Fourche train avant
Fourche train avant
Bonjour
Je souhaite faire l'achat d'un side neuf. Montage sur une Yamaha xtz 1200.
Je me pose une question concernant le train avant tout le monde est au courant que Choda reste une référence !!! Mais que donne exactement le comportement des fourches Dj, Héchard et maintenant NSC side car ?
Le montage se ferait sur un 1200 XTZ donc fourche à balancier classic, pour le montage Dj ou Héchard.
Merci d'avance pour vos réponses.
Je souhaite faire l'achat d'un side neuf. Montage sur une Yamaha xtz 1200.
Je me pose une question concernant le train avant tout le monde est au courant que Choda reste une référence !!! Mais que donne exactement le comportement des fourches Dj, Héchard et maintenant NSC side car ?
Le montage se ferait sur un 1200 XTZ donc fourche à balancier classic, pour le montage Dj ou Héchard.
Merci d'avance pour vos réponses.
Re: Fourche train avant
Salut,
C'est ma deuxième fourche Hechard, la première était floue à vitesse stabilisée, la deuxième est très bien, de plus elle commence à dater (2006), pas de soucis que Cédric ait encore amélioré la chose.
A+
Py
C'est ma deuxième fourche Hechard, la première était floue à vitesse stabilisée, la deuxième est très bien, de plus elle commence à dater (2006), pas de soucis que Cédric ait encore amélioré la chose.
A+
Py
Re: Fourche train avant
Le comportement d'une fourche n'est pas fonction de son fabriquant mais de sa géométrie. C'est sûr qu'un train avant multibras sera plus efficace qu'une fourche Earles, mais cette dernière peut rester tout de même très efficace et rigoureuse.
Re: Fourche train avant
Effectivement mais ce qui est sûr c'est qu'une fourche type Earles suivre un fabricant ou l'autre tu n'auras pas le même ressenti... c'est pour cela que je cherche à savoir plus ou moins le comportement de chaque.JBT a écrit :Le comportement d'une fourche n'est pas fonction de son fabriquant mais de sa géométrie. C'est sûr qu'un train avant multibras sera plus efficace qu'une fourche Earles, mais cette dernière peut rester tout de même très efficace et rigoureuse.
Re: Fourche train avant
Comme je te l'écris plus haut, ça n'est pas une question de fabriquant mais de géométrie: chasse pour l'essentiel, mais aussi de petits facteurs comme l'inclinaison des amortisseurs et donc l'épure de la suspension, la géométrie du système de freinage qui peut engendrer un effet anti-plongée plus ou moins prononcé, l'angle du bras oscillant par rapport à l'horizontal qui peut générer un "effet brouette", sans oublier la largeur de la roue, le diamètre, etc.
Il n'y a pas une seule fourche à balancier par fabriquant, mais une par attelage, les caractéristiques de celle-ci variant pour tenir compte des autres paramètres de l'attelage (les corrigeant au besoin) et en fonction du comportement souhaité, mais aussi étant contraintes par les spécifications d'origine de la moto (angle de chasse, déport des tés).
Pour pouvoir répondre à ta question, il faudrait avoir essayé tous les sides et pas seulement un exemplaire de chaque fabriquant.
Il n'y a pas une seule fourche à balancier par fabriquant, mais une par attelage, les caractéristiques de celle-ci variant pour tenir compte des autres paramètres de l'attelage (les corrigeant au besoin) et en fonction du comportement souhaité, mais aussi étant contraintes par les spécifications d'origine de la moto (angle de chasse, déport des tés).
Pour pouvoir répondre à ta question, il faudrait avoir essayé tous les sides et pas seulement un exemplaire de chaque fabriquant.
Re: Fourche train avant
Bonjour,
J'ai un side Produc'side Senior qui a été attelé à une 1200 XTZ en 2020 par Alain Pourchier.
La fourche a été réalisée par Alain. Il semblerait qu'il ne soit plus en activité mais un petit coup de fil te permettrait d'en avoir le coeur net.
Sinon, je crois que Armor Side est client d'Alain et lui commande des fourches pour leurs sides.
C'est un train avant très vivant, précis, il faut lui laisser un peu de liberté sinon, les épicondylites ne sont pas loin (mais comme avec tous les sides avec fourche à balancier)
J'ai un side Produc'side Senior qui a été attelé à une 1200 XTZ en 2020 par Alain Pourchier.
La fourche a été réalisée par Alain. Il semblerait qu'il ne soit plus en activité mais un petit coup de fil te permettrait d'en avoir le coeur net.
Sinon, je crois que Armor Side est client d'Alain et lui commande des fourches pour leurs sides.
C'est un train avant très vivant, précis, il faut lui laisser un peu de liberté sinon, les épicondylites ne sont pas loin (mais comme avec tous les sides avec fourche à balancier)
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- Chris12
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Re: Fourche train avant
Euh... Non !toumti76 a écrit :C'est un train avant très vivant, précis, il faut lui laisser un peu de liberté sinon, les épicondylites ne sont pas loin (mais comme avec tous les sides avec fourche à balancier)
Take a ride on the wild side - Loup Raide
Re: Fourche train avant
Non quoi ?Chris12 a écrit :Euh... Non !toumti76 a écrit :C'est un train avant très vivant, précis, il faut lui laisser un peu de liberté sinon, les épicondylites ne sont pas loin (mais comme avec tous les sides avec fourche à balancier)
Sur le côté "vivant et précis" ou sur le côté "tous les sides avec fourche à balancier" ?
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- Chris12
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Re: Fourche train avant
Tu as raison : pour le coup, c'est moi qui manque de précision.toumti76 a écrit : les épicondylites ne sont pas loin (mais comme avec tous les sides avec fourche à balancier)
Take a ride on the wild side - Loup Raide
Re: Fourche train avant
Chris12 a écrit :Tu as raison : pour le coup, c'est moi qui manque de précision.toumti76 a écrit : les épicondylites ne sont pas loin (mais comme avec tous les sides avec fourche à balancier)
Moi aussi j'ai manqué de précision. Il faut garder les bras souples sinon...
Je ne sais pas pour vous autres, mais moi, si je ne fais pas gaffe, je me retrouve assez rapidement avec les bras tendus et en train de forcer.
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Re: Fourche train avant
farpaitement! D'où la nécessité de bloquer les genoux sur le réservoir afin de libérer le torse, donc avoir les bras libres, sachant que le moindre mouvement des bras sur le guidon induit immédiatement des changements dans le train avant, c'est particulièrement critique en fin de freinage et en remise des gaz! Encore une sombre histoire d'appuis....