Comparatif longue durée : EML roadster , Dedome bostok (1)
Publié : mar. 15 déc. 2020 15:58
J'ai roulé pendant 3 ans (2013-2016) avec un EML roadster puis les 3 ans suivants (2016-2018) avec un Dedome bostok. Les 2 paniers étaient attelés à une BMW 1200 GS adventure et j'ai parcouru entre 50 000 et 60 000 kilomètres avec chacun en voyage, mais aussi en utilisation quotidienne car je n'ai plus de bagnole depuis 15 ans. De là , l'idée de faire une sorte de bilan, de donner mes impressions sur ces deux attelages, propulsés par la meme moto.
Il n'est pas question ici de comparer les Marques EML et Dedome, en effet, rien de commun entre l'usine EML (que j'ai visité) de plusieurs milliers de mètres carrés, avec un service recherche développement, assisté par ordinateur , des machines à découpe laser, un atelier de fabrication des paniers en fibre, un autre de peinture, des dizaines d'employés et l'entreprise artisanale Dedome , un local de 50 mètres carrés , une personne seule, un poste à soudure et un cliquet Facom , qui par la force des choses soustraite la fabrication ou l'achat des caisses, la peinture ...
Il ne s'agit pas non plus de comparer l'ensemble des productions de ces deux constructeurs ( GT ,Speed , GT twin chez EML . Bos , Dedome , Runner, Zéro chez Dedome) mais de comparer le modèle Roadster d'EML au modèle Bostok de Dedome attelés au meme trail (et pas à une routière) la BMW 1200 GS adventure.
Mon but n'est pas non plus de rallumer la guerre grandes roues/petites roues.
Je ferai ce comparatif en quatre points .
1) Budget
2) Comportement
3) Modifications
4) Problèmes
C'est parti.....
Vu que je tape sur un clavier comme une patate et qu'il me faut une plombe pour écrire 5 lignes , je vais sans doute faire ça en plusieurs épisodes.
En préambule , un mot sur le look . Incontestablement , ces 2 machines ont de la gueule , le Roadster avec son avant éfilé qui rappelle le bec de canard de la GS et le panier URAL du Bostok associé à la BM qui lui donne un coté rétro et baroudeur , genre blitzkrieg...
1) Budget
Commençons par là, vu que c'est souvent l'élément déterminant pour l'acquisition d'un side.
1.1 Roadster
j'ai payé 10500 euros pour le panier et son installation chez Dhuymes motos à Bailleul 59 à l'époque ( Actuellement à Seclin à 15 kms AU SUD DE lille)
+ 500 euros de peinture : Total 11000 euros
J'ai acheté la moto à Bruno Westerlynck , l'ancien concessionnaire EML( que beaucoup d'entre vous ont connu) .il s'agissait d'une GSA de 2007 très peu kilométrée, dont le prix était de 9500 euros mais j'ai eu un rabais de 2000 euros en laissant à Bruno les roues et la fourche compléte , ce qui m'a évité de les revendre par moi-meme.
Cout total 18500 euros ( sans bagagerie)
3 ans plus tard , j'ai revendu le side 16000 euros en 3 semaines.
1.2 Bostok
J'ai payé 14500 euros le panier et son installation chez Dedome à Langres 52 + 1000 euros pour la roue du panier et la roue de secours achetés sur le bon coin = 15500 euros.
J'ai acheté la moto 13300 euros , une GSA de 2012 trés peu kilométrée elle aussi avec la bagagerie complète, son proprio s'était laché sur les accessoires Touratech , tous plus inutiles les uns que les autres , j'ai tout revendu pour1500 euros
Cout total : 27000
3 ans plus tard , j'ai revendu le side 18000 euros en 6 mois
La suite au prochain épisode....
I
Il n'est pas question ici de comparer les Marques EML et Dedome, en effet, rien de commun entre l'usine EML (que j'ai visité) de plusieurs milliers de mètres carrés, avec un service recherche développement, assisté par ordinateur , des machines à découpe laser, un atelier de fabrication des paniers en fibre, un autre de peinture, des dizaines d'employés et l'entreprise artisanale Dedome , un local de 50 mètres carrés , une personne seule, un poste à soudure et un cliquet Facom , qui par la force des choses soustraite la fabrication ou l'achat des caisses, la peinture ...
Il ne s'agit pas non plus de comparer l'ensemble des productions de ces deux constructeurs ( GT ,Speed , GT twin chez EML . Bos , Dedome , Runner, Zéro chez Dedome) mais de comparer le modèle Roadster d'EML au modèle Bostok de Dedome attelés au meme trail (et pas à une routière) la BMW 1200 GS adventure.
Mon but n'est pas non plus de rallumer la guerre grandes roues/petites roues.
Je ferai ce comparatif en quatre points .
1) Budget
2) Comportement
3) Modifications
4) Problèmes
C'est parti.....
Vu que je tape sur un clavier comme une patate et qu'il me faut une plombe pour écrire 5 lignes , je vais sans doute faire ça en plusieurs épisodes.
En préambule , un mot sur le look . Incontestablement , ces 2 machines ont de la gueule , le Roadster avec son avant éfilé qui rappelle le bec de canard de la GS et le panier URAL du Bostok associé à la BM qui lui donne un coté rétro et baroudeur , genre blitzkrieg...
1) Budget
Commençons par là, vu que c'est souvent l'élément déterminant pour l'acquisition d'un side.
1.1 Roadster
j'ai payé 10500 euros pour le panier et son installation chez Dhuymes motos à Bailleul 59 à l'époque ( Actuellement à Seclin à 15 kms AU SUD DE lille)
+ 500 euros de peinture : Total 11000 euros
J'ai acheté la moto à Bruno Westerlynck , l'ancien concessionnaire EML( que beaucoup d'entre vous ont connu) .il s'agissait d'une GSA de 2007 très peu kilométrée, dont le prix était de 9500 euros mais j'ai eu un rabais de 2000 euros en laissant à Bruno les roues et la fourche compléte , ce qui m'a évité de les revendre par moi-meme.
Cout total 18500 euros ( sans bagagerie)
3 ans plus tard , j'ai revendu le side 16000 euros en 3 semaines.
1.2 Bostok
J'ai payé 14500 euros le panier et son installation chez Dedome à Langres 52 + 1000 euros pour la roue du panier et la roue de secours achetés sur le bon coin = 15500 euros.
J'ai acheté la moto 13300 euros , une GSA de 2012 trés peu kilométrée elle aussi avec la bagagerie complète, son proprio s'était laché sur les accessoires Touratech , tous plus inutiles les uns que les autres , j'ai tout revendu pour1500 euros
Cout total : 27000
3 ans plus tard , j'ai revendu le side 18000 euros en 6 mois
La suite au prochain épisode....
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