Avis Changjiang Siberian

Tous les sujets ayant un rapport de près ou de loin avec notre passion.

Modérateurs : Kev, pcn

Grumpy

Re: Avis Changjiang Siberian

Message par Grumpy »

Bonjour Jeffbijou :D
Merci de ton avis sur ce side, les avis restent très partagés entre les pour et les contres notamment dès qu'une marque est chinoise. Changjyang fabrique des sides depuis 100 piges :shock:
Bonne journée
Grumpy
yves

Message par yves »

Bonjour.
En relisant vite fait les pages du post, il ne me semble pas avoir vu une évocation du URBAN 525 de chez SWM. C'est en fait le B-side. Il est importé en France pour 11990 euros.J'ai la chance d'avoir un revendeur pas loin de chez moi, je crois qu'à l'occasion je vais aller y faire un tour.
Bon dimanche.
Yves
Grumpy

Message par Grumpy »

Hate d'avoir ton retex yves au moins sur la qualité de finition/équipement si tu ne peux pas l'essayer :D
Et quelques photos :twisted:
yves

Message par yves »

y a des photos et quelques vidéos sur le net.
En version rouge j'aime bien, ça sort du noir, du gris, du vert et du sable.

https://www.dsmotos.be/urban-525

Le rayonnage est chouette.
JBT

Message par JBT »

Grumpy a écrit : dim. 8 févr. 2026 10:52 Changjyang fabrique des sides depuis 100 piges :shock:
Pas tout à fait. Chiang Jiang avait repris dans les années 50 la fabrication sous licence de l'IMZ M72 russe lui-même "emprunté" aux allemands via l'appareil de production des R71. Chaque copie donnant lieu à une chute de la qualité de fabrication.
Il faut vraiment ne jamais avoir roulé avec ces machines pour croire que ça constitue un gage de qualité: c'était absolument épouvantable. Tout ce qui pouvait casser cassait et quand ça marchait, ça pouvait t'assurer quelques dizaines de kilomètres à 60 km/h en vitesse de pointe avant la nouvelle panne.
Morales les avait importés dans les années 90 et en avait vendu quelques unes, surtout parce que c'était pas cher, 40000F l'attelage complet avec le vieux moteur à soupapes latérales...
yves

Message par yves »

Bonsoir.

Bon ben voilà. Essai du side car SWM urban 525 fait.
Ensemble homogène. Direction bien souple, moteur agréable à utiliser, monte bien en régime. 95 km/h à 6000, zone rouge à 8000. On passe rapidement les rapports et on peut rester assez facilement en 5°, pas besoin de jouer de la boite.
J'ai pas aimé le frein avant, manque de feeling et de mordant. Frein couplé au pied très bien.

Très bon contact avec M Darritek le patron de la concession à Artix. ça fait bizarre de pouvoir entrer dans une concession pour essayer un side car.
Grumpy

Message par Grumpy »

Merci yves pour ce retex :D
yves

Message par yves »

Tu as un comparatif B side (le même que le Urban 525) vs Siberian dans le moto magazine 412 d'octobre 2024. Achat en ligne pour 3 euros.

https://abonnement.motomag.com/common/p ... rticle/252

En vidéo une présentation faite par les journalistes (passe la première partie plutôt historique).

https://www.youtube.com/watch?v=ljoMh9fBngI
Grumpy

Message par Grumpy »

Je vais voir ça de suite :D
Merci yves
Grumpy

Message par Grumpy »

Ha oui je l'avais déjà visionné ce reportage :wink:
yves

Message par yves »

Puisque on est sur les sides "grandes roues" et leurs équipements, voici un lien interessant à garder quelque part.
ef-tech en Allemagne propose des modifications de chasse pour les sides Dynasty et Pékin express, en autres choses. Leur site est interessant.

https://www.ef-tech.de/changjiang-650-gespann/
Grumpy

Message par Grumpy »

Effectivement ils font beaucoup de modifs intéressantes sur les amortos, le graisseur auto de chaine...
Merci yves :D
Bonne soirée
Grumpy
Dégripoil

Message par Dégripoil »

Hello...Je prends la discution un peu en retard, j'ai un peu la flemme de tout lire, mais je vais donner mon avis..

Je roule avec un Dynasty Euro 5 650cc depuis 2021
Evidemment je l'ai acheté pour son prix (13 000€ à l'époque). Je debutais et personne pour me guider pour un achat en occasion, je ne voyais que des truc à carbus de 20ans tout tapés..
J'adore ce side, c'est un fait, il correspond parfaitement à mon usage
La puissance est suffisante, il est amusant, facile à conduire, stable en virages, ca freine droit, ca consomme 6.2l/100 en roulant à 90/100 km/h et c'est sa vitesse de croisière...
C'est bien conçu, mais il faut reprendre pas mal de petits trucs: resserer toute la boulonnerie, graisser tout ce que tu peux, remplacer les roulements de roues assez rapidement, revoir le selecteur de vitesse (jeux), surveiller le grippage des colonettes de frein, passer tout l'ensemble avec de l'ACF50 (anticorosion)...
Les suspensions sont très séches, il faut les remplacer par des shock factory (environ 400€).
Sur les Pekin express et Dynasty La direction est camionesque si on veut faire autre chose que aller au pain, donc investissement dans une fourche à balancier ou système Dedome (env 2000€) ou eftech

Mais surtout , il y a un problème de casse moteur sur les modéles Euro5 de 2021 à 2023, mais pas tous, et uniquement sur les euro5. (c'est pris en charge par la DIP mème hors garantie mais les delais sont très long...) Aucun soucis sur les modèles précedent à 6 vitesses sans marche arrière, et aucun non plus sur les derniers Sibèrian 700cc à ma connaissance.

Est ce que je reprendrais un changjiang? Oui! mais un dernier modèle Siberian 700cc avec sa fourche à balancier. Ou un occasion premier modèle sans marche arrière si j'etais fauché, et si il a été modifié avec une nouvelle fourche..

Un défaut (hormis ces casses moteurs) ? Pour moi, j'aurais aimé avoir un peu plus de garde au sol. Mais tel qu'il est avec de nouveaux amortisseurs on peut faire de la piste roulante...Le chassis n'est pas prévu pour encaisser du chemin cassant bien chargé, c'est un fait..
Grumpy

Message par Grumpy »

Hello Dégripoil :D
Un grand merci à toi pour ce super retex !
Pour l'heure je n'ai pas encore franchi le pas, je viens de m'acheter une magnifique V100 Mandello au lieu d'une V85 alors les finances en ont pris un petit coup.
Je continu à être passionné par les sides, et dès que je peux je me paye un Siberian pour sa fourche à balancier et son nouveau moteur... Alors je prends bonne note de tes conseils éclairés.
Merci encore à toi et bon roulage :wink:
Grumpy
Denis1961

Message par Denis1961 »

Bonjour à toi ....sache que j'ai un Pékin express qui a 35000 kms. ...tout est d'origine et pour te rassurer je reviens d'Amerique du sud et l'année dernière j'étais en Asie centrale. ( Kirghizistan Ouzbékistan et Tajikistan) Plus l'Europe , la Géorgie et l'Iran tjrs avec le même. N'en déplaise aux détracteurs des anti chinois. Il faut le surveiller et le bichonner !!! Lol
Crois moi il en a vu et début mai je le récupère à Varsovie ( conteneur) donc encore un petit road trip.....
J'ai encore un projet avec en 2027 comme quoi....
J'ai 64 ans et je roule tranquille et dépasse pas les 5200 tours
Vive le side
Denis
Répondre