Location Side-Car mariage Sarthe/Mayenne - juillet 2024

Par ici se trouvent les demandes de sides pour mariages ou autres

Modérateurs : Kev, pcn

Benoit dbda
Messages : 2
Inscription : mar. 21 nov. 2023 9:34

Location Side-Car mariage Sarthe/Mayenne - juillet 2024

Message par Benoit dbda »

Bonjour à tous,
Je vais me marier le 20 juillet 2024, et souhaiterais louer un side-car à cette occasion.
Le mariage aura lieu près de Sablé-sur-Sarthe, le side ne serait utilisé que pour faire le trajet église -> lieu de réception (environ 20 minutes de route).
Je suis preneur de tout conseil ou contact qui me permettrait d'accompagner ma douce dans sa belle robe blanche manger des petits fours et boire des bulles, pour ce qui s'annonce être le jour le plus important de notre vie :)
Merci d'avance pour votre aide, n'hésitez pas si vous avez des questions.
Benoit
PS : Je suis possesseur du permis moto depuis 2016, et roule régulièrement
Toutatis
Messages : 1001
Inscription : sam. 3 janv. 2015 23:54
Localisation : Grabels (34)

Re: Location Side-Car mariage Sarthe/Mayenne - juillet 2024

Message par Toutatis »

Bonsoir, je découvre ton message, pour moi c'est beaucoup trop loin et c'est une période qui n'est pas franchement facile pour moi.
D'autre part, si je comprends bien, tu voudrais conduire toi même alors que tu n'as pas d'expérience du side.
Alors ça risque d'être compliqué pour en trouver un parmi des motards particuliers. Car ça n'a absolument rien à voir avec la conduite d'une moto.
Perso, je prêterai facilement mon side à un sidecariste confirmé, pour peu que je le connaisse un peu, mais sûrement pas à un "simple" motard qui plus m'est inconnu.
Je me suis marié il y a déjà un certain temps pour ne pas dire un temps certain (c'était en juillet 80), on était en side, mais c'est le copain propriétaire du side qui conduisait et j'étais derrière lui et ma fiancée puis femme était dans le panier.
Ce n'est que bien plus tard que je suis passé de deux à trois roues.
Malgré tout je vous souhaite longue vie ensemble à tous les deux.
Benoit dbda
Messages : 2
Inscription : mar. 21 nov. 2023 9:34

Re: Location Side-Car mariage Sarthe/Mayenne - juillet 2024

Message par Benoit dbda »

Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de me repondre. J'avais vu en effet que la conduite d'un side était très différente de celle d'une moto, mais je tente quand même le coup, étant prêt à apprendre avant de débuter. Sans succès je pense davantage me rappatrier sur une voiture de collection où autre chose dans ce genre. Quoi qu'il en soit je comprends très bien ton point de vue.
Merci encore, et bonne journée à toi
Benoit
Toutatis
Messages : 1001
Inscription : sam. 3 janv. 2015 23:54
Localisation : Grabels (34)

Re: Location Side-Car mariage Sarthe/Mayenne - juillet 2024

Message par Toutatis »

De rien, sinon tu peux aussi te rapprocher de Iniside ou Side scool ( c'est la même équipe) au Mans, c'est deux associations qui forment à la conduite de side-car.
Ça peut toujours te (ou vous) servir pour la suite, si la maison se remplit ..... 🤗
JBT
Messages : 1057
Inscription : ven. 25 août 2006 21:45
Localisation : savoie

Re: Location Side-Car mariage Sarthe/Mayenne - juillet 2024

Message par JBT »

Cette demande de prêt d'un side car pour un mariage revient très régulièrement, et ça se comprend que des futurs mariés motards aient envie de faire leur arrivée en side car.
Cependant, la réalité n'est pas tout à fait conforme au rêve...
D'abord, conduire un side car, ça ne s'improvise pas. Ca s'apprend, et ça peut être très long, difficile...voire impossible.
Et il n'y a pas deux attelages qui ont le même comportement: chacun réagit différemment selon la configuration, les réglages, la charge, etc.
Ensuite, si visuellement, c'est sûr que ça serait chouette, pratiquement, les paniers ont souvent un accès réduit, difficile, plus calibré pour des gamins que pour une mariée en robe à traîne avec toutes les perlipendipouillettes réglementaires. Se coincer la traîne dans le kit chaîne ferait très mauvais effet...
Et puis, comme le dit Toutatis, prêter ou louer son side-car, c'est extrêmement délicat. Déjà qu'en conditions normales, la plupart des propriétaires sont réticents, lors d'un mariage, dans des conditions stressantes, avec une forte incitation à faire le malin en levant le panier à l'arrivée devant la mairie pour faire un joli souvenir photo ou lever un peu le coude avant pour gérer l'émotion de l'évènement...le risque d'un incident est objectivement élevé et découragera la plupart des propriétaires de side, d'autant que dans ce genre de situation, toutes les emmerdes sont pour sa pomme.
Tu trouveras peut-être un pro qui acceptera de te louer un attelage, ça existe.
Ou un particulier qui acceptera de conduire son propre side car pendant que vous y prendrez place, ça, ça se fait de façon relativement courante.
Mais emprunter un side car pour le conduire toi-même...faut pas trop y compter.
Py21
Messages : 556
Inscription : mar. 1 mai 2007 9:18
Localisation : Près de Dijon

Re: Location Side-Car mariage Sarthe/Mayenne - juillet 2024

Message par Py21 »

@ JBT,
Je te trouve sévère quand tu dis que le side est incompatible avec une robe de mariée, j'ai moi-mème conduit ma fille à la mairie dans un Gnome et Rhone de 1938 sans aucune séquelle sur la robe blanche, il est vrai que j'avais passé quelques heures à dégraisser le side à la lingette. :D
Par contre, je suis complètement d'accord avec toi, il faut s'orienter vers faire conduire le propriétaire du side et avoir les mariés en passager.
JBT
Messages : 1057
Inscription : ven. 25 août 2006 21:45
Localisation : savoie

Re: Location Side-Car mariage Sarthe/Mayenne - juillet 2024

Message par JBT »

Py21 a écrit : sam. 25 nov. 2023 15:50 @ JBT,
Je te trouve sévère quand tu dis que le side est incompatible avec une robe de mariée,
Ca, c'est ce que tu as compris, pas ce que j'ai écrit:
JBT a écrit : sam. 25 nov. 2023 14:40 les paniers ont souvent un accès réduit, difficile, plus calibré pour des gamins que pour une mariée en robe à traîne avec toutes les perlipendipouillettes réglementaires.
Toutatis
Messages : 1001
Inscription : sam. 3 janv. 2015 23:54
Localisation : Grabels (34)

Re: Location Side-Car mariage Sarthe/Mayenne - juillet 2024

Message par Toutatis »

Comme déjà dit plus haut, nous nous sommes mariés en side, ma femme avait une robe blanche sans traine genre robe campagnarde, qui est restée bien blanche jusqu'au bout du trajet.
Par contre ce n'est pas moi qui conduisait mais mon collègue , propriétaire du side.
Avatar de l’utilisateur
ensoa75
Messages : 780
Inscription : lun. 7 sept. 2015 9:43
Localisation : Douvres la Délivrande

Re: Location Side-Car mariage Sarthe/Mayenne - juillet 2024

Message par ensoa75 »

Même après des années de conduite, il faut se méfier des réaction d'un side dans certaines conditions.
Perso j'ai fait un stage avant de prendre la décision d'en acheter un. De ce fait, je pense que s'en faire prêter un sans expérience, c'est mission impossible.
Certains paniers sont petits et donc pas facile d'y caser une mariée, mais c'est faisable. Il faudrait mieux trouver un une place et demi avec son pilote.
Bonne recherche.
Répondre