec, c'est plutôt le contraire, ce pneu trouvera vite ses limites.
M'enfin je préfère un pneu auto qui dure 50000 km, quitte à forcer un peu sur le guidon, qu'un pneu moto trois fois plus cher qu'il faudra changer tous les 3000!
Sur il dure moins longtemps, j'en reviens à mon Dedome, un "Sportdemon" (130/70/17) me fait entre 12 et 15 000kms
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: Pneu scooter..

Message par solexnihilo »

le cas du 1200 GS dedome est particulier, car la jante avant en 19 ne peut pas accueillir un pneu arrière, donc pneu avant obligatoire, et usure en 4500 kms.
sur un modèle comme Chriss, => pneu arrière à l'avant et donc beaucoup plus durable.

le pneu moto apporte beaucoup de facilité surtout à basse vitesse, pas besoin de tirer comme un fou pour tourner le guidon.
il décroche plus facilement à grande vitesse, sur le mouillé avec le GS par exemple, mais il raccroche, c'est juste à intégrer dans son mode de pensée :mrgreen:
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Daniel47170
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2013 12:45
Localisation : Mézin 47

Re: Pneu scooter..

Message par Daniel47170 »

Là encore, Chris 12 pourra surement confirmer, il faut considérer l'ensemble "moto-chassis" qui, sur le Dedome, est indissociable, la triangulation du bras oscillant procure un appui dans les gauche qui soulage à la fois les bras mais aussi le pneu avant.
Le cid
Messages : 145
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 17:41
Localisation : lille

Re: Pneu scooter..

Message par Le cid »

Je confirme , pour les GS + Dedome avec roue de 19 : entre 3000 et 4000 kms maxi pour le pneu avant !
Répondre