FJ1200 side Lotus TBE carte grise 4 places

Tu peux désormais mettre ton annonce directement dans ce forum.
Si tu souhaites qu'elle apparaisse dans Precession , envoie la ici :webmaster_sccf@side-car-club-francais.com
Merci de penser à supprimer ton annonce lorsque ton side est vendu.

Modérateurs : Kev, pcn

Sylvain Casse-têtes
Messages : 10
Enregistré le : dim. 19 juil. 2020 19:17

Re: FJ1200 side Lotus TBE carte grise 4 places

Message par Sylvain Casse-têtes »

Salut Kev !
Non aucune autre indication que le nombre de places... assises! Ouf
Je n'ai malheureusement pas pensé à photocopier l'ancienne carte grise où les modifs D'AJF Motoside étaient indiquées.
En fait, ce n'est peut-être même pas un sidecar!?
A+
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: FJ1200 side Lotus TBE carte grise 4 places

Message par arnaud_69 »

Est-ce que l’ancien proprio en aurait une copie, de cette ancienne carte grise à priori en règle ?
Ça me semble important de tout faire pour avoir une carte grise la plus en règle possible. Ça peut t’éviter bien des déboires avec ton assurance en cas de pépin.
Arnaud
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: FJ1200 side Lotus TBE carte grise 4 places

Message par Kev »

arnaud_69 a écrit : Ça me semble important de tout faire pour avoir une carte grise la plus en règle possible.
J'ajouterai de le faire rapidement car ce genre d'oubli ou erreur tombe aux oubliettes une fois un certain délais passé... Les Dreal ne gardent pas de traces tout au long de la vie du véhicule, le fabriquant non plus et les proprios... rarement !
Bon courage.

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Sylvain Casse-têtes
Messages : 10
Enregistré le : dim. 19 juil. 2020 19:17

Re: FJ1200 side Lotus TBE carte grise 4 places

Message par Sylvain Casse-têtes »

Merci les gars.
Je ne m'inquiète pas trop: rien que le nombre de places est suffisamment explicite et J'ai les factures du side indiquant sur quelle moto il est attelé.
Oui, particularité de l'Axion: il est conçu et homologué spécifiquement pour pour chaque moto.
Le mien est "marié" à la XJ.... enfin...À Une XJ!
Avatar du membre
pierval08
Messages : 255
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 6:03

Re: FJ1200 side Lotus TBE carte grise 4 places

Message par pierval08 »

Salut
Je ne retombe sur ce fil que maintenant..
pour répondre à une question au dessus, je l'ai vendu 8800€.
Mais depuis, le gars me fait des misères, il a une petit fuite d'huile entre bloc cylindre et culasse, et il veut me faire payer la moitié de la réparation. je vous passe la méthode avec le garagisté véreux qui m'a appelé pour me mettre la pression avec des menaces...alors que si le gars m'avait appelé en mode embété en me demandant si je pouvais l'aider, je l'aurais certainement fait... mais la, c'était impossible : les menaces, c'est pas pour moi.
bref, hier j'ai du venir pres de bordeaux pour assister à une expertise contradictoire avec son expert et celui de mon assurance. on n'a pas pu démonter car on était encore chez un garagiste merdique et l'expertise avait (expres ?) tres mal organisée, le garagiste n'avait été prévenu que la veille a 17h. bref, le side a été amené dans un 4e garage ou il y aura une deuxieme expertise avec démontage de la culasse pour trouver l'origine de la fuite. et ensuite on verra.
Bref, j'ai découvert la garantie contre les vices cachés, et ben c'est un truc de fou : un acheteur mal intentionné peut aller jusqu'à vous faire racheter votre moto et payer les frais. un truc de malade.
a suivre
Pierre
Pierre (Antony)
R60/7 side Précision en reconstruction, R75/5 pour tous les jours
Avatar du membre
PanBreizh
Messages : 872
Enregistré le : dim. 21 août 2011 18:18
Localisation : kreiz Breizh
Contact :

FJ1200 side Lotus TBE carte grise 4 places

Message par PanBreizh »

Encore un procédurier...
Une fuite d'huile comme citée précédemment, peut-elle être considérée comme vice caché ?
Elle devait être visible, en faisant "le tour du side" non???
Voir ICI.
Selon ton assurance, tu peux te faire assister par un expert et (ou) un avocat...
Bon courage pour la suite.
Avatar du membre
k_racter
Messages : 320
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 19:16
Localisation : le havre 76

Re: FJ1200 side Lotus TBE carte grise 4 places

Message par k_racter »

Je ne sais pas si ça permet de se libérer d'une telle mésaventure mais quand je vend je note toujours "vendu dans l’état " sur la carte grise .
Et dire qu'une fuite d'huile sur un moteur de 1200 FJ est un vice caché ,c'est abusé ...c'est assez courant :wink:
Mais en même temps , il me semble que tu as déjà eu un soucis de ce style et que tu avais refais un moteur avec deux ...et une culasse de XJR si je me souvient bien ...Le problème ne viendrait pas de la ?? :?:
GTS/mega-comete et 1300 FJR
Avatar du membre
pierval08
Messages : 255
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 6:03

Re: FJ1200 side Lotus TBE carte grise 4 places

Message par pierval08 »

Il n'y a aucune raison, on a tout remonté avec un pote qui fait partie des fondateurs du forum fjassociation, il connait plutot bien ces motos ! tout a été fait comme il faut, je ne sais pas d'ou ca fuit.
j'avais eu un souci de soupapes, mais on a remonté le moteur avec un nouveau bloc cylindre et une nouvelle culasse, le tout contrôlé et rectifié, tout était impec.

Non, le vendu dans l'état ne te couvre en rien. le vice caché est une grosse merde, tu vends une moto, l'acheteur a une bielle qui pète, l'expertise montre qu'elle avait un défaut alors que tu roulais avec sans problème, tu ne le savais bien sur pas, mais l'acheteur peut dire que c'est un vice caché, et il aura raison. tu paieras les réparations ou tu rachèteras la moto. c'est dingue, mais c'est comme ca. Enfin moi, je n'en suis pas la du tout, il faut d'abord démonter pour savoir d'ou ca vient.
Pierre
Pierre (Antony)
R60/7 side Précision en reconstruction, R75/5 pour tous les jours
Avatar du membre
k_racter
Messages : 320
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 19:16
Localisation : le havre 76

Re: FJ1200 side Lotus TBE carte grise 4 places

Message par k_racter »

Bon courage pour la suite ✌️
GTS/mega-comete et 1300 FJR
JBT
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 25 août 2006 21:45
Localisation : savoie

Re: FJ1200 side Lotus TBE carte grise 4 places

Message par JBT »

Le vice caché a une définition bien précise: le vice doit apparaître à l'acheteur après la vente, et l'acheteur doit prouver que le vendeur en avait eu connaissance auparavant.
Sans ça, pas de vice caché.
Donc si, dans le tas de factures remis à l'acheteur, figure celle d'une révision dans un garage qui mentionne "attention, suintement d'huile au joint de culasse" mais que le vendeur ne l'a pas explicitement signalé à l'acheteur...c'est pas un vice caché. L'acheteur a pu (aurait du) le lire sur les factures avant de conclure l'achat.
Par contre, si cette facture a été oubliée dans un tiroir, que l'acheteur ne l'a jamais vue, mais qu'il apprend son existence en demandant au garage qui assurait l'entretien s'il pouvait en retrouver une trace, bingo: c'est un vice caché.
A noter également que les vices cachés sont rarement retenus à l'encontre des particuliers, réputés naïfs dans le sens où ils ne sont pas censés être qualifiés en mécanique, au contraire des professionnels qui, eux, sont censés maîtriser leur métier et détenir une certaine expertise.
A propos d'experts: beaucoup d'esbrouffe de leur part, ne te laisse pas avoir. Ils ne sont pas juristes, pas magistrats ni avocats, simplement experts automobile, rarement moto, et rarement pointus en ce qui concerne d'anciennes mécaniques. En fait, leur expertise se limite en général à demander au chef d'atelier ce qu'il en pense...et le chef d'atelier à tendance à ne pas contrarier l'expert dont le bon vouloir lui permet de débarrasser plus ou moins rapidement l'atelier des épaves qui l'encombrent, ou d'etre plus ou moins conciliant sur le fait qu'il manque quelques pièces récupérables et récupérées sur la moto qui part à la casse ou le retour de vol rendu à son propriétaire ("c'est curieux, le voleur n'a fait que 50km avec d'après le compteur, mais les deux pneus que je venais de faire monter sont morts, d'ailleurs l'avant n'est pas de la même marque, il a du le faire changer dans l'intervalle...")
Tu commences à saisir? Un sacré jeu de dupes.
Tu as bien fait de saisir un autre expert contradictoire.
Avatar du membre
buz la meute
Messages : 142
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008 7:55
Localisation : 68470

Re: FJ1200 side Lotus TBE carte grise 4 places

Message par buz la meute »

Salut à tous, j'ai eu la même experience en vendant mon camping car quasi neuf, car nous n'avons pas accroché. Transaction éffectuée en bonne et due forme, mec sympa, motard, et puis une semaine après, il m'appelle en disant qu'il veut annuler la vente car il a trouvé de l'humidité dans un recoin. Menaces, vice cachés, etc...il exige le remboursement et que je vienne récupérer le véhicule...à Bordeaux! Je suis en Lorraine!
Après discussion avec mon assurance, elle conseillée d'annuler la vente et de le rembourser, car même si j'avais gain de cause, le véhicule aurait été immobiliser au moins un an pour toutes les expertises, auxquelles j'aurais du être présent.
Bref, bonne galère, j'ai été chercher mon camping car à Bordeaux, et ai remboursé le véhicule.

Je pense que la personne est habitué à ce genre de mésquinerie, et que l'annulation vient plutot du fait que sa femme n'avait pas vu le camping car, et que celui-ci ne lui convenait pas.

Depuis je suis très méfiant dès qu'il s'agit de vendre un véhicule, et préfère vendre à un pro, car la clause vices cachés n'existe pas .
Harley 1450 Electra Watsonian GP700 Classic.
Ride or die!
Avatar du membre
Lylian
Messages : 308
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020 18:55
Localisation : CHERBOURG

Re: FJ1200 side Lotus TBE carte grise 4 places

Message par Lylian »

Je suis dégoûté pour toi... y a de quoi sortir la boite à baffes...
Surtout quand on voit le dossier de photos de ce que tu as fait dessus. Je te l’aurais acheté les yeux fermés...

Donc ça veut dire qu’en tant que vendeur on doit presque la mm responsabilité qu’un pro, non ? C’est fou quand même :twisted:

Si c’est ça, j’aurai de quoi me faire rembourser mon piege moi :lol:
Si je n’avais que cette fuite en pied de cylindre, ce serait le bonheur :lol:
Tu achetes d’occase à un particulier, tu assumes, merde :twisted:

Bon courage à toi
Avatar du membre
pierval08
Messages : 255
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 6:03

Re: FJ1200 side Lotus TBE carte grise 4 places

Message par pierval08 »

salut
effectivement JBT, les experts ne connaissent pas grand chose et ont des certitudes. le mien est en tous cas tres sympa. je ne sais pas ce qu'ils verront en démontant. ensuite, comme tu dis le chef d'atelier va faire un devis, et je ne sais pas ce qu'il va mettre dedans. honnete ou pas, on verra. ensuite, on me proposera surement de couper la poire en deux, et on verra la note. si je refuse, je vais au proces, seul endroit ou je pourrais éventuellement faire valoir que ce gars a essayé de m'arnaquer. sauf que k'issue est incertaine, que pendant ce temps la ca m'emmerde, et que si je perds, je rachete le side, je vais le chercher a bordeaux, je paye tus les frais, ca va me couter une blinde, et je devrai le réparer pour le revendre.
en dessous de 3000 tours, ca fuit pas. cet enfoiré a roulé 1000km depuis qu'il l'a acheté
Pierre
Pierre (Antony)
R60/7 side Précision en reconstruction, R75/5 pour tous les jours
Avatar du membre
pierval08
Messages : 255
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 6:03

Re: FJ1200 side Lotus TBE carte grise 4 places

Message par pierval08 »

Et pour répondra à Panbreizh, la fuite n'existait pas quand je l'ai vendu. elle est apparue 170 km apres qu'il l'a acheté.
son premier garagiste m'a appelé pour me dire que si j'avais monté des joints adaptables, c'était un vice et que comme on voyait pas, c'était caché. alors qu'il a la facture de la pochette de joints... ca semblerait simple comme ca, sauf que cette loi est particulièrement mal foutue si le gars est procédurier. Il est dans son droit de demander une expertise pour rechercher un vice caché. et j'ai du faire 1200 bornes aller retour pour ca a mes frais. et c'est pas fini...
Pierre
Pierre (Antony)
R60/7 side Précision en reconstruction, R75/5 pour tous les jours
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: FJ1200 side Lotus TBE carte grise 4 places

Message par solexnihilo »

salut,
voilà une mésaventure plutot inconfortable.
pour ma part, je m'assure toujours avec une garantie juridique, ainsi en cas de revente litigieuse ou d'achat malheureux, je me sentirais moins seul.

Aux dires d'un assureur juridique, les experts sont du côté de ceux qui les paient.

bref, face a une telle mesaventure, je mettrais ca dans les mains des juristes et je provisionnerait en cas d'issue défavorable.
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Répondre