1300 Pan European + Senior.

Tous les sujets ayant un rapport de près ou de loin avec notre passion.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar du membre
Jeremy
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013 16:03

Re: 1300 Pan European + Senior.

Message par Jeremy »

Toutatis a écrit :à priori, chaque fois que tu vas vouloir régler ton amortisseur il va te falloir tomber la roue.
Honnêtement, la précharge (la grosse bague avec clé à ergot) une fois réglée au départ sur mon Sénior je n'y ai quasiment jamais touché ensuite. Pour ce qui est de la molette de souplesse de l'amorto (détente-compression) ça se règle à deux doigts, sur cric ça passe aisément sans ôter la roue. Mais idem, j'y ai peut-être touché une ou deux fois pour le confort du passager, et c'est resté ainsi ensuite.

En revanche pour l'amorto arrière de la Diversion, à chaque fois que je fais un gros trajet avec passager ou lors de "Une rose un espoir" avec un passager arrière qui monte et descend toute la journée, là je dois refaire la précharge pour ne pas avoir un ressenti d'arrière enfoncé, et je me dis qu'une molette déportée aurait été un plus par rapport à la bague de réglage.
Avatar du membre
Jeremy
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013 16:03

Re: 1300 Pan European + Senior.

Message par Jeremy »

Doudou a écrit :Petite photo sur l'ensemble roue arrière et cardan fraichement repeint :D

Image
Joli boulot !
T'es passé par un pro également pour le cardan ?

Tu sais quel type de peinture a été mis dessus ? Je vais faire tomber celui de ma Diversion prochainement et je me posais la question.

Pour les étriers de frein qui ont totalement perdu leur couleur, on m'a conseillé de la peinture haute température.
Pour ce qui est des quelques pièces annexes qui ont pris un peu de rouille de surface ou perdu la peinture d'origine, je pensais à de la peinture noire classique (tiges de rétroviseurs, etc. ...)
Avatar du membre
Doudou
Messages : 174
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 19:02
Localisation : Picardie,proche Amiens.

Re: 1300 Pan European + Senior.

Message par Doudou »

Jeremy a écrit : "......Joli boulot !
T'es passé par un pro également pour le cardan ? ...."
Peinture du cardan effectuée par mes soins :)
Juste un ponçage à la main,(voir photos un peu plus haut) pas de démontage, puis une peinture noire satinée anti rouille prévue pour fer.
Ce n'est bien sur pas le même résultat que si je l'avais donné à un pro, mais le résultat me suffit largement :D
Pour des étriers de freins, effectivement vaut mieux une peinture résistant à la chaleur.
Pour le reste, les petites retouches diverses, j'utilise cette peinture noire satinée, prévue pour fer, acier....et même sur rouille (...qu'ils disent.... :shock: ).
J'ai toujours fait comme ça, et le résultat est très bien. Bon courage ! :)
Modifié en dernier par Doudou le lun. 7 févr. 2022 20:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Doudou
Messages : 174
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 19:02
Localisation : Picardie,proche Amiens.

Re: 1300 Pan European + Senior.

Message par Doudou »

Toutatis a écrit :Effectivement maison très réactive, mais je remarque un truc sur ton montage, à priori, chaque fois que tu vas vouloir régler ton amortisseur il va te falloir tomber la roue.
Celui que j'ai monté, de la même maison que toi a le réglage en bas. Il suffit de se "coucher" sous le panier pour le régler.
Non, j'ai essayé: accès parfait à la molette de réglage, sans démontage de roue, et sans se mettre à plat ventre :D
Bien sur, cet accès ne concerne que cette molette, et non pas la bague crantée. Cette bague, une fois trouvé le réglage correcte, en principe on n'y touche plus :wink:
Avatar du membre
Jeremy
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013 16:03

Re: 1300 Pan European + Senior.

Message par Jeremy »

Doudou a écrit :Peinture du cardan effectuée par mes soins :)
Juste un ponçage à la main,(voir photos un peu plus haut) pas de démontage, puis une peinture noire satinée anti rouille prévue pour fer.
Merci du rappel. J'avais déjà oublié cette partie de la discussion. J'étais resté bloqué sur les clignos transparents du Majesty. :)
Py21
Messages : 548
Enregistré le : mar. 1 mai 2007 9:18
Localisation : Près de Dijon

Re: 1300 Pan European + Senior.

Message par Py21 »

Doudou a écrit :
Jeremy a écrit :
Pour le reste, les petites retouches diverses, j'utilise cette peinture noire satinée, prévue pour fer, acier....et même sur rouille (...qu'ils disent.... :shock: ))
Salut,

Pour les retouches en noir, j'utilise de la peinture Restom qui se pose au pinceau et se tend très bien:
https://www.restom.net/fr/62-500-restom ... enance-500

A+

Py
Avatar du membre
Doudou
Messages : 174
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 19:02
Localisation : Picardie,proche Amiens.

Re: 1300 Pan European + Senior.

Message par Doudou »

Petite anecdote qui m'aura permis d'apprendre quelque chose, et que je vais donc partager ici, n'étant peut être pas le seul à avoir été dans ce cas de figure.
Donc, suite aux changements de pneumatiques ( les 3), je constate en roulant et lors d'un ralentissement sur une rocade (donc sur une route de bonne qualité) un mouvement irrégulier venant de l'avant, comme si le pneu était déformé. Venant de le changer, je me dit que c'est surement un défaut. Ce qui m'étonne est que j'étais déjà sorti avec, et je n'avais rien remarqué. En fait , il n'y a qu'à vitesse réduite et sur une très bonne route que je sentais ce défaut. Donc, démontage de la roue, et retour au garage qui m'avait monté ce pneu. J'en profite bien sur pour voir si je ne trouve pas un autre problème, mais hormis un souci de roulement, je ne vois pas ce que ça aurait pu être d'autre, et, après contrôle, roulements impecc. Il ne reste donc que deux solutions: problème de pneu, ou....de jante, je croise donc les doigts.... :shock: Résultat après contrôle du pneu, celui ci est parfait....et la jante aussi d'ailleurs ! Bon, c'est bien, mais le problème vient bien de quelque part....et là le mécano me demande si je n'ai pas oublié au remontage la bague de centrage....là je fais des grands yeux tout ronds, genre "qu'est ce qu'il me dit lui... " :shock: Connais pas cette bague, la seule chose dont je sois certain et que je n'ai rien oublié, je fais assez attention quand je démonte/remonte , et il n'y a rien qui traine lorsque j'ai fini, sinon je me poserai des questions...! Donc il m'explique ce que c'est: bague de centrage pour jante alu adaptable, pas forcément nécessaire ,cela dépend de votre jante et du moyeu, car, comme pièce non d'origine, pas forcément la même dimension, et peut donc nécessiter une bague de centrage. Youpi, une découverte pour moi, jamais entendu parlé de ce genre de bague. Donc retour dans mon garage, remontage de la roue et....effectivement, bague de centrage nécessaire ! Prise des mesures, commande via internet, car après un aller retour à norauto (pensant gagner du temps...), le vendeur a fait les mêmes yeux que moi lorsque je lui ai expliqué ce que je recherchais. Curieusement, cela ne m'a pas étonné.... :lol: Donc commande via internet, puis quelques jours plus tard pose de la jante avec cette fameuse bague, et, enfin, essai sur route ( de bonne qualité :wink: ),et à, merveille, que du bonheur , problème réglé. Absence de mouvement irrégulier, et aussi plus de vibrations dans le carénage ! Et oui, en fait j'avais ce problème d'absence de bague depuis toujours (depuis l'achat en fait), et le carénage avait toujours vibré un peu en roulant, mais je ne m'étais pas inquiété pour ça, pensant que c'était normal. Et en fait non, depuis que j'ai rajouté cette fameuse bague de centrage, ZERO vibration dans le carénage. Le problème sans la bague ne se ressentait absolument pas dans le guidon , il n'y avait qu'un retour de vibrations dans le carénage.
Ci-dessous photos sans et avec bague de centrage.

Image

Image

Voilà pour cette petite anecdote, qui confirme qu'on en apprend tous les jours ! 8)
Toutatis
Messages : 982
Enregistré le : sam. 3 janv. 2015 23:54
Localisation : Grabels (34)

Re: 1300 Pan European + Senior.

Message par Toutatis »

Merci pour cette info.
En fait c'est un peu comme un mariage, sans la bague c'est pas bon .... :mrgreen:
Ok je sors :?
Avatar du membre
Doudou
Messages : 174
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 19:02
Localisation : Picardie,proche Amiens.

Re: 1300 Pan European + Senior.

Message par Doudou »

Py21 a écrit : "....Pour les retouches en noir, j'utilise de la peinture Restom ...."
Merci pour l'info ! :D
Avatar du membre
Doudou
Messages : 174
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 19:02
Localisation : Picardie,proche Amiens.

Re: 1300 Pan European + Senior.

Message par Doudou »

Toutatis a écrit :Merci pour cette info.
En fait c'est un peu comme un mariage, sans la bague c'est pas bon .... :mrgreen:
Ok je sors :?
Avec plaisir, je ne suis surement pas le seul à avoir ce genre d'expérience (de la bague...pas du mariage... :wink: ).
Ce qui m'étonnait était de découvrir cette histoire de bague seulement maintenant....j'en suis quand même à mon sixième side !
Mais à la réflexion, je comprends pourquoi (faut bien se rattraper comme on peut :lol: ): c'est mon premier side avec ce type de jante. Avec mes précédents, j'avais toujours des jantes automobiles mais adaptées au moyeu de la moto. Alors que là, la roue avant de la Pan est vraiment une jante automobile, non modifiée, et montée sur un moyeu d'origine automobile. Voilà, l'honneur est sauf ! :lol:
Modifié en dernier par Doudou le mar. 8 févr. 2022 13:09, modifié 1 fois.
Répondre