Remise en état side car Jeaniel Captain 78000km

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Michel83

Re: Remise en état side car Jeaniel Captain 78000km

Message par Michel83 »

quel est le diamètre du tube ?? je pense que c'est du tube chauffage , je regarderais ( fin semaine prochaine ) les correspondances intérieur / extérieur ; je m’étais fait un tableau .
parfois un tube serrurier peut faire l'affaire ( pas garanti )

je te proposerai bien une cornière genre 30*30 soudée en dessous ( assez facile à faire puisque le cordon sera accessible par dessus ) mais il faudra
-soit bien boucher les extrémités pour rendre étanche
-soit considérer que la flotte ne stagnera pas
oleveque

Message par oleveque »

Bonjour
@Michel Je suis en Finlande pour la semaine pour le travail. Je ne pourrais te répondre que la semaine prochaine pas avant mercredi pour le diamètre.
En chauffage les diamètres standard sont 26/34 et 33/42. Donc si le tube d'origine fait 26/34 il faut chauffer un peu pour faire rentrer le 33/42 dessus. Mais bon avec un bon chalumeau à acetylène ça devrait le faire... à moins que je ne sois obligé de rallumer la forge... y en a dans le quartier qui ne vont pas comprendre ce qui se passe... et ça me rappellera la grande époque avec mon grand père quand on refaisait les socs de labour ou qu'il soudait les jambes de forces à la forge :D
oleveque

Message par oleveque »

Bonsoir à Tous
@ Bernard J'ai reçu ma paire de Fournales à reconditionner et je devrais recevoir une paire de Koni 7610 aussi à reconditionner avec la paire que j'ai déjà provenant de la moto. Je vais bien relire ton blog Fournales, mais je ne me rappelle pas en voyant ceux que j'ai reçu comment les ouvrir. Je me rappelle cependant qu'il faut bien faire tomber la pression à l’intérieur sous peine de sanction immédiate. Sur les 2 un est HS dixit son ancien propriétaire (fuite d'huile) l'autre semble encore fonctionnel. N'ayant pas de pompe HP j'ai tout de même réussi à les mettre en pression à 11b je les contrôlerais dans quelques jours.

Sur ton Blog Bernard tu donnes les ref des joints:
* 10 DSR/P32 => Trouvé chez hansa flex
* 10 MU 4332/2 => pas trouvé je me demande s'il n'y a pas une faute de frappe et si ce ne serait pas MU4232/2 merci de confirmer
PS: Je ne suis pas encore completement à l'aise avec le forum peut on contacter quelqu'un en MP (message privé).
Bonne soirée
berna12

Message par berna12 »

Bonjour
MP envoyé :wink:
J'ai corrigé mon erreur, merci pour la remarque. :wink:
@+
Bernard
oleveque

Message par oleveque »

Bonjour
Le châssis a été ressoudé mardi soir par mon beau frère avec 2 demi coquilles tube 33/42 ouvert verticalement. 1/3 de la longueur du tube enserre le gousset de l'attache supérieure avant sur la moto et 2/3 vers la roue du side la cassure étant au 1er tiers du tube au bout du gousset. Photos à venir.
La rallonge du gousset ne m'a par ailleurs as été recommandée comme l'avait évoqué Michel pour la raison suivante (elle déplacerait le problème plus loin sur le tube). La couche de peinture d'origine était vraiment épaisse avec une sous couche jaune (probablement un genre de primaire antirouille). Le tube d'origine n’était pas aussi épais qu'un tube de chauffage 26/34 (soit 4mm d’épaisseur) comme je le pensais. Le tube de la coquille fait quant à lui 4.5mm d'épaisseur.
Voici les dernières nouvelles
la semaine prochaine test avec un amortisseur fournales en remplacement du koni monté à l'envers (qui du coup ne sert pas à grand chose) avant remontage de la coque.
J'ai un jeu sur la roue du side. Ce jeu vient du point de pivot du bras de roue / bras d'amortisseur. Démontage prévu avant remontage de la coque pour voir s'il y a des bagues d'usure ou pas... s'il n'y en a pas je ne sais pas comment je vais traiter ce problème. Vos commentaires sont les bienvenus si quelqu'un a déjà rencontré ce problème.
Bonne fin d'après midi
berna12

Message par berna12 »

Bonjour,
Pour le jeu de l'axe, plein d'hypothèses sont possibles, je pense que le démontage serra plus parlant, mais il est sur d'une chose, c'est un endroit peu ou pas du tout entretenu et graissé, un graisseur, un coup de pompe à graisse de temps en temps. :wink:
@+
Bernard
oleveque

Message par oleveque »

Bonjour
@Bernard j'ai fait aujourd'hui une pièce pour protéger les amortisseurs FOURNALES en impression 3D (Certes il faut avoir l'imprimante).
Une petite image
Image
Bonne soirée
berna12

Message par berna12 »

Bonjour,
cool, merci pour le retour :wink:
@+
Bernard
JBT

Message par JBT »

Le manchon que tu as fait était monté d'origine sur beaucoup de Fournales...un simple tube en PVC!
oleveque

Message par oleveque »

Bonjour
@JBT
Certes c'est un simple tube PVC gris, mais celui là on peut choisir sa couleur, il a des clips pour le clipser dans la rainure de la tête du Fournales et un petit guide dans la rainure du corps de l'amortisseur ... avec un prix de 2€ certes plus élevé que le tube en PVC :lol:. Bref si certains sont intéressés je peux passer les fichiers.
Pour la mise en place il faut tremper le bout dans de l'eau chaude pour assouplir le plastique et une fois refroidit il se bloque dans la rainure.
Répondre