Au secours les pneus

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Toutatis

Re: Au secours les pneus

Message par Toutatis »

Toutatis a écrit : lun. 24 nov. 2025 9:55 Je regarderai si j'ai, mais de tête, ça ne me dit rien. J'irai voir dans la chemise dédiée.
Alors j'ai bien un barré rouge, mais c'est pour la moto seule et dans son état d'origine, donc avant l'attelage du panier.
Concernant le panier, je n'ai que le "procès-verbal de réception à titre isolé" et il n'est pas spécifié la dimension des pneus. La seule chose qui s'en approche c'est que la roue arrière a été passée en 14. Il n'y a aucune remarque concernant la roue avant qui elle a été passée en 15.
Idem sur la facture de Héchard.
Donc ça ne peut pas t'avancer beaucoup, désolé
JBT

Message par JBT »

Teddy a écrit : lun. 24 nov. 2025 8:06 Salut, tu veux dire a la poubelle par mégarde ou que ça n'existe plus. Pour ma part j'ai un DJ attelé récemment, j'ai une feuille pas barrée rouge mais avec les caractéristiques et châssis, de l'homologation.
Les Dreal étaient censées les conserver 10 ans.
Faute de moyens de stockage ils étaient jetés au bout de 5.
Ça date des dossiers papiers, depuis, la numérisation a peut être changé ça.
Je le parierais pas
Dom27

Message par Dom27 »

Bonsoir à tous !

Notre ancien side-car FJR/Furax monté par Choda avait tous ses documents détaillés du passage aux mines comprenant les dimensions des jantes, pneus, toutes les infos détaillées nécessaires à l'homologation. De plus Albert nous avait donné un autre document avec les marques des plaquettes et des disques de freins et les pressions préconisées pour les pneus. Notre dernier side-car n'a que son procès-verbal de réception à titre isolé.

Dom
SimSim74

Message par SimSim74 »

Je n’ai aucun papier d’homologation ni de barré rouge ni quoi que ce soit… ce qui est regrettable car la carte grise est bien en solo/side mais seulement en 2 places, je vais galérer à le repasser en 3 places (2 ceintures dans le panier)…

Pour les pneus je me suis décidé : je vais mettre des 135/80 r15 à l’avant et à l’arrière, et un 145/70 r13 (les 3 en Maxxis AP2 All Season). Au niveau des diamètres de roues je perds 1,5cm à l’arrière et sur le panier, et je descendrais l’avant d’autant pour compenser 😉
Toutatis

Message par Toutatis »

Alors après les dimensions que j'avais notifié, voici les modèles et marques des pneus monté chez Euromaster (Poids lourds car client chez eux depuis des lustres) actuellement
Avant : Hankook 135/80 X 15 H750KINE4S2 M+S
Arrière : Michelin 145/65 X 14 CrossClimate
Panier : Hankook 145/70 X13 H740KINERG4S M+S
yannick58

Message par yannick58 »

Pour les deux places en solo/side sur la carte grise, il y a probablement eu à un moment une boulette de la part d'un service préfecture ou ANTS si c'est récent . C'est très énervant ce genre d'histoire car souvent quasi impossible à faire corriger ... Solo/side à deux places c'est obligatoirement incompatible puisqu'un attelage basique , d'après le code de la route, c'est trois places . Deux sur la moto et une dans le panier . Donc le conducteur plus deux passagers .
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 000292443/
Avant, une personne sensée derrière un guichet à la préfecture pouvait corriger rapidement la boulette .
Mais c'est plus dur à faire comprendre à un formulaire en ligne sur ton PC ...
Un propriétaire précédent n'aurait-il pas conservé une copie d'ancienne carte grise où il est mentionné trois places ? Ça peut aider .

Sinon, pour la différence de diamètre de 1,5 cm, ne touche à rien . Roule et tu verras .
135mm x 80% = 108mm
145mm x 80%= 116mm
Hauteur de flanc 108mm ou 116mm ...8mm d'écart , 1,6cm de diamètre . L'arrière plus bas de 8 mm .
Tout ça c'est l'application mathématique, dans la réalité d'une marque de pneu à l'autre , d'une dureté de flanc à une autre , ce n'set pas une science exacte . :wink:
Et le réglage d'un side basique n'est pas vraiment sensible à un arrière de la moto qui baisserait de 8 mm .
Par contre un avant de la moto qu'on baisse de 1,5 cm , ça se sent ! Ça devient bien plus réactif et si le réglage actuel est déjà axé sur une direction légère ça peut devenir dangereux .
Je conseille donc de ne toucher à rien dans un premier temps .
SimSim74

Message par SimSim74 »

yannick58 a écrit : jeu. 27 nov. 2025 15:01 Pour les deux places en solo/side sur la carte grise, il y a probablement eu à un moment une boulette de la part d'un service préfecture ou ANTS si c'est récent . C'est très énervant ce genre d'histoire car souvent quasi impossible à faire corriger ... Solo/side à deux places c'est obligatoirement incompatible puisqu'un attelage basique , d'après le code de la route, c'est trois places . Deux sur la moto et une dans le panier . Donc le conducteur plus deux passagers .
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 000292443/
Avant, une personne sensée derrière un guichet à la préfecture pouvait corriger rapidement la boulette .
Mais c'est plus dur à faire comprendre à un formulaire en ligne sur ton PC ...
Un propriétaire précédent n'aurait-il pas conservé une copie d'ancienne carte grise où il est mentionné trois places ? Ça peut aider .

Sinon, pour la différence de diamètre de 1,5 cm, ne touche à rien . Roule et tu verras .
135mm x 80% = 108mm
145mm x 80%= 116mm
Hauteur de flanc 108mm ou 116mm ...8mm d'écart , 1,6cm de diamètre . L'arrière plus bas de 8 mm .
Tout ça c'est l'application mathématique, dans la réalité d'une marque de pneu à l'autre , d'une dureté de flanc à une autre , ce n'set pas une science exacte . :wink:
Et le réglage d'un side basique n'est pas vraiment sensible à un arrière de la moto qui baisserait de 8 mm .
Par contre un avant de la moto qu'on baisse de 1,5 cm , ça se sent ! Ça devient bien plus réactif et si le réglage actuel est déjà axé sur une direction légère ça peut devenir dangereux .
Je conseille donc de ne toucher à rien dans un premier temps .
Super merci de ton conseil !! Je vais monter les pneus et rouler comme ça pour voir.

Je vais essayer en même temps que le changement de propriétaire de mettre un commentaire pour expliquer mon cas, je ne pense pas que l’agent en face en aura quelque chose à faire mais qui ne tente rien n’a rien 😉
k_racter

Message par k_racter »

pour les problèmes de carte grise , tu peux aussi tenter de passer par un prestataire ( feu vert, norauto ou peut etre une boutique plus branché moto ) .
Un ami avait réussit a faire une modification par ce biais mais je ne me souvient plus sur quel ligne
Peut être déjà aller se renseigner
1300 FJR/ Furax et 1300 FJR
Répondre