Présentation
-
- Messages : 371
- Inscription : mer. 30 mai 2012 21:02
Re: Présentation
Comme je l'ai écrit ailleurs, j'ai eu pendant 14 ans un side avec fourche à balancier. Sur le coup j'en étais content (sauf pour les manoeuvres ...) et maintenant que j'ai découvert le système DDR, franchement y'a pas photo (même si la roue avant à une légère tendance à riper un peu, jamais rien de dramatique )
La légèreté du train avant est vraiment exceptionnelle de facilité et de précision, quand aux manoeuvres maintenant c'en est presque plaisant (même avec la remorque c'est facile d'autant plus que je ne suis que sur 1 jambe, le tout étant de toujours anticiper pour être prêt à repartir)
La légèreté du train avant est vraiment exceptionnelle de facilité et de précision, quand aux manoeuvres maintenant c'en est presque plaisant (même avec la remorque c'est facile d'autant plus que je ne suis que sur 1 jambe, le tout étant de toujours anticiper pour être prêt à repartir)
Re: Présentation
Merci Grand Pierre Donc pour toi il n'y a pas photo, Dedome a bien réussi son coup !
Si quelqu'un pouvait dire ce qu'il pense du train avant triangulé par rapport à une fourche triangulée ce serait nickel !
Si quelqu'un pouvait dire ce qu'il pense du train avant triangulé par rapport à une fourche triangulée ce serait nickel !
-
- Messages : 371
- Inscription : mer. 30 mai 2012 21:02
Re: Présentation
Désolé mais joker pour moi ! je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer ce système.
Pour être franc, je n'en suis pas fan du fait de sa complexité, j'ai peur qu'à l'usage sur route la moindre petite défaillance implique de gros dégâts (pas sur la taille des pièces en question mais sur la multitude de réglages possible). cependant et j'insiste là dessus, ce n'est que mon opinion personnelle qui n'est fondée sur ....rien !
Pour être franc, je n'en suis pas fan du fait de sa complexité, j'ai peur qu'à l'usage sur route la moindre petite défaillance implique de gros dégâts (pas sur la taille des pièces en question mais sur la multitude de réglages possible). cependant et j'insiste là dessus, ce n'est que mon opinion personnelle qui n'est fondée sur ....rien !
Re: Présentation
C'est clair que le train avant triangulé, de part sa complexité, est à l'inverse du système DDR. D'un autre côté, il n'y a que ça dans les rallyes routiers, c'est que ça doit sacrément tenir le pavé !
Mais, perso, je cherche un side pour faire du tourisme tranquille, donc en fait, ce serait sans doute donner de l'avoine à un cochon, si je me retrouvais avec ce genre de side. A suivre avec des avis éclairés...
En tous cas, pas de soucis en ce qui me concerne sur tes avis Grand Pierre, c'est déjà bien sympa de les donner
Mais, perso, je cherche un side pour faire du tourisme tranquille, donc en fait, ce serait sans doute donner de l'avoine à un cochon, si je me retrouvais avec ce genre de side. A suivre avec des avis éclairés...
En tous cas, pas de soucis en ce qui me concerne sur tes avis Grand Pierre, c'est déjà bien sympa de les donner
-
- Messages : 371
- Inscription : mer. 30 mai 2012 21:02
Re: Présentation
Un forum c'est fait pour ça à la base, partager son expérience Pour en revenir aux trains AV triangulés, c'est sur que vu le redoutable efficacité en rallyes et sur la piste c'est forcément du bon, mais de là à réellement en avoir utilité sur route (sans compter les pique-niques dans des coins pas possible )guy972 a écrit :
En tous cas, pas de soucis en ce qui me concerne sur tes avis Grand Pierre, c'est déjà bien sympa de les donner
Re: Présentation
Pour ma part, je préfère le train avant triangulé à la fourche type Earles pour son côté moins physique à conduire, et son avantage de dissocier l'amortissement de la direction et de mieux répartir les contraintes sur l'ensemble du châssis et non plus uniquement sur la colonne de direction de la moto.
L'inconvénient étant souvent un moins bon rayon de braquage et une complexité mécanique un peu supérieure.
Par contre, je pense qu'en tourisme, une bonne fourche classique type Earles est aussi efficace qu'une fourche triangulée.
Ce n'est peut-être pas le cas en rallye, à demander aux spécialistes.
Pour la fourche DDR, je ne peux pas comparer, je n'ai jamais essayé, mais tous ceux qui ont essayés sont emballés par la facilité de conduite, je n'en ai jamais entendu du mal, c'est doit être un signe
Pascal
L'inconvénient étant souvent un moins bon rayon de braquage et une complexité mécanique un peu supérieure.
Par contre, je pense qu'en tourisme, une bonne fourche classique type Earles est aussi efficace qu'une fourche triangulée.
Ce n'est peut-être pas le cas en rallye, à demander aux spécialistes.
Pour la fourche DDR, je ne peux pas comparer, je n'ai jamais essayé, mais tous ceux qui ont essayés sont emballés par la facilité de conduite, je n'en ai jamais entendu du mal, c'est doit être un signe
Pascal
Re: Présentation
Super, merci Pascal ! Je commence à avoir une vue d'ensemble un peu plus précise de ce qui existe au niveau du train avant.
Avec vos avis je sais, qu'apparemment, vu l'utilisation que je compte en faire, que ce n'est pas au niveau du train avant que se fera le choix.
Il reste plein d'autres choses à voir, bien sur, mais, petit à petit, j'y vois plus clair !
Nickel ce forum
Avec vos avis je sais, qu'apparemment, vu l'utilisation que je compte en faire, que ce n'est pas au niveau du train avant que se fera le choix.
Il reste plein d'autres choses à voir, bien sur, mais, petit à petit, j'y vois plus clair !
Nickel ce forum
Re: Présentation
Comme je fais un peu de 3D j'ai modélisé ce truc là.
Mais bon, ça rien avoir avec ce que je veux me prendre, bien sur
Mais bon, ça rien avoir avec ce que je veux me prendre, bien sur
- Pièces jointes
-
- sport 5-4.jpg (231.07 Kio) Consulté 8753 fois
Re: Présentation
Salut,
Sur LBC il y a quelques Méga Comète assez sympas et j'ai vu que la roue de ce panier était directrice. Vous en pensez quoi ? C'est vraiment un plus ?
Sur LBC il y a quelques Méga Comète assez sympas et j'ai vu que la roue de ce panier était directrice. Vous en pensez quoi ? C'est vraiment un plus ?
Re: Présentation
Pas vraimentguy972 a écrit :... j'ai vu que la roue de ce panier était directrice. Vous en pensez quoi ? C'est vraiment un plus ?
Avantage, ça rend la direction plus légère à basse vitesse.
Inconvénient sur les petites routes en mauvais état, ça renvoi les défauts du bas côté dans la direction
Pour ma part, je ne suis pas vraiment convaincu par le système, par contre je suis beaucoup plus convaincu par la barre anti-roulis
Pascal
Re: Présentation
Merci Pascal
Je n'avais pas vu qu'il y avait une barre anti-roulis sur ce side ! Si ça a la même efficacité qu'en voiture ça doit effectivement être bien.
Quant à la direction sur le panier, pas terrible alors ! C'est dommage quand même, vu la réalisation qui a l'air sérieuse.
Toi qui en a un (je viens de m'en apercevoir !) dis-moi un peu (si tu as 5 mn) si ce panier est confort et si on peut allonger les jambes ? Quant à la capacité du coffre : 330 L...balaise !
Je n'avais pas vu qu'il y avait une barre anti-roulis sur ce side ! Si ça a la même efficacité qu'en voiture ça doit effectivement être bien.
Quant à la direction sur le panier, pas terrible alors ! C'est dommage quand même, vu la réalisation qui a l'air sérieuse.
Toi qui en a un (je viens de m'en apercevoir !) dis-moi un peu (si tu as 5 mn) si ce panier est confort et si on peut allonger les jambes ? Quant à la capacité du coffre : 330 L...balaise !
Re: Présentation
C'est pas que c'est pas terrible, ça fonctionne pas mal, mais ce n'est pas forcement un avantage, c'est toutguy972 a écrit : ...
Quant à la direction sur le panier, pas terrible alors ! C'est dommage quand même, vu la réalisation qui a l'air sérieuse.
Je ne suis pas le mieux placé pour parler du confort du panier, vu le peu de fois où j'y monteguy972 a écrit : ...
Toi qui en a un (je viens de m'en apercevoir !) dis-moi un peu (si tu as 5 mn) si ce panier est confort et si on peut allonger les jambes ?
De mémoire (mon essai, remonte à pas mal de temps) c'est assez confortable en suspensions et en assise au niveau de fesses, mais le dossier est un peu trop incliné. De mémoire je n'ai pas été gêné au niveau des jambes, par contre comme je suis assez grand (1m84) le haut de pare-brise tombe juste dans le champs de vision, c'est pas terrible
Pour le coffre, le mien n'est pas un Méga mais un Comète et je n'ai pas le coffre d'origine, donc je ne peux pas te direguy972 a écrit : ...
Quant à la capacité du coffre : 330 L...balaise !
Pascal
- Louis V-Strom
- Messages : 59
- Inscription : lun. 31 oct. 2011 17:18
- Localisation : Québec
Re: Présentation
Est-ce que la performance du système DDR vient du fait qu'on réduit la chasse en modifiant l'angle de l'axe de la colonne de direction au lieu d'avancer l'axe de la rouegrand pierre a écrit :Comme je l'ai écrit ailleurs, j'ai eu pendant 14 ans un side avec fourche à balancier. Sur le coup j'en étais content (sauf pour les manoeuvres ...) et maintenant que j'ai découvert le système DDR, franchement y'a pas photo (même si la roue avant à une légère tendance à riper un peu, jamais rien de dramatique )
La légèreté du train avant est vraiment exceptionnelle de facilité et de précision, quand aux manoeuvres maintenant c'en est presque plaisant (même avec la remorque c'est facile d'autant plus que je ne suis que sur 1 jambe, le tout étant de toujours anticiper pour être prêt à repartir)
Si oui est-ce qu'un d'entre vous a déjà tentés de modifier l'angle de la colonne de direction sur une bécane sur laquelle système DDR n'est pas disponible
La destination n'est pas le but mais le prétexte...
-
- Messages : 371
- Inscription : mer. 30 mai 2012 21:02
Re: Présentation
@ Louis V-Strom: La légèreté tient essentiellement au fait que l'on conserve un pneu moto donc avec une faible surface de contact au sol. Bien sur celui qui aime arsouiller sur les petites routes trouvera l'avant trop léger, par contre en tourisme c'est très agréable.
Pour info, il a adapté son système sur d'autres marques (Harley, Suzuki, Guzzi entre autres)
Pour info, il a adapté son système sur d'autres marques (Harley, Suzuki, Guzzi entre autres)
Re: Présentation
D'accord, merci Pascal. De mon côté, on sera 2 à le conduire donc le confort du panier m' intéresse un peu. J'avais bien vu sur les photos que le dossier semblait bien incliné, ça doit effectivement pas être génial. Par contre, je suis plus petit que toi (1.76) et donc le haut du pare-brise devrait moins me déranger.pcn a écrit :
Je ne suis pas le mieux placé pour parler du confort du panier, vu le peu de fois où j'y monte
De mémoire (mon essai, remonte à pas mal de temps) c'est assez confortable en suspensions et en assise au niveau de fesses, mais le dossier est un peu trop incliné. De mémoire je n'ai pas été gêné au niveau des jambes, par contre comme je suis assez grand (1m84) le haut de pare-brise tombe juste dans le champs de vision, c'est pas terrible
Pour le coffre, le mien n'est pas un Méga mais un Comète et je n'ai pas le coffre d'origine, donc je ne peux pas te dire
Pascal
Bon, en tous cas j'ajoute ce side à la liste des "possibles" à essayer.