Conseil conduite Sidecar

Tous les sujets ayant un rapport de près ou de loin avec notre passion.

Modérateurs : Kev, pcn

Claude-Jean
Messages : 7
Inscription : jeu. 19 oct. 2023 19:53

Conseil conduite Sidecar

Message par Claude-Jean »

Bonjour à toutes et tous. Je suis nouveau sur le forum. Je suis motard et roule en Kawasaki Versys 650.
Je vais acquérir à la fin du mois un Sidecar, c’est un kawasaki GPZ 900 R de 1985 avec panier panda sport.
Je n’en ai jamais conduit et les stages sont trop loin de chez moi, je suis dans les Hautes Pyrénées.
Des conseils à me prodiguer?
Merci tout le monde
Avatar de l’utilisateur
k_racter
Messages : 325
Inscription : dim. 22 mai 2016 19:16
Localisation : le havre 76

Re: Conseil conduite Sidecar

Message par k_racter »

Ne t’inquiète pas , tu ne seras pas le premier a te lancer sans formation .
Comme conseil N°1 je te dirais qu'il faut bien intégrer le fait que l'attelage se "balade" sur la route et qui ne faut pas essayer de le rattraper en permanence, il faut l'accompagner.
Rouler très lentement au début pour comprendre les réactions
Si tu a un parking de supermarché pas trop loin c'est parfait pour se faire la main
Il y a un livre que j'ai acheté pour avoir quelques notions : Side-car,mode d'emploi par Jean-Francois Seriziat .
Dedans on retrouve des exercices pour apprendre la maîtrise du 3 roues

Depuis j'en suis a mon 3 eme attelage...
1300 FJR/ Furax et 1300 FJR
Toutatis
Messages : 1001
Inscription : sam. 3 janv. 2015 23:54
Localisation : Grabels (34)

Re: Conseil conduite Sidecar

Message par Toutatis »

Pour aller dans ce sens, perso j'en avais eu un il y a très longtemps puis je suis resté 33 ans sans. Et quand je m'y suis remis j'ai été le chercher à coté du Mans pour redescendre à Montpellier et ...... toujours sans formation ! Depuis (ça fait 9 ans) je roule autant sur 3 roues que sur 2 et j'arrive encore à rester sur la route ! Et même ma femme qui refusait de monter dans le premier, accepte de voyager dans l'actuel ..... :D
Avatar de l’utilisateur
berna12
Messages : 169
Inscription : dim. 19 sept. 2021 0:43
Contact :

Re: Conseil conduite Sidecar

Message par berna12 »

Moi, je n'en avais jamais conduit et je ne pas fais de formation, le propriétaire à qui je lui ai acheté me la livré a la maison, j'ai commencé à faire des manœuvres sur notre parking pour m'habituer au gabarit et ensuite la route, pour commencer, jamais plus que 40 km/h par de petites routes pour bien ressentir le balancement de droite à gauche et apprendre a laisser vivre un peu.
ça fait aussi 9 ans et a quelque chose près 130 000 km de parcouru avec mon épouse, que du bonheur, un jour sans side-car, c'est, un jour, morose. :wink:
Répondre