arnaud_69 a écrit :Alors la Kev, faut que tu me donnes plus d’explications
J’ai rien compris à ton charabia, je vois bien que tu fais exprès pour nous embrouiller
Oh non... pas d'embrouille ! Mais c'est tellement prenant et compliqué les trajectoires qu'on pourrait en parler des heures ! Tu l'imagines aussi, le Rallye et les échanges avec les expérimentés de la discipline aide bien ! Mais les contraintes restent identiques à ce qu'on attend sur route ouverte : Securité, Efficacité, Confort (y a pas à forcer, ça doit couler tout seul quoi !)
Voilà un peu plus détaillé ce que j'ai compris de ce qu'on m'a expliqué ! (Et que j'essaie de mettre en oeuvre...)
Pour faire simple, tu prends la trajectoire "sécurité moto" que tu adaptes à la largeur et la conduite d'un Side-car ! Et en zieutant la photo, en tenant compte qu'il y a un panier à droite de la moto, tu piges vite que certains secteurs du virage seront quasi identiques mais que pleins d'autres impliqueront de "tricher" là où tu peux... Si tu fais comme le dit cette théorie motarde, tu risques de laisser un panier sur un muret (sortie virage gauche par exemple) et n'avoir aucune marge de sécurité en cas d'erreur de ta part ou ceux en face. (Comme en bagnole ! Sauf qu'en bagnole ça coute qu'un rétro et du plastique...
Virage à gauche = Mettre si possible le panier légèrement dans l'herbe (léger !) pour ouvrir le champ de vision. Mais dans le virage tu es obligé de revenir davantage à l'intérieur, au cas où ton avant riperait et t'enverrait à l'exterieur = problème quand on remet du gaz dans un gauche... Et tu vas pas laisser le panier dans l'herbe tout le temps non plus ! ). Gaffe à ceux en face !
Virage à droite = Tu positionnes la moto au ras de la ligne de séparation puisque c'est le seul moment où tu vois ce qui arrive en face ! Et tu grattes de précieux centimètres pour prendre la trajectoire la plus ouverte et tardive du virage. Après ? Tu gères un droite avec les contraintes d'un Side et ton degrès de "maitrise" ! Raison pour laquelle je préfère rentrer moins fort, attendre le point de corde pour tangenter en remettant du gaz et sortir avec les roues de la moto le plus loin possible de la ligne blanche (suivant la place où mettre le panier !). Ainsi, sur les gaz ça tourne sans effort, si y a un furieux en face qui croise la ligne, on aura une chance de faire connaissance un autre jour et ça brasse beaucoup moins les passagers qui s'attendent sans doute pas à ce que tu plantes un gros frein au milieu du virage... Et dans ce cas, le panier peut lever, j'ai de la marge pour élargir un chouille ! Et je suis bien placé pour enquiller un gauche après et ainsi de suite !
Voilà ma p'tite contribution...
Kev.