Quelle couleur pour notre 1300 Pan Saphir ?

Tous les sujets ayant un rapport de près ou de loin avec notre passion.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2997
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: Quelle couleur pour notre 1300 Pan Saphir ?

Message par eltarmo »

arnaud_69 a écrit : Eltarmo, tu as du film à revendre :wink: ?
C'est vrai qu'en te lisant, ça peut faire envie. Et tu vois j'avais même pas pensé à l'éventualité de le faire moi-même !
Mon panier Saphir fait quand même 2,30m de long, 1.17m de haut pour plus d'1.20m de large avec son aile, et tout ça d'un seul tenant, mise à part les deux ouvrants.
Faudrait donc un seul morceau de film géant pour tout faire en une seule pièce. Ca me parait être un sacré boulot pour réussir ça.
Arnaud
Et non, j'ai qqs chutes a la maison, mais pas plus. Et je ne bosse plus dans la partie, a vrai dire je ne bosse plus du tout... :?
Je parlais de la déco que tu poser seul, un covering total, qd tu connais pas, ca me semble très compliqué.
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Avatar du membre
les Marluches
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005 9:55
Localisation : adissan (34)

Re: Quelle couleur pour notre 1300 Pan Saphir ?

Message par les Marluches »

eltarmo a écrit :
a vrai dire je ne bosse plus du tout... :?
mince ils t'on pas gardé :(
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2997
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: Quelle couleur pour notre 1300 Pan Saphir ?

Message par eltarmo »

Le covid...
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Quelle couleur pour notre 1300 Pan Saphir ?

Message par arnaud_69 »

Ah, désolé pour ton boulot Eltarmo :(

Oui, je parlais covering total, ça me parait compliqué.
Pour ce qui est d'une "simple" déco avec des stickers, pas de souci, je peux le faire.

Sinon, on m'a parlé de la peinture pelable : le plasti covering, du genre plastidip ou motip spraylast.
Ca a l'air facile à appliquer, comme une peinture en bombe, et on peut déborder sur les feux par exemple, puis retirer la peinture sur ces éléments une fois sêche.
La peinture a une sorte d'effet autolissant, de par sa matière caoutchouteuse.
Ca ne coûte que les bombes de peinture pour couvrir l'ensemble du side car en 5 ou 6 couches. Et pas besoin de préparation comme le ponçage, pas d'apprêt. Un simple nettoyage suffit.
Et pas besoin d'un vernis ensuite non plus.
Ca a un aspect caoutchouteux une fois sec. Ca aurait une durée de vie de 2 à 3 ans, à vérifier.
Mais je ne connais personne qui a déjà essayé ça en bombe sur de grandes surfaces, que sur des jantes ou petites pièces du genre rétros, baguettes, insignes.
Ca a un aspect un peu granuleux, donc plutôt mat. Pas lisse ni brillant.
Mais si il faut 10 bombes de peintures pour tout faire (150 à 200€), je dis pourquoi pas essayer ça.
Ca permettrait d'attendre 3 ans avant d'investir dans une vraie peinture chez un carrossier.
Et puis c'est réversible. On arrache la peinture comme un film ou un sticker. Et on peut recommencer.
Arnaud
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar du membre
Pics
Messages : 3363
Enregistré le : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Re: Quelle couleur pour notre 1300 Pan Saphir ?

Message par Pics »

Alors perso le plastidip j'ai testé...et bein t'es pas prêt de me revoir avec ce genre de produit ! Qu'elle merdasse, il te faut un super tout aussi nikel que si c'était pour une peinture neuve. Mais en plus je ne sais pas si c'est au moment de le pose (température, dégraissage mal fait ou autre) mais en peu de temps ca commencé à peler tout seul.
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Quelle couleur pour notre 1300 Pan Saphir ?

Message par arnaud_69 »

De ce qu'on m'a expliqué :
La température a une grande importance. Il faut avoir chauffé les bombes à 25°C avant de les utiliser.
Et il faut aussi, comme pour de la peinture normale, avoir longuement agité la bombe avant application (3min, c'est très long et ça fait mal aux bras :wink: ), et continuer à agiter régulièrement pendant la pose.
Et aussi, comme pour une peinture, ne pas en mettre trop épais, il faut multiplier le nombre de couches fines.
J'ai pas encore essayé, mais j'aimerais bien tester.

Tout ce que j'ai fait en peinture, à part des jantes, des barres, des petites pièces en tout genre, c'est mon ex 1200 Vmax Choda.
J'y ai passé un temps faramineux, tant en préparation qu'en application de la peinture puis du vernis en couches très (trop !) nombreuses. Ensuite polish et ça a donné ça :
Image
J'étais content de moi sur le coup, mais je me suis juré de ne jamais recommencer ça. Trop de taf pour avoir un résultat brillant.
Et puis ça ne devait pas être si parfait que ça. Le gars qui me l'a acheté (garagiste :wink: ) l'a entièrement repeinte :D en noir !

Mais si c'est bien plus simple et rapide d'appliquer de la peinture elastomère pelable, je pourrais me laisser tenter !
Arnaud
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar du membre
pierrot 88
Messages : 386
Enregistré le : lun. 5 août 2013 8:37
Localisation : memenil 88600 (les vosges)

Re: Quelle couleur pour notre 1300 Pan Saphir ?

Message par pierrot 88 »

tiens Arnaud , comme tu as une pan ,moi une fjr , je te mets le bleu /gris du mien pour te donner une idée !!! :wink:
c'est vrai que le bleu fjr 2003 est beau ...…que dis je .......tres beau !!!!!!!!!!! :lol:
Image
le vosgien
1300 fjr /hechard serval . moto guzzi v85tt.
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Quelle couleur pour notre 1300 Pan Saphir ?

Message par arnaud_69 »

Merci Pierrot,

C'est vrai que ton FJR est très beau :D
Ce bleu est profond et sa déco grise lui va à ravir.
Le 1300 Pan de 2004 a un bleu un peu plus foncé que le FJR, ce qui est dommage à mon goût.
J'en ai trouvé quelques uns avec quelques bandes grises en guise de déco, et ça peut être sympa :
Image
C'est classe mais ça reste encore un peu trop sobre à mon goût.
Arnaud
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
domst3
Messages : 595
Enregistré le : ven. 1 févr. 2013 23:13

Re: Quelle couleur pour notre 1300 Pan Saphir ?

Message par domst3 »

Mais si c'est bien plus simple et rapide d'appliquer de la peinture elastomère pelable, je pourrais me laisser tenter !
Arnaud
Pas le top cette peinture...c’est souvent un camouflage,je viens de repeindre un réservoir et flancs de carénage pour un pote et c’était recouvert de cette « pelade »
La peinture ne tiens pas partout de la même façon et l’aspect est médiocre
Ton side, tu gardes le bleu, reste à trouver des zones pour un gris métal foncé, et un filet fin rouge pour délimiter le gris du bleu.
Bref...tu feras comme tu veux :D
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Quelle couleur pour notre 1300 Pan Saphir ?

Message par arnaud_69 »

Oui Dom, je ferai comme je veux !
Mais de partager ses idées avec les autres, et mieux, d’avoir plein d’avis divergents, ça permet de mûrir son idée :D

Pour le bleu d’origine, avec touches de gris, et liseré rouge, c’est un peu à ça que tu penses ?
Image
C’est pas mal. Faut juste faire attention à ce que ça ne devienne pas bariolé, avec trop de couleurs.
Je veux que ça ait de la gueule et que ça reste classe.
Mais pourquoi pas, ça peut être pas mal.

C’est vrai que la petite touche de couleur en plus apporte un petit plus, par rapport à la sobriété « un peu trop sobre » du bleu et gris.
Plus je regarde ce Neptune et le Hechard de Pierrot, plus je me dis qu’un mix des deux pourrait rendre pas mal du tout sur le Pan. Et la touche de couleur vive pourra égayer le bleu trop foncé du Pan.
Je garde comme autre option (avec un gros coup de cœur dessus :D), le orange et noir de l’hayabusa 2008 !

Pour l’instant, ça ne me fait que 2 possibilités, le choix va être facile.
Et ça dépendra aussi du devis du carrossier, entre une peinture complète ou une peinture du panier seul.
Arnaud
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Quelle couleur pour notre 1300 Pan Saphir ?

Message par arnaud_69 »

Bonjour à tous,

Ça y est, on a choisi la couleur de la future peinture du 1300 Pan Saphir :D , bien aidés par un changement de couleur de la sellerie !

L'intérieur gris souris d’origine de notre panier était en très bon état mais pas à notre goût.
J’avais fait un devis pour tout passer en noir, mais c’était trop cher vu le nombre de morceaux : banquette + tous les habillages côté moto, accoudoir, la contre porte, plus tout le pourtour de la zone pieds qui comprend aussi 2 trappes de rangement.

Et puis j’ai eu la chance de pouvoir faire un échange d’un intérieur noir complet (enfin, presque noir :D) contre mon gris : moyennant que je fasse tout le travail de démontage et remontage dans les 2 paniers.
En plus le nouvel intérieur est totalement unique, et rien que ça, ça me plait :
Il n’est pas que noir uni, mais avec des touches de couleur !

Les opérations :
La banquette est facile à démonter.
Mais pour ce qui est des « trop nombreux » habillages qui cachent le polyester dans tout le cockpit du Hechard, c’est une autre histoire :shock:
Il m’a fallu beaucoup de patience pour décoller tout ça proprement !
J’en ai profité pour bien lessiver chaque pièce démontée, et il y en avait besoin.
Ensuite viendra le remontage, pièce par pièce, à la colle Néoprène contact.
Notre ex intérieur gris est déjà remonté intégralement dans son nouveau panier. C’est super propre, comme à l’origine :D :
Image Image

Et le remontage de l'intérieur noir dans notre panier ne se fera qu’une fois les travaux de polyester/carrosserie/peinture terminés, pour pas risquer de tout saloper.

Et bien je suis enchanté par ce nouvel intérieur unique :
Il y a sur le dossier et sur l’habillage latéral côté moto des empiècements en cuir marron/orangé avec des chevaux dessinés à la main sur un fond de paysage d’Ouest Américain !
Ben oui, au départ ça a été dessiné pour une Goldwing, … mais la Pan reste une Honda faite pour voyager loin, pour moi ça marche aussi ! :wink:
Surtout, ça apporte un peu de couleur qui tranche bien avec le noir.

Et vous allez me dire : qu’est-ce que les chevaux ont à voir avec l’affaire ! :?:
Je sais, le 1300 Pan en a déjà 106, des bourrins, il n’a pas besoin qu’on lui en colle 5 de plus sur le cuir :!:
Et bien si, justement, ils tombent à pic : ma femme et mes filles aiment les chevaux et ont fait un peu d’équitation :wink:
Elles adorent :D

Bon allez, je ne vous laisse pas comme ça sur votre faim, la description c’est bien, mais la photo c’est mieux !

Je pense surtout à ceux qui ne regardent que les images... :D
Voilà à quoi ça ressemble, le ciel était bien gris le jour de la photo :
Image

Puis lors d'une timide éclaircie :
Image
Plus il y a de soleil, plus le marron s'éclaircit et tire sur le orange.

Et puis moi j’adore cette association de couleurs noir et orange qui me rappelle ce genre de peinture :
Image

Voire celle-là, l'hayabusa de 2008 (peut-être trop sanguine, comparé au cuir de la sellerie) :
Image

Du coup on a encore plus envie de repeindre l’ensemble panier + moto, plutôt que de laisser la moto dans sa couleur d’origine bleu nuit gendarmerie nationale :!: , « papiers du véhicule s’il vous plaît » ! :lol:

J'ai trouvé dans le catalogue Honda cette couleur "Pearl Sunburst Orange", de la 1800 Goldwing de 2003, qui devrait plutôt bien se marier avec le nouvel intérieur :
Image Image Image
La traduction google de ce fameux Pearl Sunburst Orange, ça donne : éclat de soleil orange perlé ! Ca claque :D
Même si dans les faits, ça pourrait aussi s'appeler "orange cramé au soleil" :lol:

Je suis convaincu que ce orange perlé ira bien sur le 1300 Pan, qui a un peu plus de zones noires que la Gold :
Image
Restera à imaginer la peinture du panier, avec une majorité de orange, et quelques touches de noir bien placées.

Et j'aimerais voir en vrai une 1800 GL de cette couleur, pour confirmer l'association avec la sellerie, et pour être sûr que ça va nous plaire.

Voilà pour les nouvelles du jour.
À bientôt
Arnaud
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar du membre
Pics
Messages : 3363
Enregistré le : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Re: Quelle couleur pour notre 1300 Pan Saphir ?

Message par Pics »

J'espère que ma femme ne verra pas ça...j'ai pas envie de me coller des chevaux dans le side aussi !!!! :mrgreen:
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2997
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: Quelle couleur pour notre 1300 Pan Saphir ?

Message par eltarmo »

C'est cool, tu sais enfin ou tu vas !

Perso, ca ne corresponds pas a mes goûts, mais ca tu t'en tapes fortement le coquillard je pense :mrgreen:
Le principal et le plus important c'est que ca vous plaise a toi et ta p'tite famille :wink:

Ceci dit, j'attends qd même la suite :)
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Quelle couleur pour notre 1300 Pan Saphir ?

Message par Kev »

Holà !

Heureusement que vous n'êtes pas accrocs aux Téléteubies ! :mrgreen:
Blague à part, sur un détail tout est "bizarre"... A voir l'ensemble dans son intégralité une fois terminé ! :wink:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Quelle couleur pour notre 1300 Pan Saphir ?

Message par arnaud_69 »

Pics a écrit :J'espère que ma femme ne verra pas ça...j'ai pas envie de me coller des chevaux dans le side aussi !!!! :mrgreen:
T'es pas obligé de mettre des chevaux. Tu peux choisir ton animal préféré : un lapin, une chouette, un poulet ... :lol:
Arnaud
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Répondre