Frein a tambour pour Mimile

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Répondre
Arno
Messages : 138
Enregistré le : lun. 21 mai 2012 2:42
Localisation : Cognac

Re: Frein a tambour pour Mimile

Message par Arno »

Bonjour,

Pour ta description du ressenti, ben si quand même, 40mm sur la voie ca fait une bonne différence! Même si tu n'as pas touché au pincement, au freinage tu vas le sentir.
La différence de poids entre les deux moyeux bofbof (faudrait peser l'ensemble roue/moyeu), par contre, sauf si erreur, 5/6 mm plus grand en diamètre intérieur du tambour change la donne au freinage; passer le diamètre de 12 a 10 mm en entrée de cylindre de roue va augmenter le débit et la pression a course de pédale constante.
Très sioux le cable de frein a main :wink: !! Du coup, ça, ça change la course de la pédale.....
Simple curiosité: pourquoi pas de disque?
Avatar du membre
berna12
Messages : 153
Enregistré le : dim. 19 sept. 2021 0:43
Contact :

Re: Frein a tambour pour Mimile

Message par berna12 »

La course à forcement changé, puisque j'ai un plus gros volume à déplacer, je n'ai pas pris de disque cars les étriers que j'avais sous la main avaient de plus gros pistons que le cylindre de roue de la voiture et j'aurais eu encore plus de course, certes le câble fait, comme tu dis "sioux", mais c'est super-efficace, l'idéal aurait été de changer le maître-cylindre avec un piston plus gros, d'un pour limiter la course de la pédale et de rendre plus réactif le rattrapage de jeux automatique....
et je fais toujours avec les moyens du bord pour que cela ne me revienne pas cher :wink:
Arno
Messages : 138
Enregistré le : lun. 21 mai 2012 2:42
Localisation : Cognac

Re: Frein a tambour pour Mimile

Message par Arno »

"Sioux" au sens de ruse, c'est pas négatif, fallait y penser!
je fais toujours avec les moyens du bord pour que cela ne me revienne pas cher
, moi aussi..... :D
Avatar du membre
berna12
Messages : 153
Enregistré le : dim. 19 sept. 2021 0:43
Contact :

Re: Frein a tambour pour Mimile

Message par berna12 »

Arno a écrit :"Sioux" au sens de ruse, c'est pas négatif
Je l'avais bien compris, comme ça, pas de problèmes. :wink:

J'avais imaginé aussi l'utiliser en frein à main, mais j'en ai déjà fabriqué un, ou aussi le coupler au frein avant par l'intermédiaire d'un récepteur adaptable, toujours en gardant l'idée de base.
Je garde toujours cette idée dans un coin de ma tête, pour l'instant, je trouve le freinage super équilibré.

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/38/ptef.jpg
Modifié en dernier par berna12 le mer. 22 sept. 2021 5:52, modifié 1 fois.
Arno
Messages : 138
Enregistré le : lun. 21 mai 2012 2:42
Localisation : Cognac

Re: Frein a tambour pour Mimile

Message par Arno »

J'avais essayé de coupler l'avant et le side, mais du coup j'avais perdu l'avantage de la mobilité. C'est bien pratique aussi de pouvoir faire décrocher l'avant ou le side! Pas tout a fait le même montage puisque disque/étrier et maître cylindre sur le side (recup). L'intérêt est de pouvoir régler a peu près n'importe quoi, et pour dételer c'est rapide.
Répartiteur mécanique: https://zupimages.net/up/21/38/tbia.jpg
Une uniball d'occase, le reste c'est des écrous et des vis,
Avatar du membre
berna12
Messages : 153
Enregistré le : dim. 19 sept. 2021 0:43
Contact :

Re: Frein a tambour pour Mimile

Message par berna12 »

C'est le principe du palonnier, j'adore tes adaptations. :D :wink:
Arno
Messages : 138
Enregistré le : lun. 21 mai 2012 2:42
Localisation : Cognac

Re: Frein a tambour pour Mimile

Message par Arno »

Merci...quand y'a pas d'sous faut devenir créatif :D
Répondre