Pour répondre à Eltarmo, Pierrot 88, et JBT sur l'idée de
Pars d'une moto qui a déjà une CG solo side et bidouille ton side articulé.
C'est effectivement une très bonne idée, à laquelle j'avais même pas pensé
C'est vrai que de se dégotter une bécane avec la CG qui va bien et adapter ensuite sera peut-être plus simple. Plus rare et plus cher, certes, mais plus simple. Je vais continuer à éplucher LBC en attendant
JBT a écrit :Heu, juste un truc, avant: essaye un side articulé
Merci pour le conseil / avertissement. C'est vrai que l'idée ne m'avait même pas trotter en tête : "et si ça me plaît pas" ? J'avais tellement lu partout que c'était "évident" à rouler que j'avais pris ça pour acquis. Par curiosité, c'était quoi le modèle exact que tu avais essayé ?
Pics a écrit :SI c'est oui, comment ça se passe la réaction quand t'es au taquet et que ca passera pas ?
Arnaud69 a écrit :comment ça se passe quand tu arrives en butée, mais que le rayon du virage est plus serré que ce que permet le side ?
Je pense qu'il se passe exactement la même chose que quand t'es à moto, que t'es penché au taquet et que ça passera pas : tu finis dans le fossé ou dans le camion d'en face, tout simplement. Comme ça a toujours été le cas à moto, depuis tout le temps. Bref, rien de nouveau sous le soleil
Concrètement, j'ai toujours roulé avec des vieilles bécanes pourries niveau performance (Honda Dominator, Kawasaki KLE 500 et Yamaha XTZ750 : 3 bécanes réputées pour avoir des chassis en carton mouillé et qui freinent que dalle), donc je sais m'adapter. Et puis le but c'est d'emmener le chien en voyage, pas de devoir nettoyer du vomi dans le panier à chaque balade
Pour répondre au problème du penchage à droite : en effet, la hauteur/largeur du panier pose problème. Le problème se compense en augmentant la distance entre la moto et le panier, de manière à autoriser plus d'angle pour le pilote. Mais au détriment de la largeur totale de l'attelage, évidemment.
Ça "rippe" pas tant que ça à priori, en fait la géométrie de l'attache sous le cadre fait que l'attelage tourne aussi un peu. C'est résumé dans cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=s2y6rdJqD4k En gros, l'attache de devant doit être plus haute que l'attache de derrière. Par contre, sans ça, oui, ça doit ripper sévèrement. D'ailleurs @JBT si ton montage n'avait pas ça, c'était probablement la source de tes emmerdes
Pics a écrit :Es ce qu'il y a un ligne particulière à la DREAL pour ce modèle.
Le but justement est de ne
pas passer par la case DREAL/homologation, parce que je sais déjà que c'est foutu. Le but était de passer par la porte de derrière, à savoir dossier FFVE, et savoir si quelqu'un l'avait déjà fait.
Kev a écrit :Deux rotules et un changement de côté et... on est pas mal !
Toi t'as jamais roulé en XTZ750 hein … ça freine QUE DALLE d'origine ce truc … alors avec un side … non merci, je tiens à la vie
En tout cas, merci à tous pour vos réponses, (bien qu'on ait un peu disgressé
) l'idée globale de "récupérer une moto avec une CG solo/side" est peut-être le plus simple. Après, si quelqu'un à de l'expérience avec la FFVE, je suis preneur
Bonne journée à tous, Thomas