Amortisseur/Biellette 1200 FJ

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Raoul70

Amortisseur/Biellette 1200 FJ

Message par Raoul70 »

Bonjours a tous, j'ai besoin d'aide concernant la hauteur de l'arrière de mon side (1200 FJ de 90)

Je me suis rendu compte le jour de l'achat qu'il était bas de l'arrière mais étant dans l'euphorie je suis vite passé à autre chose jusqu'à ne plus y penser, jusqu'au jour ou en le rentrant dans mon garage qui a une légère marche (moins de 5cm) le cadre a touché :(

J'ai donc commencé par essayer de trouver des photos d'autre side avec le même attelage pour comparer les hauteur grossièrement et effectivement le miens est bien trop bas

Voici les photos de mon side c'est un modèle de 90 rhabillé en modèle de 94

Image
Image
Image

et voici une vielle image du FJ de mon père vue de l'arrière

Image

la différence est pour ma part flagrante
J'ai donc décidé d'essayer de monter une autre paire de biellette (qui ne sont pas les même) que j'ai avec un bras supplémentaire

En haut de la photo les biellettes monté sur le side
et en bas celle que j'ai voulu essayer de monter mais impossible car le balancier vient buter dans le chassie du panier

Image

Voici le modèle d'amortisseur monté sur la moto (désolé j'ai oublié de le prendre en photo sur le side :? )

Image

J'aurais besoin de vos avis sur la question et si certains peuvent me donner des hauteur de leurs side a partir de points précis sur la moto pour que je puisse comparer et les modèles d'amortisseurs et de biellette monté sa serais avec plaisir et sa me serais une très grande aide

Ps : Je recherche également un silencieux avec un tube intermédiaire homologué pour avoir uniquement une sortie d'échappement à gauche

Merci à tous :D
Fender

Re: Amortisseur/Biellette 1200 FJ

Message par Fender »

Salut :wink:

C’est quoi exactement ton amortisseur ? Quelle est ta côte entre axe? A comparer avec la côte de l’amortisseur d’origine du fj.
Je ne peut pas te donner la hauteur car je n’ai plus mon side-bike, mais effectivement ça me semble un peu bas.
L’idéal serait peut-être de remplacer ton amortisseur, va faire un tour sur le site de Shock Factory, ils ont les 3 amortisseurs pour le Fj/megacomete ( c’est ce que j’avais sur le miens et c’est vraiment top)✌️
Raoul70

Message par Raoul70 »

Salut Fender merci de ton retour

Je connais bien shock factory j'ai deja commander chez eux pour mon ancienne moto :D, Je n'ai pas démonté l'amortisseur pour le mesurer et pour voir exactement de quel modèle il s'agit car je ne peut pas bloquer mon garage avec un véhicule sur cale et c'est difficile de le mesurer en place sur la moto vue l'accessibilité mais j'ai vue sur la revue technique qu'il devrait mesurer 290-295mm

j'ai trouvé un amortisseur EMC a reconditionner pour 110 euros je pense le commander pour essayer

J'ai pris la mesure de la hauteur de la base de la poignée de maintien passager qui est à 69cms du sol (mesure prise aligné a l'axe de roue)

La course morte de l'amortisseur est de 4cms (première mesure prise roue arrière dans les aires et deuxième mesure le side posé au sol) , je ne connais pas la mesure ''normal'' mais sa me parait beaucoup :?

L'amortisseur s'écrase de 4,5cms supplémentaire une fois que je suis sur la moto donc la poigné passager se trouve a 65 cms du sol (je pèse 95kg) il y a donc 8,5cms de course juste en m'asseyant dessus avec le side vide

Je pense qu'il est HS même si il ne pompe pas en roulant :???:
Py21

Message par Py21 »

Raoul70 a écrit : mar. 10 févr. 2026 18:05
L'amortisseur s'écrase de 4,5cms supplémentaire une fois que je suis sur la moto

Il faut peut-être penser à faire un petit régime :D :D
berna12

Message par berna12 »

Bonjour,
Et si tu réglais la molette en haut avec une clé à ergot pour justement régler ta précharge.
@+
Bernard

https://moto-station.com/moto-revue/aut ... oto/104677
yves

Message par yves »

Bonjour.

Oui, comme berna12, règle ta précharge pour une course morte entre 10 et 15 mm.

Curieux que tu montres un amortisseur de moto standard en photo. Tu n'as pas un ressort plus costaud? En général l'amortisseur est changé sur une moto attelée.

Yves
LeJean

Message par LeJean »

Si ça peut t'aider, en gros, 4 versions du FJ... c'est un résumé !!!

1984-1985
1100 type 36Y
roue AR 16 pouces, mono-amortisseur avec double bras de renvoi
roue AV 16 pouces, double disque AV avec étriers 2 pistons opposés, système anti-plongée couplé aux freins
rétroviseurs fixés au guidon
bras oscillant en aluminium

1986-1987
1200 type 1WH
peu de changements partie cycle, quelques modifications esthétiques (carénage)
L'amortisseur AR agît par l'intermédiaire d'un double bras relais, bras oscillant aluminium, comme sur les 36Y
https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/ ... B22/0/3870

1988-1990
1200 type 3CX
grosses évolutions sur la partie cycle. nouveau cadre, nouveau réservoir, nouvel amortisseur, boucle arrière ...
roue AR 16 pouces, mono-amortisseur avec renvoi par bras et biellettes, bras oscillant aluminium
roue AV 17 pouces, double disque AV avec étriers 4 pistons opposés, disparition du système anti-plongée
L'amortisseur AR agît par l'intermédiaire d'un bras relais et de biellettes (moins de pièces ...)
https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/ ... B22/0/3941
et dispose d'un système de réglage déporté de la précontrainte
https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/ ... B23/0/3941

1991-1995
1200 type 3XW et 1200 ABS type 3YY
nouveau cadre, nouveau carénage
Les roues sont celles du 3CX, quelques changements au niveau de la fourche
La fourche et les roues de la version ABS sont spécifiques (capteurs et supports) , ainsi que les disques AV plus épais
Le bras oscillant aluminium disparaît, le bras relais et les biellettes sont différents (nouvelle référence)
https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/ ... B22/0/3963
l'amortisseur est différent et perd son système déporté de réglage de précontrainte
https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/ ... B23/0/3963

En regardant les photos de ton attelage

Le cadre de ton attelage est bien d'un modèle 3CX (1988-1990), les bras démontables du berceau moteur sont plus différents et plus épais sur les 3XW
L'habillage est un 3XW (1991-1995) dans un coloris cohérent avec un modèle 1994 (ABS ou pas, ce sont les mêmes, sauf la mention "ABS" sur les caches latéraux)
Pour le bras oscillant, je n'arrive pas à voir nettement. S'il est en aluminium, c'est aussi un 3CX, cohérent avec le cadre. Mais s'il est en acier, c'est un 3XW (1991-1995)...
Pour différencier d'un coup d'oeil: La boucle arrière des 3XW a une soudé patte soudée qui sert pour la fixation des silencieux d'échappement, alors que sur les 3CX ils sont fixés à la platine repose-pieds. Ici on dirait bien une 3CX (sauf si la patte a été coupée ...); Ceci dit, les panachages sont techniquement réalisables, avec pas mal de modifications quand même. L'axe de bras oscillant est le même sur toutes les années (ref en 36Y...), mais de mémoire l'ancrage supérieur d'amortisseur est différent, il faut donc monter l'ensemble boucle arrière, bras oscillant acier, bras relais / biellettes et amortisseur de 3XW...

Pour ta photo des bras relais
- le plus court (celui du bas) provient à coup sûr d'un modèle 3XW (1991-1995):
- le plus long est celui d'un modèle 3CV (1988-1990)
C'est donc le bon par rapport à ta partie cycle, si ton bras oscillant est en aluminium
Si tu n'as pas "mélangé" les biellettes, tu vas t'y retrouver ... :D

Pour ta photo d'amortisseur
- c'est un amortisseur de 3XW (1991-1995): en haut, réglage de précontrainte avec une clé à créneau, et molette de réglage de la force d'amortissement en bas, donc pas celui de ta partie cycle, sauf "panachage" comme évoqué plus haut

Dernier point
Un amortisseur d'origine moto ne suffira pas en side, ni au niveau du ressort, ni au niveau de l'hydraulique... déjà insuffisant en solo pour les plus de 80 Kg ... dont je fais partie
LeJean

« Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. »
Albert Einstein
rodonnet

Message par rodonnet »

Salut Raoul70,
Alors, tu peux augmenter la précharge du ressort en serrant la bague de réglage de l’amortisseur...Cela peut réduire l’enfoncement et limiter temporairement l’affaissement du side. Et si tu as les moyens alors tu peux remplacer l'amortisseur et tarer directement compte tenu de ton poids
Raoul70

Message par Raoul70 »

Salut a tous,

Pour répondre à Bernat12 Yves et a Rodonnet j'ai oublié de le préciser mais les mesures on été prise avec la précharge a fond donc a mon sens impossible de faire mieux je pense changer l'amortisseur mais vue les tarifs je préfère m'assurer d'en commander un qui ira tiptop

Merci a LeJean pour la description de tous les modèles (sacré connaissance en FJ :lol: ) ca m'aide a y voire plus claire et ca servira surement a beaucoup d'autres !

Je reviendrais sur ce poste quand le problème sera résolu !

Mais en attendant nouveau problème surprise...
Sur un nouveau poste
Répondre