Vieille bécane

Tous les sujets ayant un rapport de près ou de loin avec notre passion.

Modérateurs : Kev, pcn

rodonnet

Vieille bécane

Message par rodonnet »

Le week-end dernier, je suis allé traîner mes bottes dans une foire aux pièces de motos anciennes, et franchement, j’ai pris une belle claque.
Impossible de rester insensible devant ces vieilles brêles qui pétaradent, qui sentent l’huile et l’histoire, et qui ont clairement vécu.

Dans le club du coin, il y a pas mal de mordus du genre. De temps en temps, ils laissent la bécane moderne au garage pour sortir un vieux Monet-Goyon ou une Motobécane des années 30, bien fumante, bien vivante.

Du coup je me demandais : y a-t-il des amateurs ici ?
Des pros du dérouillage de réservoir à l’ancienne, des bricoleurs capables de refaire un pot avec trois bouts de métal et un tuyau de poêle, ou des puristes de la peinture d’origine au millimètre près ?

De mon côté, je crois que je vais tenter de racheter un vieux tromblon rouillé qui dort depuis des années dans le garage d’un pote, sûrement une machine des années 1920 ou 1930.
Si ça se fait, je vous balance des photos dès que possible.

Dans l'attente de vos précieux conseils sur mon choix.
k_racter

Re: Vieille bécane

Message par k_racter »

Salut a toi
J'ai chopé le virus il y a quelques temps et j'adore rouler avec mes anciennes.
Mais , pour avoir eu et avoir encore des soucis , je n'ai qu'un conseil a te donner: oublie tout ce qui est vendu sans carte grise , avec des plaques d'indentifications "maison" ou encore des erreurs sur la carte grise .
Depuis que l'on dois passer un contrôle technique pour immatriculer ( pas le choix) tu sera très vite recalé et tu te retrouve avec un engin sans papiers.
l'ANTS bloque également sur les cartes grises ancien format
Et la FFVE est devenu beaucoup plus sévère depuis cette passion des youngtimers et le véhicule doit être strictement d'origine
Derniere chose , les attestations FFVE avant (mai)2017 n'ont plus de valeurs pour refaire une carte grise , l faut repasser par la case FFVE

J'ai une mob de modele et année inconnue ( un bidouillage mais très jolie) : impossible de faire CG . Un side-car CJ750 de 1963 : je suis en pleine paperasse car il etait en solo et donc non valide au CT. J'ai aussi un 125 DS45 de 1953 qui lui avait tout ses papiers en regles et aucun soucis :wink:

Pour résumer , la première chose a regarder c'est les papiers ... on vis dans un monde virtuel et il faut faire avec

Pour finir quand même sur une bonne nouvelle , ça coute presque rien a assurer :lol:
1300 FJR/ Furax et 1300 FJR
domst3

Re: Vieille bécane

Message par domst3 »

Bonjour,
J’ai plusieurs vieilles motos, en petites cylindrées, des 175 Motobecane,
je rejoins le fait d’avoir des papiers en règles sinon c’est une galère et souvent l’impossibilité d’utiliser la moto, et le Ct ne facilite pas le dossier.
Je sors mes Motobecane le dimanche, et quelques balades ds la campagne…. Faut avouer quand même avoir quelques notions de mécaniques pour profiter de nos anciennes !
Répondre