Pour ma part, quand, il y a quatre, je me suis mis en tête de me mettre au side-car parce que je trouvais cela super fun en photo avec beaucoup de commentaires qui me faisaient rêver, je n'imaginais pas un instant que l'apprentissage et la maîtrise suffisamment parfaite de l'engin, pour pouvoir ensuite me lâcher sans trop de retenue, allaient être tout de même assez longs et avec beaucoup de surprises dans les comportements insoupçonnés pour moi de cet engin vraiment atypique et complètement asymétrique.
Je n'avais jamais été au guidon d'un side et pas même dans un panier, mais en août 2018, après avoir beaucoup potassé sur le sujet, je me décide pour le projet d'un side-car sans réellement savoir dans quoi je me lançais . En octobre je dépose une MT01 chez le constructeur Alain Pourchier à Valréas pour une prévision de récupération de l'attelage finalisé courant juin 2019. Les longs mois d'attente me font continuer à potasser le sujet et surtout on me conseille très vivement de faire une formation avant de me lancer sur les routes. Donc entre temps je fais une formation chez Side's Cool.
Et là, au bout des trente premières minutes de prise en main sur deux attelages différents, houlà, je ne m'attendais vraiment pas à ça! Direction lourde, comportements pas rassurants de l'engin, l'impression d'être aux commandes d'un tracteur de l'après guerre, l'impression de repartir à zéro sur la conduite de théoriquement une moto, moto sur trois roues mais tout de même à la base une moto
Et sur le coup la crainte de m'être trop vite engagé financièrement sur la commande d'un futur side-car.
Et pourtant, à la fin du deuxième jour de stage, même si j'avais bien compris que cette formation ne m'avait pas transformé miraculeusement en pilote de side-car aguerri, et qu'un long apprentissage avec beaucoup d'humilité allait être nécessaire ensuite avec mon future attelage, j'étais finalement conquis et pressé d'avoir mon engin.
En juin je récupère l'attelage, je roule quasiment tous les jours pour me l'approprier au plus vite, je me fais quelques belles frayeurs pourtant sur des points bien évoqués lors de la formation, mais je roule, roule le plus possible. Au bout de quelques semaines j'essaie de me la péter un peu en tentant de suivre des solos mais je comprends bien que la partie n'est pas encore gagnée en particulier sur les courbes et virages droite. Après 1500 à 2000 km, oui l'affaire était quasiment dans la poche, et là c'est un véritable régale de tous les instants. Je délaisse même complètement mon autre moto solo à tel point que en trois ans ans je n'ai fait que environ 1000 km avec ma solo mais 35000 km avec l'attelage.
Un ré-ga-le!!! Je ne jure plus que par le side