side car d 'occasion

Tous les sujets ayant un rapport de près ou de loin avec notre passion.

Modérateurs : Kev, pcn

Répondre
lebourbonnais

side car d 'occasion

Message par lebourbonnais »

Bonjour a tous , cela viens de moi ? mais je trouve le prix de beaucoup de side d 'occasion vraiment :roll: .Cela viens t 'il que du prix du neuf :?:
LeJean

Re: side car d 'occasion

Message par LeJean »

Bonjour,

le prix du neuf a certes beaucoup augmenté depuis le COVID, mais, je suis d'accord avec toi, le prix affiché pour la plupart des occasions est totalement délirant. Mon XJR modèle 2006 neuf attelé Héchard Sygma neuf aussi m'était revenu à 16.000 € en mai 2007. Je l'ai revendu 11.500 € fin 2010 avec 50.000 Km ... Quand je vois aujourd'hui des attelages sur base 1300 XJR de de 2000 avec des kilométrages élevés ou "suspects", proposés à 12 ou 15.000 € ... ou des 11.000 Pan de plus 20 ans et 150.000 Km à plus de 10.000 ... on est pas loin du prix neuf !!! je crie "au fou !"
Ce qui me rassure un peu c'est de voir que ces machines à prix d'or restent bien souvent longtemps en vente
Et je serais curieux de connaître le prix réel de vente
LeJean

« Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. »
Albert Einstein
JBT

Message par JBT »

Encore faudrait-il qu'il y ait une vente... :roll:
Teddy

Message par Teddy »

Un side seul complet avec partie cycle sans la moto c'est 25000 plus ou moins selon ce que tu veux vue que c'est artisanal a la carte.. certain side ancien ayant de la technologie (side bike) même vieux et cher reste intéressant. un vieux a rénover amortisseurs frein avec ce qui se fait maintenant, reviendra aussi cher même en le faisant soit même. Je parle pas de création.
arnaud_69

Message par arnaud_69 »

Je vois 2 raisons pour cette augmentation du prix des occasions :
-1-/ Le prix du neuf est devenu bien plus cher qu'il y a 10 ou 15 ans : 20 à 25.000€ pour faire monter un side car à partir d'une moto existante : tarif pour seulement un panier, un chassis et une fourche. Donc prix moto + 25.000€ pour un ensemble complet et panier 2 places confortable. Et le prix des motos neuves a bien monté aussi ! Une GT c'est minimum 20.000€. Donc side car neuf avec panier 2 places et moto GT = 45.000€ mini. Forcément, ça fait monter les prix de l'occasion. C'est la loi du marché, l'offre et la demande.
-2-/ la remise en état d'un side car d'occasion qui n'a pas été entretenu correctement coûte maintenant un bras. Presque 2 fois plus cher aujourd'hui qu'il y a 15 ans.

1 exemple tout bête :
- refection simili cuir sellerie d'une banquette d'un panier side car 2 places (assise + dossier) : j'ai payé 340€ chez Sellerie Moillo en 2015.
- devis 2024 pour la même chose (dimensions et matière identique) chez Moillo : presque 750€. C'est 2 fois plus cher !
Et c'est valable pour tout, le prix des pneus, des pièces de motos Japonaises, des capotes, du polyester... tout à explosé.

Et encore, je ne parle pas des coûts horaires de la main d'oeuvre !
Pour celui qui fait lui même son entretien, ça revient déjà cher, bien plus cher qu'il y a 10 ou 15 ans (presque x2).
Mais alors pour celui qui fait faire par un garage... ça coûte 2 bras, 1 rein...

Je ne cherche pas à cautionner les tarifs de vente d'occasion élevés, mais juste à donner quelques chiffres pour expliquer la réalité de 2025.

Allez, je donne mon exemple perso, ça va sûrement faire jaser :
J'ai acheté un 1300 Pan attelé Choda en 2019, avec 200.000km et un panier trop petit pour 2 adultes + un chien à leurs pieds.
Je l'ai payé 6.500€, pas roulant, dangereux, beaucoup d'entretient à faire et quasiment en panne (multiples : grosses fuites moteur sur huile et eau, chauffe moteur, pompe à essence qui grippe, faisceau electrique mort fils dénudés dans les câbles, étriers de freins à 1/2 détachés. J'ai dû changer disques et étriers de freins, moyeux, roulements, rotules, amortisseurs, pneus, pont ar, collecteur d'échappement, pompe à eau, essence, durites et j'en passe... tout était mort.
Bref, beaucoup de frais à faire sur la partie cycle et le moteur pour le remettre en état (capable de passer un CT par exemple). Total des frais, partie cycle + moteur, alors que j'en ai fait une partie moi-même : 8.300€ !
Oui, vous lisez bien : 8.300€ pour juste remettre en état tout ce qui était mort et dangereux et réviser le moteur. Et j'ai pas fait d'excès, juste le nécessaire pour le faire re-rouler en sécurité et sans risque de tomber en panne.

J'ai en réalité dépensé bien davantage, pour modifier le panier et améliorer l'esthétique et le confort : plus de 4.000€ supplémentaires, peinture comprise. Mais cette partie là n'est que du plus pour mon plaisir, et le confort du pilote et des passagers.
J'aurais pu rouler avec le panier, les feux, la selle en l'état tel que je l'ai acheté.

Alors comment estimer le prix de revente d'un tel side car, qui nécessitait quand même 8.300€ de frais, pour pouvoir rouler en sécurité et sans pannes.

Et comment revendre mon side car après avoir dépensé 12.500€ de frais, quand j'aurais fait repeindre le panier.
Il me revient à presque 19.000€ pour un 1300 Pan de 2004 avec montage Choda et panier Hechard Saphir 2 places.

Allez, aidez-moi à déterminer une valeur :
Revendable combien ?
- 19k€ ? J'y crois pas du tout !
- 17k€ ? J'y crois toujours pas...
- 15k€ ? Peut-être ? J'ai vu plusieurs 1300 Pan avec grand panier 2 places vendus à ce tarif, y compris chez Side Car Occasion, et certains avec presque autant de bornes, sur les 3 dernières années. Et la plupart n'étaient pas aussi bien entretenu que le mien. Et je m'asseois déjà sur 4.000€
- 13k€ ? Certainement. Mais j’ai pas envie de le vendre à ce tarif, je le garde.
- 11k€ ? J’ai pas envie de descendre si bas, et je pense que c’est en dessous de sa valeur marché actuelle, en comparaison avec des dizaines d’annonces publiées depuis 3 ans, et notamment les prix de vente réels de Side Car Occasion. Mais pourtant, quand on voit certains messages ici ou sur Facebook je serais déjà accusé de vol par certains en le mettant à ce tarif.
Où est la vérité ?

Donc je ne peux pas me résoudre à perdre tant d'argent à la revente et mettre sur le marché un truc tip top sans équivalence.
Je vois des attelages pas aussi bien entretenu, plus vieux à 15k€ sur leboncoin. Mais j'veux pas qu'on me reproche d'abuser sur le tarif... J'veux pas que l'acheteur ait l'impression de se faire arnaquer...
Et je refuse de perdre une fortune, alors je le garde.
Je voudrais trouver un acheteur passionné et consciencieux, conscient de l'engin unique que c'est, et trouver ensemble un tarif raisonnable, un bon compromis pour nous deux. Je peux toujours continuer à rêver, ça ne coûte rien :lol:
... Donc pour le moment, je le garde et le sors de temps en temps...

Mais je suis quand même curieux d'avoir vos avis question valeur de revente !

A+
Arnaud
Dernière modification par arnaud_69 le dim. 18 mai 2025 5:28, modifié 2 fois.
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Chris12

Message par Chris12 »

Bravo pour cette longue intervention qui a le mérite de rappeler, s'il en était besoin, que la loi de l'offre et la demande fait que certains en profitent pour vendre trop cher des engins mal entretenus, voire dangereux.
Avec les frais que tu as engagés, je crois que tu n'as pas d'autre choix que de le garder - mais si je ne m'abuse, tu en as un autre ?

Deux petites questions qui me viennent à l'esprit, même si je sais bien que ça n'est plus d'actualité depuis longtemps.
- Tu ne t'es pas du tout rendu compte de l'état de l'engin quand tu l'as acheté ?
- As-tu essayé de faire annuler la vente ?
Take a ride on the wild side - Loup Raide
JBT

Message par JBT »

Le problème est que quel que soit le montant des travaux effectués, ça reste un attelage de 200000km et qu'il n'y a personne prêt à y mettre 12000€.
A ce prix-là tu as un Mash de 0 km et garanti. Certes ça n'est pas la même chose...mais pour 9 acheteurs potentiels, si, c'est un side car.
J'ai 4 attelages, j'en prépare un 5e.
J'ai le premier depuis 30 ans, je l'avais troqué contre une R100RS, il avait fait une dizaine de fois le tour du compteur (et usé plusieurs compteurs) et , hormis une partie du cadre, plus rien n'est d'origine dessus. Impossible de connaître le coût d'entretien et de réfection(s) au fil du temps.
Les 2 autres ont été achetés 2500€; La K1 de 250000km, rouillée jusqu'à l'os, demandait une réfection intégrale , mais j'ai attendu qu'elle tombe en panne pour m'y mettre. Elle a mis 7 ans avant d'enfin poser problème...
L'autre, une K100, a eu besoin d'une refection de freins et d'un peu de cosmétique, d'un peu d'électrique, mais il y a probablement un joint de culasse à changer, elle chauffe vite. Ca va demander du temps, pas de l'argent.
Et le dernier attelage est une R1100RT: j'ai acheté la moto seule, équipée mais pas attelée, avec une CG side, pour 2500€ aussi. Et j'en ai eu pour 500€ pour y ajouter un panier EZS, payé autant, après une très grosse révision faite tant qu'elle était détellée. 4000€ au total pour 115000km et un side en très bon état, même s'il n'est pas parfait en peinture du panier.

En cumulant ces 4 paniers, on arrive à peine au prix auquel tu envisages de vendre ta Pan. Ce n'est pas un reproche, mais un simple constat.

Je crois qu'il y a 3 catégories d'acheteurs: ceux qui ont des moyens "illimités" et vont acheter une moto neuve à laquelle ils feront atteler un side neuf. C'est du sur mesure, ça a un prix - justifié-, mais ça ne correspond qu'au goût du premier acheteur...
Ceux, comme moi, qui n'ont que très peu de moyens à y mettre et vont payer très peu cher un attelage avec peu d'exigence sur son étage ou sa configuration.

Et entre les premiers qui ont 25000€ et les seconds qui ont 2500€ de budget...bin il reste pas grand monde, et ce pas grand monde va lui plutôt opter pour du neuf chinois pas terrible et mais pas trop cher. Ca se vend bien neuf parce que c'est pas cher, ça se revend mal d'occasion parce que c'est pas terrible, mais ça participe à saturer un marché qui n'en demandait pas tant.
arnaud_69

Message par arnaud_69 »

Les 1ers, qui ont 45.000€ de budget pour un side neuf (moto GT + panier 2 places). Ils se font plaisir, et heureusement qu'il en reste encore. C'est signe que l'économie n'est pas encore complètement foutue. Et je les remercie, celà nous fera des attelages d'occasion dans quelques années.

Ceux qui ont 2.500€ de budget, comme tu l'as dit, doivent faire l'impasse sur certains critères, ne pas être exigeants, et savoir bricoler par eux même.
J'ai la chance d'avoir un budget intermédiaire, qui me permet de prétendre à un attelage avec chassis déjà sportif, fourche triangulée bien conçue, freinage intégral, et moto GT déjà moderne et pleine d'options de confort.
Et je ne reviendrais pas en arrière.
C'est pas pour dénigrer les attelages à chassis chewing gum et fourche à balancier (voire pire, les attelages légers avec fourche moto). Mais ça ne correspond pas du tout à mon usage.
Je veux pouvoir emmener femme, 2 ados (taille adulte) + un chien et des bagages, dans un confort irréprochable.
Et je veux pouvoir suivre voire rouler plus vite que mes potes en solo sur des routes de montagne du genre RGA, donc un chassis efficace, quasiment taillé pour le rallye.
Alors les sides dont tu parles : ne me conviendraient pas.
J'ai eu des fourches à balancier (DJ Saxo sur 1100 Pan), ou des triangulées bien moins précises que du Choda (FJ Comete et FJ Mega Comete, le pire étant le Comete dont le panier levait dans tous les droits pris plus vite qu'une vitesse de balade). Impossible de suivre le rythme qui me plait en montagne.
Et sur route de campagne bosselée, je roulais à 70-80km/h avec ces 2 attelages, sans être serein du tout, et ça zig zagait à gauche à droite.
Le Choda me permettrait de rouler sur ces mêmes routes à 140km/h en ne tenant le guidon que d'une main et en étant super serein. Et ça file parfaitement droit, c'est un vrai rail. Sans compter le freinage intégral qui pardonne tout saut intempestif sur les freins (AV ou AR au choix), alors qu'un Comete ou le 1100 Pan m'auraient encoyé dans le décor, ou au moins envoyé brusquement sur la voie de gauche (expérience vécue !).
Pour moi, ça n'a pas de prix : avoir un ensemble chassis/fourche/freinage hyper sain, facile, sans surprise, et avec une bonne marge de sécurité quand je roule plus fort en montagne et sur le réseau secondaire.
Avec ces critères d'efficacité de pilotage qui sont les miens, tu ne trouves aucun attelage d'occasion à moins de 10.000€, voire 15.000€ en y ajoutant mes éxigeances de confort sur la moto et dans le panier.
Mais en effet, c'est très rarement des débutants qui achèteront ce genre d'attelage. D'abord parce qu'ils ne connaissent pas encore quel type d'attelage leur conviendra.
Il faut déjà avoir roulé en side traditionnel en balancier, être déçu par ses limites et avoir l'envie/le besoin d'un truc plus sportif, plus efficace pour être prêt à augmenter son budget.
Pareil pour les critères côté moto attelée : une XJR 1200 sera moins chère qu'une 1300 FJR ou 1300 Pan. Mais en Pan, j'ai un moteur 4 en V coupleux à refroidissement liquide et hyper agréable en side, un cardan, la bulle réglable éléctriquement, la selle réglable en hauteur, le phare réglable au tableau de bord, une tonne d'infos au tableau de bord (horloge, conso, km restants...), des poignées chauffantes, une position de conduite de sénateur très reposante et idem pour madame derrière...
Je ne dénigre pas le XJR, je justifie juste pour quels critères je suis prêt à rajouter des sous.
Alors comparer un Mash à un 1300 Pan attelé Choda. Je dis non : rien à voir, pas le même usage du tout. Et donc pas le même plaisir.
Et c'est quand même des engins plaisir avant tout !

Les débutants qui ne s'y connaissent pas en side : oui une partie d'entre eux sera tentée par des Mash ou autres side cars limités à la balade. S'il cherchent à suivre leurs potes en solo, ils prendront le risque de se foutre dans le décor, ou ils revendront rapidement leur attelage et chercheront un chassis/freinage/fourche plus perfectionné avec roues de bagnoles.
Seuls certains cherchant juste la balade bucolique resteront sur ce genre d'attelage.
Chacun ses envies, et ses limites budgétaires.
Et chacun ses goûts aussi !

Arnaud
JBT

Message par JBT »

arnaud_69 a écrit : jeu. 15 mai 2025 7:34
Ceux qui ont 2.500€ de budget, comme tu l'as dit, doivent faire l'impasse sur certains critères, ne pas être exigeants, et savoir bricoler par eux même.
J'ai la chance d'avoir un budget intermédiaire, qui me permet de prétendre à un attelage avec chassis déjà sportif, fourche triangulée bien conçue, freinage intégral, et moto GT déjà moderne et pleine d'options de confort.
Et je ne reviendrais pas en arrière.
C'est pas pour dénigrer les attelages à chassis chewing gum et fourche à balancier (voire pire, les attelages légers avec fourche moto). Mais ça ne correspond pas du tout à mon usage.
Je veux pouvoir emmener femme, 2 ados (taille adulte) + un chien et des bagages, dans un confort irréprochable.
Et je veux pouvoir suivre voire rouler plus vite que mes potes en solo sur des routes de montagne du genre RGA, donc un chassis efficace, quasiment taillé pour le rallye.
Alors les sides dont tu parles : ne me conviendraient pas.
Ma K1 a un train avant triangulé BCS: parfaitement stable, très précis, (mais direction dure!), c'est le side avec la meilleure tenue de route qu'il m'ait été donné de conduire, impressionnant. Dommage que le moteur n'ait pas le couple suffisant pour un usage rallye. Un pote qui roule en basset l'a essayé et m'a dit qu'il retrouvait le même comportement que son side.
La K100 a un châssis Side Bike à roue directrice, avec un train avant de Kyrnos, mais avec un déport plus important des roues de la moto (cale sur la jante avant, jante arrière large. Du coup le lever de panier est toujours provoqué, jamais subi. Et il se conduit d'un doigt.
La R11OORT a une fourche a balancier Stern bien conçue et efficace. Sa tenue de route est intermédiaire par rapport aux deux autres pré-cités.
Et pourtant ces 3 attelages ont été achetés 2500€, comme quoi on n' a pas forcément un piège à ce prix...
TRIPODE

Message par TRIPODE »

Hello!

Juste une remarque comme ça.

Il y a des constantes, voire des règles d'or en matière de vente d'occasion (moto ou autre d'ailleurs). Autant pour l'acheteur que pour le vendeur...

C'est pas parce que c'est vieux et un peu "rare" que ça doit être cher, et il est bien rare que l'on puisse récupérer les sommes investies dans une restauration, si belle soit-elle.

N'oublions pas que quand on revend une bécane, quel que soit le pognon qu'on y a mis on en a déjà bien profité! C'est le but premier au fond 8)

Après, qu'on y ait mis des boulons plaqués or et autres joliesses, en général l'acheteur s'en tamponne.
Quand à la valeur affective...là il s'en fout carrément!

Et quid du marché? Je viens de taper "side car" sur LBC, il y a 484 annonces!

Au final, garder à l'esprit que la vente doit rester une bonne affaire pour les deux parties!!

Bonne chance en tous cas pour ta vente :D
Where there's will there's a way
arnaud_69

Message par arnaud_69 »

Complètement d’accord avec toi.
L’investissement d’argent dans la rénovation d’un Side Car, c’est pour se faire plaisir avant tout.
Et c’est normal que ça coûte de l’argent d’utiliser un véhicule.
Évidemment je suis conscient d’avoir dépensé plus que la valeur réelle du véhicule.
Je m’interroge juste sur la valeur raisonnable qui sera justement le bon compromis entre le vendeur et l’acheteur. Et cette estimation n’est pas facile à faire.
Arnaud
k_racter

Message par k_racter »

Perso , pour mes revente moto ou side-car , je n'ai jamais essayé de récupéré l'argent investi dans la remise en état .
L'augmentation des prix des pièces a au moins un intérêt, c'est que ça vas calmer les pseudos investisseurs qui veulent acheter et revendre en se faisant de l'argent .
De toute façon on est arrivé a un plafond qui fait que l'occasion est devenu trop cher pour beaucoup de personne qui voudrais tenter l'aventure du side

Pour faire mon prix de vente c'est tout simple: je fais le tour de mon véhicule en toute honnêteté et j'en estime le prix que je serais prêt a y mettre pour l'acheter , valeur sentimental a part :wink:
Et je passe l'annonce directement avec ce prix sans gonfler pour des négociations : un prix clair et net
Je suis content car je l'ai vendu le prix que j'estimai honnête et l'acheteur est content car le prix lui semble correcte
Quand a parler de rareté pour un side-car , oui mais c'est le cas de tout les attelages . :roll:

Mes véhicules ont toujours été vendu dans le mois suivant :mrgreen:
1300 FJR/ Furax et 1300 FJR
Répondre