Homologation / Carte grise side construction artisanale

Tous les sujets ayant un rapport de près ou de loin avec notre passion.

Modérateurs : Kev, pcn

Thomson
Messages : 7
Enregistré le : mar. 2 juin 2020 21:12

Homologation / Carte grise side construction artisanale

Message par Thomson »

Hello à tous,

Suite à ma présentation (http://www.side-car-club-francais.com/f ... f=5&t=7481), je viens détailler ici une question que j'ai vis à vis des side-car et de leur homologation.

Pour résumer, l'idée que j'ai, est de fabriquer un side-car "articulé" (type Kalich ou Swing), qui se fixe sous une moto et dont cette dernière conserve son comportement standard. Un exemple d'une telle fabrication se trouve ici : https://advrider.com/f/threads/homebuil ... ar.836987/
Les side-car "rigide" standard ne m'intéressent absolument pas : trop cher, trop de boulot, trop de modifs, "pas mon truc".

La construction serait donc entièrement artisanale, et serait fixé sous une moto "normale" (le modèle reste à définir, j'y viens). L'idée étant de faire un projet artisanal, pas cher, et simple pour pouvoir transporter le chien à moto :)

Après m'être renseigné sur le sujet de l'homologation et des cartes grises, j'ai bien compris un truc : mon projet pue à 1km à la ronde. Ce sera mission impossible pour avoir la mention sur la carte grise, et donc être dans la légalité niveau carte grise (et assurance par après, aussi). Et que vu que je suis pas professionnel du métier, en gros, c'est impossible à obtenir.

La seule option que je vois, c'est potentiellement de passer par la FFVE. En gros, acheter une moto normale de plus de 30 ans avec une carte grise standard (sans mention side), faire mon montage, puis faire une demande FFVE pour avoir la carte grise collection avec la mention solo/side, en remplissant le dossier avec des photos de mon montage à l'appuie.

Outre le côté "limite limite" de ma démarche (je comprendrai si certains ici me tirent dessus à boulet rouge en lisant ça), est-ce que cette dernière vous semble réaliste, ou c'est vraiment mort-né comme idée ? Et si oui, est-ce que j'aurais plus de chance avec une moto qui a été couramment attelée (ex : 1200FJ) ou peu importe le modèle au final ?
J'ai cru comprendre que c'était une pratique qui se faisait, mais qu'elle commence à être refusée par la FFVE. (source : un post dans un forum BMW datant de 2019, je rechercherai le lien si ça intéresse du monde.)
À l'heure actuelle, le dossier FFVE demande de renseigner Marque, Type, Année de fabrication et Numéro de série du Side lui-même, données que je n'aurais évidemment pas.

Parce que si je n'ai pas la certitude que je puisse avoir la mention sur la carte grise, je pense que je ne me lancerai jamais dans le projet et que j'oublierai cette idée, et puis bah … tant pis :?

Bref, je suis à l'écoute d'idées/suggestions ou tout autre, n'hésitez pas !
Merci par avance, Thomas
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: Homologation / Carte grise side construction artisanale

Message par solexnihilo »

salut,
je fais partie de ceux qui n'ont pas de compétences pour te répondre.

mais sinon, une remorque ? c'est simple et légal.
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Homologation / Carte grise side construction artisanale

Message par Kev »

Holà !

Un début de réponse dont je te parlais dans ta présentation...

http://www.side-car-club-francais.com/f ... f=9&t=7308

Qui est arrivé à terme = Homologué !

http://www.side-car-club-francais.com/f ... =10&t=7396

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
buz la meute
Messages : 142
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008 7:55
Localisation : 68470

Re: Homologation / Carte grise side construction artisanale

Message par buz la meute »

Contact plutot MS-R, il font ce genre d'attelage:

http://passionsidecar.free.fr/panoramas ... zigzag.htm
Harley 1450 Electra Watsonian GP700 Classic.
Ride or die!
Py21
Messages : 548
Enregistré le : mar. 1 mai 2007 9:18
Localisation : Près de Dijon

Re: Homologation / Carte grise side construction artisanale

Message par Py21 »

Salut et bienvenue,

La démarche est courageuse, compliquée mais pas impossible car un membre du forum l'a fait récemment .

Il y a un Ducati Multistrada avec un Zigzag qui ressort régulièrement en annonce depuis des mois (voir des années) il y a peut-être moyen de discuter.

Py
Thomson
Messages : 7
Enregistré le : mar. 2 juin 2020 21:12

Re: Homologation / Carte grise side construction artisanale

Message par Thomson »

solexnihilo a écrit :mais sinon, une remorque ? c'est simple et légal.
J'y ai pensé aussi, mais j'ai un gros blocage psychologique avec les remorques moto … sans vouloir froisser personne, je ne trouve vraiment pas ça beau du coup. Autant le side-car a un "cool factor" élevé, autant la remorque j'ai beaucoup de mal.
C'est juste mon avis hein, patapé :mrgreen: Plus sérieusement, ce sera peut-être en dernier recours, à voir.
kev a écrit :Qui est arrivé à terme = Homologué !
Re ! Effectivement, c'est une piste, mais malheureusement ses conditions ne sont pas exactement les même que les miennes. Lui part d'un panier connu, d'un fabricant réputé et est passé par la case DREAL. C'est ce que j'aimerai éviter personnellement, et prendre "la porte de derrière" pour la carte grise :oops:
Pfwa n'empêche le gars a monté une fourche balancier "fait maison". Respect :shock:
buz la meute a écrit :il font ce genre d'attelage
Alors autant c'est exactement l'idée de side que j'ai en tête (il a un post dans le forum avec pas mal de photos, dont un montage 1200 Multistrada et 800GS, qui sont au top), autant dans l'idéal j'aimerai essayer de faire ça "maison" et ne pas passer par la case "pro".
Py21 a écrit :La démarche est courageuse, compliquée mais pas impossible car un membre du forum l'a fait récemment .

Il y a un Ducati Multistrada avec un Zigzag qui ressort régulièrement en annonce depuis des mois (voir des années) il y a peut-être moyen de discuter.
Si c'est la même personne que Kev mentionne plus haut, ce n'est malheureusement pas exactement le même contexte. Si c'est un cas avec passage par FFVE, je suis intéressé par un lien car je n'ai pas trouvé pour le moment :)
J'ai vu l'annonce, elle est intéressante sur beaucoup de point, mais comme précisé plus haut, je souhaite vraiment faire ça moi-même. C'est dans l'idée que "la route est plus importante que la destination" que je souhaite procéder comme ça, même si c'est pas forcément le plus simple, je sais bien.

Merci pour ces premiers retours en tout cas ! 8)
Thomas
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2997
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: Homologation / Carte grise side construction artisanale

Message par eltarmo »

Je partirai sur un truc comme ca... CG original... Je précise bien "Je" qu'il n'y ait pas d'incitation a prendre un chemin détourné comme je les aime :mrgreen:

j'avais oublier ca https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... 93007.htm/
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Avatar du membre
pierrot 88
Messages : 386
Enregistré le : lun. 5 août 2013 8:37
Localisation : memenil 88600 (les vosges)

Re: Homologation / Carte grise side construction artisanale

Message par pierrot 88 »

il y a des sides "toro" sur le bon coin . articulé et avec carte grise .
tu le desosses , le transformes sans soucis d'homologation !!!!! :wink:
le vosgien
1300 fjr /hechard serval . moto guzzi v85tt.
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: Homologation / Carte grise side construction artisanale

Message par solexnihilo »

eltarmo a écrit :Je partirai sur un truc comme ca... CG original... Je précise bien "Je" qu'il n'y ait pas d'incitation a prendre un chemin détourné comme je les aime :mrgreen:

j'avais oublier ca https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... 93007.htm/
elle donne pas ses cailloux la Corinne :mrgreen:
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
JBT
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 25 août 2006 21:45
Localisation : savoie

Re: Homologation / Carte grise side construction artisanale

Message par JBT »

Tu te compliques grandement la vie pour un projet qui ne sera jamais homologué au final.
Pars d'une moto qui a déjà une CG solo side et bidouille ton side articulé.

Heu, juste un truc, avant: essaye un side articulé. Pas deux tours sur un parking mais une heure ou deux sur route qui tourne.
Des attelages, j'en ai eu plein, des sides articulés aussi: c'est la pire merde qu'il m'ait été donné de conduire. Sincèrement.
Loin de préserver le plaisir de conduite en moto, c'est les inconvénients de la moto multipliés par les inconvénients du side car, le tout à une puissance équivalent au degré de jeu dans les articulations.
La neutralité vantée par la pub censée être assurée par le fait que le side soit articulé n'est pas au rendez-vous. C'est pas parce que la moto penche qu'il n'y a pas d'efforts latéraux, en particulier sur la fourche qui se tord dans tous les sens. Et je te parle pas des efforts au guidon!
C'est pas cool du tout comme conduite, je n'ai jamais été serein au guidon avec ce type de side, jamais avare d'une entourloupe qui t'envoie direct au fossé ou dans la calandre du camion d'en face.
Te voilà prévenu.
Avatar du membre
Lylian
Messages : 308
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020 18:55
Localisation : CHERBOURG

Re: Homologation / Carte grise side construction artisanale

Message par Lylian »

Bah moi j’ai beaucoup d’admiration pour les gars de ta trempe qui se lancent dans des projets fous comme ça.. le pire c’est que certains réussissent :D
«  Ils ne savaient pas que c’était Impossible alors ils l’ont fait ! »

Sans blaguer le raisonnable serait de partir d’un attelage articulé homologué et de le modifier mais un sidecariste est-il raisonnable à la base ? :wink:

Fonce !
Modifié en dernier par Lylian le mer. 3 juin 2020 19:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pics
Messages : 3363
Enregistré le : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Re: Homologation / Carte grise side construction artisanale

Message par Pics »

Y'a un truc con que je pige et en même temps j'ai pas cherché non plus.
Quand tu penches côté panier, ou même côté opposé d'ailleurs y'a une butée pour stoppé la descente à un moment ? SI c'est oui, comment ça se passe la réaction quand t'es au taquet et que ca passera pas ? Je suis curieux pour la gamelle en général c'est vrai :D
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Homologation / Carte grise side construction artisanale

Message par Kev »

Pics a écrit : SI c'est oui, comment ça se passe la réaction quand t'es au taquet et que ca passera pas ?
Oui y a une butée... Ta tronche contre la paroi du Panier ! :lol: (Je déconne mais c'est pas loin...) Et quand tu es au taquet bin... t'es au taquet sans la possibilité de lever comme avec un Side conventionnel !! Tu vois le truc ?! :mrgreen:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
Pics
Messages : 3363
Enregistré le : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Re: Homologation / Carte grise side construction artisanale

Message par Pics »

Kev a écrit :
Pics a écrit : SI c'est oui, comment ça se passe la réaction quand t'es au taquet et que ca passera pas ?
Oui y a une butée... Ta tronche contre la paroi du Panier ! :lol: (Je déconne mais c'est pas loin...) Et quand tu es au taquet bin... t'es au taquet sans la possibilité de lever comme avec un Side conventionnel !! Tu vois le truc ?! :mrgreen:

Kev.
Ouais...ca doit bien être casse gueule ça aussi ! J'adore :mrgreen:
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Homologation / Carte grise side construction artisanale

Message par arnaud_69 »

Je rejoins totalement les questions de Pics : comment ça se passe quand tu arrives en butée, mais que le rayon du virage est plus serré que ce que permet le side ?
Tu finis à gauche dans le camion d’en face ou à droite dans le fossé ?
Et s’il faut toujours rouler en dessous des limites pour pas se faire peur : c’est plus un side car, car c’est juste pas marrant à piloter. Or un side, quel qu’il soit m’a toujours paru « fun » à piloter. C’est un des gros avantages par rapport à la moto solo.
J’ai aussi lu à propos des Side Bike Toro que une fois arrivé en butée, ça se comporte comme un side car rigide. Donc tu passes en un instant d’une conduite moto avec contre braquage à une conduite de type side car rigide avec braquage direct : ça doit être bien casse gueule ça comme comportement.
En plus de la surprise d’arriver en butée alors que t’aurais bien aimé que ça braque plus que ça :D le comportement routier et la conduite de l’engin te fait une surprise aussi :D j’ai pas hâte d’essayer ça !

Je rebondis donc sur la réponse de JBT : essaies donc un side de ce type si particulier avant de te lancer dans un tel projet, au risque d’être déçu après un gros investissement (argent ou temps...).

Arnaud
Modifié en dernier par arnaud_69 le mer. 3 juin 2020 20:57, modifié 1 fois.
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Répondre