Attaches

Tu peux désormais mettre ton annonce directement dans ce forum.
Si tu souhaites qu'elle apparaisse dans Precession , envoie la ici :webmaster_sccf@side-car-club-francais.com
Merci de penser à supprimer ton annonce lorsque ton side est vendu.

Modérateurs : Kev, pcn

christian34
Messages : 43
Enregistré le : lun. 2 déc. 2013 18:12
Localisation : Orange

Attaches

Message par christian34 »

Bonjour,
J'envisage d'atteler une moto. J'ai 2 possibilités, soit une africa twin de 1997, soit une bmw 1200 gs de 2007.
Pour l'une comme pour l'autre je suis à la recherche des attaches côté moto.
Si vous avez ou si vous une idée où je peux trouver ?
Par avance merci. Christian
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Attaches

Message par Kev »

Holà !

Bonjour Christian ! Comme tu es enregistré depuis 7 ans, tu dois avoir repéré la section "Présentation"... :wink:
Compte tenu de ta question qui va susciter de nombreuses aides et réponses de la part des membres avertis, essaie de nous en dire un chouille plus sur ton projet, tes compétences et la génèse afin que tu ais des infos au plus près de ce que tu comptes fabriquer ! Allé, sois pas timide... :D

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Attaches

Message par arnaud_69 »

Salut,
Une petite présentation dans la section appropriée « présentations » nous permettra de comprendre qui tu es, quelle expérience du side car tu as...

Mais je suis sympa, avant même ta présentation au forum en bonne et due forme, je te donne déjà un avant goût des infos qui nous manquent pour t’aider.
Tu as déjà la moto ?
Tu l’achètes ? Elle a déjà une carte grise solo-side ou side car ?
Tu comptes la faire homologuer toi même, par un constructeur ?
Tu as prévu de fabriquer toi même les pièces de châssis, faux cadre, fourche ?
Ou bien tu veux lui greffer des pièces d’occasion ?
Tu as une idée de ce que tu vas monter comme châssis, fourche ou train avant, garder la fourche d’origine moto ?
Quel panier tu veux monter, tu l’as déjà ?
C’est pour quel usage ?
Et cet assemblage moto-side, tu l’as déjà fait, c’est une première ?
En résumé, je ne vois pas trop comment t’aider avec le peu d’infos que tu as fournies.
Arnaud
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
christian34
Messages : 43
Enregistré le : lun. 2 déc. 2013 18:12
Localisation : Orange

Re: Attaches

Message par christian34 »

Bonsoir Kev et Arnaud,
Lorsque j'ai souhaité récemment me connecté sur le forum je me suis rendu compte que mon email été déjà enregistré, je ne me suis pas posé de question en pensant que lors de mon inscription j'avais respecté la bienséance qui s'impose lorsque l'on arrive chez les "gens". Ben non, je ne l'avais pas fait, et il faut que je vous avoue ne plus me souvenir de m'y être inscrit. Désolè, je vais bien sur me rendre dans la rubrique "présentations".
Puisque j'y suis je réponds à Arnaud. J'ai 2 possibilités, soit une 1200 GS, soit une Africa 750, 2 motos que j'ai déjà, toutes 2 en carte-grise solo et je n'envisage pas de les faire homologuées.
Si je choisis d'atteler la GS, il me faut un faux cadre que je cherche d'occasion, avec les tirants si possible.
Pour l'Africa, si je trouve les attaches tant mieux sinon je les fabriquerais, et je pense que dans l'immédiat je laisserais la moto d'origine.
J'ai plusieurs chassis d'Oural et un de …...je ne sais plus de quelle marque, et j'ai également une caisse de précision "porteur".
J'ai pas loin de 50 ans d'expérience dans le side et j'en ai monté des dizaines.
D'autres précisions dans le sujet "présentations", et je m'y rends de suite.
JBT
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 25 août 2006 21:45
Localisation : savoie

Re: Attaches

Message par JBT »

Il y a très peu de chances que tu trouves des attaches d'occasion pour une de ces motos.
Il te faudra avant tout un faux cadre - ce qui devrait être également impossible à trouver d'occasion.
En Allemagne, Jocher Brett a repris la fabrication des faux cadres et attaches de Peikert: https://ef-tech.de/Firmeninfo/firmeninfo.html
J'attellerais plutot l'Africa Twin que la R1200GS, qui faut de réel cadre pose pas mal de problèmes pour l'attelage.
Avatar du membre
yves
Messages : 895
Enregistré le : jeu. 16 mars 2006 18:04
Localisation : 64

Re: Attaches

Message par yves »

Bonsoir.
Bienvenue
Si tu vas sur le forum du gsfr, y a un gars qui a attelé une 12OO gs avec un panier type ural
lhttp://gsfr.forumactif.com/t38571-oukiok-un-sidecar-sur-la-route
Tu peux peut être entrer en contact avec lui. mais il n'a pas réalisé le faux cadre lui même.

Mon faux cadre a été réalisé par EZS aux pays bas, importé par AJF motoside. Une idée bête comme ça, voir si il est possible de n'acheter que les pièces du faux cadre chez eux puisqu'ils ont les gabarits pour les faire. ensuite tu te montes le puzzle.
Tu peux toujours contacter le patron D'AJF
http://www.ajfmotoside.fr
christian34
Messages : 43
Enregistré le : lun. 2 déc. 2013 18:12
Localisation : Orange

Re: Attaches

Message par christian34 »

Bonjour,
De plus je recherche des attaches, cette fois côté side, pour la liaison j'ai besoin de modéles prévus pour être montés sur un tube carré de 35 mm X 35 mm.
Merci
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Attaches

Message par Kev »

Holà !

Je suis toujours un peu surpris de ces recherches de pièces du genre attaches, tirants, chapes... Sauf quelques modèles fabriqués en "petite série" ou des anciens montages (Gold, BM, XS) dont certaines étagères de grange seraient pourvues, tout le reste de la production sort des ateliers des constructeurs (Choda, DJ, Dedome, Produc, EML, MS-R...etc). Et dans ce cas chacun d'eux s'adapte à la moto, au chassis, au panier dessus et fabrique du sur-mesure ! Donc ça doit pas courir les rues... :(

Raison pour laquelle je parlais de compétences et de matos adéquat plus haut... Fabriquer un Side en achetant "tout" au détail dans l'idée de boulonner comme une maquette me parait long en recherches et pas forcément pertinent en terme de structure... Un Side n'est ni plus ni moins que de la ferraille ajustée et soudée... :? C'est pas faux... Mais encore faut-il connaitre quelques principes méca pour rouler un engin solide et sain sans parler des normes d'homologations.

Le Side est de l'Artisanat poussé à son paroxisme et non une remorque Feu V... ou Nor...to !
Ce n'est qu'un avis et non une leçon ! :wink: (et je suis aussi frustré que beaucoup de ne pas pouvoir aller au bout de mes idées délirantes ! :( :mrgreen: )

Au plaisir,

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
christian34
Messages : 43
Enregistré le : lun. 2 déc. 2013 18:12
Localisation : Orange

Re: Attaches

Message par christian34 »

Kev, il y a 50 ans ont faisait comment ? Il n'y avait pas de Pierre, Paul, Jacques pour faire du montage et on roulait quand même en side.
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Attaches

Message par Kev »

Justement, c'est ce que je dis ! :D
Aujourd'hui comme avant, il n'y a pas plus de pièces détachées pour sides... Donc vu le temps necessaire pour trouver la perle rare (un Tirant Jewell pour 1100 FJ par exemple) autant se le fabriquer avec les matières premières disponibles facilement dans toute boite usinage, ferrailleur... ! Mais faut le savoir faire... :roll:
On est d'accord en fait. :mrgreen:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
christian34
Messages : 43
Enregistré le : lun. 2 déc. 2013 18:12
Localisation : Orange

Re: Attaches

Message par christian34 »

Qu'as t il de particulier ce tirant ?
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Attaches

Message par Kev »

C'est un exemple !
Je faisais référence à ton post initial... Comme tu le dis il y a 50 ans les Sides se faisaient de manière amateur avec les matières premières brut. Ce qui m'amène à ne pas trop comprendre le pourquoi de certaines recherches de pièces aussi spécifiques... Le plus simple étant de les fabriquer !
Y a 2 ans j'ai cassé un tirant sur le Venture... Un tube, 2 fer plat plus loin = c'était réparé plus solide qu'à l'origine. :wink:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
Michel83
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 9:57
Localisation : Finistere Sud

Re: Attaches

Message par Michel83 »

christian34 a écrit :Bonjour,
De plus je recherche des attaches, cette fois côté side, pour la liaison j'ai besoin de modéles prévus pour être montés sur un tube carré de 35 mm X 35 mm.
Merci
c'est pas trop compliqué à fabriquer ( je suis serrurier )

en suivant dans l'ordre en partant du bas et en supposant des attaches non reglables en précession ( mais ca peut ce faire )
-gousset soudé au tube
-chape boulonnée
-tube du tirant
-reglage tige filetée
-chape et boulon sur support soit soudé au cadre soit au faux cadre

à faire quatre fois ; en cas de disponibilité de side Oural , on peut se servir des pinces et boules des tirants bas
christian34
Messages : 43
Enregistré le : lun. 2 déc. 2013 18:12
Localisation : Orange

Re: Attaches

Message par christian34 »

Michel83 a écrit :
christian34 a écrit :Bonjour,
De plus je recherche des attaches, cette fois côté side, pour la liaison j'ai besoin de modéles prévus pour être montés sur un tube carré de 35 mm X 35 mm.
Merci
en suivant dans l'ordre en partant du bas et en supposant des attaches non reglables en précession
Bonjour,
En fait, j'ai besoin des 2 chapes qui se fixent et coulissent sur le tube carré de 35 mm de telle façon que tous les réglages soient possible et qui reçoivent les 2 attaches basses via des chappes filetées. Si je ne trouve pas je les ferais fabriquées, mais j'en ai trouvé pour du tube de 40 mm et là il me faudrais du tube carré de 40 mm mais en épaisseur de fer de 2,5 mm, por créer des entretoises mais pour le moment j'ai trouvé que de l'épaisseur de 1,5, de 2 et de 3.
Pour les attaches hautes, les chappes sont soudées sur le chassis du side, je ferais sûrement la transformation de chappes pivotantes.
Pour les tirants j'ai peut-être ce qu'il faut mais là ça se trouve tout fait.
Je te remercie pour ton intervention. Christian
Avatar du membre
Michel83
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 9:57
Localisation : Finistere Sud

Re: Attaches

Message par Michel83 »

christian34 a écrit : En fait, j'ai besoin des 2 chapes qui se fixent et coulissent sur le tube carré de 35 mm de telle façon que tous les réglages soient possible et qui reçoivent les 2 attaches basses via des chappes filetées. Si je ne trouve pas je les ferais fabriquées, mais j'en ai trouvé pour du tube de 40 mm et là il me faudrais du tube carré de 40 mm mais en épaisseur de fer de 2,5 mm, por créer des entretoises mais pour le moment j'ai trouvé que de l'épaisseur de 1,5, de 2 et de 3.
Pour les attaches hautes, les chappes sont soudées sur le chassis du side, je ferais sûrement la transformation de chappes pivotantes.
Pour les tirants j'ai peut-être ce qu'il faut mais là ça se trouve tout fait.
Je te remercie pour ton intervention. Christian
oui je vois ce que c'est comme montage
le tube 40 n’existe pas en épaisseur 2.5 ( 1.5 c'est brico ou ameublement , 2 c'est le normal et 3 c'est plus rigide )
attention , à l'addition des epaisseurs (le tube de 35 risque fortement de ne pas coulisser dans un tube 40 epaisseur 2.5 si ca existe )
ou alors tu remplace le longeron du side ?
je vais fouiller dans mes dossiers voir si j'ai une idée

les tirants tout fait , ca existe où ??
Répondre