500 CX HONDA avec side car retour d'experience
-
Ratier side
500 CX HONDA avec side car retour d'experience
Je viens d'acquérir une CX 500 Honda de 79 carte grise side-car qui a été montée avec un side. Je voudrais remonter un Watsonian 2 places dessus, il y a dessus un faux châssis qui semble bien fait.
Je voudrais savoir les points qu'il faut améliorer.
Fourche d'origine double disque avant, tambour arrière, suspension AR Koni, roue AR, je crois en 16". Le couple conique est d'origine.
Comment améliorer cette fourche ?
J'attends votre retour avant installation.
Ce n'est pas la première fois que je monte un side sur une moto. (sur Triumph 6T de 51, sur T110 58, sur R60/2 de 65, sur 250 MZ Chameau 75, sur C6S Ratier de 60.
Certaines modifs avec roues arrière 15" ou 16" de 2CV, Freins à disques avant, arrière et sur side.
Recherche personne qui roule ou qui a roulé avec cette machine.
à+
Je voudrais savoir les points qu'il faut améliorer.
Fourche d'origine double disque avant, tambour arrière, suspension AR Koni, roue AR, je crois en 16". Le couple conique est d'origine.
Comment améliorer cette fourche ?
J'attends votre retour avant installation.
Ce n'est pas la première fois que je monte un side sur une moto. (sur Triumph 6T de 51, sur T110 58, sur R60/2 de 65, sur 250 MZ Chameau 75, sur C6S Ratier de 60.
Certaines modifs avec roues arrière 15" ou 16" de 2CV, Freins à disques avant, arrière et sur side.
Recherche personne qui roule ou qui a roulé avec cette machine.
à+
Re: 500 CX HONDA avec side car retour d'experience
Woh P...!!!
Séquence nostalgie
J'ai monté un side dans les années 80 sur une 400CX. (c'était l'époque des permis A2). Un Vélorex, plutôt léger, avec lequel on a fait les éléf, l'Espagne, et plein de concentres en France.
Attention, c'est pas du tout permis! Je souviens m'être pointé à la préfecture en disant "j'ai mis un side car", "mais certainement monsieur, on va vous corriger la carte grise" et roule ma poule, une modif, un coup de tampon, c'est dans le cageot.
On avait fait un faux cadre avec du tube de chauffage soudé et JEWELL à l'époque nous avait peaufiné les réglages.
Voici quelques photos qui te donneront une idée de l'ensemble. Et merci d'avoir réveillé de si bons souvenirs

Séquence nostalgie
J'ai monté un side dans les années 80 sur une 400CX. (c'était l'époque des permis A2). Un Vélorex, plutôt léger, avec lequel on a fait les éléf, l'Espagne, et plein de concentres en France.
Attention, c'est pas du tout permis! Je souviens m'être pointé à la préfecture en disant "j'ai mis un side car", "mais certainement monsieur, on va vous corriger la carte grise" et roule ma poule, une modif, un coup de tampon, c'est dans le cageot.
On avait fait un faux cadre avec du tube de chauffage soudé et JEWELL à l'époque nous avait peaufiné les réglages.
Voici quelques photos qui te donneront une idée de l'ensemble. Et merci d'avoir réveillé de si bons souvenirs

Where there's will there's a way
-
Ratier side
Pour, c'est bon, j'ai la carte grise side-car pour cette 500 CX, donc je suis en règle.
Comment c'était au niveau transmission, cela tirait bien, elle était montée avec une roue de 16"?
Comment c'était au niveau transmission, cela tirait bien, elle était montée avec une roue de 16"?
On avait gardé les roues d'origine et monté des pneus side. On les voit bien sur les photos.
AVON et METZELER faisaient ça , je ne sais pas si ça existe encore.
Pour la fourche, nous n'en avions pas mais certains on monté des raidisseurs de fourche, pour éviter le vrillage.
Pas d'amortisseur de direction...
Pour le reste, ça tirait...comme un 400, suffisamment pour un premier side avec un équipage pas trop lourd et un panier plutôt léger.
Avec un Watso 2 places, je ne saurai dire...
AVON et METZELER faisaient ça , je ne sais pas si ça existe encore.
Pour la fourche, nous n'en avions pas mais certains on monté des raidisseurs de fourche, pour éviter le vrillage.
Pas d'amortisseur de direction...
Pour le reste, ça tirait...comme un 400, suffisamment pour un premier side avec un équipage pas trop lourd et un panier plutôt léger.
Avec un Watso 2 places, je ne saurai dire...
-
Ratier side
Vous étiez à l'arrière en roue de 18" ou en 16"?
Il faudrait rechercher les spécificités de la CX pour répondre ... parce que j'en sais foutre rien!
Ca remonte quand même à 40 ans!!
Roues d'origine en tous cas.
Ca remonte quand même à 40 ans!!
Roues d'origine en tous cas.
J'ai une fourche à balancier et roue pour CB 750 KZ à vendre si tu veux. A priori le diamètre des tubes est identique, il se pourrait que leur écartement le soit aussi connaissant la standardisation qui était courante à l'époque. Si tu me donnes ces valeurs sur ta moto je pourrai comparer.
Pour les CX 400 et 500 1ère version (celle avec les 2 amortisseurs, il y a 2 modèles
CX 400 / 500 B = version routière (celle qui est en photo attelée)
roue de 18 à l'AR, 19 à l'AV, les 2 en tubeless
CX 400 / 500 C = version "custom"
roue de 16 à l'AR, 19 à l'AV, les 2 en tubeless
CX 400 / 500 B = version routière (celle qui est en photo attelée)
roue de 18 à l'AR, 19 à l'AV, les 2 en tubeless
CX 400 / 500 C = version "custom"
roue de 16 à l'AR, 19 à l'AV, les 2 en tubeless
LeJean
« Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. »
Albert Einstein
« Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. »
Albert Einstein
Bonjour.
J'ai roulé avec une 500 CX attelée à un Velorex de 1979 à 1982.
Puis j'ai attelé un Gemini qui était bien plus lourd.
J'ai roulé avec pendant 1an.
Ça se traînait et ça manquait de pêche pour doubler.
J'ai changé la 500 CX par une 1300 BFG qui était bien plus adaptée pour trainer un gros side-car.
Conclusion : petite cylindrée egale petit side-car.
Pour un side-car deux places il faut au minimum 900 cm3.
Voilà l'expérience d'un ancien.
Mark
J'ai roulé avec une 500 CX attelée à un Velorex de 1979 à 1982.
Puis j'ai attelé un Gemini qui était bien plus lourd.
J'ai roulé avec pendant 1an.
Ça se traînait et ça manquait de pêche pour doubler.
J'ai changé la 500 CX par une 1300 BFG qui était bien plus adaptée pour trainer un gros side-car.
Conclusion : petite cylindrée egale petit side-car.
Pour un side-car deux places il faut au minimum 900 cm3.
Voilà l'expérience d'un ancien.
Mark
Je roule en 350 Terrot HDA. Elle n'est pas belle la vie ?
Blog Voyager en 350 Terrot HDA http://terrotpassion.canalblog.com/
Blog Voyager en 350 Terrot HDA http://terrotpassion.canalblog.com/
Le probleme est que un "Watsonian 2 places", ça peut désigner un Palma comme un Cambridge; Le Palma avoisine les 100 kg est ça va déjà être très compliqué pour la CX de le tirer, même à vide, d'autant que la démultiplication ne peut pas être raccourcie.
Quand au Cambridge, ça n'est même pas la peine d'y penser!
Quand au Cambridge, ça n'est même pas la peine d'y penser!
Pour en avoir possédé un, le Cambridge fait 130 kgs à vide, c'est lourd.
Pour ma part, je ne le montrerai pas sur un 500CX.
Le Vélorex comme vu plus haut est beaucoup plus adapté.
Pascal
Pour ma part, je ne le montrerai pas sur un 500CX.
Le Vélorex comme vu plus haut est beaucoup plus adapté.
Pascal