RDS Neptune VIVANT !

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Répondre
Avatar du membre
Barbu43
Messages : 9
Enregistré le : lun. 8 nov. 2021 14:35

RDS Neptune VIVANT !

Message par Barbu43 »

Bonjour à tous.
J'ai depuis 2 mois un Hayabusa attelé à un neptune avec la roue directionnelle du panier neutralisée.
L'ensemble est plutôt joueur, je me régale, mais à partir de 130, 140 km/h, la direction est VIVANTE. A la moindre bosse ou déformation de la route il faut s'accrocher et en même temps rester souple pour ne pas partir dans tous les sens. Idem lors de dépassement, il faut que je soit très souple sur les commandes lors de grosses accélerations.
J'ai appelé Alain de chez MSR, j'ai suivi son conseil en essayant de relever l'avant de la moto avec la biellette située devant l'amortisseur mais ça n'a pas changer grand chose.
J'ai changé l'amortisseur de direction mais ce n'est pas concluant non plus.
Je précise que je n'ai aucun jeu nul part (le triangle supérieur du train avant été complètement desserré à l'achat), j'ai vérifié tous les serrages; le voile des disques.
L'ensemble est équipé de 3 amortisseurs EMC.
Quelqu'un a déjà eu ce ressenti sur un ensemble RDS ? En dehors de ça sur petite route c'est génial, ma chérie se marre dès qu'on arsouille un peu, le couple de l'hayab est génial.
Autant je connais les bases des réglages châssis sur les motos solo, autant la je sèche.
Bonne route à tous.
Faut - il rouler vite, pour aller loin ?
Avatar du membre
Tabasco
Messages : 375
Enregistré le : dim. 18 nov. 2018 21:55
Localisation : 42

Re: RDS Neptune VIVANT !

Message par Tabasco »

Hello,

C'est un problème connu sur ces machines, soit disant dû à la roue directrice. Je l'ai sur mon RDS et j'ai fait la mise au point sans problèmes, en la conservant, c'est stable, je roule à une main à 160 compteur :wink:

va faire un tour ici pour les details, on habite pas loin, je peux mettre les mains dans ta bouse pour du réglage :wink: :D
Avatar du membre
Barbu43
Messages : 9
Enregistré le : lun. 8 nov. 2021 14:35

Re: RDS Neptune VIVANT !

Message par Barbu43 »

Tabasco a écrit :Hello,

C'est un problème connu sur ces machines, soit disant dû à la roue directrice. Je l'ai sur mon RDS et j'ai fait la mise au point sans problèmes, en la conservant, c'est stable, je roule à une main à 160 compteur :wink:

va faire un tour ici pour les details, on habite pas loin, je peux mettre les mains dans ta bouse pour du réglage :wink: :D
j'ai un speedohealer le compteur est juste moi :p.

Je vais faire reconditionner l'amorto arrière déjà, il à l'air fatigué, puis pas prévu pour mon poids. J'ai reconditionné l'amortisseur de direction d'origine, ça va beaucoup mieux. Je regarde pour les moyeux, celui du panier a un très léger jeu, mais je vois que beaucoup ont du mal à trouver des moyeux qui tiennent dans le temps.

Je viendrai bien t'emmerd.. un jour ;)
Faut - il rouler vite, pour aller loin ?
Avatar du membre
3-4horses
Messages : 168
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 21:57

Re: RDS Neptune VIVANT !

Message par 3-4horses »

Ce problème est-il plus prononcé quand le panier est vide ?

Tu es toujours en fournales ?
( l'amortisseur du panier ne serait-il pas trop souple ( vide en air ) ou à l'inverse, trop dure ( trop gonflé )

Comment la direction a t'elle été neutraliée ?

Le mécanisme de la roue "directive" est-il toujours sur le train AV ?

Ton châssis est-il correctement visé au cadre ?
( en particulier l'axe qui passe par le bras oscillant : test, place toi coté gauche et tire sur la moto, comme si tu voulais soulever le panier. Fait le plusieurs fois et soit attentif à un éventuel petit claquement au niveau du cadre et de l'attache coté side )

Ton châssis présente t'il des faiblesses ?
( cric aux soudures / tube(s) écroué(s) )

Tu peux également me dire si le bras inférieur de la roue avant présente des marques au niveau du petit taquet ( la butée en forme de Bec ) + la partie basse du taquet est-elle plate ou arrondie ?

Et surtout est-ce que le " chi hi my li bily " il tient dans la main, il tient dans la main ? :mrgreen:
Proverbe GNOU :
" Ne pas aller plus vite que le plus lent du troupeau. "

Partez devant, je vous rejoins !
Avatar du membre
Barbu43
Messages : 9
Enregistré le : lun. 8 nov. 2021 14:35

Re: RDS Neptune VIVANT !

Message par Barbu43 »

3-4horses a écrit :Ce problème est-il plus prononcé quand le panier est vide ?

Tu es toujours en fournales ?
( l'amortisseur du panier ne serait-il pas trop souple ( vide en air ) ou à l'inverse, trop dure ( trop gonflé )

Comment la direction a t'elle été neutraliée ?

Le mécanisme de la roue "directive" est-il toujours sur le train AV ?

Ton châssis est-il correctement visé au cadre ?
( en particulier l'axe qui passe par le bras oscillant : test, place toi coté gauche et tire sur la moto, comme si tu voulais soulever le panier. Fait le plusieurs fois et soit attentif à un éventuel petit claquement au niveau du cadre et de l'attache coté side )

Ton châssis présente t'il des faiblesses ?
( cric aux soudures / tube(s) écroué(s) )

Tu peux également me dire si le bras inférieur de la roue avant présente des marques au niveau du petit taquet ( la butée en forme de Bec ) + la partie basse du taquet est-elle plate ou arrondie ?

Et surtout est-ce que le " chi hi my li bily " il tient dans la main, il tient dans la main ? :mrgreen:
Salut 3-4horses,

Alors pour les suspensions les 3 amortisseurs sont des EMC SS1. C'est un peu plus prononcé panier vide, j'ai trouvé un réglage où c'est "moins pire".

La directions a été neutralisé avec une biellette réglable, j'a bien sûr vérifié que ça ne modifiait pas le pincement selon la compression et j'ai viré la tringlerie qu'il restait sur le train avant.

j'ai vérifié pas mal de serrage, je vais me pencher sur celui du bras, je ne me souvient pas si je l'ai vérifié et je ferai ton test.

Pour les faiblesses, j'a fait le tour minutieusement, je l'ai mis sur un pont voiture également, j'ai l'intention de démonter la caisse dans l'hiver pour vérifier encore plus en profondeur.

Aucune marque au niveau du petit taquet, je pense qu'il n'a jamais tapé sur le bras, je regarderai mieux la partie basse mais de mémoire elle est plate.

Mais, à quoi pensez-vous ? :mrgreen:
Faut - il rouler vite, pour aller loin ?
Avatar du membre
3-4horses
Messages : 168
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 21:57

Re: RDS Neptune VIVANT !

Message par 3-4horses »

A rien, C'est pour faire avancer le Chimilihyli Chim....

Néanmoins, il y aurait donc moyen de charger un petit peu plus l'av de la machine.

Mais pour confirmer cette possibilité. ( quand tu auras le temps) retires le ressort de l'amorto AV, puis remonte le. Ensuite descends la machine, puis mesure l'espace qu'il y aura entre le nez du carénage et le garde-boue.

Ensuite, grignote le taquet pour que le garde-boue arrive à environ des 15 mm du carénage. ( peut être plus en fonction de l'élasticité du caoutchouc sur la tige d'amorto ) Pour le réglage utilise la biellette de renvois.

et pour finir, tu remontes le ressort. Tu fais les contrôles d'usage. Vérification des enfoncements à vide puis en charge. Afin que la machine travaille bien dans le même plan que la route.

Et normalement, tu va pouvoir gagner de précieux Km/h.

Nota : Pour validé cette théorie. Tu peux aussi ajouter de la charge ressort à l'arrière jusqu'a retirer la course morte et le durcire en hydraulique. Si il y a un mieux, C'est que l'haya nez au vent et pas assez sous le vent. (attention, ça va devenir tappecul :wink: )

Ah oui, encore un truc, s'il y a un problème et que ton prochain message parle de "cabane sur le chien". Sache qu'il faut rarement faire attention aux conseils d'un nain connu sur un forum parlant d'agriculture :mrgreen:
Proverbe GNOU :
" Ne pas aller plus vite que le plus lent du troupeau. "

Partez devant, je vous rejoins !
Avatar du membre
Barbu43
Messages : 9
Enregistré le : lun. 8 nov. 2021 14:35

Re: RDS Neptune VIVANT !

Message par Barbu43 »

Alors je pense avoir compris ton raisonnement. Le truc c'est que la biellette était au plus court quand j'ai acheté le side, et Alain de chez MSR m'a conseillé de relevé l'avant en rallongeant la biellette pour avoir une direction plus raide.

Le seul changement que j'ai senti, c'est que ça avait encore plus envie de tirer tout droit :mrgreen: .

L'hydraulique de l'amortisseur arrière est déjà serrée à fond ( pas de remarque sur ma corpulence d'amateur de charcuterie et de fromage :lol: ) je vais tester en rajoutant de la précharge. J'ai aussi prévu de faire reconditionné les amortisseurs par EMC dans l'hiver.

Pour la cabane sur le chien, lorsque celui-ci rentre à l'intérieur, la cabane est sur lui, enfin plutôt au dessus. Sauf si elle lui tombe dessus, mais là, ça lui fera niche haut ni froid.
Faut - il rouler vite, pour aller loin ?
Avatar du membre
Barbu43
Messages : 9
Enregistré le : lun. 8 nov. 2021 14:35

Re: RDS Neptune VIVANT !

Message par Barbu43 »

3-4horses a écrit :A rien, C'est pour faire avancer le Chimilihyli Chim....

Néanmoins, il y aurait donc moyen de charger un petit peu plus l'av de la machine.

Mais pour confirmer cette possibilité. ( quand tu auras le temps) retires le ressort de l'amorto AV, puis remonte le. Ensuite descends la machine, puis mesure l'espace qu'il y aura entre le nez du carénage et le garde-boue.

Ensuite, grignote le taquet pour que le garde-boue arrive à environ des 15 mm du carénage. ( peut être plus en fonction de l'élasticité du caoutchouc sur la tige d'amorto ) Pour le réglage utilise la biellette de renvois.

et pour finir, tu remontes le ressort. Tu fais les contrôles d'usage. Vérification des enfoncements à vide puis en charge. Afin que la machine travaille bien dans le même plan que la route.

Et normalement, tu va pouvoir gagner de précieux Km/h.

Nota : Pour validé cette théorie. Tu peux aussi ajouter de la charge ressort à l'arrière jusqu'a retirer la course morte et le durcire en hydraulique. Si il y a un mieux, C'est que l'haya nez au vent et pas assez sous le vent. (attention, ça va devenir tappecul :wink: )

Ah oui, encore un truc, s'il y a un problème et que ton prochain message parle de "cabane sur le chien". Sache qu'il faut rarement faire attention aux conseils d'un nain connu sur un forum parlant d'agriculture :mrgreen:
Salut et bonne année sur trois roues !

Les réglages que tu m'as conseillé équivalent au réglage du train avant quand je l'ai acheté.

J'ai pu rouler avec un singe bien plus lourd que ma copine, et là, l'ensemble est super stable. J'ai vraiment du mal a régler les suspensions en fonction de mon ressenti, penses-tu qu'il faut que j'assouplisse le réglage de l’hydraulique du panier ? La précharge est complétement desserrée, j'ai déjà enlevé quelques cliques mais je n'ai pas vraiment senti de différence.

Je vais essayer d'assouplir encore pour voir dès que j'aurai l'occasion de rouler.

Bonne année à tous et à toutes, soyez sage, mais pas trop :D
Faut - il rouler vite, pour aller loin ?
Py21
Messages : 548
Enregistré le : mar. 1 mai 2007 9:18
Localisation : Près de Dijon

Re: RDS Neptune VIVANT !

Message par Py21 »

Faut la nourrir ta copine :mrgreen:
Avatar du membre
Barbu43
Messages : 9
Enregistré le : lun. 8 nov. 2021 14:35

Re: RDS Neptune VIVANT !

Message par Barbu43 »

Py21 a écrit :Faut la nourrir ta copine :mrgreen:
T'inquiètes elle mange, mais elle ne grossit pas, contrairement à moi :lol:
Faut - il rouler vite, pour aller loin ?
Py21
Messages : 548
Enregistré le : mar. 1 mai 2007 9:18
Localisation : Près de Dijon

Re: RDS Neptune VIVANT !

Message par Py21 »

Dans ce cas, il faut la mettre au guidon.
Répondre