avis Fournales sur XJR

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Répondre
didier382002
Messages : 17
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 9:08

avis Fournales sur XJR

Message par didier382002 »

salut à tous

J 'ai une question concernant les amortisseurs Fournales, qui équipent l'arrière de mon XJR 1300 38000km attelé à un Producside Speedr que je viens d'acquérir.

Etant assez difficile sur l'amortissement , je viens de changer les Hagon de la fourche av Producside et celui du panier (Hagon) par du Shock Factory marque que je connais bien


Pour les Fournales (bi amortisseurs) à l'arrière de la moto j'ai essayé plusieurs réglages de pression,(en respectant la procedure en allégeant la roue) si je mets 15kg comme le recommande Fournales,ils sont vraiment trop durs, je suis resté vers 12kg pour avoir un enfoncement et débattement raisonnable,et çà va mieux tout en étant pas exceptionnel, si je mets moins on perd de la garde au sol.

Ces Fournales fonctionnent bien mais je trouve le confort assez spartiate sur mauvaise route,même en roulant chargé, il est vrai que c'est c'est mon premier side en roues de 14 et je ne suis peut être pas habitué.
Je sais que les les Fournales sont très sensibles aux réglages, mais j'avoue être assez déçu de ces amortisseurs

Je recherche une amélioration du confort,pensez vous que je vais gagner en remplaçant les Fournales à l'arrière par des Shock ?

merci de vos avis

Didier
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: avis Fournales sur XJR

Message par Kev »

Holà !

Meme ressenti que toi sur les Fournales... Très difficile de trouver un reglage optimum pour les differentes portions de route empruntées...
Tu peux eventuellement te rapprocher de Tabasco. Il a changé ses Fournales pour des Shocks il y a quelques mois ! :wink:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
nolive
Messages : 1046
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 10:58
Localisation : loir&cher proche de Blois

Re: avis Fournales sur XJR

Message par nolive »

Idem, depuis que j'ai changé mes hagons par des shockfactory (les 5) c'est le jour et la nuit!!!!
Ok, fournales je ne connais pas mais shockfactory c'est top et beau.
EIRINN GO BRÁCH
JBT
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 25 août 2006 21:45
Localisation : savoie

Re: avis Fournales sur XJR

Message par JBT »

Le hic des Fournales est que l'hydraulique n'est pas réglable, donc tu ne joues que sur la dureté de la suspension- et donc sur la hauteur en même temps. La seule solution pour modifier le freinage est de changer l'huile en jouant sur la viscosité. Bof...
J'ai plusieurs motos et sides équipés de Fournales, généralement je trouve que ça manque de freinage en détente surtout et que les monos amortisseurs arrière sont plutôt inconfortables. En double amortos à l'avant, ça va.
J'ai fait reconditionner plusieurs fois des Fournales à l'usine, à chaque fois c'est un bout de bois qui m'est revenu alors que j'avais envoyé un amortisseur confortable - mais qui suintait un peu.
Maintenant, c'est reconditionnement maison!
didier382002
Messages : 17
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 9:08

Re: avis Fournales sur XJR

Message par didier382002 »

merci pour vos avis, çà confirme mon ressenti .
Je vais donc les remplacer par des Shock Factory, çà fera un ensemble homogène car je pense rouler pas mal avec ce side.

Mes 2 Fournales avec la petite pompe (Décathlon) seront donc à vendre à un petit prix, si çà intéresse quelqu'un, l'entraxe est de 325mm

Didier
nolive
Messages : 1046
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 10:58
Localisation : loir&cher proche de Blois

Re: avis Fournales sur XJR

Message par nolive »

N'hésite pas à contacter directement Mike au téléphone, il sera de bon conseil pour le tarage spécifique de tes amortisseurs.
EIRINN GO BRÁCH
didier382002
Messages : 17
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 9:08

Re: avis Fournales sur XJR

Message par didier382002 »

Amortisseurs commandés chez Shock Factory, comme toujours très réactif :D , expédiés aujourdhui :wink:
maison toujours aussi sympa et de bons conseils
Avatar du membre
Tabasco
Messages : 375
Enregistré le : dim. 18 nov. 2018 21:55
Localisation : 42

Re: avis Fournales sur XJR

Message par Tabasco »

hello, j'ai troqué mes ohlins pour des shocks sur le XJR13 RDS, aucun regrets.
De souvenir le standard xjr c'est 320, conserve bien ta longueur origine, Mike m'en a fait des sur mesures :wink:
Toutatis
Messages : 982
Enregistré le : sam. 3 janv. 2015 23:54
Localisation : Grabels (34)

Re: avis Fournales sur XJR

Message par Toutatis »

Perso, sur le mien (1000 GTR/Héchard Squale) toujours les fournalès à l'avant je m'y suis fait, l'EMC à l'arrière de la moto. Par contre pas ravi du fournalès sur le panier et pas pratique non plus, je l'ai remplacé par un shock factory bien plus pratique pour le réglage, mais bof !
Assez déçu dans l'ensemble, dès que tu es sur une petite route au revêtement un "ondulé" comme il en existe tant dans nos campagnes, quelque soit la charge ça pompe tout ce que ça veut ! Donc je ne sais plus quoi penser !!!
Py21
Messages : 548
Enregistré le : mar. 1 mai 2007 9:18
Localisation : Près de Dijon

Re: avis Fournales sur XJR

Message par Py21 »

Toutatis a écrit :Perso, sur le mien (1000 GTR/Héchard Squale) toujours les fournalès à l'avant je m'y suis fait, l'EMC à l'arrière de la moto. Par contre pas ravi du fournalès sur le panier et pas pratique non plus, je l'ai remplacé par un shock factory bien plus pratique pour le réglage, mais bof !
Assez déçu dans l'ensemble, dès que tu es sur une petite route au revêtement un "ondulé" comme il en existe tant dans nos campagnes, quelque soit la charge ça pompe tout ce que ça veut ! Donc je ne sais plus quoi penser !!!
Ton ressenti m'étonne un peu, j'ai eu un Squale avec un EMC et maintenant un Serval ave un EMC également, ça n'a jamais pompé, plutôt tapé dans tous les sens, et c'est pas mieux :mrgreen:

Je viens de monter des Ohlins à l'arrière de la Gold et sur le side, mais je n'ai pas encore roulé avec un passager, donc je n'ai pas de retour.

A+

Py
Toutatis
Messages : 982
Enregistré le : sam. 3 janv. 2015 23:54
Localisation : Grabels (34)

Re: avis Fournales sur XJR

Message par Toutatis »

Py21 a écrit :
Toutatis a écrit :Perso, sur le mien (1000 GTR/Héchard Squale) toujours les fournalès à l'avant je m'y suis fait, l'EMC à l'arrière de la moto. Par contre pas ravi du fournalès sur le panier et pas pratique non plus, je l'ai remplacé par un shock factory bien plus pratique pour le réglage, mais bof !
Assez déçu dans l'ensemble, dès que tu es sur une petite route au revêtement un "ondulé" comme il en existe tant dans nos campagnes, quelque soit la charge ça pompe tout ce que ça veut ! Donc je ne sais plus quoi penser !!!
Ton ressenti m'étonne un peu, j'ai eu un Squale avec un EMC et maintenant un Serval ave un EMC également, ça n'a jamais pompé, plutôt tapé dans tous les sens, et c'est pas mieux :mrgreen:

Je viens de monter des Ohlins à l'arrière de la Gold et sur le side, mais je n'ai pas encore roulé avec un passager, donc je n'ai pas de retour.

A+

Py
L'EMC est sur la moto à l'arrière, pas sur le panier, et je n'ai rien dit sur l'EMC. C'est le shock factory qui pompe sur routes bosselées et qui me pompe ... pourtant je l'ai acheté neuf.
Répondre