Freins,

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Répondre
J Salvia
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2021 8:19

Freins,

Message par J Salvia »

Bonjour,

Désolé mais je n'arrive pas à passer par la case "presentations".
Bref, ma question:
Sur un side Guzzi 1000GT attelé avec un JEANIEL Lynx, j'ai un soucis de frein.
La roue du panier est freinée mais avec le maître cylindre d'origine. Ma pédale est molle et j'envisage de changer mon maître cylindre. Quelqu'un a déjà fait?

Mille mercis et encore navré pour la présentation

Jluc
douzcent
Messages : 646
Enregistré le : ven. 1 sept. 2006 12:43

Re: Freins,

Message par douzcent »

je m'étais posé la même question
http://www.side-car-club-francais.com/f ... 9&start=75

au final j'ai monté un maitre cylindre PR16 de BMW, mais j'ai dû bricoler car l'entraxe des fixations n'était pas le même et très peu de place pour mettre le bazar.
le PR16 à la pédale freinait l'arrière moto et le side avec succès.
Des durites aviation ne font pas de mal...
Arno
Messages : 138
Enregistré le : lun. 21 mai 2012 2:42
Localisation : Cognac

Re: Freins,

Message par Arno »

Salut,

Rapport maitre cylindre/étrier: https://zupimages.net/up/21/49/xg13.jpg
JBT
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 25 août 2006 21:45
Localisation : savoie

Re: Freins,

Message par JBT »

Avant tout, il faudrait savoir quel est le système de freinage de ta moto! Les Guzzi ont un freinage intégral, la pédale commandant un étrier avant et l'étrier arrière, le levier commandant l'autre étrier avant.
A quoi est relié ton MC? Uniquement la roue du panier? Ou aussi le frein arrière? Et l'avant? Est ce que c'est celui d'origine? Y a t'il un répartiteur de pression?
Ensuite, la plupart du temps, il suffit de changer les coupelles et le piston du MC pour qu'il remplisse à nouveau son office, c'est beaucoup moins cher, 10 à 30€. Le MC n'est à changer que lorsque le l'alésage du corps est abîmé, rayé, ovalisé ou hors côte.
Si ça freinait avant, ne t'embarque pas dans des modifs de diamètre de maître cylindre: reconditionne-le ou change-le à l'identique.
J Salvia
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2021 8:19

Re: Freins,

Message par J Salvia »

Merci pour ces réponses.
Le freinage est celui d'origine Guzzi. Intégral. Je vais tenter une nouvelle purge et voir après. Au pire, je supprime le frein du side. Sur la GW avec le Gep, le Gep n'est pas freiné, et ça va...
Bref, merci pour vos retour, et j'ai pu enfin me présenter....
Arno
Messages : 138
Enregistré le : lun. 21 mai 2012 2:42
Localisation : Cognac

Re: Freins,

Message par Arno »

J Salvia a écrit :Merci pour ces réponses.
Le freinage est celui d'origine Guzzi. Intégral. Je vais tenter une nouvelle purge et voir après. Au pire, je supprime le frein du side. Sur la GW avec le Gep, le Gep n'est pas freiné, et ça va...
Bref, merci pour vos retour, et j'ai pu enfin me présenter....
Elle est bonne ton idée mais je ferais a l'envers: débrancher d'abord le side et purger la moto; si ça fonctionne, reste plus qu'a contrôler le circuit du panier....c'est quand même mieux un panier qui freine, enfin, je crois.
Avatar du membre
berna12
Messages : 153
Enregistré le : dim. 19 sept. 2021 0:43
Contact :

Re: Freins,

Message par berna12 »

Bonjour
Tu dis que la "pédale est molle.", il ne faut pas confondre molle et course plus longue, si elle est molle, c'est qu'effectivement il y a de l'air, si la course est plus longue, ce qui est normal en soit avec le maître cylindre d'origine, il te faut peut-être régler ta garde.
Ce n'est pas simple parfois la purge du panier, perso, a l'adaptation du frein, j'ai d'écrit ma procédure, qui est certes laborieuse, mais super efficace, sinon impossible a purger, il y avait toujours une mollesse dans la pédale, signe de présence d'air. :wink:
http://berna1201.over-blog.com/2021/01/ ... imile.html

@+
Bernard
pifouit
Messages : 42
Enregistré le : dim. 28 nov. 2021 23:47
Localisation : Gelos (64)

Re: Freins,

Message par pifouit »

Précision avant tout, je ne connais pas du tout le système de freinage sur ta Guzzi.
Sur la 1100 Pan avec ABS et CBS donc le système Honda de freinage AV+AR quand on fait la purge sans outillage spécifique avant d’ouvrir les purgeurs aux étriers on actionne la poignée ou la pédale le circuit fermé et on fait une purge par le haut, ça évite d’envoyer de l’air dans tout le circuit. Les bulles d’air remontent dans le réservoir de lookeed. Quand il n’y a plus de bulles qui remontent on purge normalement par le bas. Je fais pareil pour l’embrayage.
Je sais qu’il y a en a qui galèrent pas mal pour effectuer les purges sur les Pans peut-être ça t’aidera pour la Guzzi !!!
[img][img]https://i.goopics.net/800/4u4583.jpg[/img][/img]Pan European un jour, Pan European toujours. :)
Répondre