Ceinture ou harnais ? Avantages et inconvénients ...

Tous les sujets ayant un rapport de près ou de loin avec notre passion.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar du membre
dwarfy
Messages : 120
Enregistré le : dim. 16 déc. 2012 0:24
Localisation : Allenjoie

Ceinture ou harnais ? Avantages et inconvénients ...

Message par dwarfy »

Bonjour à tous :)

Voilà après quelques discussions, recherches ... Une questions se pose au niveau du choix du maintient dans un side.

On sera tous d'accord qu'une ventrale n'est pas suffisante ... MAIS ?! Qu'en est t il d'une ceinture ou d'un harnais ?

Voici mon opinion, ceci étant utilise dans le choix d'achat d'un side je pense (en tout cas, ça va jouer chez moi)
Vous le verrez, mais mes préjugés sont surtout liés aux enfants ;)

Edit des différents avis en rouge
CEINTURE
Avantages :
- comme dans une voiture => habitude, efficacité prouvée, possibilité de mouvement
- siège auto pour enfant facile à installer
- rehausseur facile également
- enrouleur dérouleur pratique pour différents gabarits (si vous avez un enrouleur !!!)

Inconvénients :
- facilité de se décrocher pour des enfants
- mauvais maintien des enfants s'ils s'endorment


HARNAIS
Avantages :
- excellent maintien du corps contre le siège
- évite aux gosses de se retrouver l'un sur l'autre en dormant (valable si l'enfant est suffisamment grand)

Inconvénients :
- Difficulté d'un siège auto
- réglages plus compliqués (ou alors j'en suis encore aux vieux harnais et les modernes sont top)
- mauvais maintien au niveau des épaules pour un enfant qui dort


N'hésitez pas à donner vos avis, notamment sur les harnais et la compatibilité avec un rehausseur pour enfant (ça m'intéresse fortement), je mettrais à jour le premier post si un jour quelqu'un se pose la même question que moi :)
J'ai des préjugés, ils peuvent être faux, seuls les utilisateurs pourront trancher et dire le vrai du faux.
Modifié en dernier par dwarfy le dim. 7 juin 2015 13:00, modifié 2 fois.
A tous les écolos ...
Devenez alcoolo
Vous ferez des économies d'eau !
michelside78
Messages : 2209
Enregistré le : lun. 3 janv. 2005 17:30
Localisation : conflans st honorine 78700
Contact :

Re: Ceinture ou harnais ? Avantages et inconvénients ...

Message par michelside78 »

Salut,dans l'immediat il serait peut etre bon de donner l'age de tes enfants ce serait peut etre utile pour un avis vraiment ciblé
Dans mes deux ex side-car j'avais des ceintures arriere d'ancienne voiture pas d'enrouleur,au debut c'etait reglé avec les sieges ou rehausseur,et par la suite reglé pour mes filles sans siege ni rehausseur
Je n'ai jamais eu de soucis pour ce qui ai du detachement de ceinture par mes filles,apres ça depend des enfants
A l'heure actuel j'utilise des harnais,mes filles qui sont assez grande 12 et 14 ans ne les attaches qu'en ventral pour ainsi dire
Tout ça ne t'aide pas trop dans ta recherches :) :)
Salut Michel
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
dwarfy
Messages : 120
Enregistré le : dim. 16 déc. 2012 0:24
Localisation : Allenjoie

Re: Ceinture ou harnais ? Avantages et inconvénients ...

Message par dwarfy »

michelside78 a écrit :Tout ça ne t'aide pas trop dans ta recherches :) :)
:lol: En fait, je pensais faire un post général, pour que d'autres personnes y rajoutent leurs expériences ou trouvent des infos ;)

Et au passage mes gosses ont 2an1/2 et 5 ans :)
A tous les écolos ...
Devenez alcoolo
Vous ferez des économies d'eau !
Avatar du membre
sam95
Messages : 872
Enregistré le : mer. 3 oct. 2012 21:21
Localisation : Ermont 95
Contact :

Re: Ceinture ou harnais ? Avantages et inconvénients ...

Message par sam95 »

Perso mes enfants ont 3 ans 1/2 et 5 ans, le petit qui est une crevette est dans un siège auto et plus grand dans un réhausseur recoupé. Sur les conseils de Michel j'ai installé des ceinture arrière de 205 (sans enrouleur donc). Bien pour le siège auto qui est fixé comme dans la voiture. Un peu moins pratique pour le réhausseur.

En effet le siège et le réhausseur sont tellement serré que je n'arrivais pas à atteindre le verrou de ceinture dans la banquette. Du coup j'ai acheté une rallonge du verrou sur amazone. C'est pas homologué en france, mais comme la ceinture du side est pas homologuée non plus.....
La restauration de mon side c'est en images sur:

Image
Avatar du membre
davesmoto
Messages : 238
Enregistré le : mer. 4 juil. 2007 14:49
Localisation : montsurs 53

Re: Ceinture ou harnais ? Avantages et inconvénients ...

Message par davesmoto »

Il me vient une question, est ce que l on est oblige de mettre Un siege Enfant dans un side ?
Image
la pluie et le froid sont des inventions des automobiliste pour embetter les motards
Avatar du membre
Yannick85
Messages : 1083
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 14:25
Localisation : En Vendée

Re: Ceinture ou harnais ? Avantages et inconvénients ...

Message par Yannick85 »

La seule protection obligatoire dans un side est le casque. En dehors des Zeus les ceintures ne sont pas homologuées. Perso, comme presque tous, j'ai des ceintures traditionnelles, sans enrouleur, d'ailleurs je n'en ai jamais vu dans un side. Pour ma petite fille qui a 5 ans, j'utilise un siège auto. Je pense que les prochaines sorties se feront avec un réhausseur, car elle grandit la petite ! J'avais envisagé de passer en harnais pour plus tard, c'est vrai que le maintien est meilleur. Mais son petit frère qui a 2 ans risque lui aussi de profiter des balades en side, ce sera pour lui aussi avec le siège auto maintenu avec la ceinture.
Image
Py21
Messages : 548
Enregistré le : mar. 1 mai 2007 9:18
Localisation : Près de Dijon

Re: Ceinture ou harnais ? Avantages et inconvénients ...

Message par Py21 »

Bonjour,

Dans un Panda GTS j'avais monté des ceintures à enrouleur venant de l'arrière de Fiat Uno.

Une photo pas terrible, mais c'est tout ce que j'ai.

Image

A+

Py
Avatar du membre
pcn
Messages : 3908
Enregistré le : dim. 5 déc. 2004 18:12
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Ceinture ou harnais ? Avantages et inconvénients ...

Message par pcn »

Yannick85 a écrit : sans enrouleur, d'ailleurs je n'en ai jamais vu dans un side.
Moi aussi, j'en avais monté dans mon Cambridge à l'époque :wink:

:wink:
Pascal
Image
Avatar du membre
dwarfy
Messages : 120
Enregistré le : dim. 16 déc. 2012 0:24
Localisation : Allenjoie

Re: Ceinture ou harnais ? Avantages et inconvénients ...

Message par dwarfy »

Donc si je comprends bien, les ceintures ou harnais sont fixés dans la fibre et non sur le cadre du side ... Donc efficacité très moyenne, d'où l'idée de ceinture de maintien ...
A tous les écolos ...
Devenez alcoolo
Vous ferez des économies d'eau !
michelside78
Messages : 2209
Enregistré le : lun. 3 janv. 2005 17:30
Localisation : conflans st honorine 78700
Contact :

Re: Ceinture ou harnais ? Avantages et inconvénients ...

Message par michelside78 »

Oui maintien,car il ni a aucune homologation en tant que ceinture de securité
Deja bien fixé sur la caisse ça maintien correctement un siege auto en utilisation normal
Salut Michel
ImageImageImageImageImage
xavier27
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 7 août 2014 10:15
Localisation : Evreux

Re: Ceinture ou harnais ? Avantages et inconvénients ...

Message par xavier27 »

Pour nous, au début, il n'y aura rien à l'intérieur, parce que justement, on ne sais pas. :?: :? :?: ....donc on verra bien après les premières semaines ce que l'on doit faire...
3 possibilités donc.....Ventrale.........Diagonale 3 points.......ou Harnais (là, encore un choix pour le nombre de points d'ancrage ) et aussi le choix enrouleur ou pas...
Quand j'ai acheté le Squale il y avait dedans 2 diagonales 3 points sans enrouleur (moches et sales poubellisées très vite :P :P )
Mon idée de base serait de remettre une seule diagonale 3 points sans enrouleur....on verra bien :?: :?: :?:
Malgré les aléas de la vie "Show must go on"
Ca y est :
En retraite pour profiter du 18 et du Squale
:lol: Un 18 noir, sa remorque et son side, c'est joli si c'est propre :lol:

Image
Avatar du membre
Yannick85
Messages : 1083
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 14:25
Localisation : En Vendée

Re: Ceinture ou harnais ? Avantages et inconvénients ...

Message par Yannick85 »

Pour le siège auto, le mieux est la ceinture 3 points. Des potes ont galéré pour en mettre un avec le harnais, obligés de bidouiller avec des sangles ou des tendeurs.
Image
Avatar du membre
SoNic
Messages : 627
Enregistré le : mar. 18 sept. 2007 14:07
Localisation : boussay (44)

Re: Ceinture ou harnais ? Avantages et inconvénients ...

Message par SoNic »

salut,

sur mon Kyrnos (et aussi maintenant sur le mamba et le serval) j'avais des harnais.
j'y mettais un réhausseur et un siège auto (de marque maxi cosi), :P
mais avant de les acheter, j'ai fait le tour des magasin de bébé avec mon side et je demandais de faire un essais. :mrgreen:
c'est le seul siege auto avec lequel je pouvais mettre la boucle du harnais.
de plus il fallais que les 2 sièges (siège auto et réhausseur) passent en largeur.

les harnais avait la fixation en haut du siège, ce qui faisait que sur le rehausseur, les épaules de l'enfant n'étaient plus maintenues. :?
j'avais laissé le réhausseur complet (avec dossier) et donc je lui mettais aussi le harnais du réhausseur.
c'est pratique qu'ils ayent les épaule de maintenu lorsqu'il dorment (enfin c'est mon point de vu) :wink:
car quand on fait de la "grande" route ils dormaient toujours :D
Nicolas
Image qui roule en FJR/Mamba .
Avatar du membre
KIKO76
Messages : 218
Enregistré le : ven. 9 janv. 2015 19:29
Localisation : Harfleur

Re: Ceinture ou harnais ? Avantages et inconvénients ...

Message par KIKO76 »

Bonjour à tous.

Sujet très intéressant, et d'actualité pour nous qui allons installer prochainement notre petit bout dans un Serval (elle aura 6 mois lorsque nous prendrons possession de notre engin).

Effectivement, nous nous posons la question de l'installation de bébé dans le panier, et plus particulièrement du siège auto !

Donc à lire ce que tu dis SoNic, l'installation d'un siège bébé est possible, et plus particulièrement un modèle en particulier ; et que pour toi il est préférable d'installer des harnais plutôt qu'une ceinture 3 points pour le confort futur de notre passagère (qui pourrait effectivement par moment trouver le temps long et donc propice à une petite sieste !).

Notre idée est d'installer un siège auto et de le laisser tant qu'il est adapté ! Mais sans pour autant galérer ! :wink:
Image
Avatar du membre
dwarfy
Messages : 120
Enregistré le : dim. 16 déc. 2012 0:24
Localisation : Allenjoie

Re: Ceinture ou harnais ? Avantages et inconvénients ...

Message par dwarfy »

KIKO76 a écrit : Sujet très intéressant
Merci :lol:
A tous les écolos ...
Devenez alcoolo
Vous ferez des économies d'eau !
Répondre