.

La présentation des membres du forum.

Modérateurs : Kev, pcn

Répondre
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: Motard solo qui pense à une troisième roue...

Message par solexnihilo »

ahh çà y est, tu es tombé sur les VRP de chez Choda :lol:
( je dis ça pour les taquiner )

pour une première approche du side-car, je suis pas certain de l'importance du constructeur.
c'est par contre la question à se poser si on veut choisir le side-car de sa vie, en fonction de ses envies.

commencer par un side accessible en prix, et facilement revendable, me semble une bonne idée,
afin de tester le concept du side en général.
Producside idem Alain pourchier, a produit une grande quantité d'attelages, fiables, pratiques et accessibles en occasion,

une fois que tu as fait tes armes, que malgré d'éventuelles premières frayeurs tu es sur que le side c'est pour la vie, tu peux revendre cette première machine
et te mettre en quête du saint Graal.

selon moi :

étape 1 : le stage
en plus de t'apporter une bénéfique formation il te permet de tester le concept du side et de rouler sur des machines diverses.
su ma cession de stage, plusieurs stagiaires ont renoncé à l'idée du side-car car ils se sont aperçus que cela ne leur convenait pas du tout, du coup, grace au stage, ils n'ont pas acheté de side et économisé un bon billet !

étape 2 : le premier sidecar

ayé, tu as fait le stage et tu es chaud comme une baraque à frites.

acheter un sidecar, c'est un peu comme faire construire une maison, c'est au bout de la troisième que tu sais ce dont tu as vraiment besoin.
d'ou l'interet de partir sur un premier side assez polyvalent, de type roadster.

avec un xjr producside, tu es en plein dans le concept roadster, et tu peux tout a fait sortir du bitume en plaçant les roues au bon endroit !
si çà passe en clio , ca passe en side y'a pas de raison !

fort de ta première expérience sur ce premier side polyvalent , tu vas pouvoir te déterminer, ce roadster n'était t'il pas assez apte au tout terrain ? au contraire n'était t'il pas assez sportif pour des arsouilles sur bitume ? le panier etait il trop encombrant ? ou au contraire pas assez grand pour emmener tout le barda et partir 3 semaines en autonomie ?
la capote c'était pénible à ouvrir et fermer à chaque fois, ou au contraire bien pratique pour dormir à l'abri dedans ? ...

étape 3 : trouver le deuxième side :

ayé tu t'es determiné, tu sais ce que tu aimes, le temps est venu de chercher la machine ultime !
( là en général ton épouse se rend compte que pour te garder elle va devoir renoncer au confort matériel et accepter de casser le plan épargne prévu pour les études du ptit dernier :mrgreen: )

si tu es vraiment sensible au concept de trail attelé, ce que je peux comprendre l'étant également, tu peux regarder les dedome

j'ai roulé sur un dedome, panier Ural attelé à une 1200 GSA, c'était une pure merveille.

si tu es certain que c'est un trail baroudeur qu'il te faut, le dedome est vraiment a considérer, et ils sont rares en occasion. ( message subliminal, celui de sidecar occasion est peut etre a considerer avec interet )

l'avantage du systeme dedome, c'est qu'il confère à l'attelage une maniabilité excellente, il fait demi tour dans un mouchoir de poche, sur un trail tu conserves la garde au sol de la moto ( j'avais 19 cm sur le bmw ) et surtout il n'est pas fatiguant à emmener.

De plus les dedome sont des attelages rigoureux qui te permettent de soutenir un rythme suffisant en balade sur route et apportent beaucoup de plaisir au guidon.
ensuite je te laisse juge de la fiabilité des différents modèles bmw que je ne connais pas.

en dedome tu conserves l’esthétique moto, et c'est joli.

le seul inconvénient du dedome c'est qu'il mange un peu de pneu avant.

voilà c'était la parenthèse VRP dedome :lol:

Si tu souhaites un side pour un usage plus routier sportif, les multibras apportent une tenue de route plus adaptée, ils sont plus bas ... plus sportifs.
là visiblement les adeptes du Choda sont nombreux, et ils parlent en connaissance de cause, vu que pour la plupart ils vont chercher le pain en sidecar
( ceux qui étaient à la tronche 2 comprendront :mrgreen: )

mais bon au final, bien souvent on aime les brunes à forte poitrine et on se marie avec une rousse filiforme, va comprendre Charles :mrgreen:

le side c'est aussi une question de coup de coeur !
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
Chris12
Messages : 539
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 16:48
Localisation : Villefranche de Rouergue (12)

Re: Motard solo qui pense à une troisième roue...

Message par Chris12 »

Aveyronnais d'adoption depuis 5 ans, à Villefranche de Rouergue, comme indiqué dans ma localisation :wink:

En plus du 1100 Gold, j'ai aussi la chance de posséder un 1150R/Dedôme : celui-là, il est tellement facile que je me demande si un stage est vraiment nécessaire :D
Le tout, c'est de ne pas oublier que tu as un panier à côté.
Le problème, c'est qu'il n'y en a pas beaucoup à vendre, et surtout à pas cher :(
Take a ride on the wild side - Loup Raide
Avatar du membre
ensoa75
Messages : 779
Enregistré le : lun. 7 sept. 2015 9:43
Localisation : Douvres la Délivrande

Re: Motard solo qui pense à une troisième roue...

Message par ensoa75 »

Gilles65 a écrit :
ensoa75 a écrit :Je complète un peu. l'ural a une marche arrière et un frein de parking.
Si tu veux des infos sur Ural je peux t'en parler un peu, j'en ai eu un 2 ans et 14000 kms.
Si tu aime bien le look Ural, mais avec une conception et un moteur moderne, il y a celui ci à moins de 12000 euros neuf.
Salut :)
Oui j'avais repéré cet engin qui m'a bien plu niveau look et caractéristiques.
Le prix est plutôt contenu pour du neuf, à voir ce que ça donne sur du long terme... par habitude, on aurait tendance à se méfier du matos chinois...
Et avec les quelques éléments que j'ai maintenant, je me rends compte que la fourche de ce side Chang Jiang est une telescopique classique. Si j'ai bien compris, ca vieillit tres mal sur un side, a cause des contraintes différentes par rapport a une moto solo.
Et donc tu as un peu roulé en Ural :) c'était pour quel genre d'utilisation, et quel genre de trajets?
J'allais au travail avec. 60 kms A/R de petites routes de campagne. La c'était le top, les routes étant bien adaptées à l'usage de l'engin. Par contre pour les grands trajets genre 1500 kms sur 2 jours, il faut oublier. La machine est à l'aise jusqu'à une vitesse de croisière de 85. Les aficionados de la marque disent qu'ils peuvent croiser plus vite, perso pour avoir testé le 90-95, je sentais bien que le moteur n'aimait pas ça. Sur une 4 voies quand tu as un 38T qui te colle au cul tu n'es pas rassuré!
On peut faire des grands trajets, mais avec 4 voies et autoroutes exclues, ce qui limite le champ d'action sur des durées très courtes. Faisant beaucoup de grandes distances le weekend, je n'étais pas adapté à la philosophie de l' engin.
Ensuite, étant en retraite, on part pour des grands trip style 4 à 5000 kms sur 2 semaines, avec des étapes de liaison sur autoroute, donc pas compatible. De plus les entretiens sont rapprochés (tous les 3000 kms).
Ce n'est pas une critique de la machine. Il faut juste connaitre tout ces petits inconvénients et savoir si on est fait pour elle.
A contrario, c'est une machine super attachante, avec une cote d'amour incroyable. Toujours sur un trajet journalier un petit coucou d'automobilistes ou piétons. Dès qu'on s'arrête il y a toujours quelqu'un qui s'approche pour dire son admiration et discuter.
Sinon le côté tout chemin est sympa. Ca passe quasi partout, tranquillement mais ça passe. La roue motrice du panier dépanne dans une galère dans la boue ou sur la neige, mais c'est tout, vu qu'il n'y a pas de différentiel.
Niveau fiabilité je n'ai eu aucun soucis. Pour le reste c'est rustique mais c'est du solide.
Je fais de la moto depuis 1973, et c'est la machine dont il a été le plus difficile de me séparer. Je la regrette toujours, et si Ural met un jour un moteur un peu plus performant, ou au moins une boite 5, je craquerai c'est certain.
Denis03
Messages : 1412
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 18:19
Localisation : 03270 hauterive

Re: Motard solo qui pense à une troisième roue...

Message par Denis03 »

Gilles65 a écrit :Et ça?

https://www.leboncoin.fr/vi/1740684601.htm

Ca doit etre massif et lourd, non?
Juste avant tu disais que tu voulais pas un bateau à côté de la moto , bien vu là tu as une baignoire en plus en blanc remarque si elle est en fonte émaillée ça vaut le coup ça garde le chaud plus longtemps :mrgreen:

(T’as vu pics ça y est ça revient la connerie :lol: )

Bon sérieux moi c’est mon premier side , j’ai même jamais essayé de choda c’est sûrement le top mais la question du constructeur on avait pas eu le temps de l’aborder avant que je trouve mon xjr , c’est un châssis dj construction et j’en suis très content enfin pour ce que j’en fais mais bon c’est vrai que je serai curieux d’essayer un choda pour comparer et comprendre pourquoi il est tant apprécié
Denis03
Messages : 1412
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 18:19
Localisation : 03270 hauterive

Re: Motard solo qui pense à une troisième roue...

Message par Denis03 »

Le panier est superbe , moi c’est plus les lignes carrées du fazer qui me gênent par rapport au côté oval du panier mais c’est vite changé une coque arrière et une tête de fourche , mais sinon j’aime beaucoup également :D
Denis03
Messages : 1412
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 18:19
Localisation : 03270 hauterive

Re: Motard solo qui pense à une troisième roue...

Message par Denis03 »

Et pour l’instant l’arrière de mon xjr c’est pareil , c’est carré et long ça fait vieux mais ça va pas durer mais après c’est des questions de goût et c’est pas ce qui m’aurait empêché d’acheter celui là en tout cas :D

C’est vrai qu’en plus ça ce rapproche des paniers que tu aimes et de la position que tu cherches sur la moto :wink:
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: Motard solo qui pense à une troisième roue...

Message par solexnihilo »

par contre, l'accès au coffre est très petit sur ce panier, de mémoire on y passe pas un intégral ...
mike t'en diras plus quand il passera par là.

l'enfer est dans les détails :lol:
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Motard solo qui pense à une troisième roue...

Message par Kev »

C'est l'ancien de Mike (sur le Forum). Et pour précision il s'agit d'un XJR... Celui-ci en 1er side ? Sans doute le top !
Les vrais 2 places sont imposants en effet et les 1 place un peu trop étroit. Et comme tout est bien fait dans le side, il existe les 1,5 places ! :mrgreen: Suivant la tronche de l'avant et les formes, c'est souvent ceux qui se marient le mieux avec un max de bécanes ! :wink:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
pierrot 88
Messages : 386
Enregistré le : lun. 5 août 2013 8:37
Localisation : memenil 88600 (les vosges)

Re: Motard solo qui pense à une troisième roue...

Message par pierrot 88 »

:shock: 11 pages déjà …….va pu savoir ou il en est le gars !!!!!!! :lol:
bon tu veux un side pour remplacer ta voiture …… bin si comme moi ,c'est loisir/ utilitaire il te faut du costeaux !!!!!!!! :wink:
moi a peine acheté c'était les navettes a la decheterie !!!!!!! :lol: Image
le vosgien
1300 fjr /hechard serval . moto guzzi v85tt.
Denis03
Messages : 1412
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 18:19
Localisation : 03270 hauterive

Re: Motard solo qui pense à une troisième roue...

Message par Denis03 »

Kev a écrit :
C'est l'ancien de Mike (sur le Forum). Et pour précision il s'agit d'un XJR

Kev.
T’as cas voir j’y trouve tellement vilain que j’ai même pas reconnu le xjr avec une tête de fourche , heureusement que le mien a un phare rond dit donc sinon ça m’aurait fait une merde de plus à virer :mrgreen:

Enfin le principal c’est que ça fait un bel ensemble
Denis03
Messages : 1412
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 18:19
Localisation : 03270 hauterive

Re: Motard solo qui pense à une troisième roue...

Message par Denis03 »

Gilles65 a écrit :
solexnihilo a écrit :par contre, l'accès au coffre est très petit sur ce panier, de mémoire on y passe pas un intégral ...
mike t'en diras plus quand il passera par là.

l'enfer est dans les détails :lol:
Ah beh non, on va pas commencer à trouver des détails fâcheux, je fais comment moi après, pour m'en sortir?? :lol: :lol:

Tu t’en fou d’abord , tu veux mettre des portes bagages partout : derrière , devant , sur les côtés ...... je t’en pris prends en un comme ça pour que là malédictions du coffre change de personne :lol:
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: Motard solo qui pense à une troisième roue...

Message par solexnihilo »

sinon regarde le side de Hervé Detavernier sur Facebook,
le trail attelé façon choda, unstoppable !!
j'en ai jamais vu en occasion...
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Motard solo qui pense à une troisième roue...

Message par arnaud_69 »

Gilles65 a écrit :
pierrot 88 a écrit ::shock: 11 pages déjà …….va pu savoir ou il en est le gars !!!!!!! :lol:
bon tu veux un side pour remplacer ta voiture …… bin si comme moi ,c'est loisir/ utilitaire il te faut du costeaux !!!!!!!! :wink:
moi a peine acheté c'était les navettes a la decheterie !!!!!!! :lol: Image
le vosgien
Ca passe, j'arrive encore à suivre, à peu près :P
Pinaise, tu dois pas passer inaperçu toi, à la déchetterie :lol:
C’est tout à fait normal comme utilisation !
Je suis allé 2 ou 3 fois à la déchèterie comme ça, avec mon ancien side :
Image
Arnaud
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2998
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: Motard solo qui pense à une troisième roue...

Message par eltarmo »

Le choix du panier, encore une belle galère ! Le constructeur, la moto, le panier... :lol:

Ceci dit, je ne trouve pas que le panier soit indispensable... :mrgreen:
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Denis03
Messages : 1412
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 18:19
Localisation : 03270 hauterive

Re: Motard solo qui pense à une troisième roue...

Message par Denis03 »

Gilles65 a écrit :Bon j'ai jeté des bouteilles à la mer, en espérant avoir bientôt des infos et des plans pour faire un stage... Il est chaud le mec!! :lol:

Je me suis aussi inscrit sur un autre forum, plus "local" (Amicale sidecariste région Occitanie), histoire d'avoir aussi des infos "locales" :D

Oui, je suis déterminé, on dirait :roll: :P :lol:
Ou alors t’as plu confiance en nous :mrgreen: (t’as vu j’ai écris plu pour que tu ne confondes pas avec plusssse)
Répondre