qu'en est-il du controle technique pour nos sides adorés

Tous les sujets ayant un rapport de près ou de loin avec notre passion.

Modérateurs : Kev, pcn

YANATAK22

Message par YANATAK22 »

Bonjour à tous, je ne trouve nulle part de réponse à cette question, comment va se passer le contrôle technique pour nos side ? je ne pense pas que dans les centres les gens sachent les conduire, quel est notre attitude à avoir face à ces gens? merci de vos réponses. bonne route à tous.
PanBreizh

Message par PanBreizh »

... Comme toi, aucune idée.
Voici le texte officiel de l'UTAC concernant le CT.
YANATAK22

Re: qu'en est-il du controle technique pour nos sides adorés

Message par YANATAK22 »

j'espère qu'il y aura des personnes informées quand aux procédures qui vont répondre????
Toutatis

Message par Toutatis »

Faut boycotter, comme ça pas de problème de questions ou de procédure 🤗
Py21

Message par Py21 »

Toutatis a écrit : mar. 16 avr. 2024 10:16 Faut boycotter, comme ça pas de problème de questions ou de procédure 🤗
+1, de toutes façon attendre au moins l'année prochaine, 1 an sans chiffre d'affaire, il va y avoir du dépôt de bilan dans l'air :mrgreen:
Toutatis

Message par Toutatis »

Malheureusement un certain nombre ira. Faudrait les faire péter, à la manière corse .... 😁
YANATAK22

Message par YANATAK22 »

Bonjour à tous, on va peut-être attendre qu'il y en ai un qui se dévoue pour tester et faire un retour de son expérience. peut-être moi??? en attendant les réponses d'autres sidecaristes. Appel de phare à tous.
k_racter

Message par k_racter »

Pour le contrôle technique "version 2024" il n'y a pas trop de soucis pour les side-car : contrôle visuel de la becane (freins, pneus, état carrosserie ..) et contrôle correspondance carte grise / numéro du cadre .
Pot non d'origine ça passe , modification réservoir essence ou batterie voiture ça passe .
Pas de banc de freinage
Contrôle pollution , c'est le plus chiant mais déjà le mot est passé pour être "conciliant" : bah oui faut faire avaler la pilule :(
En gros , seul les side-cars sans carte grise " side" sont dans la merde

Encore une taxe de plus pour rouler , ceux qui pensent pouvoir faire sans CT , je leur rappelle que maintenant plus besoin de vignettes d'assurance ni de vignette CT , c'est automatique avec l'immatriculation : autant dire qu'il va y avoir rafale de PV avec les voiture radar et tourelles sur les bords de route. De plus les FDO ont le droit d'immobiliser un véhicule contrôlé sans contrôle technique ou assurance . Et que certaines assurances acceptent de vous assurer sans CT mais restent très évasive quand on demande si on est indemnisé en cas de sinistres ...être assuré et être couvert c'est pas les même termes en assurances CQFD :(

A partir de 2025 , on commencera dans le gras du sujet ....une fois que les CT "2024" permettront de payer le matériel pour faire sonometrie , freinage et tout le merdier.

2024 on est dans les préliminaires, la grosse défonce arrive après :shock: :evil:
1300 FJR/ Furax et 1300 FJR
YANATAK22

Message par YANATAK22 »

Bonjour à tous, merci au dernier intervenant. cela me rassure mais bon...
Je vais prendre un RDV dans les semaines qui suivent dans un CT ou essayer d'un trouver un prés de chez moi qui m'accepte.
je vous ferai un retour d'expérience car j'ai un réservoir additionnel et la batterie dans le coffre. Si un de vous est plus rapide que moi, qu'il nous donne son avis sur la prestation de ces centres techniques où qu'ils soient en France.
à bientôt et APDP ou grand V ou pied sortis.
Toutatis

Message par Toutatis »

Je n'aurai pas de retour à faire, car pour moi c'est NIET.!
yves

Message par yves »

Toutatis a écrit : ven. 19 avr. 2024 18:30 Je n'aurai pas de retour à faire, car pour moi c'est NIET.!
Pareil. Solo ou side c'est non...
Yves
berna12

Message par berna12 »

Bonjour,
Moi se sera avec, beaucoup trop d'incertitude pour rouler sereinement et puis ça passe direct dans le fichier SIV, donc contrôle a la plaque d'immatriculation, plus besoin de se faire arrêter pour contrôle et contravention, sur un parking, un contrôle en roulant, les radars fixe, les radars mobiles...... Et Jean passe, :wink: :D même au niveau des assurances le jour où tu as un pépin, les experts vont faire traîner un max. :wink:
@+
Bernard
JBT

Message par JBT »

Vous délirez complètement les gars... la sanction par contrôle automatique n'est pas applicable à l'absence de CT; C'est pas parce que techniquement quelque chose est possible que ça l'est légalement (déjà que techniquement, c'est encore très loin d'être au point, on n'est pas loin de 50% de taux d'erreur!)
La CNIL est très chatouilleuse sur la LAPI et ses utilisations. A lire avant de fantasmer:
https://www.cnil.fr/fr/declaration/ru-0 ... tions-lapi

Et comme tout système de contrôle, le risque, si on est tenté de généraliser son application, c'est de généraliser aussi les moyens de le contourner en encourageant le fait de rouler avec une plaque masquée ou sans plaque. Et là, comme il n'y a plus de pandores au bord des routes, la LAPI serait complètement inopérante.

Idem pour l'assurance, ça a été répété 1000 fois mais certains sont encore persuadés que l'absence de CT a un impact sur l'assurance: la seule conséquence que ça pourrait avoir c'est dans l'indemnisation des garanties optionnelles, si la clause est inscrite au contrat (que rien ne vous oblige à signer!), si un tribunal rend une décision exprimant que l'absence de CT a un lien causal avec le sinistre. Un expert ne peut pas "faire trainer" un dossier ni réduire l'indemnisation parce qu'il n'y a pas de CT. Un CT est une obligation du Code de la Route, un contrat d'assurance est régi par le Code des Assurances et la partie contractuelle du Code Civil, ce sont deux domaines du droit différents qui n'interfèrent pas l'un avec l'autre.

Pour en revenir au CT, pour mes sides je ferai comme mes motos: sans, et ça ne posera aucun problème, sauf peut-être aux moutons qui n'auront pas les couilles de s'y opposer.
Py21

Message par Py21 »

De toutes manière, vous avez jusqu’à la fin de l'année pour faire votre CT, donc d'ici là vous ne craignez rien. Si vous ne voulez pas être en "infraction" attendez décembre pour prendre rdv, ça leur fera un peu tirer la langue :mrgreen: et n'oubliez pas que le CT sera renouvelable tous les 3 ans, attendre c'est une bonne façon de repousser d'un an.
berna12

Message par berna12 »

C'est 4 mois à partir de la date anniversaire. :wink:
Répondre