berna12 a écrit :Bonjour
Et tu lui as posé la question du pourquoi, un amortisseur aussi dur et pourquoi pas la monte dès la sortie d'usine avec un réglable, l'avis d'un fabricant serait bien.
@+
Bernard
Déja le prix, un amortisseur de cox ça vaut pas grand chose, un onlins c'est autre chose. En fait pour du tourisme avec des pneus standard je pense que l'effort doit être moindre, mais en rallye je mettais de la gomme très tendre, un pneu large et une basse pression (1kg à l'avant) d'où l'impression de conduire un camion
Depuis Albert à travaillé sur ces trains avant, il a d'abord sortie de parallélogramme déformable en 2002 de mémoire. Un très bon train avant mais un peu lourd et le side avait tendance à sous-virer et d'ailleurs il est tellement bon qu'il y a en a encore en rallye et avec de très bon classements, comme Kévin. J'avais laissé l'amortisseur de direction, mais il était au plus doux et je n'y ai jamais retouché
Puis en 2011 il a créé sont dernier train (celui du Benelli) et là c'est le top, un avant léger, qui se conduit d'une main, aucun guidonnage, très peu de sous-virage, un train qui empêche le panier de se soulever dans les droite, de part ces points d'encrage sur le châssis du panier. Très sécuritaire, vraiment un autre monde.
D'ailleurs pour illustrer l'efficacité de ce train avant j'utilise toujours cette photo prise au rallye de Corse.
c'était une série de 3 virages, gauche , droite , gauche, assez prononcés mais en pleine accélération car après une épingle. Et en reconnaissance je sentais que mon équipière (ma fille pour cette épreuve) n'avait pas bien le temps de bouger de gauche à droite puis à gauche, alors je lui ai dit de ne pas s'occuper du droite, de rester chargé sur la gauche et je mettais gaz dans le droite et ça ne bougeait pas , juste une légère levé dans le caniveau. Et je pense que cette façon de faire, grâce à ce châssis fantastique, nous faisais gagner quelques dixièmes

Alors sur quelques virages, c'est des secondes.
En fait techniquement, le train avant n'étant pas fixé à la moto, mais au châssis, quand on lui met une forte contrainte dans un droit, il y a une poussé de l'amortisseur sur son point d'attache supérieur et ce point pousse le châssis vers le bas et le side reste à plat. Donc plus tu accélère et moins il lève, l'inverse des sides traditionnel
Et même phénomène à l'arrière grâce à la position latéral de l'amortisseur qui lui aussi a un point d'appuis sur le chassis avec une barre d'encrage dans la caisse fixée en haut de l'amortisseur arrière et vers la roue du panier