Benoit le belge

La présentation des membres du forum.

Modérateurs : Kev, pcn

Répondre
benoit
Messages : 2
Inscription : mar. 8 août 2023 14:39

Benoit le belge

Message par benoit »

Salut tout le monde,

J'ai 59 ans et je fais de la moto depuis 10 ans.

C'était une Honda NC700 X avec une boîte DCT.

J'ai roulé en France dans tous les coins, en Allemagne, Pologne, république Thèque, Slovaquie, Hongrie, Autriche, Luxembourg, etc.

Ma jambe droite me m'aime plus et je n'ai plus d'équilibre, donc j'ai revendu ma moto.

Hors, un side présente l'avantage de ne pas devoir poser les pieds au sol à l'arrêt.

Donc, j'envisage l'achat d'un side mais je n'y connais rien.

J'hésite entre un MAsh 440cc force side et un Royal einfild (mais quel modèle??).

Que me recommandez-vous sachant que je changerai tous les trois ans.
Avatar de l’utilisateur
Kev
Messages : 7007
Inscription : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Benoit le belge

Message par Kev »

Salut et bienvenue !

Quelle est ton experience du Side ?
Les attelages que tu envisages sont ludiques mais un peu legers pour enquiller des bornes et avec un chassis tout ce qu'il y a de plus simple.
Suivant l'utilisation ca peut etre très bien mais pour te filer un coup de main dans ton choix, dis nous en peu plus...

Au plaisir
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
JBT
Messages : 1057
Inscription : ven. 25 août 2006 21:45
Localisation : savoie

Re: Benoit le belge

Message par JBT »

benoit a écrit : mer. 9 août 2023 14:01
J'hésite entre un MAsh 440cc force side et un Royal einfild (mais quel modèle??).

Que me recommandez-vous sachant que je changerai tous les trois ans.
D'essayer avant d'acheter. Le side, tu accroches ou tu détestes.
Commencer avec des attelages low cost comme ceux que tu cites, c'est pas le meilleur moyen d'accrocher. C'est un peu comme commencer à conduire une voiture avec une voiture sans permis.
Parce que techniquement, c'est vraiment le minimum, avec des fourches pas conçues pour l'usage side car, des jantes aux rayons qui cassent, des suspensions indigentes et un moteur poussif, pour un usage finalement extrêmement limité qui t'oblige à être quasiment toujours à la limite des possibilités de l'attelage, même en roulant très doucement et très prudemment.
Tu as la chance, en Belgique, de ne pas être trop emmerdé avec l'homologation des attelages!
Trouve un truc d'occasion sain pas trop cher pour te faire les dents, et ensuite, tu verras si tu veux passer à la vitesse supérieure.
Avatar de l’utilisateur
eltarmo
Messages : 3000
Inscription : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: Benoit le belge

Message par eltarmo »

Je rejoins ce qui t'as été dit précédemment
Avec un side sous motorisé tu vas vite t'emmerder,(a moins que ce ne soit que pour aller chercher le pain dans ton village) c'est bien d'avoir qq chose d'un peu plus fourni pour trimballer le panier et tout ce que tu pourras y mettre dedans, surtout si tu aimes partir en voyage.
Dans un premier temps fixes toi un budget, de la tu pourras voir quels sont les choix possibles.
La base, une fourche a balancier, un panier freiné et un moteur coupleux.
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
JBT
Messages : 1057
Inscription : ven. 25 août 2006 21:45
Localisation : savoie

Re: Benoit le belge

Message par JBT »

OK pour la fourche à balancier (ou train multibras) et le moteur coupleux.
Par contre, pour le panier freiné, je ne suis pas aussi catégorique.
J'ai 4 attelages, 2 ont un panier freiné, 2 ont un panier non freiné.
Et sur tous les sides que j'ai eu, beaucoup n'avaient pas de frein au panier.
A vrai dire, je vois pas trop la différence.
Avatar de l’utilisateur
eltarmo
Messages : 3000
Inscription : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: Benoit le belge

Message par eltarmo »

Je ne m'imagine pas ne pas disposer de freins au panier.
Je ne connais que ca mais je suis certain que de freiner toutes les surfaces en contact avec la route te permet de freiner plus vite et de rester en ligne droite sur des gros freinages. Je dispose aussi d'un freinage intégral, ce qui permet de plaquer le side dans les virages, je pense également que le panier freiné contribue a la bonne exécution de la manœuvre.
Evidement je pense qu'en fonction de l'usage d'un side ce n'est pas forcement nécessaire, c'est mon ressenti pour un usage loisir sportif...
Avec mon side les voyages ca se passent derrière le camion sur une remorque non freinée :mrgreen:
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
JBT
Messages : 1057
Inscription : ven. 25 août 2006 21:45
Localisation : savoie

Re: Benoit le belge

Message par JBT »

Je trouve que sur les attelages à panier freiné, placer le side en virage est beaucoup plus compliqué avec freinage couplé à l'avant. Il n'est plus possible de profiter de l'effet d'inertie du panier.
Sur ma R1100RT, c'est un régal que de l'inscrire dans un virage à gauche en freinant fort de l'avant , puis de provoquer au frein arrière une petite dérive pour faire pivoter l'ensemble. Du coup l'attelage en devient très maniable malgré son poids respectable.
Avatar de l’utilisateur
eltarmo
Messages : 3000
Inscription : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: Benoit le belge

Message par eltarmo »

Je pense qu'en fonction du side, du chassis le pilotage sera propre a chacun.
Sur un gauche, On peut s'aider du frein de secours en plus du freinage intégral pour faire tourner (j'ai un etrier en plus a l'avant), ca revient a faire ce que tu fais. Ca je l'utilise uniquement dans les moments d'optimismes. Autrement tout en freinant (juste en integral) je mets le side en glisse avec un coup de guidon pour le faire pivoter et gaz en grand.

Ne disposant pas des mêmes machines nos approches et ressentis sont évidement différents.
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
benoit
Messages : 2
Inscription : mar. 8 août 2023 14:39

Re: Benoit le belge

Message par benoit »

Kev a écrit : jeu. 10 août 2023 20:28 Salut et bienvenue !

Quelle est ton experience du Side ?
Les attelages que tu envisages sont ludiques mais un peu legers pour enquiller des bornes et avec un chassis tout ce qu'il y a de plus simple.
Suivant l'utilisation ca peut etre très bien mais pour te filer un coup de main dans ton choix, dis nous en peu plus...

Au plaisir
Merci,

C'est simple, je n'ai jamais mis les fesses sur un side et je roule pèpère, 70-80 km/h me suffit amplement.

Je fais parfois de long trajet par petit pas de 250 km (par exemple une semaine pour arriver à Pompei) et ça me convient parfaitement.
Avatar de l’utilisateur
Chris12
Messages : 544
Inscription : dim. 22 mai 2016 16:48
Localisation : Villefranche de Rouergue (12)

Re: Benoit le belge

Message par Chris12 »

Salut,

Tu peux aussi regarder du côté des twins Triumph attelés pour un look rétro et une conduite comme tu le souhaites avec plus de punch quand tu en as besoin dans les côtes et pour les dépassements.
@ +
Take a ride on the wild side - Loup Raide
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 901
Inscription : jeu. 16 mars 2006 18:04
Localisation : 64

Re: Benoit le belge

Message par yves »

Bonjour Benoit. Bienvenue

Pour compléter le propos de Chris, tu peux aussi voir du côté des ChangJiang 650 B (dynasty ou express).
Concernant les royal enfield, le 650 (interceptor ou continental) offre plus de punch que les 500.

Un simple couvre tonneau te suffit ou il te faut aussi mettre un passager à l'abris de la pluie?

L'avantage du chang jiang, comme pour le Mash Force, est qu'il est vendu neuf. Comme tu veux changer tous les trois ans ça évite de passer par un constructeur qui va te faire patienter longtemps. En plus, tu peux te rendre facilement dans une concession pour un essai (idem pour le Mash Force).
Pour la Belgique j'ai trouvé ça https://www.motosdedeck.com/sidecars. Suivant ta localisation bien sur. Ils pourront te conseiller voir t'atteler peut être une Royal Enfield.

Après, il y a le budget...

Yves
Avatar de l’utilisateur
pcn
Messages : 3908
Inscription : dim. 5 déc. 2004 18:12
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Benoit le belge

Message par pcn »

Bienvenue sur le forum :D :D :D

:wink:
Pascal
Image
Denis03
Messages : 1415
Inscription : dim. 6 janv. 2019 18:19
Localisation : 03270 hauterive

Re: Benoit le belge

Message par Denis03 »

Salut et bienvenue sur le forum :D
Répondre