Fourche train avant

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Répondre
sellig
Messages : 48
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 8:49
Localisation : mont de marsan

Fourche train avant

Message par sellig »

Bonjour
Je souhaite faire l'achat d'un side neuf. Montage sur une Yamaha xtz 1200.
Je me pose une question concernant le train avant tout le monde est au courant que Choda reste une référence !!! Mais que donne exactement le comportement des fourches Dj, Héchard et maintenant NSC side car ?
Le montage se ferait sur un 1200 XTZ donc fourche à balancier classic, pour le montage Dj ou Héchard.
Merci d'avance pour vos réponses.
Py21
Messages : 548
Enregistré le : mar. 1 mai 2007 9:18
Localisation : Près de Dijon

Re: Fourche train avant

Message par Py21 »

Salut,

C'est ma deuxième fourche Hechard, la première était floue à vitesse stabilisée, la deuxième est très bien, de plus elle commence à dater (2006), pas de soucis que Cédric ait encore amélioré la chose.

A+

Py
JBT
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 25 août 2006 21:45
Localisation : savoie

Re: Fourche train avant

Message par JBT »

Le comportement d'une fourche n'est pas fonction de son fabriquant mais de sa géométrie. C'est sûr qu'un train avant multibras sera plus efficace qu'une fourche Earles, mais cette dernière peut rester tout de même très efficace et rigoureuse.
sellig
Messages : 48
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 8:49
Localisation : mont de marsan

Re: Fourche train avant

Message par sellig »

JBT a écrit :Le comportement d'une fourche n'est pas fonction de son fabriquant mais de sa géométrie. C'est sûr qu'un train avant multibras sera plus efficace qu'une fourche Earles, mais cette dernière peut rester tout de même très efficace et rigoureuse.
Effectivement mais ce qui est sûr c'est qu'une fourche type Earles suivre un fabricant ou l'autre tu n'auras pas le même ressenti... c'est pour cela que je cherche à savoir plus ou moins le comportement de chaque.
JBT
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 25 août 2006 21:45
Localisation : savoie

Re: Fourche train avant

Message par JBT »

Comme je te l'écris plus haut, ça n'est pas une question de fabriquant mais de géométrie: chasse pour l'essentiel, mais aussi de petits facteurs comme l'inclinaison des amortisseurs et donc l'épure de la suspension, la géométrie du système de freinage qui peut engendrer un effet anti-plongée plus ou moins prononcé, l'angle du bras oscillant par rapport à l'horizontal qui peut générer un "effet brouette", sans oublier la largeur de la roue, le diamètre, etc.
Il n'y a pas une seule fourche à balancier par fabriquant, mais une par attelage, les caractéristiques de celle-ci variant pour tenir compte des autres paramètres de l'attelage (les corrigeant au besoin) et en fonction du comportement souhaité, mais aussi étant contraintes par les spécifications d'origine de la moto (angle de chasse, déport des tés).
Pour pouvoir répondre à ta question, il faudrait avoir essayé tous les sides et pas seulement un exemplaire de chaque fabriquant.
Avatar du membre
toumti76
Messages : 399
Enregistré le : ven. 12 oct. 2018 11:14
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Fourche train avant

Message par toumti76 »

Bonjour,
J'ai un side Produc'side Senior qui a été attelé à une 1200 XTZ en 2020 par Alain Pourchier.
La fourche a été réalisée par Alain. Il semblerait qu'il ne soit plus en activité mais un petit coup de fil te permettrait d'en avoir le coeur net.

Sinon, je crois que Armor Side est client d'Alain et lui commande des fourches pour leurs sides.

Image

C'est un train avant très vivant, précis, il faut lui laisser un peu de liberté sinon, les épicondylites ne sont pas loin (mais comme avec tous les sides avec fourche à balancier)
Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré - Produc'side Senior
Harley-Davidson Dyna Street Bob 103 ci
Avatar du membre
Chris12
Messages : 539
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 16:48
Localisation : Villefranche de Rouergue (12)

Re: Fourche train avant

Message par Chris12 »

toumti76 a écrit :C'est un train avant très vivant, précis, il faut lui laisser un peu de liberté sinon, les épicondylites ne sont pas loin (mais comme avec tous les sides avec fourche à balancier)
Euh... Non ! :wink:
Take a ride on the wild side - Loup Raide
Avatar du membre
toumti76
Messages : 399
Enregistré le : ven. 12 oct. 2018 11:14
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Fourche train avant

Message par toumti76 »

Chris12 a écrit :
toumti76 a écrit :C'est un train avant très vivant, précis, il faut lui laisser un peu de liberté sinon, les épicondylites ne sont pas loin (mais comme avec tous les sides avec fourche à balancier)
Euh... Non ! :wink:
Non quoi ?
Sur le côté "vivant et précis" ou sur le côté "tous les sides avec fourche à balancier" ?
:mrgreen:
Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré - Produc'side Senior
Harley-Davidson Dyna Street Bob 103 ci
Avatar du membre
Chris12
Messages : 539
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 16:48
Localisation : Villefranche de Rouergue (12)

Re: Fourche train avant

Message par Chris12 »

toumti76 a écrit : les épicondylites ne sont pas loin (mais comme avec tous les sides avec fourche à balancier)
Tu as raison : pour le coup, c'est moi qui manque de précision. :oops:
Take a ride on the wild side - Loup Raide
Avatar du membre
toumti76
Messages : 399
Enregistré le : ven. 12 oct. 2018 11:14
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Fourche train avant

Message par toumti76 »

Chris12 a écrit :
toumti76 a écrit : les épicondylites ne sont pas loin (mais comme avec tous les sides avec fourche à balancier)
Tu as raison : pour le coup, c'est moi qui manque de précision. :oops:
:lol:
Moi aussi j'ai manqué de précision. Il faut garder les bras souples sinon...
Je ne sais pas pour vous autres, mais moi, si je ne fais pas gaffe, je me retrouve assez rapidement avec les bras tendus et en train de forcer.
Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré - Produc'side Senior
Harley-Davidson Dyna Street Bob 103 ci
Arno
Messages : 138
Enregistré le : lun. 21 mai 2012 2:42
Localisation : Cognac

Re: Fourche train avant

Message par Arno »

farpaitement! D'où la nécessité de bloquer les genoux sur le réservoir afin de libérer le torse, donc avoir les bras libres, sachant que le moindre mouvement des bras sur le guidon induit immédiatement des changements dans le train avant, c'est particulièrement critique en fin de freinage et en remise des gaz! Encore une sombre histoire d'appuis.... :D
Répondre