.

La présentation des membres du forum.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar de l’utilisateur
les Marluches
Messages : 1946
Inscription : dim. 16 janv. 2005 9:55
Localisation : adissan (34)

Re: Motard solo qui pense à une troisième roue...

Message par les Marluches »

Stéphanie a écrit :Désolée, je passe du coq à l'âne (oui, je sais, pauvre poule...)
Mais j'en reviens à ton histoire de stage... Est-ce que si on est une motarde pas hyper dégourdie on peut quand-même se débrouiller et apprendre les bases du side ?
Car je me dis que puisque Sébastien n'est plus intéressé, je pourrais peut-être me laisser tenter par le stage.... Fausse bonne idée ??? :?: :?: :?:
bien sur, c'est un autre pilotage
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 901
Inscription : jeu. 16 mars 2006 18:04
Localisation : 64

Re: Motard solo qui pense à une troisième roue...

Message par yves »

les Marluches a écrit :
Stéphanie a écrit :Désolée, je passe du coq à l'âne (oui, je sais, pauvre poule...)
Mais j'en reviens à ton histoire de stage... Est-ce que si on est une motarde pas hyper dégourdie on peut quand-même se débrouiller et apprendre les bases du side ?
Car je me dis que puisque Sébastien n'est plus intéressé, je pourrais peut-être me laisser tenter par le stage.... Fausse bonne idée ??? :?: :?: :?:
bien sur, c'est un autre pilotage
+1 très bonne idée Stéphanie.
J'en profite au passage Gilles félicitation pour ton achat :D , tu commences sur une bonne base. Ya plus qu'à...
Avatar de l’utilisateur
pierrot 88
Messages : 386
Inscription : lun. 5 août 2013 8:37
Localisation : memenil 88600 (les vosges)

Re: Motard solo qui pense à une troisième roue...

Message par pierrot 88 »

:roll: c'est sympas les forums ... mais on ne voit pas pour la plupart du temps la téte des gens .... on a vu gueguette en cuir :wink: , mais raymond , a part etre chiant , il ressemble a quoi ???? :wink: .serieusement , on communique avec des personnes sur le forum super sympas et dans mon cas je me dis , j'aimerais bien voir la tronche de de ce gars ou de cette fille super sympas et donc ... gilles 65 en fait parti !!!
je lis des post de kev, bruno(marluche) ,toumti que j'ai connu en visu et bien apprecié ect .......
le side est un monde "petit" et dont je suis fier ,oui....oui...fier d'en faire parti ,alors un visage ce serait encore mieux , mais cela n'est que mon humble avis de vieux motard depuis 40ans et + !!!!! :mrgreen:

pas de problemes pour mettre ma tete de vieux a qui veut la voir !!! :lol:
le vosgien
1300 fjr /hechard serval . moto guzzi v85tt.
Avatar de l’utilisateur
ensoa75
Messages : 780
Inscription : lun. 7 sept. 2015 9:43
Localisation : Douvres la Délivrande

Re: Motard solo qui pense à une troisième roue...

Message par ensoa75 »

Il faudrait se faire un petit rassemblement :D
Bara
Messages : 97
Inscription : mer. 1 mai 2019 10:21
Localisation : Lille

Re: Motard solo qui pense à une troisième roue...

Message par Bara »

Stéphanie a écrit :Vu que mon chéri a décidé de ne plus participer au stage, j'avais presqu'envie de descendre histoire de faire un coucou aussi (si les visiteurs sont acceptés :?: )
C'est à 2 heures de route de chez moi, mais ça fait un prétexte pour une bonne balade :wink:
Stéphanie, si des accompagnants sont acceptés, alors des visiteurs sont certainement acceptés. Juste ils ne pourront pas profiter des cours théoriques délivrés et encore moins de l'apprentissage sur les différents attelages de Side's Cool, ça fait partie de la partie payante du stage pour les inscrits. Par contre tu devrais pouvoir manger avec tout le monde le midi en ayant payé à l'avance le plateau repas proposé et pas cher, c'est à la bonne franquette. Mais il faut contacter à l'avance Side's Cool pour te confirmer ça et le valider.

Par contre si tu es partante pour faire le stage, peu importe ton niveau à moto, je crois me souvenir qu'est juste demandé d'avoir ton permis moto depuis un minimum de deux ans.
Dans le cas du stage, au moins ça te permettrait de rouler sur différents types de sides et te rendre compte rapidement, et même instantanément que ça n'a plus grand chose à voir avec la conduite d'une solo. C'est très déroutant tout de suite au point que tu peux te demander si tu franchiras par la suite le pas d'une acquisition. Et après avoir faits des tours de piste sur quatre modèles différents en l'espace d'une grosse demie-heure et à allure très réduite pour les premières prises en main, tu auras ressenties tellement de choses différentes de ta moto chérie, que du coup tout va se mélanger dans ta tête avec presque une impossibilité d'exprimer ce que tu as trouvé de différent dans les comportements de leur quatre sides.

Tu réapprendras à freiner en utilisant que le frein arrière, puis que l'avant puis les deux en même temps, tu sentiras que ça part soit à droite soit à gauche, ou que tu freines en zigzag en tentant de doser arrière et avant. Tu réapprendra du coup les freinages d'urgence. Tu découvriras les réactions différentes suivant que tu es seule sur l'attelage, avec un passager dans le panier, personne dans le panier mais un passager sur la moto derrière toi, un passager dans le panier + un derrière toi. Tu te rendras compte rapidement qu'en roulant tu auras un œil sur l'arrière droite du panier pour qu'il n'accroche pas un obstacle, surtout quand l'arrière du side est plus large que l'avant (Pas pratique de surveiller du côté de la roue du side tout en ayant un œil sur la trajectoire à suivre).

Tu apprendras à déclencher un lever de panier à vitesse très réduite (en première) en tournant à droite, puis tout en gardant le panier bien levé, à revenir en ligne droite et aussitôt tourner sur la gauche en faisant un 360° sans jamais avoir reposé la roue du side au sol. Là c'est un grand moment de stress pour le candidat mais un réel grand moment de poilade pour tous les autres qui t'observent :lol:

Sincèrement faut faire le stage, c'est vraiment pas cher pour les deux jours et tout ce que tu vas découvrir concrètement. L'ambiance est très décontractée tout en étant très professionnelle.
C'est sans doute pas pour autant que ton choix sera fait sur ta préférence de tel ou tel type de side tellement les choses vont un peu se mélanger dans ta tête à la fin des deux jours.
Par contre au moins tu sauras à quoi t'attendre pour le jour où tu décideras éventuellement à franchir le pas. Tu auras pris tellement conscience de beaucoup de choses, que au moins çà t'évitera, le jour où tu feras tes premiers km avec ton propre side, de faire un tout droit au premier virage vers la droite, ou de virer complètement à gauche sur un premier coup de frein appuyé avec uniquement le frein avant, etc, etc...

Arnaud.
Bara
Messages : 97
Inscription : mer. 1 mai 2019 10:21
Localisation : Lille

Re: Motard solo qui pense à une troisième roue...

Message par Bara »

Donc, même si tu es "une motarde pas trop dégourdie", pas d'inquiétude, tu vas sans problème lors d'un stage réussir à acquérir les bases pour la conduite d'un side-car.
Après, quand tu auras ton side, il faudra rouler, encore rouler, rouler le plus souvent possible, utiliser tous les prétextes de sortie pour rouler même juste quelques km pour aller chercher ta baguette de pain, et te familiariser le mieux possible avec cette conduite particulière, pour être rassurée, confiante, et vraiment ensuite découvrir le réel plaisir de rouler sur cet engin qu'on ne voit pas tous les jours au quotidien sur les routes. Et ton plaisir sera aussi de voir les petits gamins tirer la main de leur père en pointant du doigt ton side, et aussi de voir des pères montrer ton side à leur gamin, et un tas d'autres plaisirs :D

Arnaud.
Bara
Messages : 97
Inscription : mer. 1 mai 2019 10:21
Localisation : Lille

Re: Motard solo qui pense à une troisième roue...

Message par Bara »

...Et sincèrement, un side-car ça attire beaucoup plus les regards et la sympathie qu'une solo, donc ça en rajoute encore au plaisir de ce côté là :D
Avatar de l’utilisateur
Stéphanie
Messages : 732
Inscription : lun. 6 avr. 2020 14:42
Localisation : Dans mon panier

Re: Motard solo qui pense à une troisième roue...

Message par Stéphanie »

Bonjour Bara et merci pour ces encouragements :)
J'ai déjà contacté Gérard Planchon hier pour lui demander s'il avait des modèles assez légers (pour ne pas m'effrayer dès l'arrivée :mrgreen: )
La finalité est juste de comprendre un peu le principe et les rudiments, je ne suis pas intéressée par piloter moi-même.
En tant que passagère, je pense que ça peut aussi être intéressant de connaitre les ressentis du pilote.
Et puis, on ne sait jamais, en cas de problème, je pourrais toujours ramener le side à la maison, je me sentirais moins quiche que de ne pas savoir quoi faire...
Et comme tu dis si j'y prends goût, je le piquerai pour prétexter faire des courses :lol:
Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière :idea:
Avatar de l’utilisateur
Stéphanie
Messages : 732
Inscription : lun. 6 avr. 2020 14:42
Localisation : Dans mon panier

Re: Motard solo qui pense à une troisième roue...

Message par Stéphanie »

Bon, voilà, il me propose de me former sur ce XJ9 :
Image

Désolée Gilles, j'arrête de pirater ton post. (toutes mes confuses :( )
Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière :idea:
Bara
Messages : 97
Inscription : mer. 1 mai 2019 10:21
Localisation : Lille

Re: Motard solo qui pense à une troisième roue...

Message par Bara »

Stéphanie a écrit :Bonjour Bara et merci pour ces encouragements :)
J'ai déjà contacté Gérard Planchon hier pour lui demander s'il avait des modèles assez légers (pour ne pas m'effrayer dès l'arrivée :mrgreen: )
La finalité est juste de comprendre un peu le principe et les rudiments, je ne suis pas intéressée par piloter moi-même.
En tant que passagère, je pense que ça peut aussi être intéressant de connaitre les ressentis du pilote.
Et puis, on ne sait jamais, en cas de problème, je pourrais toujours ramener le side à la maison, je me sentirais moins quiche que de ne pas savoir quoi faire...
Et comme tu dis si j'y prends goût, je le piquerai pour prétexter faire des courses :lol:
Stéphanie,
si tu me dis "Bara" alors faut dire "Monsieur Bara", par contre c'est plus sympa si tu dis "Arnaud" :D

Avant d'avoir mon side, j'allais à la boulangerie la plus proche. Depuis que je l'ai, en général, je vais à la boulangerie trois villages plus loin. C'est bizarre comment en side-car on a tendance à chercher à faire du km pour le plaisir :)
Avatar de l’utilisateur
Stéphanie
Messages : 732
Inscription : lun. 6 avr. 2020 14:42
Localisation : Dans mon panier

Re: Motard solo qui pense à une troisième roue...

Message par Stéphanie »

Bara a écrit :Stéphanie, si tu me dis "Bara" alors faut dire "Monsieur Bara", par contre c'est plus sympa si tu dis "Arnaud" :D
Désolée Monsieur ou plutôt Arnaud, je ne pouvais pas deviner...
Pour l'instant c'est avec la moto que je recherche les boulangeries les plus éloignées ;)
Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière :idea:
Bara
Messages : 97
Inscription : mer. 1 mai 2019 10:21
Localisation : Lille

Re: Motard solo qui pense à une troisième roue...

Message par Bara »

Gilles65 a écrit :Me tarde de faire ce stage :D

En espérant ne pas prendre trop de mauvaises habitudes avec mon side, en attendant...
Quand j'ai fait le stage, quatre candidats étaient venus avec leur propre side fraîchement achetés.
Pour trois d'entre eux, ils s'étaient inscrits au stage dans le but de tout bien apprendre sur leur tout nouveau attelage.

Le quatrième, lui, n'avait initialement pas l'intention de faire le stage et comptait bien s'en sortir seul. Ben il s'était inscrit rapidement après ses premiers tours de roue parce qu'il s'était fait une grosse frayeur en partant complètement sur la gauche sans le vouloir et sans avoir compris pourquoi il s’était retrouvé sur le bas côté de la route à contre-sens.

Après, beaucoup de side-caristes ont appris seuls et ne sont pas partis dans le décors pour autant, et ont rapidement appris de leurs erreurs et des réactions inattendues de leur engin.

Sois donc bien prudent avant ce stage. L'avantage par contre que tu auras sur les autres candidats, est que tu ne seras pas déstabilisé en te mettant au guidon de leurs différents modèles dans la première demie-heure :)
Mais tu seras peut-être surpris de la facilité avec laquelle un panier mono place se lève plus facilement que ton panier Joke'R :D

Arnaud.
Avatar de l’utilisateur
Lylian
Messages : 308
Inscription : mer. 29 avr. 2020 18:55
Localisation : CHERBOURG

Re: Motard solo qui pense à une troisième roue...

Message par Lylian »

Stéphanie a écrit :Bon, voilà, il me propose de me former sur ce XJ9 :
Image

Désolée Gilles, j'arrête de pirater ton post. (toutes mes confuses :( )
Oh ils ont repeint le Gep ! Sympa !
Tu vas te marrer avec ces 2 là ! Au premier virage hop ca joue les filles de l’air et tu peux plus t’en passer :D
Ils ont aussi un gros BMW1100RT tres « tourisme »
Et puis les stagiaires qui viennent avec leur engin sont rarement avares et je serais surpris que tu n’en testes pas d’autres :wink:
Avatar de l’utilisateur
eltarmo
Messages : 3000
Inscription : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: Motard solo qui pense à une troisième roue...

Message par eltarmo »

ca fait envie a coté du B12 :lol: :lol: :lol:
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Avatar de l’utilisateur
Stéphanie
Messages : 732
Inscription : lun. 6 avr. 2020 14:42
Localisation : Dans mon panier

Re: Motard solo qui pense à une troisième roue...

Message par Stéphanie »

Je crois que ça va être un joli défi à relever :wink:
Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière :idea:
Répondre