Passage en pneu voiture sur harley/eml

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Hugo

Passage en pneu voiture sur harley/eml

Message par Hugo »

Salut à tous.✌️
Deux ans après l achat de l attelage je suis décidée à passer en pneu de voiture 370balles le train de pneu moto pour 6000km c'est abusé.bon du coup c'est le bordel pour rentrer des pneu de voiture sur un electra 🤦 j'ai besoin des lumières des sorciers présent ici même si je me doute bien que c'est pas trop votre dada les harley 🤣😜. Je voudrais vos avis sur les pneus et les dimensions par rapport a ce que j'ai trouvé en 16 pas évident...
Pour l arrière je suis en 140/85/16 77H et j'ai trouvé du Continental ultra contact en 185/65/16 89H soit 15mm d écart au tour de roue.
Pour l avant 130/90/16 73H passage en Pneu Yokohama BLUEARTH-ES ES32 en 175/60/16 82H soit 76mm de tour de roue en moins.
Le choix en 16 n'est pas évident. j'ai trouvé une jante arrière d un model plus récent avec une jante plus large pour mettre le 185 avec une poulie avec deux dents en plus sa me permettra de tirer un peu plus court sa ne sera que mieux en terme de conduite par rapport à mon ressentis car je trouve que je tire trop long avec le side.du coup l arrière hormis tous le cul à modifier j'ai trouver un garde boue plus large faut juste que j arrive à le loger et modifier les support de sacoches.pour l avant le fait d avoir un tour de roue plus petit ca va me changer la géométrie de l attelage? c'est la merde pour la conduite ? Je suis en fourche d origine avec un deport de roue .175 c'est le max que je peut passer d'ailleurs faut que je remesure tous parce que ca va être juste juste juste.dans les appuie le haut du pneu il se deplace? Ou c'est juste le bas?.bon je suis preneur de tous les conseils des connaisseurs et bricoleurs.si par malheur je peut mettre que l arrière en pneu de voiture sa pose un problème ?merci par avance pour vos réponses 👍✌️✌️
JBT

Re: Passage en pneu voiture sur harley/eml

Message par JBT »

Passe en jantes en 14 ou 15, ça sera beaucoup plus simple pour trouver des pneus, et en plus tu auras un profil de jante compatible avec les pneus auto.
Hugo

Message par Hugo »

Oui mais si je passe en 14 ou 15 je me retrouve avec des roue beaucoup plus petite que ce qui se trouve aujourd'hui sur la moto du coup sa va me changer tous les réglages du side...? Et les jantes je les trouve où ?
yves

Message par yves »

Bonjour.

Pourquoi ne pas passer un pneu arrière auto et garder un pneu moto à l'avant?
tu garderais une meilleure maniabilité.

Yves
JBT

Message par JBT »

Hugo a écrit : jeu. 26 sept. 2024 8:34 Oui mais si je passe en 14 ou 15 je me retrouve avec des roue beaucoup plus petite que ce qui se trouve aujourd'hui sur la moto du coup sa va me changer tous les réglages du side...? Et les jantes je les trouve où ?
Le passage de 16 à 15 pouces n'est pas forcément suivi d'une diminution du diamètre de la roue puisque c'est la hauteur du pneu qui est déterminante.
Quand aux jantes, bin...tu les trouves chez les fabricants de jantes ou dans les innombrables catalogues de pièces aftermarket pour Harley, c'est pas ce qui manque!
Les jantes en 15 à rayonner sont assez courantes, en 14 c'est plus rare mais ça existe pour automobile.
Attention au perçage, il est spécifique pour les HD!
Par contre tu peux même conserver tes rayons avec une si faible diminution de longueur, il suffit de les recouper.
Ca peut aussi se trouver d'occasion: https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_moto/2709098061
https://www.2ememain.be/v/motos/pieces- ... ise-boulon
Hugo

Message par Hugo »

yves a écrit : jeu. 26 sept. 2024 17:29 Bonjour.

Pourquoi ne pas passer un pneu arrière auto et garder un pneu moto à l'avant?
tu garderais une meilleure maniabilité.

Yves
J'y pense aussi c'est une option 👍
Hugo

Message par Hugo »

JBT a écrit : ven. 27 sept. 2024 3:58
Hugo a écrit : jeu. 26 sept. 2024 8:34 Oui mais si je passe en 14 ou 15 je me retrouve avec des roue beaucoup plus petite que ce qui se trouve aujourd'hui sur la moto du coup sa va me changer tous les réglages du side...? Et les jantes je les trouve où ?
Le passage de 16 à 15 pouces n'est pas forcément suivi d'une diminution du diamètre de la roue puisque c'est la hauteur du pneu qui est déterminante.
Quand aux jantes, bin...tu les trouves chez les fabricants de jantes ou dans les innombrables catalogues de pièces aftermarket pour Harley, c'est pas ce qui manque!
Les jantes en 15 à rayonner sont assez courantes, en 14 c'est plus rare mais ça existe pour automobile.
Attention au perçage, il est spécifique pour les HD!
Par contre tu peux même conserver tes rayons avec une si faible diminution de longueur, il suffit de les recouper.
Ca peut aussi se trouver d'occasion: https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_moto/2709098061
https://www.2ememain.be/v/motos/pieces- ... ise-boulon
Si justement si je passe en 15 j'ai un gros gros écart de tours de roue pour ca que je veux rester en 16.et je suis en jante alu pas en rayon.oui je connais bien le principe des roue hd 😉
berna12

Message par berna12 »

Hugo a écrit : jeu. 26 sept. 2024 0:06 dans les appuie le haut du pneu il se deplace? Ou c'est juste le bas?.
Bonjour,
C'est juste le bas, celui en contact avec le sol, cela s'appelle l'angle de dérive.
Par contre si cela passe au millimètre, il peut y avoir des déformations structurelles et/ou des jeux, cadre, fourche, bras oscillant.. Qui peuvent faire que ça touche. :wink:

http://automemo.free.fr/10/Pneumatiques_prof.pdf
@+
Bernard
JBT

Message par JBT »

Hugo a écrit : ven. 27 sept. 2024 12:50
Si justement si je passe en 15 j'ai un gros gros écart de tours de roue pour ca que je veux rester en 16.
Pas si tu montes un pneu avec des flancs plus haut pour compenser. Ceci dit ça n'a pas grand intérêt de conserver la hauteur de roue de la moto solo: plus le pneu sera bas, meilleure sera la tenue de route de l'attelage, et réduire le développer permet justement de tirer plus court pour conserver la capacité d'accélération de la moto solo. Pour sa vitesse de pointe...c'est quand la dernière fois que tu as roulé à 180 en side car? :lol:

Tu ne trouveras pas de pneu à profil auto en 16 pouces compatible avec les dimensions de tes jantes, sauf dans les pneus pour ancêtres, ce que je te déconseille...Les dimensions que tu cites sont beaucoup trop larges pour la largeur des jantes, les pneus seront pincés et le profil de la bande de roulement bombé. Si c'est pour retrouver le même profil qu'un pneu moto avec un pneu auto trop large, autant rester en pneu moto!
Et bon courage pour prendre un virage serré avec un pneu avant en 175 de large et fourche d'origine! Evite les lacets de montagne! :lol:
Répondre