vacances dans les Jura

Tous les sujets ayant un rapport de près ou de loin avec notre passion.

Modérateurs : Kev, pcn

k_racter

vacances dans les Jura

Message par k_racter »

Salut a tous
Pour l'été 2026 notre décision est de partir avec les deux side-car ( mon frère et moi) dans le Jura.
Pas de lieu précis pour le moment et c'est pour ça que je viens a vous en espérant avoir de bonnes adresses et lieux a visiter.
On recherche des routes a virages forcement et surtout de beaux paysages.
Pour les visites il faut tenir compte de mon neveu qui est en chaise roulante . il est équipé de roue VTT et une roue centrale pour aller vadrouiller, ce qui est déjà pas mal.
Le plus compliquer est souvent de trouver un gite PMR ou au moins avec accès facile et grande douche italienne .

J'attends vos propositions sur les lieux a voir ...il va falloir se décider a réserver 8) :lol:
1300 FJR/ Furax et 1300 FJR
Dom27

Re: vacances dans les Jura

Message par Dom27 »

Bonjour Stéphane, Nathalie and family,

Nous gardons de bons souvenirs du camping de Foncine Le Haut (Jura), avec station service et commerces dans le village. Tu peux rayonner autour, il y a plein de choses à découvrir: Baume Les Dames, Ornans, Arc et Senans, Salins Les Bains, Arbois, Baume Les Messieurs, Saint Claude, le Doubs et ses cascades, des lacs, le Fort des Rousses pour l'affinage des comtés et puis la Suisse...
Pour les virages, le Jura n'en manque pas ! :D , la Suisse non plus et le retour par le col de Marchairuz, le col du mont d'Orzeires et puis la D 389 vers Mouthe, c'est superbe. :D Chaux-Neuve avec son saut à ski même en été sur tapis vert...
Le mieux est de te rapprocher des Offices de tourismes du Jura pour vérifier avec eux les visites possibles et il y en a plein; j'en suis sûr !

Le Jura a ne surtout pas manquer.

Dom27
Toutatis

Message par Toutatis »

Pas mieux, et rien à conseiller pour les hébergements car quand nous sommes allés en vacances dans le Jura, c'était en location au premier ou deuxième étage. Donc pour le fauteuil c'est un peu problématique Désolé
Par contre, je confirme que c'est un très joli coin 👍
k_racter

Message par k_racter »

Salut Dom
pour le camping de Foncine le haut je pense que ce n'est pas bon car il n'y a pas de bungalow et que nous venons sans équipement de camping
Je chercherai si il y a d'autres camping ou gite a proximité

pour le reste , ça me semble bien sympa oui :wink:

Merci pour tous ses renseignements et au plaisir de se revoir
Dom27

Message par Dom27 »

Bonsoir Stéphane,

Tu as les chalets à côté du camping : https://www.jura-foncine.com/visiter-se ... -de-saine/

Dom
Py21

Message par Py21 »

Dom27 a écrit : jeu. 18 déc. 2025 0:18 Bonjour Stéphane, Nathalie and family,

Nous gardons de bons souvenirs du camping de Foncine Le Haut (Jura), avec station service et commerces dans le village. Tu peux rayonner autour, il y a plein de choses à découvrir: Baume Les Dames, Ornans, Arc et Senans, Salins Les Bains, Arbois, Baume Les Messieurs, Saint Claude, le Doubs et ses cascades, des lacs, le Fort des Rousses pour l'affinage des comtés et puis la Suisse...
Pour les virages, le Jura n'en manque pas ! :D , la Suisse non plus et le retour par le col de Marchairuz, le col du mont d'Orzeires et puis la D 389 vers Mouthe, c'est superbe. :D Chaux-Neuve avec son saut à ski même en été sur tapis vert...
Le mieux est de te rapprocher des Offices de tourismes du Jura pour vérifier avec eux les visites possibles et il y en a plein; j'en suis sûr !

Le Jura a ne surtout pas manquer.

Dom27
Salut Stéphane,
Je suis complètement d'accord avec les suggestions de Dom, si tu vas vers le Doubs, tu peux pousser jusqu'à Saint Hippolyte la vallées du Déssoubre et le cirque de Consolation sont superbes.
Dans le Doubs on avait séjourné à l’hôtel Perceneige à Bonnétage, super sympa , dans ce coin là ne pas manquer de goûter la friture de carpe.
Je n'ai pas d’hébergements à te proposer dans le Jura, on y fait des virées à la journée. Pour les itinéraires il suffit de prendre les routes bordées de vert sur la carte Michelin.
Bonnes vacances.
Py
k_racter

Message par k_racter »

Salut a tous ,
Nous avons trouvé un gite qui correspond a nos besoin ( PMR , parking pour 2 side-car ,ect ) a Chaux Champigny ... a 45minutes de foncine le haut .
Je pense que la position géographique du gite nous permettra de visiter les lieux citer plus haut .

Pour le moment on a réservé une seule semaine car on hésite a prendre la deuxième semaine sur la route du retour histoire de visiter un autre coin de France
berna12

Message par berna12 »

Bonsoir,
De là, tu es juste à côté "des pertes de l'Ain" à Bourg de Sirod.
Le lac de Chalain, il faut aller à Fontenu et prendre une petite route du belvédère qui domine le lac, magnifique.
La route des gorges de Syam, la gorge de la cascade de la Langouette, plus accessible du haut, impressionnant.
De la source de l'Ain, à côté de Conte.
La cascade des Tufs, les Planches Près-Arbois, j'adore.
Juste de tête et pour ne citer que ça, juste à côté.... c'est énorme, les lieux à visiter et jolies routes à emprunter.
Pour aller à St Claude, je te conseille de descendre par la D304 en passant par Chaumont, ensuite remonter par Septmoncel D436, magnifique, ça tournicote à souhait et des points de vue.
@+
Bernard
k_racter

Message par k_racter »

Merci beaucoup pour toutes ces infos
Répondre