[Kiko76] - Révision de la machine... Compliqué !

Toutes les experiences ayant un rapport avec le side ou la moto que vous souhaitez faire partager.

Modérateurs : Kev, pcn

Répondre
Avatar du membre
KIKO76
Messages : 218
Enregistré le : ven. 9 janv. 2015 19:29
Localisation : Harfleur

[Kiko76] - Révision de la machine... Compliqué !

Message par KIKO76 »

Bonjour à toutes et tous.

Aujourd'hui était programmé la révision des 48000 de mon VFR1200. En toute confiance, j'ai laissé ce matin l'attelage. Il semble compliqué pour les mécanos d'effectuer la totalité de la révision. En effet, il est impossible par exemple de remplacer le filtre à huile ou de contrôler le jeu aux soupapes... sans retirer le panier. Ils ne peuvent pas accéder ou ne peuvent pas passer les outils pour démonter. Ils me proposent de programmer, en période plus creuse un nouveau RDV, sur deux ou trois jours pour terminer la révision en démontant et remontant le panier.

C'est la première révision depuis que l'attelage a été réalisé, la révision de 48000 est assez importante. Comment faite-vous ? Je sais que cela peut varier d'une machine à l'autre mais pour certains d'entres vous, avez vous les mêmes problématiques. Pensez-vous que Hechard serait plus en mesure d'effectuer ces "grosses" révisions ?

Merci d'avance. :wink:
Image
Py21
Messages : 549
Enregistré le : mar. 1 mai 2007 9:18
Localisation : Près de Dijon

Re: [Kiko76] - Révision de la machine... Compliqué !

Message par Py21 »

Bonjour,

tu as déjà énormément de chance d'avoir trouvé un concess qui accepte un side dans son atelier (ça passe pas dans la porte, ça monte pas sur la table, je vais tout de même pas bosser à quatre pattes sur le parking.....).
Essaies tout de même de vérifier si le filtre à huile ne peut pas être changé malgré le side, car le mécano n'a peut-être pas fait beaucoup d'efforts. Sinon tu as aussi la solution de dételer le side toi-mème et d'emmener ta moto sur remorque chez le concess, ou de n'enlever que la caisse si le châssis ne gène pas pour la mécanique, ça t'évites de purger les freins.

A+
seb31
Messages : 654
Enregistré le : sam. 1 mars 2014 16:55

Re: [Kiko76] - Révision de la machine... Compliqué !

Message par seb31 »

Et oui beaucoup de sidecaristes font la mécanique eux mêmes faute de trouver des garages qui les acceptent. Après il y aura peut être la galère des pneus aussi :lol:
Vois si tu peux pas démonter certaines choses, ça t'allégera la facture où passes un coup de fil à héchard. Vive le jeu aux soupapes tous les 24000
Avatar du membre
Yannick85
Messages : 1083
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 14:25
Localisation : En Vendée

Re: [Kiko76] - Révision de la machine... Compliqué !

Message par Yannick85 »

Déposer ton panier, c'est en tout et pour tout 6 écrous, et 1 ou 2 connecteurs. C'est vraiment trop compliqué pour un concessionnaire !
Par contre il est possible que le faux cadre gêne pour certaines opérations de mécanique, là ça peut être plus compliqué mais pas impossible, avec un peu de bonne volonté.
Image
Avatar du membre
yves
Messages : 895
Enregistré le : jeu. 16 mars 2006 18:04
Localisation : 64

Re: [Kiko76] - Révision de la machine... Compliqué !

Message par yves »

Bonsoir.

Regarde bien comment est monté le faux cadre. peut être le fabricant a prévu des astuces pour faciliter les interventions de maintenance basique. passe leur un coup de fil au cas ou.
Sur mon side, le filtre à huile ne peut être démonté tel quel mais juste en dévissant à moitié deux attaches du faux cadre, ça crée un espace suffisant et c'est fait en quelques minutes. Par contre l'accès aux culbuteurs et à la bougie droite demande la dépose de la caisse. 4 vis et la connectique très facile d'accès. deux colliers à changer. Sortie, remise en 10 minutes.
Pour le filtre à huile, suis passé à un KN avec une empreinte de clé à douille, plus facile d'accès pour le dévissage revissage.
Pour remplir la boite de vitesse, me suis fabriqué un entonnoir coudé de la bonne dimension en fonction de l'espace en prenant un entonnoir droit en plastique et en formant le coude avec un pistolet à air chaud. Mais en jumelant l'intervention culbuteurs boite on profite de la caisse enlevée.
J'ai monté des bougies iridium pour leur longévité particulièrement, ça évite d'y revenir.
Si besoin d'un mécano, j'ai de la chance, l'atelier BMW de Pau a été fait il n'y a pas longtemps et le chef d'atelier de l'époque avait même mesuré la largeur de mon attelage pour être sur d'avoir une porte assez large pour les side. sympa!
Avatar du membre
KIKO76
Messages : 218
Enregistré le : ven. 9 janv. 2015 19:29
Localisation : Harfleur

Re: [Kiko76] - Révision de la machine... Compliqué !

Message par KIKO76 »

Merci pour vos différents retours :wink:

Je vois que mon cas fait en fait partie de l'expérience sidecariste !

Je ne suis pas mécano, et ne souhaite pas le devenir ! J'avais posé la question à mon concessionnaire avant la commande du side pour savoir s'il pouvait se charger des révisions. La réponse avait été positive du fait qu'il fait du trike sur base de Goldwing !

Il m'a montré quelques photos, effectivement le faux cadre empêche tout accès au filtre à huile moteur (par contre le filtre à huile de la boite DCT / robotisée est lui bien accessible). Il faut donc effectivement bien démonter presque tout pour changer ce filtre et faire la synchro. Ils sont très sérieux et ont je pense tout essayé. Mon concess me propose un forfait sur mesure pour cette intervention, avec disons main d'œuvre allégée ; mais il préfère faire cette intervention en période basse (hivers).

A prévoir donc, tous les 24000 kilomètres une complexité du genre ; une ligne de plus à mettre dans mon guide du parfait débutant sidecariste ! :wink:
Image
Avatar du membre
Yannick85
Messages : 1083
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 14:25
Localisation : En Vendée

Re: [Kiko76] - Révision de la machine... Compliqué !

Message par Yannick85 »

N'oublie pas de faire un retour à Cédric, mais je pense qu'il ne pouvait pas faire autrement que de passer son faux cadre devant le filtre. Vu également chez un autre constructeur de side sur un Hayab, il faut désassembler le faux cadre pour changer le filtre à huile.
Image
JBT
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 25 août 2006 21:45
Localisation : savoie

Re: [Kiko76] - Révision de la machine... Compliqué !

Message par JBT »

Py21 a écrit :Bonjour,

tu as déjà énormément de chance d'avoir trouvé un concess qui accepte un side dans son atelier (ça passe pas dans la porte, ça monte pas sur la table, je vais tout de même pas bosser à quatre pattes sur le parking.....).
C'est pas de la mauvaise volonté, mais c'est vrai que travailler sur un side est très spécifique et implique beaucoup de contraintes, professionnellement parlant.
La solution est de dételler la moto mais peu de garages sont qualifiés pour refaire des réglages si réglages il y a et il faut de la place pour stocker le panier.
Le principal souci, c'est le client qui va hurler devant une facture à 4 chiffres juste pour changer le filtre à huile, mais un garage n'ayant pas de vocation philanthropique, il faut bien facturer le temps passé en main d'oeuvre.
La logique serait de profiter de l'opération pour adapter un déport du filtre à huile afin qu'il soit moins difficile d'accès la fois suivante...

Perso je n'ai pas déposé de moto dans un garage depuis une vingtaine d'années et durant les 10 précédentes, ça a dû m'arriver...trois fois. Avec ce que j'ai économisé en main d'oeuvre, j'ai pu sans problèmes aménager mon propre atelier, l'équiper et être parfaitement autonome.
Py21
Messages : 549
Enregistré le : mar. 1 mai 2007 9:18
Localisation : Près de Dijon

Re: [Kiko76] - Révision de la machine... Compliqué !

Message par Py21 »

Je suis d'accord avec toi, et je fais mon entretient moi-même, mais je reproche au concess de refuser de faire le travail après qu'il facture au taux horaire pas de problème c'est normal.
La dernière intervention que j'ai fait faire c'est le rappel de maitre cylindre de frein auxiliaire sur la gold, le concess m'a demandé un surplus de 3 heures et demi de main d’œuvre par rapport à ce qui était payé par Honda, j'ai trouvé ça un peu fort, car pour purger une roue supplémentaire, moi je serais allé plus vite, de plus il m'a perdu mon centre de roue sur le side.

A+
michelside78
Messages : 2209
Enregistré le : lun. 3 janv. 2005 17:30
Localisation : conflans st honorine 78700
Contact :

Re: [Kiko76] - Révision de la machine... Compliqué !

Message par michelside78 »

Salut,de mon coté un copain m'a verifié les soupapes 40000kms le side ne l'a pas forcement derangé mais vu le bordel pour demonter le cache culbu il m'a dit qu'il ne recommencerais pas :lol: :lol:
Donc je prevois qu'a 80000kms environ j'irai chez yam mais je demonterais la caisse pour la revision et je me preparais a payer assez cher :roll: :roll:
Sur mon side-car je fais le maximum que je peux,j'y perd juste un peu de temps qui me coute rien,par contre j'me s'en pas capable de remplacer les pastilles alors je prefere ne pas le tenter pour eviter tout soucis au demontage
Michel
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
k_racter
Messages : 320
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 19:16
Localisation : le havre 76

Re: [Kiko76] - Révision de la machine... Compliqué !

Message par k_racter »

Voila une des raisons qui m'a poussé a prendre un attelage sans carenage et avec un moteur facilement accessible .
Avec le 1200 XJR j'irais plus vite a sortir le moteur que de deposer le faux cadre :lol:
GTS/mega-comete et 1300 FJR
michelside78
Messages : 2209
Enregistré le : lun. 3 janv. 2005 17:30
Localisation : conflans st honorine 78700
Contact :

Re: [Kiko76] - Révision de la machine... Compliqué !

Message par michelside78 »

Salut tu sais une grosse révision tout les 40000kms en ayant un attelage qui te fait plaisir c'est pas non plus invivable
Michel
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
KIKO76
Messages : 218
Enregistré le : ven. 9 janv. 2015 19:29
Localisation : Harfleur

Re: [Kiko76] - Révision de la machine... Compliqué !

Message par KIKO76 »

michelside78 a écrit :Salut tu sais une grosse révision tout les 40000kms en ayant un attelage qui te fait plaisir c'est pas non plus invivable
Michel
Je suis complètement d'accord avec cela ! OK, il va y avoir un budget à prévoir ! Mais faire de la "moto" avec ma fille, pique-nique, weekend, trajet nounou, faire les courses... en side donc... il n'y a pas beaucoup de personnes qui comprennent cela dans mon entourage, j'ai même des doutes sur ma compagne !

C'est juste que je ne n'avais pas véritablement anticipé cet évènement ! J'avais anticipé le coté logistique concessionnaire, mais pas les contraintes d'un side à coté de la machine !

J'ai dans l'idée de faire un guide du débutant, pas sur le "comment le conduire", mais juste sur tous les trucs en plus, qui sont nombreux lorsque l'on a avec un immense plaisir un véhicule atypique.
Image
Avatar du membre
KIKO76
Messages : 218
Enregistré le : ven. 9 janv. 2015 19:29
Localisation : Harfleur

Re: [Kiko76] - Révision de la machine... Compliqué !

Message par KIKO76 »

k_racter a écrit :Voila une des raisons qui m'a poussé a prendre un attelage sans carenage et avec un moteur facilement accessible .
Avec le 1200 XJR j'irais plus vite a sortir le moteur que de deposer le faux cadre :lol:
Bah wouai mais un carénage est plus facile à nettoyer qu'un moteur :lol: :lol: :lol: :lol:
Image
Avatar du membre
k_racter
Messages : 320
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 19:16
Localisation : le havre 76

Re: [Kiko76] - Révision de la machine... Compliqué !

Message par k_racter »

C'est pas faux :lol:
Et puis j'avoue que ton emsemble a une sacrée belle gueule
Mais j'ai deja eu du mal a faire accepter a ma femme l'arrivée d'un side dans le garage alors j'ai fait petit budget :)
GTS/mega-comete et 1300 FJR
Répondre