Panier Panda frein ou pas?

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Répondre
Claude-Jean
Messages : 7
Inscription : jeu. 19 oct. 2023 19:53

Panier Panda frein ou pas?

Message par Claude-Jean »

Salut à toutes et tous. J’ai un panier PANDA SPORT sur ma Kawasaki gpz 900. Faut-il qu’il soit freiné pour le futur contrôle technique?
Merci pour vos réponses et dans tous les cas je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année
Py21
Messages : 556
Inscription : mar. 1 mai 2007 9:18
Localisation : Près de Dijon

Re: Panier Panda frein ou pas?

Message par Py21 »

Salut,

Il ne faut pas confondre contrôle technique et homologation, à priori si tu as une carte grise side obtenue de façon légale, tu n'as pas de soucis à te faire.
Le CT moto, on ne sait pas encore comment ça va se passer, mais moi je ferai comme pour la voiture, je vérifie si rien d'évident ne cloche (usure et pression des pneus, éclairage) et je présente, si il y a un problème tu le règles à la contre-visite, à terme ça te coûte moins cher que de remettre tout à neuf avant chaque contrôle.
N'oublie pas de boycotter les Dekra et Cie si tu as une voiture à présenter au CT.
A+
Py
Claude-Jean
Messages : 7
Inscription : jeu. 19 oct. 2023 19:53

Re: Panier Panda frein ou pas?

Message par Claude-Jean »

Ok merci pour ta réponse. L’attelage est homologué puisque j’ai la ct solo-side. Il freine très bien mais j’ai l’étrier de frein démonté. Je me demande sicela vait le coup de le remonter?
Py21
Messages : 556
Inscription : mar. 1 mai 2007 9:18
Localisation : Près de Dijon

Re: Panier Panda frein ou pas?

Message par Py21 »

Normalement, tu devrais présenter l'attelage comme il a été homologué, ceci dit le contrôleur n'a pas les moyens d’accéder au PV de réception, donc s'il n'y a pas de durites qui pendouillent sous le side, ça devrait le faire :D
Avatar de l’utilisateur
berna12
Messages : 169
Inscription : dim. 19 sept. 2021 0:43
Contact :

Re: Panier Panda frein ou pas?

Message par berna12 »

Bonjour,

Tout élément de sécurité présent sur le véhicule doit être fonctionnel, qu'il soit d'origine ou pas.

Maintenant, tout dépend du contrôleur, s'il passe sur la fosse ça va être visible et à mon avis pour les side-cars, on va y avoir droit à un moment donné, pour les fuites, la corrosion, les attaches.....
Après, tu peux laisser venir et rectifier pour une contre-visite si elle a lieu.
@+
Bernard
JBT
Messages : 1057
Inscription : ven. 25 août 2006 21:45
Localisation : savoie

Re: Panier Panda frein ou pas?

Message par JBT »

Le frein du panier n'a rien d'obligatoire.
Personne n'est en mesure de retrouver le PV d'homologation d'un side car, il sont détruits en théorie au bout de 10 ans, en pratique bien avant...
Et surtout: ne passe pas ton side au CT!
Avatar de l’utilisateur
berna12
Messages : 169
Inscription : dim. 19 sept. 2021 0:43
Contact :

Re: Panier Panda frein ou pas?

Message par berna12 »

JBT a écrit : sam. 23 déc. 2023 16:28 Et surtout: ne passe pas ton side au CT!
Pourquoi, ça, Y a-t-il un truc qui m'a échappé ou que j'ignore ?
@+
Bernard
JBT
Messages : 1057
Inscription : ven. 25 août 2006 21:45
Localisation : savoie

Re: Panier Panda frein ou pas?

Message par JBT »

On dirait.
Avatar de l’utilisateur
berna12
Messages : 169
Inscription : dim. 19 sept. 2021 0:43
Contact :

Re: Panier Panda frein ou pas?

Message par berna12 »

Bon d'accord, comme ça, je suis plus informé :roll: :wink:
Claude-Jean
Messages : 7
Inscription : jeu. 19 oct. 2023 19:53

Re: Panier Panda frein ou pas?

Message par Claude-Jean »

Merci pour vos réponses. J’ai cherché sur la toile une revue technique ou autre renseignement concernant ce frein de panier mais rien.
Donc lorsque l’on sera obligé de passer au CT et on verra dans les mois à venir, je le présenterai comme tel. J’ai l’étrier qui était monté auparavant et l’ancien propriétaire l’a enlevé car comme il était relié au frein arrière d’origine de la moto cela ne freinait pas mieux.
Bonne soirée et bon réveillon di nouvel an
Avatar de l’utilisateur
berna12
Messages : 169
Inscription : dim. 19 sept. 2021 0:43
Contact :

Re: Panier Panda frein ou pas?

Message par berna12 »

C'est sûr que la purge des frein AR et panier, ce n'est pas de la tarte et si en plus de ça l'étrier n'est pas nickel mécaniquement interne, c'est encore moins évident. :wink:
J'ai fait un petit exposé sur ma méthode de purge sur mon blog quand j'ai installé le frein de panier. :wink:

@+
Bernard
Répondre