Amortisseur panier
Re: Amortisseur panier
Et l'huile de fourche, elle a quel âge ?
Si c'est devenu de la flotte, c'est pas bon non plus ...
Si c'est devenu de la flotte, c'est pas bon non plus ...
Elle a un an.
Mais je vais la changer pour de la 15W
Mais je vais la changer pour de la 15W
Bonjour,
Peut-être à l'occasion, durcir la fourche avec quelques rondelles en haut des ressorts.
Voilà comment j'ai procédé sur ma solo.
https://berna1201.over-blog.com/2021/02 ... -1000.html
@+
Bernard
Peut-être à l'occasion, durcir la fourche avec quelques rondelles en haut des ressorts.
Voilà comment j'ai procédé sur ma solo.
https://berna1201.over-blog.com/2021/02 ... -1000.html
@+
Bernard
Attention, rajouter des cales ne durcit pas un ressort: ça ne fait que le pré-contraindre, mais il s'enfoncera toujours de la même valeur pour le même poids appliqué dessus. Ca permet simplement de remonter l'assiette.
Pour durcir un ressort, il faut soit le changer pour un modèle au pas plus élevé ou au diamètre de fil plus fort, soit le raccourcir et remplacer la partie enlevée par une cale rigide.
Mais une cale sans raccourcissement ne durcit pas un ressort.
Pour durcir un ressort, il faut soit le changer pour un modèle au pas plus élevé ou au diamètre de fil plus fort, soit le raccourcir et remplacer la partie enlevée par une cale rigide.
Mais une cale sans raccourcissement ne durcit pas un ressort.
En ajoutant un peu plus d'huile que préconisé, cela durcit aussi la fourche en diminuant le volume d'air.
En changeant l'huile de l'amortisseur de direction par une avec un grade supérieur ?
En changeant l'huile de l'amortisseur de direction par une avec un grade supérieur ?
Bonjours
Avencement des travaux après vérification du jeu de direction (nul) du voile roue avant (vraiment minime)
vidanhge huile de fourche 350ml de 15W: pas bon du tout, c'est pire
Il me reste à rattraper le jeu du bras oscillant du panier, j'attends qu'un copain vienne m'aider.
Vous tiendrai au courant.
Amitiés
Jean-Luc
Avencement des travaux après vérification du jeu de direction (nul) du voile roue avant (vraiment minime)
vidanhge huile de fourche 350ml de 15W: pas bon du tout, c'est pire
Il me reste à rattraper le jeu du bras oscillant du panier, j'attends qu'un copain vienne m'aider.
Vous tiendrai au courant.
Amitiés
Jean-Luc
L'équilibrage de tes roues a t'il été fait ?
As tu essayé avec d'autres roues ?
N'y aurait il pas un balourd sur ton pneu avant ?
Tu as contrôlé le voilage de ta roue avant, mais les autres ?
As tu essayé avec d'autres roues ?
N'y aurait il pas un balourd sur ton pneu avant ?
Tu as contrôlé le voilage de ta roue avant, mais les autres ?
Bonjour,
As-tu déjà essayé de durcir les amortisseurs arrière ?
@+
Bernard
As-tu déjà essayé de durcir les amortisseurs arrière ?
@+
Bernard
Bonjour Berna12
Non, ils sont au minimum, j'aurais voulu au contraire les assouplir: je suis trop léger, ça fait tape-cul!
Et comme il n'y a rien dans le panier!!
Amitiés
Jean-Luc
Non, ils sont au minimum, j'aurais voulu au contraire les assouplir: je suis trop léger, ça fait tape-cul!
Amitiés
Jean-Luc
Je suis toujours avec un problème de géométrie, si le fait de changer l'huile de fourche par de la plus épaisse empire le phénomène, cela durcit légèrement donc remonte, perso je ferai un essai avec des amortisseurs arrière plus durs pour remonter et avoir moins de précontrainte, juste pour essayer.
Sur le mien, j'ai un amortisseur de direction réglable et quand il est trop souple, j'ai, à peu près, les mêmes symptômes que toi sur les dos d’ânes
Sur le mien, j'ai un amortisseur de direction réglable et quand il est trop souple, j'ai, à peu près, les mêmes symptômes que toi sur les dos d’ânes
Erratum
(c'et bien ce qu'on dit quand on s'est trompé, non?)
En fait,lors du démontage des tubes, j'avais diminué au minimum l'amortisseur de direction pour plus de facilité de travail.
Je viens de m'en rendre compte et en le ressérant un peu je pourrais même dire qu'il y a un peu de mieux.
Le tape-cul continue mais la direction s'en ressentirait un peu moins!
Reste à revoir le jeu du bras oscillant panier.
Amitiés
Jean-Luc
(c'et bien ce qu'on dit quand on s'est trompé, non?)
En fait,lors du démontage des tubes, j'avais diminué au minimum l'amortisseur de direction pour plus de facilité de travail.
Je viens de m'en rendre compte et en le ressérant un peu je pourrais même dire qu'il y a un peu de mieux.
Le tape-cul continue mais la direction s'en ressentirait un peu moins!
Reste à revoir le jeu du bras oscillant panier.
Amitiés
Jean-Luc
Bonjour,
Moi c'est, "quel con je fais, je me suis planté".
Donc tu es sur la bonne voie,et si tu durci encore plus l'amortisseur de direction ?
@+
Bernard
Moi c'est, "quel con je fais, je me suis planté".
Donc tu es sur la bonne voie,et si tu durci encore plus l'amortisseur de direction ?
@+
Bernard
Dernière modification par berna12 le sam. 18 oct. 2025 22:53, modifié 1 fois.
la semaine dernière, un voisin motard est venu me voir et m’a demandé de regarder les réglages de ces bi-amortisseurs, car "j'ai été chez le mécano, ( je ne cite pas de nom, mais c'est une enseigne connue) pour adoucir les suspensions et elles sont encore plus dures," un coup d'œil et "pas étonnant ils ont fait l'inverse, quelle bande d'ânes"JLO34 a écrit : ven. 17 oct. 2025 7:59 Bonjour Berna12
Amitiés
Jean-Luc![]()
Bonjour,
As-tu fini par résoudre ton problème ?
@+
Bernard
As-tu fini par résoudre ton problème ?
@+
Bernard
Bonjour
Non, pour le moment ça reste en "stand by"
Mais dès que je m'y mets je tiens le forum au courant.
Amitiés
Jean-Luc
Non, pour le moment ça reste en "stand by"
Mais dès que je m'y mets je tiens le forum au courant.
Amitiés
Jean-Luc