Heureux qui comme Ulysse ...

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Heureux qui comme Ulysse ...

Message par solexnihilo »

Joachim DU BELLAY
1522 - 1560
--------------------------------------------------------------------------

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d'usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge !

Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village
Fumer la cheminée, et en quelle saison
Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup davantage ?

Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux,
Que des palais Romains le front audacieux,
Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine :

Plus mon Loire gaulois, que le Tibre latin,
Plus mon petit Liré, que le mont Palatin,
Et plus que l'air marin la doulceur angevine.

--------------------------------------------------------------------

Et vous ?
quel voyage vous taraude ?
quelle destination vous mine ?

Je sais qu'ici, certains ont voyagé, et que d'autres en rêvent.

je fais partie un peu des premiers, surtout des seconds, et vous ?
un endroit pour se raconter ses expériences, ou ses projets.
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
ensoa75
Messages : 779
Enregistré le : lun. 7 sept. 2015 9:43
Localisation : Douvres la Délivrande

Re: Heureux qui comme Ulysse ...

Message par ensoa75 »

Houlala! Vaste sujet! Il y a tellement de destinations qui font envie!
En 2017 on a fait l'Irlande, cette année la Sardaigne, et pour 2019 on hésite entre la Corse et les lacs Italiens.
Les pays nordiques nous font rêver, et aussi les pays de l'est.
Py21
Messages : 548
Enregistré le : mar. 1 mai 2007 9:18
Localisation : Près de Dijon

Re: Heureux qui comme Ulysse ...

Message par Py21 »

En mai 2019 ce sera la Corse, nous y étions déjà en 2014, mais grosse envie d'y retourner, de plus on sera à 2 sides donc ça devrait être encore mieux. :D :D :D
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: Heureux qui comme Ulysse ...

Message par solexnihilo »

pour ma part j'envisage la Corse fin mai, après le rassemblement tronche sur un pseudo en Auvergne.
On se croisera peut être ;-)
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Heureux qui comme Ulysse ...

Message par Kev »

Holà !

Tu as le don Solexnihilo pour donner des perspectives réjouissantes à cet hiver pluvieux !! :wink:
Je vais donc la saisir pour t'en raconter une...

Pour ma part, il ne s'agit pas d'une destination mais d'un instant que j'ai longtemps imaginé tout en étant frustré de ne pas pouvoir y donner vie.
Depuis gamin, j'ai eu la chance d'avoir toutes les cylindrées qu'un ado, grand ado et ensuite jeune adulte puisse espérer. Mais il faut bien l'avouer, largement financé par mes "vieux" ! :wink:
Puis arrive le jour où, compte tenu des responsabilités de père de famille, le 600 CBR du "vieux" est échangé contre un 125 RS pour le boutonneux que je suis ! J'suis heureux comme un Pape (ou comme Ulysse si vous voulez...) mais...passée l'euphorie de pouvoir enfin chevaucher les 34CV 2temps de la bête, je dois bien prendre conscience que la main est sans doute en train d'être passée. Rendez-vous compte, sacrifier l'objet de trop rares instants de motard pour un autre en devenir... :oops:
Et avec cette sensation bizarre, la crainte de ne pouvoir un jour, avoir la possibilité de rouler ensemble. Non pas pilote et passager mais bien Père et Fils, chacun au guidon de son propre destrier !! "Et si il avait perdu goût à la bécane ? Et si il en avait assez "bouffer" au risque de ne plus jamais le voir partir sous un cuir ?"
J'étais content de faire le cake avec ma pétoire mais pas fier de le voir aller bosser en bagnole...

Puis les années ont passé et v'là ti pas qu"un jour il me reparle de bécane... "Oh putain ! Vas-y Papa, n'importe quoi mais remonte sur un 2 roues !"
C'est l'occase de belles virées, des "on va s'boire une bière face à l'Océan"... Le bonheur !
Puis rebelote, d'autres priorités, une santé moins d'actu et je me retrouve de nouveau "seul" à chercher un sens moi aussi à garder la bécane. Surtout que l'addiction au side-car bat son plein ! D'abord le Venture, utilitaire, aussi pratique que manquant de sex appeal. On repassera pour créer ou faire revivre des vocations ! :mrgreen:
Mais en 2018, l'Haya arrive dans le garage ! Et là, c'est plus pareil... Quand je l'ai ramené, le "vieux" était à la maison. Je peux maintenant l'avouer, le coup de gaz devant le garage n'était pas nécessaire, inutile à 21h de faire gueuler un 1300... Mais ce bruit ! :D A vous en réveiller les sentiments les plus diaboliques !! (Bien sur qu'il était calculé ! :mrgreen: ).

Se pose alors une question de poids...Quoi faire du solo ? Je me lève "side", je mange "side", je roule "side"... Si c'est pour qu'il pourrisse au fond du garage, autant le vendre. Le vendre ? Vu les bornes, combien ? :? Et le vendre à un type qui va le négocier, chercher tous ses défauts avec comme issue, ne plus voir cette merveilleuse bécane qui nous a procuré depuis 10 ans des souvenirs mémorables. Ah le temps sans enfant ! Le barda dans les valises et la tente Quechua comme seul confort ! :roll: :oops:

Et là, entre la joie d'avoir enfin ce Choda de dingue :twisted: , la fatigue de m'être cogné 400 bornes de voie rapide et l'excitation de toute la tribu (3 générations !) autour de ce qui va rendre possible le projet Rallye sur lequel on tourne en boucle depuis Vassivière... L'occasion est trop belle ! Et alors qu'il me lance avec de grands yeux en remuant comme un gosse autour du side : "Ah...Ca c'est un side qui a de la gueule ! Ah ouais, ça c'est mieux, c'est beau ! Ah putain !"...
Je lui tend les clés du VFR : " Tiens ! Juste retour des choses..." :wink:

Bref, ce long récit (désolé) pour finalement ne traduire qu'une infime partie du sentiment délicieux rempli de passion, de fierté et de reconnaissance (avec les yeux un peu humides aussi !) que nous avons, lui et moi partager ce jour là !!! :oops:
Et cerise sur le gâteau, c'est sur cette même bécane et derrière son "Papi - à nouveau motard", que ma fille aînée fera quelques semaines plus tard son premier tour en moto en tant que passagère... :D A quelques mois près, j'avais le même âge qu'elle à "mon" époque...

Quoi Solexnihilo ?! Ca compte pas mon histoire, c'est pas un projet vu que cela s'est passé ? Je te l'accorde :( ...Mais c'est un projet que j'avais dans les tiroirs depuis près de 18 ans ! :wink:

A plus,

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
PanBreizh
Messages : 872
Enregistré le : dim. 21 août 2011 18:18
Localisation : kreiz Breizh
Contact :

Heureux qui comme Ulysse ...

Message par PanBreizh »

C'est bien le plus beau des voyages que celui ci, Kev.
Bravo.
Avatar du membre
ensoa75
Messages : 779
Enregistré le : lun. 7 sept. 2015 9:43
Localisation : Douvres la Délivrande

Re: Heureux qui comme Ulysse ...

Message par ensoa75 »

Si on choisi la Corse, c'est aussi fin mai début juin. On va être nombreux du SCCF :D
Avatar du membre
lucky63
Messages : 15
Enregistré le : mar. 5 juin 2018 20:12

Re: Heureux qui comme Ulysse ...

Message par lucky63 »

ensoa75 a écrit :Houlala! Vaste sujet! Il y a tellement de destinations qui font envie!
En 2017 on a fait l'Irlande, cette année la Sardaigne, et pour 2019 on hésite entre la Corse et les lacs Italiens.
Les pays nordiques nous font rêver, et aussi les pays de l'est.
Bonjour
Tu en as pensé quoi de la Sardaigne?
Paysages , routes , accueil des locaux , campings ou hébergements , prix ...?
Merci
Nous sommes allés 2 fois en Corse hors saison et nous avons beaucoup aimé . On est bien tenté par la Sardaigne.
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: Heureux qui comme Ulysse ...

Message par solexnihilo »

ahh kev, tu fais chier, j'ai les yeux qui piquent là 8)
elle est belle ton histoire, et le voyage a moto il est passionnel avant-tout, multi-dimensionnel je dirais.

Pour la corse, il y aura peut être moyen de se croiser sur place pour boire un kfé ;-)
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Py21
Messages : 548
Enregistré le : mar. 1 mai 2007 9:18
Localisation : Près de Dijon

Re: Heureux qui comme Ulysse ...

Message par Py21 »

Vous avez bien compris que dans ma famille, c'est moi "le vieux" :oops:
He bien Kev je peux te dire que les sentiments que tu éprouves ça fonctionne aussi dans l'autre sens:

- J'ai été plus heureux le jour où ma fille a obtenu le permis moto que lorsqu'elle a eu le bac.
- Un autre grand moment c'est lorsqu'on s'est retrouvé un concentre pour la première fois, ma femme et moi en side, ma fille et mon fils chacun avec leur moto.
- La cerise sur le gâteau, l'été dernier on est parti 3 jours dans le Jura avec le petit-fils dans le side et sa mère qui suivait en Gladius. Je peux te dire que "Papy moto" il avait la banane. :D
Avatar du membre
Pics
Messages : 3363
Enregistré le : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Re: Heureux qui comme Ulysse ...

Message par Pics »

Il est pénible quand il est sérieux le Kev, il ferait pleurer tout le monde le con ! :mrgreen: Beau récit en tout cas, bravo.

Pour ma part il y a des endroits qui me font rêver, la Mongolie, l'Ecosse et la Norvège pour le faire en moto ou side. En tant que touriste bipède, Canada et Australie. Malheureusement jamais eu l'occasion de voyager réellement hormis avec le scolaire. L'Italie que j'ai fais un peu, secteur de Naples, Pompeï, le Vésuve, Herculanum bon de très bon souvenir même si j'étais minot. Mais cela s'arrête la.

Du coup je fais mes propres petits voyages quand j'ai du temps, sur 3 jours si je peu. Le Pays Basque, secteur magnifique dès qu'on sort de ces endroits touristiques et qu'on recule dans les terres profondes jusqu'au Béarn. Des endroits aussi magnifique que perdu, enfin pour ma part c'est un des plus beau coin que j'ai eu l'occasion de faire. Je l'ai fais 5 fois pour essayer de retrouver aussi d'où je viens mais aussi pour prendre le temps de découvrir des choses nouvelles à chaque visite.

Mes voyages ne sont jamais planifié, j'ai envie, je peu, je pars sans regarder ou je vais dormir le soir, c'est pour cela aussi que je prend toujours une tente avec moi si je trouve pas un habitat en dur pour la nuit :mrgreen:

La distance pour ma part n'est pas une gage de voyage à proprement parlé, le voyage c'est déjà avoir réussi à faire évader son esprit l'espace d'un moment et revenir avec la banane et l'envie d'y retourner :)

3 ans que je suis pas parti trop loin, on réfléchit juste vers la où on voudrait aller pour changer, la france est tellement belle et riche que j'ai envie d'aller dans plein d'endroit pour commencer à connaître mon pays :)
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
Avatar du membre
Pics
Messages : 3363
Enregistré le : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Re: Heureux qui comme Ulysse ...

Message par Pics »

Py21 a écrit :Vous avez bien compris que dans ma famille, c'est moi "le vieux" :oops:
He bien Kev je peux te dire que les sentiments que tu éprouves ça fonctionne aussi dans l'autre sens:

- J'ai été plus heureux le jour où ma fille a obtenu le permis moto que lorsqu'elle a eu le bac.
- Un autre grand moment c'est lorsqu'on s'est retrouvé un concentre pour la première fois, ma femme et moi en side, ma fille et mon fils chacun avec leur moto.
- La cerise sur le gâteau, l'été dernier on est parti 3 jours dans le Jura avec le petit-fils dans le side et sa mère qui suivait en Gladius. Je peux te dire que "Papy moto" il avait la banane. :D
J'ai eu cette discussion avec mon papa il y a peu de temps et j'ai l'impression de le revivre par tes quelques phrases. La fierté pour moi de devenir motard, aller voir mon papa pour lui dire que maintenant je suis de la maison officiellement et lui tirant la gueule de trouille. Et 15 ans après il t'annonce qu'il est fier d'avoir réussi à transmettre ce goût pour la moto c'est juste génial.
Ah..la première balade en side avec mon papa, j'étais tout petit, ca a durer 1h mais j'avais l'impression d'être partie a l'autre bout du monde. J'étais le maître de la route je m'en rappellerai toujours :mrgreen:
Puis la première concentration, la première balade avec chacun notre moto...pfiou c'est des moments que je suis heureux d'avoir connu pour ne jamais les oublié ! Y'a même pas de mot pour décrire ce sentiment de bonheur.
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
Avatar du membre
les Marluches
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005 9:55
Localisation : adissan (34)

Re: Heureux qui comme Ulysse ...

Message par les Marluches »

J'ai pas mal voyagé en moto plus jeune, en Europe, Espagne,Italie, Allemagne, suisse, Belgique et l'Afrique du nord, Algérie et Maroc et en 2011 à l’occasion d'un rallye routier j'ai découvert la Tunisie en sidecar.
Depuis j'y suis retournée 2 fois en moto et à chaque fois c'est un régal.
C'est un pays très chaleureux, les paysages sont époustouflants, le peuple est adorable et très accueillant. Les hotels de grands luxe ne sont vraiment pas cher, l'essence a 70 centimes, les restos pareil c'est pas cher du tout, le réseaux routier est très bon.
C'est vraiment un pays à découvrir et je préfère grandement la Tunisie à l'Algérie et le Maroc même si dans ces 2 pays les paysages sont grandioses aussi, mais humainement les Tunisiens sont bien plus accueillants

Image

Image
Avatar du membre
ensoa75
Messages : 779
Enregistré le : lun. 7 sept. 2015 9:43
Localisation : Douvres la Délivrande

Re: Heureux qui comme Ulysse ...

Message par ensoa75 »

lucky63 a écrit :
ensoa75 a écrit :Houlala! Vaste sujet! Il y a tellement de destinations qui font envie!
En 2017 on a fait l'Irlande, cette année la Sardaigne, et pour 2019 on hésite entre la Corse et les lacs Italiens.
Les pays nordiques nous font rêver, et aussi les pays de l'est.
Bonjour
Tu en as pensé quoi de la Sardaigne?
Paysages , routes , accueil des locaux , campings ou hébergements , prix ...?
Merci
Nous sommes allés 2 fois en Corse hors saison et nous avons beaucoup aimé . On est bien tenté par la Sardaigne.
Niveau paysages, la Corse est plus belle. La montagne en Sardaigne ça ressemble plus au massif central. Par contre les routes sont belles et bien adaptée au side car. Les Sardes sont très accueillants, simples et gentils. Et ils ne conduisent pas comme les Italiens du continent. On mange bien et pour pas cher, et on trouve des chambres d'hôtes et des agriturismos (chambres à la ferme) partout pour pas très cher. Pour le camping je ne peux rien dire car on n'a décidé pour ce voyage d'un peu plus de confort :D

Pics, j'aime bien ta philosophie sur les grands et petits voyages. Je suis sur la même longueur d'onde :wink:
Avatar du membre
lucky63
Messages : 15
Enregistré le : mar. 5 juin 2018 20:12

Re: Heureux qui comme Ulysse ...

Message par lucky63 »

Merci pour ton ressenti sur la Sardaigne
Répondre