reglage panier jewell

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Répondre
vilo23
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2021 18:11

reglage panier jewell

Message par vilo23 »

bonjour a tous donc je viens d'acheter mon premier side car dans le but de le renover . cest un 1100 gl avec un panier jewell qui a ete bricoler dans tout les sens et rien de bien fameux a mon impression . je remarque une usure anormal cote gauche sur la moto avant et arriere ainsi que sur le panier. donc je pense faut reprendre tout les reglages . Donc n'ayant jamais fais cela sur un side j'aimerai bien quelques infos sur la maniere de regler tout ca..... (jai vu certains font sa avec des regles etc ) ?? :D
Avatar du membre
EXKAWA
Messages : 234
Enregistré le : ven. 1 févr. 2008 2:29
Localisation : Saint Gerand 56920
Contact :

Re: reglage panier jewell

Message par EXKAWA »

Pour vous donner un premier aperçu allez voir sur internet en tapant réglages side car sur votre moteur de recherche je pense que ca vous donnera de bonnes infos , la moto est elle équipée d une fourche spéciale avec des roues spéciales ?
Avatar du membre
Chris12
Messages : 539
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 16:48
Localisation : Villefranche de Rouergue (12)

Re: reglage panier jewell

Message par Chris12 »

Pour autant que je sache, en tous cas, c'est ainsi sur mon attelage, les attaches Jewell ne sont pas réglables.
Je pourrai te faire une photo demain, même si c'est en partie démonté pour entretien.
Take a ride on the wild side - Loup Raide
Avatar du membre
Chris12
Messages : 539
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 16:48
Localisation : Villefranche de Rouergue (12)

Re: reglage panier jewell

Message par Chris12 »

Voilà des photos des attaches d'origine Jewell pour 1100GL : comme tu vois, pas de réglages possibles, et c'est bien 8)
Le side est passé d'une Gold à une autre sans modification aucune...

Image

Image

Il y a peut-être un réglage sur l'ancrage du bras oscillant, mais je n'y ai jamais touché, et après 30.000 bornes (au moins), le pneu du side ne s'en porte pas plus mal :wink:

Image
Take a ride on the wild side - Loup Raide
JBT
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 25 août 2006 21:45
Localisation : savoie

Re: reglage panier jewell

Message par JBT »

Je confirme, pas de reglage de pincement possible sur les Jewell. Cependant certains ont des tirant réglables permettant de régler le carrossage.
vilo23
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2021 18:11

Re: reglage panier jewell

Message par vilo23 »

MERCI chris et jbt pour vos infos mais je remarque que mon chassis ne correspond pas du tout a celui de ta photo chris alors que dessus il y a bien une caisse de jewell en deux places la je flipe un peut car sur mon chassis j'ai des reglages sur les tirants cela voudrai dir qu' il a ete mis une caisse de jewell sur un chassis que je ne sais pas du tout a quel model sa correspond ...... je vais essayer de faire des recherche pour identifier se chassis car je n'arrive pas a poster des photos pour vous montrer sa .....
Avatar du membre
Chris12
Messages : 539
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 16:48
Localisation : Villefranche de Rouergue (12)

Re: reglage panier jewell

Message par Chris12 »

Pour mettre tes photos ici, as-tu essayé la méthode décrite en haut de la rubrique "les photos de vos sides" ?
Ce n'est pas celle que j'utilise, mébon...
Take a ride on the wild side - Loup Raide
zizou43
Messages : 88
Enregistré le : dim. 6 oct. 2019 8:30
Localisation : Nord Est de la haute loire

Re: reglage panier jewell

Message par zizou43 »

Bonjour à tous, sur le mien (jewell) je peux un peu jouer avec le palier intérieur du bras oscillant , il y a des trous oblongs dans la semelle.Jettes un oeil en démontant un écrou.
Avatar du membre
TRIPODE
Messages : 41
Enregistré le : dim. 10 janv. 2021 17:46
Localisation : Morvan (58)

Re: reglage panier jewell

Message par TRIPODE »

Image

Salut, je confirme, réglage du pincement en débloquant le palier intérieur du bras oscillant.

Tutos sur le oueb; par ex:

http://www.royalenfieldlesite.fr/forum/ ... php?t=5908

En revanche, carrossage et précession pas possible AMHA...

Au passage, profites en pour changer les roulements de palier si ils ont l'âge du side.

A++
Where there's will there's a way
Avatar du membre
berna12
Messages : 153
Enregistré le : dim. 19 sept. 2021 0:43
Contact :

Re: reglage panier jewell

Message par berna12 »

Bonsoir
effectivement il est possible de régler le pincement en faisant bouger les paliers, mais ce n'est pas si simple que ça, en plus ça bouge vite, voici ma méthode
http://berna12.over-blog.com/2016/05/re ... ement.html

je te conseille de monter des graisseurs coudés accessibles une fois la roue enlevée :wink:

@+
Bernard
Arno
Messages : 138
Enregistré le : lun. 21 mai 2012 2:42
Localisation : Cognac

Re: reglage panier jewell

Message par Arno »

vilo23 a écrit :bonjour a tous donc je viens d'acheter mon premier side car dans le but de le renover . cest un 1100 gl avec un panier jewell qui a ete bricoler dans tout les sens et rien de bien fameux a mon impression . je remarque une usure anormal cote gauche sur la moto avant et arriere ainsi que sur le panier. donc je pense faut reprendre tout les reglages . Donc n'ayant jamais fais cela sur un side j'aimerai bien quelques infos sur la maniere de regler tout ca..... (jai vu certains font sa avec des regles etc ) ?? :D
Demande a ce gars la, y doit avoir une idée assez précise sur ce sujet: http://www.pit-lane.biz/t7041-joel-ennd ... la-suite-2
et aussi: https://www.youtube.com/channel/UC2tbMB ... sxonaauzlg

Vois aussi ce forum, c'est une mine....https://advrider.com/f/threads/sidecars ... 4/page-969
Avatar du membre
berna12
Messages : 153
Enregistré le : dim. 19 sept. 2021 0:43
Contact :

Re: reglage panier jewell

Message par berna12 »

je dirais que si tu n’as jamais touché à un side je ne te conseillerais que trop de le faire voir et essayer à quelqu'un qui a l'habitude de conduire un tel engin, beaucoup de paramètres sont à prendre en compte, amortisseurs, roues, géométrie, conduite... des photos seraient les bienvenues
@+
Bernard
Arno
Messages : 138
Enregistré le : lun. 21 mai 2012 2:42
Localisation : Cognac

Re: reglage panier jewell

Message par Arno »

berna12 a écrit :je dirais que si tu n’as jamais touché à un side je ne te conseillerais que trop de le faire voir et essayer à quelqu'un qui a l'habitude de conduire un tel engin, beaucoup de paramètres sont à prendre en compte, amortisseurs, roues, géométrie, conduite... des photos seraient les bienvenues
@+ Bernard
C'est vrai; mais il ne part pas non plus d'une feuille blanche, ça roule a priori, cahin-caha deci dela peut être....faut éventuellement régler.
Vilo, l'usure que tu constates n'est pas forcement due a un défaut de géométrie, pour un side ça n'a rien d'étonnant. Si ils sont usés jusqu'à la corde ou trop vieux (voir le DOT) commence par les remplacer puis roule (doucement) pour comprendre ce qui se passe. Surtout que si tu veux rénover, après essai dans son jus tu auras une idée plus précise des travaux a entreprendre.
Répondre